CORPUS  TOPOGRAPHIQUE  ÉTAMPOIS
 
La rue Paul-Vachet à Étampes
   
 Rue Paul-Vachet

     Le nouvel et vaste ensemble pavillonnaire qui est en train de se bâtir sur le plateau à Étampes a donné lieu à la création de nouvelles voies, qui ont reçu leurs noms de héros de l’Aéropostale, entreprise fondée en 1927, comme on sait, par Marcel Bouilloux-Lafont, alors maire d’Étampes, et qui a lui-même depuis longtemps une rue en contrebas du quartier Saint-Gilles.
     L’une de ces nouvelles rues s’appelle Paul-Vachet. Nous donnons ici une série de photographies prises le dimanche 24 août 2008 au long de cette voie, ainsi que quelques informations sur le personnage qui lui a donné son nom.

 
La rue Paul-Vachet à Étampes

     Cette nouvelle voie, en contrebas de celle qui rejoint le rond-point de l’école Tabarly à la rue des Lys, est bâtie d’un seul côté, celui des numéros impairs, et longe douze lots qui ont été numérotés de 1 à 23.
 
     Elle donne en son milieu, entre les numéros 11 et 13, sur le commencement de la rue Guillemette-de-Bure.

     Au 24 août 2008, l’avancement de la construction de ces douze lots était très variable, comme on le constatera en parcourant ces 18 photographies, que peut-être certains auront plaisir à consulter dans une dizaine d’années.



1. État des constructions en août 2008


Rue Paul-Vachet: vue d'ensemble
Début de la rue Paul-Vachet


Ecole Tabarly vue du n°1 de la rue Paul-Vachet
École Tabarly vue du n°1.

N°1 de la rue Paul-Vachet
N°1 de la rue Paul-Vachet

N°3 de la rue Paul-Vachet
N°3 de la rue Paul-Vachet

N°5 de la rue Paul-Vachet
N°5 de la rue Paul-Vachet

N°7 de la rue Paul-Vachet
N°7 de la rue Paul-Vachet

N°9 de la rue Paul-Vachet
N°9 de la rue Paul-Vachet

N°11 de la rue Paul-Vachet
N°11 de la rue Paul-Vachet

N°11 de la rue Paul-Vachet et angle de la rue Guillemette-de-Bure
N°11 de la rue Paul-Vachet à l’angle de la rue Guillemette-de-Bure

N°13 de la rue Paul-Vachet et angle de la rue Guillemette-de-Bure
N°13 de la rue Paul-Vachet à l’angle de la rue Guillemette-de-Bure

N°13 de la rue Paul-Vachet
N°13 de la rue Paul-Vachet

N°15 de la rue Paul-Vachet
N°15 de la rue Paul-Vachet

N°17 de la rue Paul-Vachet
N°17 de la rue Paul-Vachet

N°19 de la rue Paul-Vachet
N°19 de la rue Paul-Vachet

N°21 de la rue Paul-Vachet
N°21 de la rue Paul-Vachet

N°23 de la rue Paul-Vachet
N°23 de la rue Paul-Vachet


Rue Paul-Vachet


2. Paul Vachet (1897-1974)

     Paul Jean Julien Vachet, né le 30 janvier 1897 à Châlon-sur-Saône, fut un aviateur, héros des deux guerres mondiales ainsi que de l’Aéropostale.

     Il fit partie d’un des Groupe de Bombardement pendant la Grande Guerre, et fut également pilote d’hydravion. Il participa à l’ouverture de la ligne Toulouse-Casablanca et fut responsable de la ligne d’hydravion Alicante-Oran.

     Parti dès 1924 en Amérique du Sud, il y prépara la grande aventure de l’Aéropostale, entreprise fondée le 5 septembre 1927 sous l’impulsion de Marcel Bouilloux-Lafont, alors maire d’Étampes. Il sillonna alors toute l’Amérique du Sud et contribua avec Mermoz et d’autres pionniers à l’ouverture des premières lignes aériennes de ce continent. C’est lui notamment qui avec l’Argentin Ficarelli, le 1er janvier 1929, ouvrit la ligne aérienne de Buenos Aires à Asunciòn via Monte Caseros, préparant ainsi la voie à d’autres pilotes tels qu’Antoine de Saint-Exupéry.

     Il fut dans la suite chef du secteur Amérique du Sud d’Air-France à Rio de Janeiro, et pendant la seconde guerre mondiale, membre avec le grade de colonel des forces de la France Libre en Afrique.

      Commandeur de la Légion d’Honneur, il a mérité la Médaille Militaire, la Croix de Guerre 1914-1918, la Rosette de la Résistance, la Croix de Combattant Volontaire de la Résistance et la Médaille d’Honneur de l’Aéronautique, sans parler d’autres décorations dont l’ont honoré le Maroc, le Brésil, la République Argentine et le Paraguay, et i
l est mort le 25 août 1974 à Toulouse.

     Paul Vachet a publié en 1964 un livre nourri de ses souvenirs, Avant les Jets, et il a été l’objet d’une biographie détaillée donnée en 2006 par Jack Mary aux éditions Loubatières,
Paul Vachet, pionnier des lignes d’Amérique du Sud.
 Biographie de Paul Vachet par Jack Mary (2006)
Biographie de Paul Vachet par Jack Mary (2006)

 
Bibliographie

Sur la rue Paul-Vachet

     Bernard & Fanny GINESTE,
«La rue Paul-Vachet à Étampes», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cte-ruepaulvachet.html, 2008.

Sur Paul Vachet

Biographie de Paul Vachet par Jack Mary (2006)      —
Paul VACHET (1897-1974), Avant les Jets [in-8° (21 cm); 256 p.], Paris, Hachette, 1964.
     Dont plusieurs extraits mis en ligne par Henri Eisenbeis sur son site L’Amérique et l’Aéropostale, http://henri.eisenbeis.free.fr/aeropostale/la_ligne_en_patagonie.htm, en ligne en 2008.

    
AUTEUR À DÉTERMINER, «Paul Vachet entre au Musée de l’Air et de l’Espace», in Pégase 116 (1er trimestre 2005), pp. ?- ?.

    
Jack MARY (membre de l’Association du musée postal des anciens ambulants, Toulouse), Paul Vachet, pionnier des lignes d’Amérique du Sud [24 cm; 247 p.; illustrations; index], Portet-sur-Garonne, Loubatières, 2006 [ISBN 2-86266-465-0; 27 €].
      Dont une présentation et des extraits mise en ligne par les éditions Loubatières:
     Présentation: http://www.loubatieres.fr/ouvrages/06/0601_vachet/vachet.html, en ligne en 2008: «Dans l’importante bibliothèque des pionniers de l’aviation française, aucun ouvrage n’avait encore été consacré à Paul Vachet. Celui-ci avait publié un livre dans les années 1960 — Avant les jets — mais depuis, silence radio.
     «Jack Mary a bien connu l’épouse de Paul Vachet — Lydie —; il a recueilli à bonne source témoignages et documents passionnants — inédits pour la plupart — qui lui ont permis de construire ce livre.
     «Au plus près de la réalité, voici racontée la vie du pionnier des lignes de l’Amérique du Sud. Celui qui était surnommé “le laboureur” ou “le défricheur”, qui a connu tous les grands de son époque, et dont il était l’égal.
     
«Ce personnage considérable des ailes françaises — il mit son talent au service des grandes compagnies aériennes : de l’Aéropostale à Air France — méritait un livre; Jack Mary l’a écrit.»
          Extrait: http://www.loubatieres.fr/ouvrages/06/0601_vachet/0601_vachet.pdf, en ligne en 2008.
     Dont une recension, entre autres, par Philippe BALLARINI sur le site de l’Aérobibliothèque, http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1235.html, en ligne en 2007.

     —  MINISTERE DE LA DÉFENSE, «Paul Jean Vachet», Mémoires des hommes. Aéronautique 1914-1918, http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/, en ligne en 2008 [fiches manuscrites de suivi de cet aviateur pendant la Grande Guerre].


     Jacques GHÉMARD, «Paul Vachet», ID., Les Français Libres, http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=99753, en ligne en 2008.


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
   
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique ProsopographieSciences et techniques Dom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster