CORPUS HISTORIQUE ETAMPOIS
 
 Dom Basile Fleureau 
De la Tour de Brunehaut.
Antiquitez d’Estampes I, 9
1668
 
Tour de Brunehaut et chapelle Saint-Julien (gravure du 18e siècle)
Détail d’une gravure de Sarrazin (18e siècle): la tour de Brunehaut et la chapelle de Saint-Julien
A gauche, la base de la tour aujourd’hui disparue, était probablement gallo-romaine.
   
     La saisie des textes anciens est une tâche fastidieuse et méritoire. Merci de ne pas décourager ceux qui s’y attellent en les pillant sans les citer.
     
Les Antiquitez de la Ville et du Duché d’Estampes
Paris, Coignard, 1683
Chapitre IX.,
p. 16
La Tour de Brunehaut
 
CHAPITRE PRÉCÉDENT
TABLE DES MATIÈRES
CHAPITRE SUIVANT


PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE IX.
La Tour de Brunehaut.

  ON voit encore aujourd’huy, au bout de la plaine des Sablons, sur le bord des prez, des restes d’un vieil bâtiment, & d’une Tour, dite communement  la Tour de Brunehaut, ayeule des Rois Theodebert, & Theodoric: Et la tradition du païs porte, que cette Reine a possedé ce lieu-là, & s’y est beaucoup pleut [sic], à cause de son agreable situation; car d’un côté il a la prairie, & de l’autre il avoit les bois, où il n’y a plus aujourd’huy qu’une plaine, nommée la Varenne, c’est-à-dire la Garenne, par le changement de G. en V. anciennement en usage, & fort commun; mais on ne sçait pas à la verité si c’est elle qui l’a fait bâtir. Il y a deux conjectures qui peuvent faire croire qu’elle a esté bâtie par les Romains. La premiere, la façon de la structure de ce qui reste aujourd’huy: Et la seconde, quantité de monnoyes des Anciens Empereurs Romains, que l’on trouva, il y a peu d’années, en foüillant dans ces ruines, lesquelles n’avoient plus cours en France, long-temps avant cette Reine: parce que nos Anciens Rois n’eurent pas plûtost chassé les Romains des Gaules, qu’il ne souffrirent plus qu’il y restât des marques de leur domination, telle qu’est celle de la monnoye, et en firent battre à leur coing, pour preuve de leur Souveraineté. Et les Historiens remarquent que dés le temps de l’Empereur Justinien, qui commença à regner l’an de nôtre Seigneur 527. ils faisaient battre de la monnoye d’or à leur coing, ce que pas un autre Roy n’avoit osé entreprendre; non pas même celuy de Perse, nonobstant le debris de l’Empire Romain.
Tour de Brunehaut (lithographie de Sarrazin, 18e siècle, carte postale de Paul Allorge Ee7 n°104)
 
CHAPITRE PRÉCÉDENT
TABLE DES MATIÈRES
CHAPITRE SUIVANT
Source: Basile Fleureau, Les Antiquitez de la ville et du Duché d’Estampes, p. 16. Saisie: Bernard Gineste, juillet 2001.
   
 
BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE

Éditions

 
     Édition princeps, posthume: Dom Basile FLEUREAU (religieux barnabite, 1612-1674), Les Antiquitez de la ville, et du Duché d’Estampes avec lhistoire de labbaye de Morigny et plusieurs remarques considerables, qui regardent l’Histoire generale de France [in-4°; XIV+622+VIII p. (N.B: les pages 121-128 sont numérotées par erreur 127-134); publication posthume par Dom Remy de Montmeslier d’un texte rédigé en réalité vers 1668], Paris, J.-B. Coignard, 1683.

     
Réédition en fac-similé: Dom Basile FLEUREAU, Les Antiquitez de la ville, et du Duché d’Estampes avec lhistoire de labbaye de Morigny et plusieurs remarques considerables, qui regardent l’Histoire generale de France [23 cm sur 16; XIV+622+VIII p.], Marseille, Lafittes reprints, 1997.

     
Réédition numérique en ligne (en cours depuis 2001): Bernard GINESTE [éd.], «Dom Fleureau: Les Antiquitez d’Estampes (1668)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/index-fleureau.html, 2001-2010.

     Pour ce chapitre: Bernard GINESTE [éd.], «Dom Fleureau: Les Antiquitez d’Estampes (1668)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-17-fleureau-b09.html, 2001-2010.


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.  
   
Explicit
 
 
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail