CORPUS BIBLIOGRAPHIQUE ÉTAMPOIS
 
Clément Wingler
Le fonds Adrien Gaignon
Archives municipales d’Étampes, 2009
 
Portrait d'Adrien Gaignon par Nadar (vers 1929)
Portrait d’Adrien Gaignon vers 1929 (studio Nadar)
Portrait d'Adrien Gaignon par André Lagrange (gravure sur bois, 1924)
Gravure sur bois (1924)
  
     En 2004, le Corpus Étampois avait mis en ligne des extraits d’un recueil de poèmes dû à un littérateur étampois injustement oublié, Adrien Gaignon, puis la notice nécrologique qu’il avait lui-même consacrée au comte de Saint-Périer.
     Sa fille et sa petit-fille, ainsi averties de l’intérêt que les chercheurs étampois continuent à porter à son œuvre, après nous avoir contactés, ont décidé de léguer toutes ses archives à la ville d’Étampes, ce qui fut chose faite fin 2008.
     Ce fonds, qui
nous fait connaître nous seulement la carrière littéraire de l’auteur, mais encore la vie de l’association qu’il avait fondée avec le comte de Saint-Périer et le chanoine Guibourgé, est désormais accessible à tous les chercheurs, et nous mettons ici en ligne son inventaire composé avec soin en 2009 par Clément Wingler, qui dirige avec le soin et le dynamisme que l’on sait les riches Archives municipales de la ville d’Étampes.
  
 Clément Wingler, archiviste d’Étampes
LE FONDS ADRIEN GAIGNON
Archives municipales d’Étampes, sous-série 400 Z




     1. NOTICE BIOGRAPHIQUE, par Clément Wingler. — Sommaire de l’Inventaire. 2. LE ROMANCIER. — Les romans. — Les contes et nouvelles. — La poésie. — Pièces de correspondance. 3. L’HISTORIEN. — Les études. — La société des amis d’Étampes. 4. L’ESSAYISTE. — Le journaliste et l’écrivain militant. — Les articles. 5. PIÈCES DIVERSES. — Pièces de bibliothèque. — La Défense passive. — Lettres et notes.

1. NOTICE BIOGRAPHIQUE

     Figure originale et respectée d’un demi-siècle d’histoire étampoise, le docteur Adrien Gaignon a réussi la gageure de mener de front une très honorable carrière de chirurgien-dentiste et une vie d’honnête homme épris de littérature et d’écriture.

     Sous son propre nom ou sous le nom d’artiste d’Adrien de Wenzel —
emprunté à sa grand-mère —, le docteur Gaignon a occupé pendant un demi-siècle une place enviable au panthéon des érudits locaux, mais pas seulement: on lui doit une abondante production de romans, de contes et de nouvelles qui dépassent de loin les frontières de l’Étampois. Ses romans dramatiques ont connu une reconnaissance nationale sous forme de feuilletons, à travers la presse quotidienne ou hebdomadaire, et par le biais de forts tirages des collections «populaires» d’éditeurs tels que Picart et Tallandier. 

     Né à Paris, place Blanche, le 26 mai 1887, Adrien Gaignon rêvait de se faire un nom en tant que poète. En témoignent ses Ballades en Prose, écrites en 1912, imprimées par Maurice Dormann et publiées en recueil par Eugène Figuière. Hélas! pour l’auteur, l’accueil du public ne fut pas à la hauteur de ses espérances, et ce, malgré le soutien de périodiques locaux tels que La Vie biterroise, le «journal artistique, littéraire et mondain» de M. Saboye.

     À l’issue de la Première Guerre mondiale, qui le voit servir son pays en tant qu’engagé volontaire dans le Corps de Santé — persévérance qu’il faut saluer lorsque l’on sait qu’il a été réformé 
, Adrien Gaignon se remet à écrire avec une passion jamais démentie par la suite. Pourtant bien accaparé par ses activités professionnelles, qu’il mène de front à Paris (cabinet dentaire du 1, rue Alphonse Daudet) et à Étampes (cabinet de la place du Théâtre, aujourd’hui place Geoffroy-Saint-Hilaire), il se lance dans une véritable carrière d’homme de lettres.

     Bien introduit dans les milieux parisiens de la création, il participe au lancement, dès 1924, du périodique Les Lettres nouvelles, revue mensuelle littéraire et artistique dont les locaux sont situés au 15 de la rue d’Alésia. À la fois directeur et gérant du journal, il en supervise le contenu et livre à ses lecteurs des contes et critiques littéraires parfois signées du pseudonyme A. de Wenzel.

     Ayant pris goût au journalisme, il persévère en collaborant, toujours sous son pseudonyme favori, à l’Indépendant d’Étampes, journal professant des opinions radicales. On doit notamment à Gaignon des articles d’actualité sur la politique internationale et les questions sociales. En 1931, il entreprend ainsi d’éclairer les lecteurs sur les tenants et aboutissants du désarmement et de la paix, sans oublier la politique des États-Unis et les relations franco-britanniques.

     La même année, il collabore également au journal Paris municipal. En 1935, on le retrouve en bonne place dans l’équipe de L’Étampois, hebdomadaire pour lequel il livre un compte-rendu sur la fête Saint-Martin, agrémenté de photographies dont il est également l’auteur. Toujours en 1935, il est rédacteur en chef de L’Époque, «hebdomadaire littéraire, artistique et d’informations», où il œuvre en tant qu’A. de Wenzel.

     C’est toutefois dans le domaine de la création littéraire qu’Adrien Gaignon s’épanouit le mieux. En 1924, il publie un essai remarqué chez Picart, dont le titre se veut programme: De l’Humour. Deux ans plus tard, il publie — toujours chez Picart — son maître roman: La Chanson du roi Antef, joliment illustré par André Lagrange.

     Ses œuvres font souvent l’objet d’une double carrière: sous forme de feuilleton et sous forme de recueil, dans un ordre apparaissant comme variable. Le roman La Fortune et l’amour, édité en 1929 par la Librairie du Livre national, voit ainsi sa carrière relancée sous forme de feuilleton, trois ans plus tard, dans le journal rémois L’Éclaireur de l’Est.

     La liste des périodiques acceptant ses contes et nouvelles est particulièrement impressionnante en cela qu’elle balaye la France entière: pour la production des années 1928 à 1938, citons Le Gaulois, La Défense du médecin, La République — grand quotidien radical-socialiste —, L’Éclaireur de l’Est, Le Journal d’Alsace et de Lorraine, L’Ouest-Eclair, Paris municipal et financier, L’Étampois

     Président, en 1926, de l’Union démocratique des anciens défenseurs de la patrie, Adrien Gaignon est un écrivain engagé. Membre de la Société des écrivains de France, il est le rapporteur du congrès annuel de l’association, qui se tient en Avignon à l’été de 1929. Deux ans plus tard, il est secrétaire général de la Fédération des sociétés et revues littéraires.

     Après la Seconde Guerre mondiale — les Archives municipales d’Étampes conservent, à cet égard, le dossier de défense passive du Dr Gaignon 
, l’intéressé se prend d’affection pour l’histoire locale. Déjà en 1939, il avait rédigé une biographie de la comédienne Rose Chéri, parue simultanément chez l’éditeur Debresse et sous forme de feuilleton dans L’Époque littéraire et artistique.

     Surtout, Adrien Gaignon devient l’âme de la Société des Amis d’Étampes, fondée en novembre 1945. Réunissant toutes les «personnes qui comptent» dans la région, la Société est présidée par Barthélémy Durand, maire d’Étampes. Adrien Gaignon est son secrétaire général. En 1948, son implication dans la recherche en histoire locale, tout autant que sa longue carrière de littérateur, lui vaut d’être nommé Officier d’Académie.

     Dans les dernières années de sa vie — il décède en son domicile parisien à la fin du mois de mars 1951 —, le docteur Gaignon se dépense sans compter en faveur de la Société. Non content d’entretenir une correspondance fournie avec ses membres les plus connus — citons Léonce Balas, directeur de l’hôpital, ou encore le comte de Saint-Périer et Robert de Courcel —, il rédige lui-même nombre d’articles consacrés le plus souvent au passé seigneurial de la ville. Plusieurs de ses articles paraissent également dans le Journal d’Étampes et dans le bulletin de la Société historique et archéologique de Corbeil.

     Enfin, on lui doit un véritable travail de bénédictin: la confection de 345 fiches de biographies étampoises, vivier extraordinaire pour la recherche locale.

     Le fonds Adrien Gaignon a été fort aimablement offert à la Ville d’Étampes en 2008. Nous tenons à remercier chaleureusement ses ayants droit et tout particulièrement sa fille et sa petite-fille. Tout en enrichissant les collections des Archives municipales, leur geste permettra de sauvegarder la mémoire de l’érudit local et écrivain que fut Adrien Gaignon.

À Étampes, en décembre 2008,
Clément WINGLER
Directeur des Archives municipales

Portrait d'Adrien Gaignon par Nadar (vers 1929)
 Portrait d’Adrien Gaignon vers 1929 (studio Nadar)






Ballades en prose (1912)






De l'Humour (1924)
SOMMAIRE

400 Z 1 à 400 Z 5
LE ROMANCIER, NOUVELLISTE ET CONTEUR

400 Z 1.1 à 400 Z 1.22
LES ROMANS
pp. 5-7
400 Z 2.1 à 400 Z 2.20
LES CONTES ET NOUVELLES
pp. 7-10
400 Z 3.1 à 400 Z 3.2
LA POÉSIE
p.10
400 Z 4.1
PIÈCES DE CORRESPONDANCE
p.10
400 Z 5 à 400 Z 7
L’HISTORIEN
pp.11-13
400 Z 5.1 à 400 Z 5.33
LES ÉTUDES

400 Z 6.1 à 400 Z 6.40
LA SOCIETE DES AMIS D’ÉTAMPES
pp.13-19
100 Z 7.1 à 100 Z 7.6
L’ESSAYISTE
p.19
400 Z 8 à 400 Z 9
LE JOURNALISTE ET L’ÉCRIVAIN MILITANT

400 Z 8.1 à 400 Z 8.5
LES ARTICLES
pp.20-24
400 Z 9.1 à 400 Z 9.5
LES ÉCRIVAINS DE FRANCE
pp.24-25
400 Z 10 à 400 Z 12
PIÈCES DIVERSES

400 Z 10.1 à 400 Z 10.2
PIÈCES DE BIBLIOTHÈQUE
p.25
400 Z 11.1
LA DÉFENSE PASSIVE
p.25-26
400 Z 12.1
LETTRES ET NOTES
p.26
 

2. LE ROMANCIER, NOUVELLISTE ET CONTEUR

A) LES ROMANS (
400 Z 1.1 à 400 Z 1.22)

     1) 400 Z 1.1La Chanson du roi Antef, ill. André Lagrange, Paris, Picart (Les lettres nouvelles), 1926, 129 p. — non coupé — ex. numéroté 309.
     Adrien Gaignon dirige cette collection, dont La Chanson du roi Antef constitue le 10e volume.

     2) 400 Z 1.2Un Secret de fortune, ill. André Lagrange, Paris, Picart (Les Lettres nouvelles), 1926, 77 p. — ex. numéroté 188.

     3) 400 Z 1.3La Fortune et l’amour, Paris, Librairie du livre national (Collection hebdomadaire Le Livre de poche 113), 1929, 64 p.
     400 Z 1.4 — Lettre du quotidien L’Éclaireur de l’Est à Adrien Gaignon: le journal accepte de publier son roman La Fortune et l’Amour, 2 avril 1932.

     4) 400 Z 1.5Le Cœur d’Amélie, Paris, Librairie du livre national (Collection hebdomadaire Le Livre de poche 151), 1930, 64 p.

     5) 400 Z 1.6 — Lettre du quotidien L’Ouest-Éclair: acceptation de publier le roman Le Charme fatal, 1931.
     400 Z 1.7 — Collage sur papier annoté des épisodes du roman Le Charme fatal, feuilleton paru dans le périodique L’Ouest-Éclair à partir du 11 mars 1931, 86 p.
     400 Z 1.8 — Extraits du roman Le Charme fatal, découpés dans le journal L’Ouest-Éclair, où il est paru entre le 11 mars et le 8 mai 1931.

     6) 400 Z 1.9L’amour!.. La mort!.., ill. Alexandre Trétiakoff, Paris, Librairie F. Piton, 1932, 70 p. — non coupé, ex. numéroté sur Rives, nº 9.

     7) 400 Z 1.10 — Lettre de Felix Boillot, professeur à l’University of Bristol, à Adrien Gaignon: acceptation de l’universitaire de corriger les épreuves de termes en anglais figurant dans les prochains romans de Gaignon, 14 mars 1932.

     8) 400 Z 1.11Parvenir, Paris, Tallandier (Les Beaux romans dramatiques), 1933, 124 p.

     9) 400 Z 1.12 — Tirage de brouillon dactylographié et annoté du roman Un cœur sauvage, sans date, 75 p.; tirage de brouillon dactylographié et annoté du roman Un cœur sauvage, sans date, 222 p.
     400 Z 1.13 — Annonce de la prochaine publication (en feuilleton) d’Un cœur sauvage, «roman psychologique d’Adrien Gaignon». Journal L’Étampois nº 2 du 29 juin 1935. 
     Présente un portrait photographique de l’auteur, par Nadar. Le journal est dirigé par Marcel Puyfourcat, et a son siège au 12 Rue de la Pirouette.
     400 Z 1.14Un cœur sauvage, in: L’Étampois nº 3 du 6 juillet 1935, pp. 8-9.
     En page 16 figure une publicité pour le Cabinet dentaire d’Adrien Gaignon, 1 Place Geoffroy-Saint-Hilaire à Étampes, et 17 Rue d’Alésia à Paris 14e.
     400 Z 1.15Un cœur sauvage, in: L’Étampois nº 5 du 20 juillet 1935, pp. 8-9. — Avec rubrique Le Mois littéraire (tenue par A. Gaignon) en pp. 13-14.

     10) 400 Z 1.16 — Collage sur papier des épisodes du roman L’Amour et le destin, découpés dans le périodique Paris municipal judiciaire et financier, [1935], 42 p.
     Dont trois épisodes en double exemplaire: 27, 28 et 29 (parus respectivement les 8 septembre, 29 septembre et 13 octobre 1935.
     L’hebdomadaire, feuille officielle d’annonces légales, est dirigé par Jean Poyet et T. Vivien. Son siège social est situé 2 Rue des Halles à Paris 1er.
     400 Z 1.17 — Collage sur papier des épisodes du roman L’Amour et le destin, découpés dans le périodique Paris municipal judiciaire et financier, [1935], 43 p.

     11) 400 Z 1.18 — Collage sur papier des épisodes du roman À la tentation, découpés dans le périodique Paris municipal, où le roman est paru entre mai 1936 et septembre 1937, 83 p.
     Tirage de brouillon dactylographié du roman, 27 p.
     Lettre d’[Alfred Drevet], secrétaire de Paris-Municipal, à Adrien Gaignon, relative au paiement de 250 F à ce dernier pour la publication de son roman, 18 septembre 1937.

     12) 400 Z 1.19Le Mirage, Paris, René Debresse, 1939, 72 p. — non coupé. — ill. hors texte de S. G. Gaucher.

     13) 400 Z 1.20 — Brouillon dactylographié et annoté du roman Une tragédie, sans date, 43 p.

     14) 400 Z 1.21Le Naufrageur, «roman dramatique», paru en feuilleton. Cahier de 124 pages de coupures de journaux — avec annotations de l’auteur — sans date et titre de journal.

     15) 400 Z 1.22 — Pièces manuscrites: notes, plan et brouillon pour un roman, 124 p., [1938], sans titre et non signé.

Les Lettres Nouvelles (1924)



Notice sur Gaignon dans les Lettres Nouvelles


Notice sur Gaignon dans les Lettres Nouvelles
B) LES CONTES ET NOUVELLES (400 Z 2.1 à 400 Z 2.20)

     1) 400 Z 2.2 — Lettre de Charles Meunier, du journal Le Gaulois, à Adrien Gaignon: sur la publication de deux de ses contes [sans mention de titres] et sur la relecture du conte Les Trois chicots, 10 septembre 1925.

     2) 400 Z 2.3 — Manuscrit du conte Cinéma, daté du 15 janvier 1927, 5 p.

     3) 400 Z 2.4 — Manuscrit du conte Le Veau, daté du 11 mars 1927, 6 p. Tapuscrit du même conte, sans date, 5 p.

     4) 400 Z 2.5 — Manuscrit du conte Eternelle jeunesse, daté du 12 juin 1927, 6 p. Tapuscrit du même conte, sans date, 5 p.

     5) 400 Z 2.6 — Manuscrit du conte Une histoire de revenants, daté 23 août 1928, 5 p. Tapuscrit du même conte, sans date, 5 p.

     6) 400 Z 2.7 — Trois lettres de Charles Meunier, rédacteur du journal Le Gaulois, à Adrien Gaignon: acceptation de publier plusieurs de ses contes, dont Une histoire de revenants, Le Veau et Éternelle jeunesse. Lettres datées des 29 août et 4 et 12 septembre 1928.

     7) 400 Z 2.8 — Manuscrit du conte On ne peut contenter tout le monde, daté du 20 octobre 1928, 5 p.

     8) 400 Z 2.9 — Manuscrit du conte Une commission, sans date, 3 p.; tapuscrit du même conte, sans date, 4 p. Ce conte a été envoyé au Réveil d’Étampes en 1931.

     9) 400 Z 2.10 — Tapuscrit du conte Une invitation, sans date, 4 p. (Ce conte a été envoyé au Réveil d’Étampes en 1931.)

     10) 400 Z 2.11 — Tapuscrit du conte Margaret, sans date, 7 p. - Margaret, in: La Défense du médecin, 1er janvier 1936, 1 p.

     11) 400 Z 2.12 — Quatre tapuscrits et un tiré à part de contes (sans mentions de dates de publication et de titres de périodique):
     — L’Épargne, tiré à part.
     — Par soi-même, tapuscrit annoté, 7 p. (Porte le tampon Adrien Gaignon, 1 Rue Alphonse Daudet, Paris.)
     — Un chant dans la nuit, tirage carboné de tapuscrit, 6 p.
     — Une faim de loup, tapuscrit annoté et signé Adrien d’Hervilly, 6 p.
     — Blanche et rose, tapuscrit annoté et signé Adrien d’Hervilly, 5 p.

     12) 400 Z 2.13 — Lettres reçues du journal La République, dirigé par Émile Roche, «quotidien de combat radical et socialiste». Les lettres ne font pas état de titres de contes et de dates précises de parution:
     — lettre du 17 octobre 1936: acceptation de principe de publication des contes — en attente de négociation financière 
.
     — lettre du 19 novembre 1936: impossibilité pour le journal d’envoyer à titre gracieux à Adrien Gaignon 25 exemplaires de chaque numéro comportant un conte de ce dernier.
     — lettre du 24 novembre 1936: facture de 5 F pour l’envoi 25 exemplaires du journal.
     — lettre du 7 décembre 1936: reçu de 5 F pour l’achat de 25 exemplaires du journal.
     — lettre 9 décembre 1936: versement de 300 F d’honoraires.
     — lettre du 14 décembre 1936: facture de 5 F pour l’envoi de 25 exemplaires du journal.
     — lettre du 5 janvier 1937: facture de 5 F pour l’envoi de 25 exemplaires du journal.

     — lettre du 13 janvier 1937: versement de 200 F d’honoraires.
     — lettre du 10 février 1937: versement de 100 F d’honoraires.
     — lettre du 15 février 1937: facture de 5 F pour l’envoi de 25 exemplaires du journal.
     — lettre du 6 avril 1937: confirmation d’un paiement à venir pour la publication de trois contes en mars-avril.

     13) 400 Z 2.14 — Quatre tirages carbonés de contes dactylographiés (sans mentions de dates de publication et de titres de périodique):
     — La Passagère, 7 p. annotées.
     — Les Raisons du cœur, 5 p. annotées.
     — De la bonne cuisine, 8 p.
     — La Camarade, 8 p.

     14) 400 Z 2.15 
Tableau manuscrit des contes publiés dans le journal La République:
     — Une affaire, novembre 1936.
     — Mon jardin, novembre 1936.
     — Le Mirage, novembre 1936.
     — Priscilla veut partir, décembre 1936.
     — Une nature sensible, janvier 1937.
     — La Piqûre, février 1937.
     — Ma pendule, février 1937.
     — Une histoire de voleurs, mars 1937.
     — Un typhon, novembre 1936.
     — Une nature sensible, janvier 1937.
     — Ma Pendule, février 1937.
     — Une histoire de voleurs, sans date.
     — Un gros pari, sans date.
     — Une histoire à dormir debout, mars 1937.

     15) 400 Z 2.16 — Tapuscrits de contes, non datés:
     — Le Mirage, tirage carbone annoté, 6 pages.
     — La Piqûre, annoté, 8 pages.
     — Une nature sensible, annoté, 4 pages.
     — Une histoire de voleurs, 4 pages.
     — Un gros pari, annoté, 9 pages.
     — Une histoire à dormir debout, annoté, 6 pages.
     — Priscilia veut partir, annoté, 7 pages.

     16) 400 Z 2.17 — Tapuscrits de contes et nouvelles, non datés:
      — Le Loup, 4 pages.
     Comment je fus invité à déjeuner puis mis à la porte par M. Rousseau, 6 pages.
     Erreur fait compte, 5 pages.
     Le Coupable, 5 pages.
     L’Homme à la Ford, 7 pages.
     L’Or du silence, 4 pages.
     Un compagnon d’Ulysse, 7 pages.
     Murphy’s University, 5 pages.
     Elle adore le cinéma, 3 pages.
     Amour et hasard, 7 pages.
     Le Chant du timonier, 9 pages.
     Médecin de bord, 8 pages.
     La Passagère, 7 pages.
     Le Vrai visage, 6 pages.
     Une petite vertu, 5 pages.
     Au crépuscule, 8 pages.
     La cinquantaine, 5 pages.
     Une rupture, 8 pages.
     Coup manqué, 4 pages.
     On ne peut contenter tout le monde, 4 pages.
     Au régime, 4 pages.

     17) 400 Z 2.18 — Manuscrits de contes, non datés:
      Au régime, 5 pages.
      Murphy’s University, 5 pages.
     Erreur fait compte, 5 pages. 

     18) 400 Z 2.19 — Cahier de notes manuscrites: Chantal Baudry (nouvelle), 186 pages, signée et  datée du 25 septembre 1937. — Lettre du journal L’Éclaireur de l’Est, «grand quotidien régional de Reims», à Adrien Gaignon: acceptation de principe de publication de ladite œuvre courant 1939, 20 juin 1938.

     19) 400 Z 2.20 — Lettre de réponse de Marcel Soisson à Adrien Gaignon: le premier a proposé en vain un feuilleton du second au Journal d’Alsace et de Lorraine, 12 septembre 1928.
Un Secret de Fortune (1926)



Un Secret de Fortune (1926)








L'Amour... La Mort... (1932)







Parvenir (1933)


B) LA POÉSIE (400 Z 3.1 à 400 Z 3.2)

     400 Z 3.1 —  Ballade de fleurs fanées, in: La Vie biterroise, «journal artistique, littéraire et mondain, semaine du 17 au 24 août 1912. Ce journal, dirigé par M. Saboye, a son siège au 4 Rue Dessalles, à Béziers. 

     400 Z 3.2Ballades en Prose, Paris, Eugène Figuière et Cie, 1912, 73p. — non coupé —. Ouvrage imprimé par Maurice Dormann, à Étampes.

D) PIÈCE DE CORRESPONDANCE (400 Z 4.1)

     400 Z 4.1 — Lettre de la Bibliothèque de l’Arsenal: remerciements à Adrien Gaignon pour ses dons d’ouvrages, 18 juillet 1946.

3. L’HISTORIEN (400 Z 5 à 400 Z 7)
A) LES ÉTUDES (400 Z 5.1 à 400 Z 5.33)

     1) 400 Z 5.1Une grande artiste du XIXe siècle:  Rose Chéri, in: L’Époque littéraire et artistique, 1er juin 1939, page 5. Ce journal, sis au 51 Rue du Sahel, Paris 12e, est dirigé par René Barbin. Son rédacteur en chef n’est autre qu’Adrien Gaignon.
     400 Z 5.2 — Collage sur cahier de l’article Une grande artiste du XIXe siècle:  Rose Chéri, paru dans L’Époque littéraire et artistique du 1er juin 1939.
     400 Z 5.3Une grande artiste du XIXe siècle: Rose Chéri (1824-1861), Paris, Debresse, 1939, 18 p. Imprimé par la Société régionale d’imprimerie et de publicité, à Étampes.

     2) 400 Z 5.4 — Collage sur cahier d’articles d’Adrien Gaignon découpés dans divers périodiques. Contient:
     — Gabriel de Lautrec (Journal d’Étampes, 6 septembre 1946).
     — Aurélien Scholl (Journal d’Étampes, 10 août 1946).
     — Étampes, berceau de l’aviation (Journal d’Étampes, 6 octobre 1946).
     — Les Chemins de Compostelle (Journal de Seine-et-Oise, 16 septembre 1948).
     400 Z 5.5Gabriel de Lautrec, tapuscrit annoté, 26 août 1946, 10 pages.
     400 Z 5.6Aurélien Scholl, notes manuscrites, 16 pages et 5 pages, signées mais non datées.
     400 Z 5.7Aurélien Scholl, tapuscrit non daté, 6 pages.
     400 Z 5.8Étampes, berceau de l’aviation, tapuscrit daté du 26 septembre 1946, 4 pages.

     3) 400 Z 5.9Un étrange mari: Philippe-Auguste, roi de France, tapuscrit signé et daté de juillet 1947, 36 pages. Voir 400 Z 5.23
     400 Z 5.10 — Cahier de notes biographiques manuscrites (non datées), sur: Philippe Auguste et les femmes, Agnès de Méranie, Gabrielle d’Estrées et les Bourbons. 48 pages.
     400 Z 5.11Un étrange mari. Philippe-Auguste, roi de France, in: Bulletin de la Société historique et archéologique de Corbeil, d’Étampes et du Hurepoix, 53e année, 1947, Paris, 1948, pp. 3-15.
     400 Z 5.12 — Deux lettres de Roland de Courcel à Adrien Gaignon: sur un projet de publication d’articles du second, dans le Bulletin de la Société historique et archéologique de Corbeil, d’Étampes et du Hurepoix, 7 et 11 octobre 1947.
     400 Z 5.13 — Notes manuscrites sur Anne de Bretagne et Claude de France, comtesses d’Étampes. Cahier signé et daté de décembre 1947, 16 pages.
     400 Z 5.14 — Brouillon dactylographié et annoté d’articles sur Anne de Bretagne et Claude de France, duchesses d’Étampes, décembre 1947, 7 pages. — Deux copies carbone du même brouillon.
     400 Z 5.15 — Cahier de notes biographiques manuscrites (non datées) sur Trois dames galantes: Anne de Pisseleu, Diane de Poitiers et Gabrielle d’Estrées, 50 pages.

     4) 400 Z 5.16 — Cahier de notes biographiques manuscrites (datées de 1948) sur Jean-Joseph de Laborde, seigneur de Méréville, 14 pages.
     400 Z 5.17Jean-Joseph de Laborde, seigneur de Méréville (1724-1794), tapuscrit annoté mais non daté, 9 pages.
     400 Z 5.18 — Cahier de notes manuscrites sur Méréville, notamment sur la période de la Révolution et la famille de Laborde, 18 pages. — Le cahier contient six articles découpés dans des périodiques (sans mention de titres de périodiques et de dates). Trois concernent Jean-Joseph de Laborde, seigneur de Méréville (ils sont signés Adrien Gaignon), deux concernent L’Hôpital d’Étampes à la fin du XVIIIe siècle (ils sont signés L. Balas), un concerne Turpin, hôte célèbre de la prison d’Étampes (il est signé Me de Gayffier).

     5) 400 Z 5.19Mademoiselle de Montpensier, tapuscrit daté du 10 octobre 1949, 15 pages.

     6) 400 Z 5.20 — Cahier (signé et daté du 11 janvier 1950) de notes biographiques manuscrites sur La Coutume du bailliage et la prévôté d’Étampes (8 pages), et Blanche de Castille, châtelaine d’Étampes (14 pages).
     400 Z 5.21 — Cahier signé (mais non daté) de notes manuscrites sur La Coutume d’Étampes, 9 pages.
     400 Z 5.22Blanche de Castille, châtelaine d’Étampes, tirage carboné de tapuscrit, 11 janvier 1950, 5 pages.

     7) 400 Z 5.23Le Roi Robert le pieux et la reine Constance, notes manuscrites signées et datées d’avril 1950, 10 pages.
     400 Z 5.24Le Roi Robert le pieux et la Reine Constance, tirage carbone de tapuscrit, 25 avril 1950, 7 pages.

     8) 400 Z 5.25 — Fiche biographique sur l’officier et journaliste étampois Henri Mirville (1875-1914), sans date, 1 page.

     9) 400 Z 5.26 — Notes manuscrites (non datées ni signées) sur la localisation et l’histoire d’Étampes (13 pages), notes manuscrites (non datées ni signées) sur les monuments d’Étampes (13 pages).
     400 Z 5.27 — Tapuscrit annoté sur l’histoire de la Ville d’Étampes, sans date, 14 pages.

     10) 400 Z 5.28 — Notes manuscrites (signées, mais non datées) sur La Pergola d’Étampes, 22 pages.
     400 Z 5.29La Pergola d’Étampes, tapuscrit non daté ni signé, 13 pages.

     11)
400 Z 5.30 — Notes manuscrites (signées, mais non datées) sur Étampes durant la guerre de 1939 à 1944, 23 pages.

     12)
400 Z 5.31 — Notes manuscrites (signées, mais non datées) sur Étampes foyer intellectuel, 7 p.

     13) 400 Z 5.32Georges Lassere, tapuscrit annoté (mais non daté ni signé), 3 pages. —  Faire-part de décès de Georges Lassere (adressé à Adrien Gaignon, conseiller municipal). Georges Lassere, décédé le 16 juillet 1945, était Secrétaire général de la Mairie d’Étampes, Officier de l’Instruction publique, et membre de la Commission départementale des Antiquités et des Arts.

     14) 400 Z 5.33Biographies étampoises commencées en janvier 1944: 345 fiches manuscrites.
Portrait d'Adrien Gaignon par André Lagrange (gravure sur bois, 1924)
Gaignon en 1924




Adrien Gaignon vers 1926
Gaignon vers 1926







Portrait d'Adrien Gaignon par Nadar (vers 1929)
Gaignon en 1929

B) LA SOCIETE DES AMIS D’ETAMPES (400 Z 6.1 à 400 Z 6.40)

a) Vie administrative et revue de presse

     Cette association est présidée par Barthélémy Durand, maire d’Étampes. Le vice-président est Jean Coureau, conseiller général de Seine-et-Oise et conseiller municipal d’Étampes. Adrien Gaignon est son secrétaire général. Les autres membres du bureau sont: Madeleine Vergne (publiciste), Léonce Balas (directeur de l’Hôpital-Hospice d’Étampes), M. Morin (receveur de l’Enregistrement) et le capitaine Dumont.
Elle comprend six sections: archéologie (présidée par René de Poilloüe de Saint-Périer, conservateur du Musée), Sciences (présidée par Georges Courty, chargé de cours au Muséum), Arts et Musée (présidée par la comtesse de Poilloüe de Saint-Périer), Histoire Lettres et Bibliothèque (présidée par le chanoine Guibourgé, archiprêtre d’Étampes), Théâtre (présidée par Robert Couvé, maire adjoint), Tourisme et Urbanisme (présidée par maître Leflon, conseiller municipal et président de la Commission municipale de l’urbanisme).
     Ses autres administrateurs sont: Charles Paillet (membre de la Commission municipale du musée), M. Harlé, M. Butel (conseiller municipal, président de la Commission municipale de la Bibliothèque), M. Blanchet (ingénieur des ponts et chaussées), M. Quilici (conseiller municipal), M. Bonnamy (géomètre), M. Schardner (président de la Société artistique).
     Les membres de son Comité d’honneur sont: M. Naegelen (ministre de l’Éducation nationale), Georges Lecomte (secrétaire perpétuel de l’Académie française), Camille Marbo (présidente de la Société des gens de lettres), Pierre Chantelaine (président de l’ Association des écrivains combattants), M. Léonard (préfet de Seine-et-Oise), Paul Raoux (Sous-préfet de Rambouillet), et M. Lemoine (Archiviste du Département de Seine-et-Oise).


     400 Z 6.1 — Cahier de coupures d’articles de journaux sur l’association:
     — Assemblée générale consultative de l’association (La Marseillaise de Seine-et-Oise du 24 novembre 1945; Le Journal d’Étampes du 24 novembre 1945).
     — Avis de déclaration de l’association au J. O. (La Marseillaise du 15 mars 1946; Le Journal d’Étampes du 15 mars 1946; Le Journal d’Étampes, 19 avril 1946).
     — Les Amis d’Étampes et de sa région: Jacques des Gachons (La Marseillaise du 29 mars 1946).
     — Sur la Commission de la bibliothèque et la section Lettres de l’association (Le Journal d’Étampes du 11 mai 1946).
     — Sur le Comité d’honneur de l’association (Le Journal d’Étampes du 27 juillet 1946; La Marseillaise du 2 juillet 1946).
     — À propos de la réfection du théâtre (L’Écho républicain de Chartres — édition d’Étampes, 19 octobre 1946).
     — Sur l’assemblée générale annuelle de janvier 1947 (Le Journal d’Étampes des 22 et 29 mars 1947; La Marseillaise de Seine-et-Oise de mars 1947).
     — Sur une soirée organisée par l’association (Le Réveil de Seine-et-Oise du 1er mai 1947; Le Journal d’Étampes du 19 avril 1947).
     — Sur le second numéro du bulletin (Le Réveil de Seine-et-Oise, 8 mai 1947).
     — Sur une réunion de l’association — Congrès des Sociétés savantes (Le Journal d’Étampes, 12, 21 et 26 juin 1947; Le Journal d’Étampes du 12 juillet 1947; La Marseillaise du 12 juillet 1947).
     — Sur l’assemblée générale de 1948 (Le Journal d’Étampes 24 janvier 1948; Le Journal de Seine-et-Oise, 7 février 1948).
     — André Gaigon (sic) est nommé Officier d’Académie (Le Journal d’Étampes, 15 mars 1948).
     — Sur la réunion et conférence du 28 avril 1948 (La Marseillaise, 7 mai 1948).
     — Sur une exposition d’A. Bihoreau (Journal de Seine-et-Oise, 1er juillet 1948).
     — Sur une excursion de l’association (Le Journal de Seine-et-Oise, 16-22 juillet 1948 et 23-29 juillet 1948; La Marseillaise, 1er juillet, 23 juillet et 30 juillet 1948).
     — Sur l’assemblée générale de l’association en 1950 (sans titre de périodique ni date).
     — Sur une réunion et conférence du 15 janvier 1950 (sans titre de périodique ni date).

     400 Z 6.2 — Deux cahiers d’écolier tenus de la main d’Adrien Gaignon:
     — Compte-rendu des assemblées générales du 11 janvier 1948 (avec compte-rendu moral d’A. Gaignon et liste des sociétaires), compte-rendu de la réunion et conférence du 15 janvier 1950.
     — Compte-rendu de l’assemblée générale extraordinaire du 16 juillet 1950.
     — Compte-rendu dactylographié de l’assemblée générale du 11 janvier 1948.

     400 Z 6.3 — Compte-rendu manuscrit [par Adrien Gaignon] de la réunion de la commission de la bibliothèque, de la section histoire et lettres de l’association, 27 avril [sans mention d’année], sous la présidence du chanoine Guibourgé, 3 pages.

     400 Z 6.4 —  Article de journal (sans titre de périodique) sur la réunion-conférence des «Amis d’Étampes», présidée par Bathélémy Durand, 15 janvier 1950.

b) Le bulletin

     400 Z 6.5 — Bulletins de la Société Les Amis d’Étampes et de sa région (imprimés par la Société régionale d’Imprimerie et de Publicité, 16-18 Rue Saint-Mars, Étampes):
     — Bulletin nº 1, août 1946. Contient: Anne de Pisseleu, duchesse d’Étampes, par A. Gaignon, pp. 10-15 (ill. S. G. Gaucher).
     — Bulletin nº 2, 1er trimestre 1947. Contient: Diane de Poitiers, par A. Gaignon, pp. 25-31.
     — Bulletin nº 3, 2e et 3e trimestres 1947. Contient: Gabrielle d’Estrées, par A. Gaignon, pp. 43-50.
     — Bulletin nº 4, février 1948. Contient: Anne de Bretagne, par A. Gaignon, pp. 65-68.
     — Bulletin nº 5, décembre 1948-janvier 1949. Contient: Claude de France, par A. Gaignon, pp. 81-83.
     — Bulletin nº 6, avril 1950. Contient: Mademoiselle de Montpensier, par A. Gaignon, pp. 100-105.
     — Bulletin nº 7, janvier 1951. Contient: Le Comte de Poilloüe de Saint-Périer, par A. Gaignon, pp. 117-121; Le roi Robert-le-Pieux et la reine Constance, par A. Gaignon, pp. 133-136.

     400 Z 6.6 — Articles manuscrits ou dactylographiés adressés à Adrien Gaignon, en tant que secrétaire général de l’association:
     — Étréchy en Ile-de-France: les Bénédictins, par Georges Harlé. Article dactylographié, sans date, 5 pages.
     — Le Jugement dernier du portail de Saint-Basile, par le comte de Saint-Périer. Article manuscrit, sans date, 5 pages.
     — Église Notre-Dame-du-Fort: la chapelle du tombeau, par le chanoine Guibourgé, archiprêtre d’Étampes. Article manuscrit, sans date, 4 pages.
     — Alexandre Bailly artiste peintre (1866-1947), par Léonce Balas. Article dactylographié, sans date, 4 pages.

     400 Z 6.7 — Carton avec collage: couverture du bulletin, sans date.

     400 Z 6.8 — Maquette à la plume, à l’encre rouge et au crayon, de la couverture du bulletin de l’association, 1946.

     400 Z 6.9 — Brouillon de bulletin des «Amis d’Étampes», annoté par Adrien Gaignon, 76 pages.

     400 Z 6.10 — Trois devis reçus pour l’impression du bulletin des Amis d’Étampes, 1945.

    400 Z 6.11 — Quatre tirages photographiques de gravures et lithographies de comtesses et duchesses d’Étampes, conservées par la Bibliothèque nationale: Claude de France (cote cliché BN 47B3886), Anne de Bretagne ( cote cliché BN 47B3885) et Gabrielle d’Estrées (cotes clichés B.N. 47A1716 et 47A1680).

c) La correspondance entre membres, adressée à Adrien Gaignon

     400 Z 6.12 — Lettre du comte de Saint-Périer: sur un article à paraître relatif à la chapelle seigneuriale dans l’église de Bouville, 16 septembre 1946; sur sa correction de l’article d’A. Gaignon relatif à Anne de Pisseleu (11 juin 1946); sur la biographie du comte Marie-Louis-René de Saint-Périer (30 avril 1944).

     400 Z 6.13 — Quatre lettres du comte de Saint-Périer: sur le prêt de livres et une communication sur Un écu sculpté découvert dans un mur à Étampes, 21 septembre 1947, 12 mai 1948, 9 janvier 1950 et 6 mars 1950.

     400 Z 6.14Note biographique [d’A. Gaignon] sur René de Poilloüe de Saint Périer, [1950], 1 page.
     400 Z 6.15 — Note biographique manuscrite [d’A. Gaignon] sur René de Poilloüe de Saint-Périer, [1950], 5 pages.
     400 Z 6.16 — Note biographique manuscrite [d’A. Gaignon] sur René de Poilloüe de Saint-Périer, [1950], 2 pages.
     400 Z 6.17 — Cinq lettres reçues de la comtesse de Saint-Périer, après le décès de son mari. Elles sont relatives à un article en hommage au défunt, à paraître dans bulletin, et aux communications d’articles de la comtesse (23 septembre 1950, 2 novembre 1950, 5 décembre 1950, 7 janvier 1951, 18 mars 1951). 
    400 Z 6.18 — Extrait d’un brouillon d’article nécrologique sur René de Poilloue de Saint-Périer, 1 page dactylographiée. Copie annotée [par A. Gaignon].

     400 Z 6.19 — Lettre de Georges Courty: suite à donner à son article sur la Beauce, à paraître dans le bulletin, 19 août 1950. — Extrait du bulletin, avec copie du dit article sur la Beauce (pp. 105-106), et article d’A. Gaignon sur Mademoiselle de Montpensier (pp. 100-104 — daté du 10 octobre 1949).

     400 Z 6.20 — Lettre de Gérard Bauer, Président de la Société des gens de lettres: il accepte d’être membre du comité d’honneur de l’Association des Amis d’Étampes, 18 juin 1947.

     400 Z 6.21 — Deux lettres de Robert de Courcel, avec envoi d’une note sur L’établissement des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem à Corbeil et la reine Ingeburge, 20 juillet 1947.

     400 Z 6.22 — Trois lettres de Robert de Courcel: regrets de ne pouvoir publier, dans le bulletin de la Société historique de l’Essonne, l’étude d’A. Gaignon sur La Coutume d’Étampes, et regrets de ne pas avoir pu assister à une conférence d’A. Gaignon, 24 février 1949, 28 octobre 1949 et 21 février 1950.

     400 Z 6.23 — Lettre de Jean Imbault: sur des erreurs relevées dans l’étude d’A. Gaignon sur Philippe-Auguste, 9 octobre 1948.

     400 Z 6.24 — Quatre lettres du chanoine Guibourgé, archiprêtre d’Étampes: sur sa présence à une réunion de l’association des Amis d’Étampes (6 avril 1950), sur sa communication relative à Jean Pocaire (6 février 1950), sur l’acceptation de la Commune de participer à la réfection du clocher de Notre-Dame (11 mars 1947), sur son article à paraître sur Notre-Dame (17 septembre 1946).

     400 Z 6.25 — Lettre de Joseph Delmelle, président de l’association Les Jeunes écrivains belges: demande d’être tenu au courant des activités des Amis d’Étampes. — Pièce jointe: un article de Delmelle sur Étampes, daté du 14 août 1939.

     400 Z 6.26 — Deux lettres de Jacques des Gachons: sur son frère André et sur les difficultés de l’heure (1er mai 1938 et 3 mai 1944); lettre de G. J. des Gachons, veuve de Jacques (10 avril 1946). Pièce jointe: un dépliant sur l’ouvrage Le Champ et le jardin, de J. des Gachons (avec un portrait photographique de l’intéressé), sans date, 4 pages.

     400 Z 6.27 — Deux lettres de G. Courty: sur sa communication relative à la Beauce (7 mars 1950), et sur des difficultés entre membres de l’association (s. d.).

     400 Z 6.28 — Lettre de M. Harlé: sur des différends entre membres de l’association, 10 mars 1950.

     400 Z 6.29 — Lettre du comte de Jouvencel: sur la visite de son château de Villeconin, 2 août 1948.

     400 Z 6.30 — Lettre de Madeleine Vergnes: démission de ses fonctions de Secrétaire générale adjointe, 7 janvier 1948.

    400 Z 6.31 — Lettre d’A. de Gayffier: à propos de l’éloge funèbre de Maurice Dormann, 22 janvier 1948.

     400 Z 6.32 — Lettre de J. P. Palewski, député de Seine-et-Oise: sur une proposition d’intervention de ce dernier, consacrée à Madame Schwetchine, 3 et 16 janvier 1948.

     400 Z 6.33 — Lettre de Léonce Balas: sur la correction d’un de ses articles, 29 janvier 1947.

     400 Z 6.34 — Trois lettres de Maurice Dormann: demande d’adhésion (29 avril 1946), sur l’impression par M. Dormann du prochain bulletin de l’association (9 septembre 1946), regrets de ne pouvoir assister à une réunion (14 janvier 1947).

     400 Z 6.35 — Lettre de Barthélémy Durand: l’intéressé n’est pas sûr de pouvoir assister à la prochaine réunion, en raison d’une grippe (12 janvier 1947).

     400 Z 6.36 — Lettre de E. Rameau [sur papier à en-tête illustré de la Maison Rameau]: l’intéressé n’est pas sûr de pouvoir assister à la prochaine réunion, en raison de soucis de santé (16 janvier 1947).

     400 Z 6.37 — Lettre de J. Argenvillier: proposition d’un article sur le Privilège de Chalo-Saint-Mard, 19 août 1946.

     400 Z 6.38 — Lettre de M. Bouyssié, sous-archiviste départemental: information officieuse sur la nomination d’A. Gaignon à la Commission des Antiquités et des Arts de Seine-et-Oise, 15 février 1946.

     400 Z 6.39 — Lettre de Roger Schardner, Président de la Société artistique de la région d’Étampes, à Barthélémy Durand, maire d’Étampes: sur son différend avec A. Gaignon, accusé de «vouloir fondre» la Société artistique dans l’association des Amis d’Étampes, 3 octobre 1946.

     400 Z 6.40 — Deux lettres de l’Institut national pour le développement de la Vie intellectuelle en France: sur un projet de voyage à Étampes, 21 septembre et 11 octobre 1948.

Les Amis d'Etampes

Les Amis d'Etampes


Lettre de la comtesse de Saint-Périer (1944)
Lettre de la comtesse de Saint-Périer (1944)



Lettre du comte de Saint-Périer (1950)
Lettre du comte de Saint-Périer (1950)


Lettre du chnoine Guibourgé (1947)
Lettre du chanoine Guibourgé (1947)

4. L’ESSAYISTE ET LE JOURNALISTE (400 Z 7.1 à 400 Z 7.6)

A) DE L
HUMOUR

     400 Z 7.1De L’Humour, Paris, Picart (Les Lettres nouvelles), 1924, 90 p. — non coupé, ex. numéroté 485.
     400 Z 7.2 — Cahier de notes manuscrites: notes sur l’humour, 20 pages.
     400 Z 7.4 — Lettre de Paul Moussard à Adrien Gaignon: remerciements pour l’envoi de l’étude De l’Humour, 5 février 1925.
     400 Z 7.5 — Lettre de Noré Brunel, rédacteur en chef du journal La France bouliste, à A. Gaignon: demande de contes humoristiques inédits en vue d’une parution dans son journal, et demande d’un exemplaire de l’essai De l’Humour, 15 février 1927.
     400 Z 7.6 — Lettre du Pr Félix Boillot, de l’Université de Bristol: il accepte de corriger les mots en anglais du livre De l’Humour, 10 octobre 1932.

B) LE JOURNALISTE ET L’ÉCRIVAIN MILITANT (400 Z 8 à 400 Z 9)

a) Les articles (400 Z 8.1 à 400 Z 8.5)

     400 Z 8.1 — Articles d’Adrien Gaignon parus dans le périodique Les Lettres nouvelles, revue mensuelle littéraire et artistique, fondé en 1924 et domicilié 15 Rue d’Alésia, à Paris 14e. Son directeur-gérant n’est autre qu’Adrien Gaignon. Dans le fonds sont présents les numéros suivants:
     — Nº 1 d’octobre 1924, 8 pages. Comprend: Empirisme (nouvelle), 2 p.; Les Livres (critique littéraire), 1 p.
En page 3: portrait d’A. Gaignon (gravure par André Lagrange).
     — Nº 2 de novembre 1924, 16 pages. Comprend: Le Cœur prodigue (nouvelle), 3 p; Les Livres (critique littéraire), 1 p.
     — Nº 3 de décembre 1924, 16 pages. Comprend: L’Autopsié (conte), 2 p; Les Livres (critique littéraire), 1 p.
     — Nº 1 (2e année) de janvier 1925, 16 pages. Comprend: Difficile (conte), 2 p. ; Les Livres (critique littéraire), 2 p; Leçon d’Affaires (nouvelle signée A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon]), 3 p.
     — Nº 2 (2e année) de février 1925, 16 pages. Comprend: Gabriel de LautrecUn fameux détective (biographie), 2 p.; (conte), 3 p; Theodore (conte signé A. de Wenzel) — [pseudonyme d’A. Gaignon]), 3 p.
     — Nº 3 (2e année) de mars 1925, 16 pages. Comprend: Le Mois littéraire (critique), 3 p.; Pour Grâce Lovely (conte), 2 p.
     — Nº 5 (2e année) de mai 1925, 16 pages. Comprend: Le Mois littéraire (critique), 2 p.; Les Trois chicots (conte), 3 p.
     — Nº 7 (2e année) de juillet 1925, 16 pages. Comprend: Samouïl Fonstein (conte), 3 p.; Les Livres (critique), 2 p.
     — Nº 8 (2e année) d’août 1925, 16 pages. Comprend: Jonas (conte), 3 p. ; Un inventeur (conte signé A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon]), 2 p.
     — Nº 9 (2e année) de septembre 1925, 16 + 24 p. Comprend: La Chanson du roi Antef (roman), 24 p.; Les Livres (critique), 1 p.
     — Nº 10 (2e année) d’octobre 1925, 16 + 15 pages. Comprend: La Chanson du roi Antef (suite du roman), 15 p. ; Hector Laisné (biographie, signée A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon]), 1 p.
     — Nº 11 (2e année) de novembre 1925, 16 + 15 pages. Comprend: La Chanson du roi Antef (suite du roman), 15 p. ; Peinture alimentaire (conte, signé A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon]), 3 p.
     — Nº 2 (3e année) de février 1926, 12 pages. Comprend: Ballades en prose [article signé de Georges Thée, sur les œuvres de jeunesse d’Adrien Gaignon — article illustré d’un portrait photographique de ce dernier], 1 p.; Consultation gratuite (conte, signé A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon]), 2 p.; Les Livres (critique), 2 p.
     — Nº 3 (3e année) de mars 1926, 16 pages. Photocopie de l’original. Comprend: American Story (conte, signé A. de Wenzel) — [pseudonyme d’A. Gaignon]), 3 p.; Les Livres (critique), 3 p.
     — Nº 5 (3e année) de mai 1926, 16 pages. Photocopie de l’original. Comprend: La Petite Minnie (conte), 2 p.; Les Livres (critique), 2 p.
     — Nº 6 (3e année) de juin 1926, 16 pages. Comprend: La Faute d’Iseult (conte, 1re partie), 3 p.; Les Livres (critique), 5 p.
     — Nº 7 (3e année) de juillet 1926, 16 pages. Photocopie de l’original. Comprend: La Faute d’Iseult (conte, 2e partie), 4 p. ; Les Livres (critique), 3 p.
     — Nº 8-9 (3e année) d’août-septembre 1926, 16 pages. Comprend: La Faute d’Iseult, ill. André Lagrange (conte - suite et fin), 30 p. ; Les Livres (critique), 2 p.
     — Nº 10-11 (3e année) d’octobre-novembre 1926, 16 pages. Comprend: Chez Courteline (interview de l’intéressé), 2 p. ; L’Argent (nouvelle, signée A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon]), 3 p.; Les Livres (critique), 4 p [avec un portrait de Adrien Gaignon, dessin par André Lagrange].
     — Nº 12 (3e année) de décembre 1926, 16 pages. Comprend: Les Livres (critique), 1 p.; Un consortium (nouvelle), 5 p.; Entretien avec Georges Thée (signé A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon]), 3 p. 

     400 Z 8.2 — Collage sur papier d’articles d’Adrien Gaignon sur l’actualité internationale, parus sous le titre générique Ondes courtes et découpés dans des périodiques. Les titres des articles sont de notre initiative, et ont été définis en fonction de la matière dont ils traitent:
     
Sur un prêt bancaire de la Banque de France à la Banque d’Angleterre. Tiré de L’Indépendant d’Étampes, 5 septembre 1931; signé A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon].
     
Sur les assurances sociales. Tiré de L’Indépendant d’Étampes, 12 septembre 1931; signé A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon].
     
Sur le désarmement et la paix. Tiré de L’Indépendant d’Étampes, 19 septembre 1931; signé A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon].
     
Sur l’économie anglaise. Tiré de L’Indépendant d’Étampes, 26 septembre 1931; signé A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon].
     
Sur un projet de conférence Laval-Hoover. Tiré de L’Indépendant d’Étampes, 3 octobre 1931; signé A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon].
     
Sur les sacrifices financiers que l’Amérique entend imposer à la France. Tiré de L’Indépendant d’Étampes et de Paris municipal, 10 octobre 1931; signé A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon].
     
Sur la visite de Laval et Briand à Berlin. Tiré de L’Indépendant d’Étampes et de Paris municipal, 17 octobre 1931; signé A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon].
     
Sur la doctrine financière des États-Unis. Tiré de L’Indépendant d’Étampes du 24 octobre 1931 et de Paris municipal du 22 novembre 1931; signé A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon].
     
Sur l’inefficacité de la SDN. Tiré de L’Indépendant d’Étampes du 31 octobre 1931 et de Paris municipal du 8 novembre 1931; signé A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon].
     
Sur la rencontre Laval-Hoover. Tiré de L’Indépendant d’Étampes du 7 novembre 1931; signé A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon].
     
Sur la rencontre Laval-Hoover et l’économie des États-Unis. Tiré de L’Indépendant d’Étampes du 14 novembre 1931; signé A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon].
     
Sur la démocratie américaine. Tiré de Paris municipal du 22 novembre 1931; signé Adrien Gaignon.
     
Sur un fait divers humoristique impliquant un coiffeur. Tiré de Paris municipal du 13 mars 1932; signé Adrien Gaignon.
     
Sur l’incohérence de l’esprit français contemporain. Tiré de Paris municipal du 28 août 1932; signé Adrien Gaignon.
     
Sur la probité dans un fait divers. Tiré de L’Étampois, 31 août 1935; signé A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon].

     400 Z 8.3 — Trois numéros du journal L’Étampois [dirigé par Marcel Puyfourcat, et domicilié 12 Rue de la Pirouette, à Étampes]:
     
Nº 1 du 22 juin 1935. Comprend: compte-rendu du Conseil municipal du 19 juin [Adrien Gaignon étant rapporteur de la Commission de la culture].
     
Nº 4 du 13 juillet 1935). Comprend un article sur la Fête Saint-Martin des 13 au 15 juillet, agrémenté de quatre photographies prises par Adrien Gaignon.
   
Nº 6 du 27 juillet 1935: Un Cœur sauvage (roman) (pp. 8-9); article sur le bal d’enfants de la Fête Saint-Martin et le discours d’inauguration de la Pergola, agrémenté de deux photographies d’Adrien Gaignon.

     400 Z 8.4 — Neuf numéros du journal L’Époque — hebdomadaire littéraire, artistique et d’informations — [dont Adrien Gaignon est le rédacteur en chef]:
     
Numéro du 1er décembre 1935. Comprend: Les Livres (chronique — p. 2); Le Théâtre (chronique signée A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon]) (p. 3)); Un cœur sauvage (roman - chapitres 1 et 2) (p. 4).
     
7 et 14 — Numéros du 1er janvier et du 1er février 1936. Comprend: Les Livres (chronique — p. 2); Un cœur sauvage (roman - chapitres 2 et 3) (p. 4).
     
13 — Numéro du 1er mars 1936.  Comprend: Les Livres (chronique — p. 7); Un cœur sauvage (roman - chapitres 3 et 4) (pp. 3-4); Le Théâtre et La Musique (chroniques signées A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon]) (p. 7).
     
12 — Numéro du 1er avril 1936. Comprend: Les Livres (chronique — p. 2); Un cœur sauvage (roman — résumé des chapitres précédents) (pp. 3-4); Le Théâtre (chronique signée A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon]) (p. 2).
     
8 et 11 — Numéro du 1er mai 1936. Comprend: Les Livres (chronique — p. 2); Un cœur sauvage (roman — chapitres 4 et 5) (p. 3); Le Théâtre (chronique signée A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon]) (p. 2).
     
10 — Numéro du 1er décembre 1936. Comprend: Les Livres (chronique — pp. 2-3); Un cœur sauvage (roman — chapitres 5 et 6) (p. 4); Le Théâtre (chronique signée A. de Wenzel — [pseudonyme d’A. Gaignon]) (p. 2).
     
9 — Numéro du 1er juillet 1938. Comprend: Les Livres (chronique — p. 4).

     400 Z 8.5 Ville d’Étampes: La Foire Saint-Michel du 25 septembre au 10 octobre 1948, Étampes, Ville d’Étampes, 1948, 12 p ill. — Comprend, en page 2: Adrien Gaignon, Hier et aujourd’hui, la Foire Saint-Michel.
Le Mirage (1939)
b) Les Écrivains de France (400 Z 9.1 à 400 Z 9.5)

     400 Z 9.1 — Les Écrivains de France, Programme du Congrès des écrivains de France, Avignon, 1er au 3 août 1929, Avignon, 1929, 32 pages. Adrien Gaignon est rapporteur du Congrès.

     400 Z 9.2 — Lettre d’un correspondant [signature illisible] informant Adrien Gaignon qu’il ne sera pas présent au Congrès des écrivains de France, 1930.

     400 Z 9.3 — Compte-rendu du 6e Congrès des écrivains de France, à Versailles, in: La République de l’Oise, 5 et 6 novembre 1930. — Deux coupures dudit journal, adressées en hommage cordial à Adrien Gaignon, par Philéas Lebesgue, de La Neuville-Vault (Oise).

     400 Z 9.4 — Programme du 7e Congrès des écrivains de France, Chambéry et Aix-les-Bains, 30 juillet au 3 août 1931, Chambéry / Aix-les-Bains, 1931. — Comprend: Adrien Gaignon, La Fédération des sociétés et revues littéraires, 3 p. Adrien Gaignon est Secrétaire général de la Fédération des sociétés et revues littéraires.

     400 Z 9.5 — Lettre du Dr Duplessis de Pouzilhac, à propos du Congrès des écrivains de France, 6 février 1933.

5. PIÈCES DIVERSES (400 Z 10 à 400 Z 12)

A) DEUX PIÈCES DE BIBLIOTHÈQUE (400 Z 10.1 à 400 Z 10.2)

     400 Z 10.1 — Cahier de coupures de journaux [articles de l’auteur], 10 pages:
     
Conte de Noël (tiré de La Marseillaise de Seine et Oise du 22 décembre 1945) — [avec un dessin de Léonce Balas — l’original du dessin est joint];
     
Aurélien Scholl (paru dans Le Journal d’Étampes du 10 août 1946);
     
Gabriel de Lautrec (paru dans Le Journal d’Étampes du 7 septembre 1946);
     
Étampes berceau de l’aviation (paru dans Le Journal d’Étampes des 5 octobre et 9 novembre 1946);
     
Les Babas glacés d’Étampes ou le premier buffet de gare (tiré du Journal de Seine-et-Oise du 13 août 1948);
     
Les Chemins de Compostelle (tiré du Journal de Seine-et-Oise des 10 et 16 septembre 1946);
     
Programme de la Fête Saint-Michel (s. t., septembre-octobre 1948).

     400 Z 10.2 — Paul Dupieux, La défense militaire d’Étampes au 16e siècle, in: Revue de l’histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, Nº 4, octobre-décembre 1930, pp. 273-289.

B) LA DÉFENSE PASSIVE (400 Z 11.1)

     400 Z 11.1 — Documents rassemblés par le Dr Gaignon, relatifs à la défense passive, 1939:
     — Robert Chenevier: La Défense passive, Paris, L’Illustration, 1939, 40 p. ill.
     — Instructions relatives à la protection contre les principaux gaz de combat, in: L’Avenir Médical Numéro 8 (septembre-octobre 1939), 8 p.
     — Tirage de rapport dactylographié et non signé, à M. le capitaine Cuzin: Exposé de la situation des travaux de défense passive de la ville d’Étampes à la date du 24 octobre 1939, 3 p.
     — Cahier contenant des articles sur les gaz, découpés dans différents périodiques entre 1939 et 1944, 13 pages.

C) LETTRES ET NOTES (400 Z 12.1)

     400 Z 12.1 — Tapuscrit du discours prononcé le 25 juin 1926 par Adrien Gaignon, Président de l’Union démocratique des anciens défenseurs de la Patrie, à l’occasion des obsèques d’Armand Moret, ancien trésorier de l’Union, 4 p. 



Itre de la revue littéraire fondée et dirigée par Adrien Gaignon


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

Éditions

     Clément WINGLER, «Le fonds Adrien Gaignon (Archives municipales d’Étampes, sous-série 400 Z)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cbe-gaignon.html, 2010.

Sur Adrien Gaignon

     Adrien GAIGNON (1887-?), Ballades en Prose [18 cm sur 14; 77 p.; 17 exemplaire numérotés; «Ballades des Fantômes», pp. 11-44 (dédiée à André Joussain, Paris, mai 1907); «Le mauvais riche», pp. 45-57 (dédié à Étienne de Maghellen, Paris, 1907); «Le cortège des chimères», pp. 59-73 (dédicaces à Joseph Fabre, Georges Lasserre, Marius Labarre & Maurice Dumons, 1907-1908)], Paris, Eugène Figuière & Cie (imprimé à Étampes par Maurice Dormann), 15 juin 1912.
     Dont une réédition par le Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/
cle-20-gaignon1912ballades.html, 2004. [avec des recherches bibliographiques désormais dépassées depuis la publication de la présente page par Clément Wingler.]

Autres publications de Clément Wingler

     Bernard GINESTE [éd.], «Clément Wingler, une bibliographie», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cbe-clementwingler.html, depuis 2006.

Source du texte: courriel de Clément Wingler en date du 13 février 2010; mise en page et illustration: Bernard Gineste.
   
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail