CORPUS  SIGNALÉTIQUE  ÉTAMPOIS
 
République française
Représentants du Peuple aux Armées
sceau, 1793

Sceau des Représentants du Peuple aux Armées (1793)
Sceau des Représentants du Peuple aux Armées (1793)

République française
Représentants du Peuple aux Armées
sceau, 1793


     Nous avons édité ailleurs arrêté rendu à Étampes le 21 septembre de l’an II de la République (1793) par deux Représentants du peuple aux armées de passage dans cette ville à l’occasion d’une tournée destinée à s’assurer de l’approvisonnement en farine de la ville de Paris, Germain Bonneval et Louis-Fékix Roux. Nous n’y revenons pas ici, où nous intéressons seulement au sceau dont est scellé cet arrêté, conservé aux Archives départementales de l’Essonne sous la cote 7S 43.

     Il s’agit d’un peit sceau de cire rouge figurant la République debout, de trois quarts face, drapée à l’antique, tenant de la main gauche une lance coiffée d’un bonnet phrygien, et posant sa main droite sur un faisceau de licteur, entourée de cette légende, entre deux orles de perles: REPRÉSENTANTS DU PEUPLE AUX ARMÉES

     Il est intéressant de comparer cette figuration à celle d’une boucle de ceinturon récemment mise en vente et décrite par un expert en militaria, Bertrand Malvaux. On y retrouve la République dans la même position et avec les mêmes attributs, coiffée de plus d’un casque orné de trois plumes.

     La plaque est encadrée d’une moulure de perles comme le sceau, qui sont toutefois interprétées comme des boulets de canon. S’y ajoutent tout un attiral militaire: quatre drapeaux, des branches de chène et de laurier, symboles respectivement de vertu et de victoire, un autre casque emplumé, un tonneau de poudre, deux fûts de canon et trois boulets destinés  à faire interpréter par analogie toute la bordure comme un alignement d’autres boulets de canons.

     Merci de nous faire connaître d’autres figuraions analogues.

Sceau des Représentants du Peuple aux Armées (1793)



Bernard Gineste, 24 avril 2011

 ANNEXE 1
Plaque de ceinturon de représentants du peuple aux armées
mise en vente et décrite par Bertrand Malvaux en 2011

Plaque de ceinturon de Représentant du Peuple aux Armées (1793)
Plaque de ceinturon de Représentant du Peuple aux Armées, 1793 (cliché Bertrand Malvaux)

Plaque de ceinturon de Représentant du Peuple aux Armées (1793)
Revers de la même plaque de ceinturon (1793)

Description de Bertrand Malvaux

      Plaque en bronze fondu et doré représentant la république casquée sur fond de trophée de drapeaux, de casques et de canons, encadrée d’une branche de feuilles de chêne et d’une autre de laurier. Dans la partie basse, deux boucliers portent les mentions “LIBERTE – EGALITE”. La plaque est encadrée d’une moulure figurant une suite de boulets de canons. Arrière complet de son crochet et de son pontet avec ses deux ardillons. Hauteur 8,2 cm, largeur 11,8 cm. Bon état, plaque ayant conservé toute sa dorure d’origine. Fêle de 4,3 cm présent au centre de la plaque, ce défaut reste cependant discret car il longe le motif de la république.
     Les plaques de Représentant du Peuple aux Armées existent sous plusieurs formes. Ce modèle est connu à quelques exemplaires, son degré de finition peut varier. La plaque présentée est très finement reprise en ciselure dans tous ses décors, ce qui est rare.
     4500,00 €

 (Extrait de la cette page du site de Bertrand Malvaux, en ligne en 2011).


 Toute critique, correction, contradiction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
BIBLIOGRAPHIE

Éditions

     Bernard GINESTE [éd.], «République française: Représentants du Peuple aux Armées (sceau, 1793)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/her-18-representantsdupeupleauxarmees1793.html
, 2011.

Source

     Germain BONNEVAL (1738-1815) et Louis Félix ROUX (1853-1817) [représentants du peuple aux armées], Arrêté relatif au moulin Guettard à Étampes [folio unique rédigé recto verso, signé et scellé], Étampes, 21 septembre 1793 (an II) conservé aux Archives départementales de l’Essonne sous la cote 7S 43, dans une chemise intitulée “Rivière d’Etampes. Moulin Guettard d’Etampes. Fabrique de baïonettes 1792-1800” (Ancienne cote: B b, 21 7bre 93).

     Bernard GINESTE [éd.],
«Bonneval et Roux, représentants du peuple aux armées: Arrêté relatif au moulin Guettard à Étampes (21 septembre 1793)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-18-17930921representantsdupeupleauxarmees.html, 2011.

     DAVID (1748-1825) [auteur de l’aquarelle originale, projet de costume] & Dominique Vivant DENON (1747-1825) [graveur], Représentant du peuple aux armées [eau-forte; couleur; 33 cm sur 19,5 cm], 1794.
     Dont une réédition numérique par la BNF sur son site Gallica, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8412532n, en ligne en 2011.

     Louis Félix ROUX (1853-1817), Compte-rendu par Roux, député de la Haute-Marne, représentant du peuple, des frais de sa mission dans les départements de l’Oise, de l’Aisne, Seine-et-Marne, Eure-et-Loir, et districts de Montdidier et Étampes. Imprimé par ordre de la Convention [in-8°; pièce de 2 p.], Paris, Imprimerie nationale, 1795.
     Ce rapport est daté de germinal an III, c’est-à-dire entre le 21 mars et le 19 avril 1795. Il ne s’agit pas, visiblement du circuit qui nous occupe, mais d’une autre mission, postérieure.

     Bertrand MALVAUX (marchand d’art et expert en militaria) [éd.] «Plaque de ceinturon de Représentant du Peuple aux Armées (vers 1792-1793, Révolution)», in Bertrand Malvaux. Art militaire. Souvenirs historiques [site marchand], http://www.bertrand-malvaux.fr/p/471/plaque-de-ceinturon-de-representant-du-peuple-aux-armees-vers-1792-1793-revolution.html, en ligne en 2011.


Corpus Signalétique Étampois

     CORPUS ÉTAMPOIS, Corpus Signalétique Étampois,
http://www.corpusetampois.com/index-her.html, depuis 2011.


Toute critique, correction, contradiction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.

  
Explicit
 
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurNous écire - Mail