Les Antiquitez de la Ville
et du Duché d’Estampes
Paris, Coignard, 1683
Premiere Partie, Chapitre XV, pp. 24-25. |
Description du Château.
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PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE XV.
Description
du Château.
Le Château
d’Estampes qui est au bout de la Ville du côté de Paris, situé
sur une eminence dont il dominoit & la Ville & la Campagne, étoit
autrefois environné de faussez à fond de cuve; on découvroit
d’abord un gros pavillon de quatre toises de longueur, & de seize
pieds & demy de large dans œuvre, qui luy servoit de porte & d’entrée;
il y avoit trois grands corps de logis; l’un de neuf toises de long, &
de quatre de large, jointe [sic] au
rés de chaussée à une salle & à une Chapelle,
dédiée à l’honneur de saint Laurent Martyr: Le second
avoit treize toises & demie de longueur, & trois & demie
de largeur: Et le troisiéme huit de long, & cinq de large,
le tout dans œuvre, accompagnez de trois grands escaliers couverts en
pavillon, & de plusieurs petits bâtimens pour le service &
la commodité du lieu. Il y avoit en haut une belle galerie de douze
toises de long sur deux de large dans œuvre, ayant ses veuës sur la
Ville, & un escalier particulier pour y monter, & une plate forme
au bout, qui avoit douze toises de long, & six & demie de large
dans œuvre, garnie de gros murs en trois [p.25]
sens tout autour, de six toises & demie
de hauteur, & de six à sept pieds d’espaisseur, enfin il y avoit
trois tourelles sur le devant avec des contrepilliers hors d’œuvre, pour
contrebouter la masse des terres. Cette plate forme servoit de batterie
pour la défense du Château: Et aussi pour voir avec plaisir
la Ville, la prairie & la compagne voisine. Au milieu de tous les édifices
étoit une tour [Lisez: une cour] de
21. toises de long sur 14. de large, dans laquelle étoit un puits
de pierre de taille de 25. toises de profondeur & de quatre pieds de diametre
couvert en pavillon: & tout auprès une grosse tour servant de
donjon, faite en forme de rose à quatre feüilles de 40. toises
de tour & de 20. de hauteur; les murs de douze pieds d’épaisseur,
dans laquelle étoit un eschalier en forme de pied droit pour monter
aux étages d’en-haut de cette Tour: au dessus de laquelle s’êlevoit
une Tourelle qui servoit d’Eschauguette, ou Guerite pour decouvrir les avenuës,
& les environs du Château. Il y avoit un puits dans le bas, qui
montoit jusques au premier étage au dessus du rez de chaussée
de la Cour. Tous ces édifices étoient couverts d’Ardoise &
de Plomb, garnis de Roses, de Fleurons, & d’autres embelissemens: dont
il ne reste aujourd’huy qu’une partie de la Tour ou Donjon, où les
Vassaux du Duché d’Estampe vont rendre leurs Hommages.
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PARAPHRASE EXPLICATIVE
DE CETTE DESCRIPTION
Nous donnons ci-après
une version modernisée de ce texte en convertissant notamment
les mensurations données par l’auteur au système métrique.
La toise de Paris valait 1,949 mètre, et le pied six fois moins,
c’est-à-dire 0,325 mètre. Nous portons
de plus en marge l’explication de quelques termes employés par
l’auteur.
Description du Château.
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Le château d’Étampes qui est
au bout de la ville du côté de Paris, situé sur une
éminence d’où il dominait et la ville et la campagne, était
autrefois environné de fossés à fond de cuve.
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Fossé à fond de cuve, c’est-à-dire:
fossé qui n’a point de talus.
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On découvrait d’abord un gros pavillon de 7,8 m de longueur
et de 5,4 m de large dans œuvre, qui lui servait de porte et d’entrée.
Il y avait trois grands
corps de logis: l’un de 17,5 m de long et de 7,8 de large, joint au rez-de-chaussée
à une salle et à une chapelle dédiée à
l’honneur de saint Laurent martyr; le second avoit
26,3 m de longueur et 6,8 de largeur, et le troisième
15,6 de long et 9,7 de large, le tout dans œuvre, accompagnés de
trois grands escaliers couverts en pavillon et de plusieurs petits bâtiments
pour le service et la commodité du lieu.
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On le découvrait... en venant du centre-ville.
Pavillon: primitivement, tout espèce
de logement portatif de forme carrée ou ronde et terminé en
pointe par en haut; par extension: tout espèce de petit bâtiment
isolé en forme de tente ou autrement.
Dans œuvre, c’est-à-dire: la mesure
étant prise à l’intérieur du bâtiment.
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Il y avait en haut une belle galerie de 23,4 m de long sur 3,9
de large dans œuvre, ayant ses vues sur la ville, et un escalier particulier
pour y monter, et une plate-forme au bout, qui avoit 23,4 m de long et 12,7 de large dans œuvre,
garnie de gros murs en trois sens
tout autour, de 12,7 de hauteur, et de 1,9 à 2,3 m d’épaisseur.
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Galerie:
lieu couvert et propre à la promenade.
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Enfin
il y avoit trois tourelles sur le devant avec des contre-piliers hors-d’œuvre,
pour contrebouter la masse des terres.
Cette plateforme servait
de batterie pour la défense du château, et aussi pour voir
avec plaisir la ville, la prairie et la compagne voisine.
Au milieu de tous les édifices était une cour de 40,9 m de long sur 27,3 de large,
dans laquelle étoit un puits de pierre de taille de 48,7 m de
profondeur et de 1,3 m de diamètre, couvert en pavillon.
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Contre-pilier:
mot ignoré de Littré, mais dont le sens est assez clair.
Hors-d’œuvre: c’est-à-dire
à l’extérieur du bâtiment proprement dit.
Batterie: Lieu où l’artillerie est
à couvert, en état de tirer et posée sur une plate-forme,
derrière un parapet percé d’embrasures.
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Et tout
auprès une grosse tour servant de donjon, faite en forme de rose
à quatre feuilles de 78 m de tour et de 39 de hauteur.
Les murs de 3,9 m d’épaisseur, dans laquelle était
un escalier en forme de pied droit pour monter aux étages d’en-haut
de cette tour, au dessus de laquelle s’élevait une tourelle qui
servait d’échauguette, ou guérite, pour découvrir
les avenues et les environs du château.
Il y avait
un puits dans le bas, qui montait jusqu’au premier étage au-dessus
du rez-de-chaussée de la cour.
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Escalier en forme de pied droit. Il faut comprendre sans doute
que la base de cet escalier ne lui était pas perpendiculaire, mais
qu’elle formait plutôt une sorte de diagonale.
Échauguette: petite guérite
en pierre contruite en saillie ou en encorbellement, soit au sommet d’une
tour, ou près des portes de forteresses et donjons, soit aux angles
des courtines.
Avenue: chemin par lequel on arrive dans
un lieu.
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Tous
ces édifices étaient couverts d’ardoise et de plomb, garnis
de roses, de fleurons et d’autres embellissements.
Dont il ne reste aujourd’hui
qu’une partie de la tour, ou donjon, où les vassaux du duché
d’Étampes vont rendre leurs hommages.
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Rose:
ornement en forme de rosace, qui se place au-dessous des plafond et des
corniches, dans les intervalles qui séparent les modillons.
Fleurons: petits ornements formés
de fleurs ou de feuilles détachées. |
B.G., octobre 2005
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