HISTORIA  SANCTA  STAMPENSIS
 
 Page prédédente
An premier du Monde
Adam et Ève tentés par le Serpent
Notre-Dame d’Étampes, XIIe siècle
Page suivante
       
La Tentation d'Adam et Eve (frise des chapiteaux du portail sud de Notre-Dame d'Etampes (calcaire, XIIe siècle)
  
Anno Mundi primo
Adam et Eva a Serpente decepti
Ecclesia Sanctæ-Mariæ Stampensis

Liber Geneseos, III, 1-6.
Livre de la Genèse, III, 1-6.

     III. 1 Et serpens erat callidior cunctis animantibus agri, quae fecerat Dominus Deus. Qui dixit ad mulierem: “Verene praecepit vobis Deus, ut non comederetis de omni ligno paradisi?” 2 Cui respondit mulier: “De fructu lignorum, quae sunt in paradiso, vescimur; 3 de fructu vero ligni, quod est in medio paradisi, praecepit nobis Deus, ne comederemus et ne tangeremus illud, ne moriamur”. 4 Dixit autem serpens ad mulierem: “Nequaquam morte moriemini! 5 Scit enim Deus quod in quocumque die comederitis ex eo, aperientur oculi vestri, et eritis sicut Deus scientes bonum et malum”. 6 Vidit igitur mulier quod bonum esset lignum ad vescendum et pulchrum oculis et desiderabile esset lignum ad intellegendum; et tulit de fructu illius et comedit deditque etiam viro suo secum, qui comedit.

     III. 1 Or le serpent était la plus astucieuse de toutes les bêtes des champs que le Seigneur Dieu avait faites. Il dit à la femme: Vraiment! Dieu vous a dit: Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin... 2 La femme répondit au serpent: Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin, 3 mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas afin de ne pas mourir. 4 Le serpent dit à la femme: Non, vous ne mourrez pas, 5 mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux possédant la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. 6 La femme vit que l’arbre était bon à manger, séduisant à regarder, précieux pour agir avec clairvoyance. Elle en prit un fruit dont elle mangea, elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea.

     Nota: Les Protestants qui prirent la ville en 1562 ont martelé les visages de toutes les sculptures quil y ont trouvées, à la manière de tant de musulmans au cours des âges et jusqu'au nôtre; mais, soit par bêtise, ou à l’instigation de leur souverain maître, ils ont étrangement respecté le seul visage du Serpent.

Chartres, 18e panneau du 44e vitrail (XIIIe siècle)
Chartres, 18e panneau du 44e vitrail (XIIIe siècle)
BIBLIOGRAPHIE

     Bernard GINESTE [éd.], «Historia Sancta Stampensis: Adam et Ève tentés par le Serpent (Notre-Dame d’Étampes, XIIe siècle)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/hss-0001.html, 2015.

     Bernard GINESTE [éd.], «Historia Sancta Stampensis», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/index-hss.html, 2015.



Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
    
 Page prédédente
An premier du Monde
Adam et Ève tentés par le Serpent
Notre-Dame d’Étampes, XIIe siècle
Page suivante
       
SommaireNouveautésBeaux-Arts — HistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiens RemerciementsAssociationNous écrire - Mail