CARTES POSTALES ÉTAMPOISES
 
Julien Rameau, Denis Decroix, Bernard Gineste
De la collection C. J. à la collection Rameau
 
fin d’une énigme cartophilique, 2008
   
C. Jeangette
Eugène Rameau en 1913
Eugène Rameau en 1913
E. Rameau
 
     Les cartophiles étampois se demandaient depuis longtemps quel est le mystérieux éditeur qui se cachait derrière le sigle C.J., qui orne la première série des cartes Rameau, qui a compris au moins 96 cartes numérotées.
B. G. 2008
(avec une brève remise à jour en 2014).
 


C. J., c’est Camille Jeangette !
 fin d’une énigme cartophilique
  
I. L’énigme

     En août 2005, nous avons mis en ligne tous les cartes étampoises dont nous disposions en ce qui concerne l’éditeur C. J., et qui avaient été scannées par Jean-Michel Rousseau grâce à l’amabilité de plusieurs collectionneurs étampois.

     Nous signalions alors l’énigme que constitue cette série d’un éditeur inconnu, dont tous les clichés sont signés d’Eugène Rameau, clichés qui seront d’ailleurs tous ultérieurement repris tels quels par Rameau dans sa première série, où il n’est plus du tout question de C. J.

     Selon l’usage du temps, les lettres C. et J. devaient représenter respectivement le prénom et le patronyme d’un éditeur, mais personne ne voyait de qui il pouvait s’agir à Étampes. Nous appelions donc à témoin tous les collectionneurs, au cas où ils tomberaient sur quelque indice qui pourrait nous mettre sur la voie.

     En mars 2007, Denis Decroix, connu pour être le plus grand collectionneur étampois, a transmis à Jean-Michel Rousseau un exemplaire du numéro 45 de cette série, portant dans la partie droite du revers, dans la partie réservée à l’adresse, le texte imprimé suivant:


La Marque C.=J.

E. RAMEAU, seul dépositaire pour la région.
19, avenue de Paris

(ETAMPES)

Carte C. J. n°45, verso de l'exemplaire de la collection de Denis Decroix

     Dès lors il apparaissait que le mystérieux Jeangette était un éditeur ne résidant pas à Étampes, mais plus probablement à Paris. Le Dictionnaire de la Cartophilie francophone de Paul-Noël Armand indique seulement, pour le sigle C. J. (p.275) un certain J. Coqueugniot puis Coquegniot et Truchot, imprimeur et éditeur à Autun, pour le Morvan, qui ne paraissait pas faire l’affaire.

     Il consacrait par ailleurs un article à un certain C. Jeangette, dont voici la teneur:

C. JEANGETTE
67, rue Rochechouard, Paris. Editeur. S’est présenté comme le plus ancien éditeur de CP de Paris». Séries connues: Nos jolie artistes, Emois juvéniles, Sorcières au sabbat, Amazones, Aux courses, 6 aquarelles de Smyrl, etc. Phototypie d’art. Innove avec CP fantaisie en 2 tons (série Orphée) bistre/bleu et violet/bleu, etc. En 1904, met au point la photo-couleur avec 100 vues de Paris (sélection des trois primaires + 2 complémentaires). Espère sortir 500 vues étendues à la France. Il fournissait les CP que le périodique La Carte illustrée* offrait à ses lecteurs avec chaque parution. A utilisé des clichés Reutlinger*. Autre adresse: 171 & 213b, bd St-Germain, Paris.
Paul-Noël Armand, Dictionnaire de la Cartophilie francophone, Paris, P. Armand, 1990, p. 422.

     Cet éditeur parisien, qui est donné pour avoir envisagé de produire des cartes dans toute la France, paraissait un candidat plus intéressant. Mais il restait à établir un lien avéré entre lui et Eugène Rameau. C’est chose faite depuis que Julien Rameau, petit-fils d’Eugène, nous a généreusement ouvert ses archives familiales, début mars 2008.

Carte C. J. n°45

 
II. La solution

     Ces archives contiennent en effet, entre autres, un document manuscrit non daté qui est probablement de la main de Rameau lui-même, rédigé sur un papier à entête de la firme C. Jeangette. C’est la copie, prise par Rameau, ou en tout cas pour Rameau, d’un projet de contrat de travail entre lui-même et Jeangette. Différents indices invitent à dater ce contrat de travail de 1905.

   
     Voici le texte de ce brouillon:
Brouillon de contrat d'embauche sur papier à entête C. Jeangette



 
 

Texte imprimé de l’entête


PHOTOTYPIE D’ART ET D’INDUSTRIE

Spécialité de Cartes
TOUTES IMPRESSIONS PHOTOMÉCANIQUES Nouveau Procédés
Artistiques
C. Jeangette
de Photographie
en noir, camaïeu, etc.
67, Rue Rochechouard, 67 --- Paris
Mécanique des Couleurs

TÉLÉPHONE 296-07


Cartes postales, Cartes-Lettres, Panoramas, Calendriers, etc.





Paris, le…
190…
 
Texte imprimé de l’entête

     Projet
     Entre les soussignés
     M….
     et ….

     Il a été con(venu)….. qui…..
     I - M. J. eng. M. R. pr une période de trois années à compter de ce jour en qualité de conducteur phototypeur cahrgé plus particulièrement de l’exécution et de la direction des tirages photochromes, étant entendu que cette spécialité n’est pas exclusive des travaux phtographiques d’autre nature (noir, camaïeu, etc, spécialement au cas où M. J. viendrait à restreindre ou même à supprimer les tirages en couleurs —
     II – M. J. alloue à M. R. des appointements mensuels de 300 F. Les heures de présence seront celles fixées par le tableau exigé par l’inspection du travail et qui ne concernent ni les dimanches ni les jours de fêtes légales, sinon en cas de nécessité d’insoler des planches destinées à la couleur. — Pour [p.2] le travail de machine qui se ferait néanmoins les jours fériés [(ajout:) de même pour le travail d’insolation fait les mêmes jours], M. Rameau recevrait une allocation de 2 F. l’heure.
     III. — En outre, M. J. intéresse M. R. sur son chiffre d’affaires en s’engageant à lui verser 2% du montant net de toutes les factures [payées (rayé)] dues par les clients. Le règlement s’effectuera les 30 juin et 31 décembre de chaque année ave faculté pr M. R. de réclamer ans le cours du semestre des comptes à valoir correspondant approximativement aux sommes disponibles.
     IV. — Le présent contrat se poursuivra lors de son expiration pour période égale par tacite reconduction, sauf dans les cas où l’une des parties ne voudrait pas poursuivre le présent engagement et préviendrait l’autre partie trois mois à l’avance par lettre recommandée.
     Dans le cas de séparation des parties contractantes, la remise de 2% allouée à M. Rameau lui serait acquise jusqu’au jour de son départ.
     Le présent engagement annule tout autre engagement qui pourrait exister antérieurement.

   

    
     Ce qui nous invite à dater ce contrat de travail de 1905, c’est qu’il semble envisager la diminution, voire l’abandon total de la production des cartes postales en couleurs. Or, en ce début de mars 2008, les cartes Jeangette en couleurs que l’on peut trouver sur Internet et qui présentent des dates de circulation paraissent toutes avoir été produites en 1905, la dernière circulant en 1906.

     En cette même année 1905, nous trouvons mention du mariage de  cet imprimeur dans Le Gaulois du 23 janvier 1905: «Publications de mariages du dimanche 22 janvier 1905. - [...] M. Camille Jeangette, imprimeur-éditeur, et Mme Marie Nicoleau, veuve de Eugène Chabrillat. [...].»*
* Le Gaulois 9963 (23 janvier 1905), p. 4.
III. De C.J. à Rameau
 
     Le seul problème qui reste à résoudre est que le Dictionnaire de la Cartophilie ni la plupart des cartes Jeangette ne présentent le sigle C.J., mais, ou bien aucun sigle, ou bien la mention complète du nom C. Jeangette.

     Il apparaît cependant que ce sigle a bien été utilisé par Jeangette pour ses cartes monochromes consacrées à Paris, bien que son nom entier ait été porté également à droite, et bien que le titrage soit alors en rouge.
 
Carte parisienne Jeangette C.J. 99
Cette date est datée par son sujet de janvier 1909

Carte parisienne Jeangette C.J. 128
On observe ici le même sigle C=J. qu’au verso de la carte 45 d’Étampes

     Il apparaît surtout que ce sigle se présente presque exactement comme sur les cartes étampoises dans la série consacrée par Jeangette au village de Sannois, qui paraît avoir été son fief de départ, et où il semble avoir conservé au moins une partie de ses ateliers.

Carte Jeangette pour Sannois C.J. 4
 
Carte Jeangette pour Sannois C.J. 25

          C’est en 1910 que Rameau paraît avoir réalisé, d’abord pour C. Jeangette, une série de photographie qui seront selon toute apparence imprimées par la maison Jeangetteet diffusée sous le nom de cet éditeur. On remarquera cependant qu’il conservait ostensiblement la propriété intellectuelle des ses clichés, qui tous portent la mention explicite à cet égard “Cliché Rameau”. Peu après cependant il installa à Étampes, au 19 avenue de Paris, son propre atelier de phototypie et s’affranchit alors de la tutelle de cet éditeur parisien.

Carte étampoise Jeangette n°1 deuxième version

     Rameau commence par supprimer la mention de C. J., ne conservant que la mention “Cliché Rameau”, puis il finira par adopter la formule standard “Cliché et Collection E. Rameau”.

Carte étampoise Rameau n°1 deuxième version

     On conserve de cette époque, ou peu après, un papier à entête de Rameau qui reproduit plusieurs cartes de sa collection, et, en bas, une photographie de son fils Robert encore en bas âge.


Papier à entête Rameau

     Il nous reste à remercier tous les cartophiles étampois qui nous ouvert leurs collections, ainsi que, et tout spécialement, Denis Decroix et Julien Rameau.
B.G., 8 mars 2008

IV. La solution

La Collection Camille Jeangette

     Nous donnons ici d'autres données sur Camille Jeangette, bien qu'elle soient postérieures à ses relations avec Eugène Rameau, devenu éditeur à son propre compte à partir semble de 1910. Elles intéressent en effet l'histoire générale de la cartophilie.

Camille Jeangette embauche
Annonce publiée par Jeangette dans Le Journal (31 janvier 1912)


Camille Jeangette embauche
Annonce publiée par Jeangette dans Le Matin (13 février 1913)


Camille Jeangette embauche
Annonce publiée par Jeangette dans Le Journal (12 mars 1912)


Camille Jeangette embauche
Annonce publiée par Jeangette dans Le Matin (13 mars 1913)






 

Toutes critiques ou contributions seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
BIBLIOGRAPHIE

Eugène Rameau en 1913      Paul-Noël ARMAND (1921-1989) [dir.], Paul Yvon ARMAND (né en 1944) [éd.] & Albert THINLOT (né en 1914) [collaborateur], Dictionnaire de la cartophilie francophone, réalisé par et sous la direction de Paul-Noël Armand (….) achevé par Paul-Yvon Armand avec l’assistance de M. Albert Thinlot [26 cm; 798 p.; relié; illustrations; bibliographie pp. 797-798], Herblay, P. Armand, 1990.

     Jean-Michel ROUSSEAU et Bernard GINESTE, «Catalogue des CPA d’Étampes», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cpa-rousseau-catalogue2.html [Catalogue Rousseau originel, recoupé avec d’autres compilations partielles, première édition sur Internet, très loin d’être définitive, avec appel à contributions et à corrections], depuis juillet 2003.

     Jean-Michel ROUSSEAU, «Collection Camille Jeangette: Étampes en cartes postales», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cpa-es-cj.html 2005-2014.

     Julien RAMEAU, Denis DECROIX & Bernard GINESTE, «De la collection C. J. à la collection Rameau (fin d’une énigme cartophilique, 2008)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cpa-es-cjeangette.html 2008.


Toutes critiques ou contributions seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
 
Explicit
  
Sommaire NouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique — LiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail