CORPUS  SCIENTIFIQUE  ÉTAMPOIS
 
 
Ariane Pasco
Merveilles étampoises
2008
 
 
Galets à l’affleurement dans de petites carrières de sable, Chalo Saint Mars
Formation gréseuse souterraine, Chamarande  

     Ariane Pasco est part en quête des merveilles géologiques étampoises évoquées par Georges-Bernard Depping dans son célèbre ouvrage Merveilles et beautés de la nature en France, neuf fois réédité de 1811 à 1845.
B.G., 5 janvier 2008
 
Ariane PASCO
Janvier 2008

Merveilles étampoises
 

     Depping cite Etampes à deux reprises dans son ouvrage paru en 1811, Merveilles et beautés de la nature en France:  “... dans la plaine d’Etampes, on voit des pierres... qui ont la forme de grappes de raisin...; d'autres imitent les amandes... Il y en a qui approchent des écorces d’orange...”

     A quelle formation géologique se rapporte cette description imagée? Le sous-sol d’Etampes est constitué de calcaires oligocènes (calcaires à algues, calcaires grossiers) à silex ou localement bréchiques. Les calcaires ont été exploités en carrière et se retrouvent dans la plupart des édifices étampois et dans les façades des maisons. Autre roche, le grès quartzite Oligocène, grès compact et essentiellement formé de grains de quartz de très petite taille.

     Pour voir ces roches en situation, les meilleurs affleurements sont le long de la RN20, au lieu dit le Rougemont. De près comme de loin, rien ne fait penser à des grappes de raisin ou à des amandes.

     En prospectant les champs, on découvre parfois des galets gris fer, à la surface piquetée et parfois craquelée, de forme oblongue ou sphérique, et dont la taille va de quelques centimètres à 15 cm de diamètre, soit la taille d’un petit melon (pour rester dans la comparaison fruitière): il s’agit de galets de silex, provenant de l’érosion des dépôts de craies à silex crétacées et déposés très ponctuellement au sommet de l’Oligocène dans des niveaux de plage et des chenaux de marée.

     On trouve ces galets à l’affleurement dans les petites carrières de sable à Chalo Saint Mars (dont le nom viendrait d’ailleurs de ces galets: Chalo – Chalouette => chailles, ou cailloux…).

     Il est fort dommage que Depping n’ait pas ajouté une indication sur la couleur des “
pétrifications” d’Etampes. En partie, on peut supposer que les amandes pourraient être ces silex roulés.

Depping, Merveilles et beautés, 1811, p. 108.
     G. B. Depping, Merveilles et beautés de la nature en France, Paris, Alexis Eymery, 1811, p.108 (dans la 4e édition de 1819 en 2 volumes, tome premier, p. 75).



Galets à l’affleurement dans de petites carrières de sable, Chalo Saint Mars

     Le “grappes de raisin” pourraient évoquer des formations gréseuses assez rares à l’affleurement, mais qui subsistent dans des grottes et des géodes de sables siliceux oligocènes, comme à Chamarande, et qui s’apparentent aux calcites des grottes “à cristaux” de la forêt de Fontainebleau. Ces formations sont effectivement très curieuses, et s’apparentent aux “kerboubs” des zones désertiques. Très fragiles, elles sont très prisées des collectionneurs.


Formation gréseuse souterraine, Chamarande

     Les descriptions imagées de Depping nous font rêver… Nous ne saurons jamais avec certitude si notre hypothèse est exacte, mais c’est un réel plaisir de se plonger dans ces proses concises et de partir à la recherche de ses merveilles.


Source: Courriel d’Ariane Pasco en date de janvier 2008.
 
   
Page de garde de la première édition de l'ouvrage de Depping
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE


Éditions

     Georges-Bernard DEPPING (1784-1853), Merveilles et beautés de la nature en France, ou Descriptions de tout ce que la France offre de curieux et d’intéressant sous le rapport de l’histoire naturelle [in-12; 634 p.; carte; autre titre: “Descriptions de tout ce que la France offre de curieux et d’intéressant sous le rapport de l’histoire naturelle”], Paris, P. Blanchard, 1811, p. 108.
     Dont une réédition numérique en mode image par la BNF sur son site Gallica, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1021862
, en ligne en 2008, p. 108.
     Rééditions: Paris, Alexis Eymery, 1812 (2e édition, in-12, avec une gravure et une carte physique de la France), 1816 (3e édition, 2 volumes in-12), 1819 (4e édition) & 1825 (6e édition, 2 vol. in-12); Paris, Fruger & Brunet, 1836 (8e édition, 2 vol. in-12); Paris, Didier, 1845 (1 volume, 9e édition).
     Ariane PASCO cite le texte dans l’édition de 1819 (la 4e),
tome premier, p. 75: ...dans la plaine d’Etampes, il y a des pierres qui ressemblent à des grappes de raisin, à des amandes ou à des écorces d’orange”.

     Ariane PASCO, «Merveilles étampoises (2007)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cse-21-arianepasco2008merveillesetampoises.html, 2008.

Sur Depping

     Alfred MAURY,
«Notice sur la vie et les travaux de Depping», in Annuaire de la Société des antiquaires de France (1854), pp. ?-?.

     COLLECTIF D’INTERNAUTES,  
«Georges-Bernard Depping», in Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges-Bernard_Depping, en ligne en 2008.
 
Géologie en 80 fiches (2007) Quelques autres publications
ou contributions
d’Ariane Pasco

     Jérôme DAVID & Ariane PASCO, Belin Bac Enseignement scientifique 1ère ES [15 cm sur 21; 191 p.], Paris, Belin [«Belin Bac»], 2003 [ISBN 270113630X].
     Mot de l’éditeur: Des fiches de cours pour réviser efficacement. Plus de 200 exercices classés par objectif avec de façon systématique: - la méthode et son application sur un exercice type, - des exercices pour s’entraîner. Des sujets de Bac avec des indications du ou (des) chapitre(s) concerné(s) et du nombre de points par question. Toutes les solutions rédigées comme au Bac et commentées, avec en regard des conseils de méthode et les points de cours utilisés.
Bac ES      Aline SOULHAT, Ariane PASCO & Jérôme DAVID, Belin Bac Enseignement scientifique 1ère L [15 cm sur 21; 255 p.; illustrations], Paris, Belin [«Belin Bac»], 2003 [ISBN 2701135834 ].

     Ariane GIANNONI-PASCO (Lycée Rodin, Paris), Jacqueline CHERVIN (Université Paris IV, CELSA), Isabelle SOURBES-VERGER (Laboratoire Communication et Politique, CNRS), André LEBEAU (Conservatoire National des Arts et Métiers), Anne-Marie MALAVIALLE (Conservatoire National des Arts et Métiers) & Xavier PASCO Xavier (Fondation pour la Recherche Stratégique, Paris), «L’espace, enjeux politiques», in Hermès [revue publiée par le CNRS] 34 (2002), pp. 151-223.

     Laurent EMMANUEL, Ariane PASCO & Marc de RAFÉLIS, Géologie en 80 fiches [16 cm sur 24; 225 p.; illustrations], Paris, Dunod, 2007 [ISBN 2100501682].
Bac L
Dans le Corpus Étampois

     Ariane PASCO, «Trouvailles préhistoriques étampoises (2007)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-00-arianepasco2007qqtrouvailles.html, 2007.
 
     Ariane PASCO, «Merveilles étampoises (2008)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cse-21-arianepasco2008merveillesetampoises.html, 2008.


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
   
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique ProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster