CORPUS  ONOMASTIQUE  ÉTAMPOIS
 
Appel à contribution
Saint-Jean d’Étampes à La Brède (Gironde)
2007-2011
       
Eglise Saint-Jean d'Etampes à La Brède (Gironde) d'après une carte postale ancienne
 
     Nous entamons ici une enquête sur l’étymologie non encore élucidée du nom de la ville d’Étampes, en Essonne, autrefois Estampes. Il nous faut donc nous intéresser à tous les lieux-dits homonymes. Saint-Jean d’Étampes, lieu-dit (ou cours d’eau?) de la commune de La Brède, en Gironde, est l’un d’eux. Quelles sont les plus anciennes attestations de ce toponyme? Toute donnée complémentaire sera la bienvenue.
B.G., novembre 2007 (1ère édition)
février 2011 (2e édition)

     
Saint-Jean d’Étampes, commune de La Brède (Gironde)
 
     Nous faisons ici un appel à contribution sur l’histoire de ce toponyme girondin que nous ne connaissons pour l’instant que via internet, dont les données actuelles sont assez précises, mais restent à vérifier. Cet appel n’a pas eu de réponse depuis 2007, et nous le renouvelons, en ce mois de février 2011...

     D’après les quelques données actuellement en ligne, la rivière Saucats, qui traverse Saucats et La Brède avant de se jeter dans la Gironde à l’Isle Saint-Georges, se serait appelée anciennement le Saint-Jean d’Étampes. Il semble qu’il s’agisse là en fait, au départ du nom primitif de la paroisse de La Brède. De fait l’église de la Brède porte toujours le nom de Saint-Jean d’Étampes.

     On lit de ci de là que ce dernier vocable serait la déformation d’une ancienne dénomination Saint-Jean des Templiers, ou du Temple, parce qu’il y avait près de là une installation templière. Cette explication ne paraît pas valable, d’autant que cette appellation est déjà attestée au XIVe siècle.

     En effet, en 1887 a été signalé, lors de la vente d’un célèbre collectionneur, l’existence d’un sceau qu’on a cru devoir rapporter à la localité d’Étampes en Essonne. Mais j’ai montré (ici), vu qu’il n’a jamais existé de paroisse Saint-Jean à Étampes (Essonne) qu’il s’agit bien plutôt du sceau d’un prêtre encharge de la paroisse de Saint-Jean d’Étampes aujourd’hui appelée La Brède:

     SIGILLUM PLEBANI SANCTI IOANNIS EVANGELISTAE STAMPAS,
“Sceau  du plébain (prêtre attaché à la paroisse) de Saint-Jean-l’Évangéliste d’Étampes”.

     A-t-on d’autres attestations anciennes de ce toponyme?

B.G., 2e édition, 2011


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
AUTRES LIEUX APPELÉS ESTAMPES OU ÉTAMPES
BIBLIOGRAPHIE

Sur un sceau du XIVe siècle du curé de cette paroisse

     SECTEUR PASTORAL DES GRAVES (organisation catholique dont le siè


     Bernard GINESTE [éd.], «Léon Marquis: Vente de la collection Charvet (1883)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-19-marquis1883collectioncharvet.html, 2011.

Sur ce lieu-dit

     SECTEUR PASTORAL DES GRAVES (organisation catholique dont le siège est au Centre St Jean Baptiste, place St Jean d’Etampes), «La Brède», in Secteur pastoral des Graves, http://secteur-pastoral-des-graves-catho33.cef.fr/La_Brede.htm, en ligne en 2007.

     Extrait: “Quand on arrive à La Brède, on remarque de loin l’église dont le clocher domine le bourg. Elle paraît être de pur style roman et pourtant elle est relativement récente puisqu’elle a été reconstruite de 1854 à 1864. La façade est tout ce qui reste de l’église d’origine.
     La paroisse porte le nom de Saint Jean d’Etampes, déformation de Saint Jean des Templiers, mais à l’origine elle était dédiée à Saint Jean Baptiste. Les templiers en eurent la garde, elle devint alors St Jean des Templiers, puis St Jean d’Etampes (Les templiers avaient une maison à La Brède qui était une étape sur les chemins de Saint Jacques). Ce sont les sœurs de la Charité qui ont succédé aux templiers. Leur maison était au sud du bourg. Actuellement seul le portail rappelle ce passé.
     A l’origine l’église ne devait avoir qu’une seule nef, comme beaucoup d’églises du 11e siècle en Gironde, qui correspondait à la partie centrale de la façade actuelle. Elle a été construire aux 11e et 12e siècles dans le style roman saintongeais qui est beaucoup plus ouvragé que le roman classique.
     Cette façade est remarquable avec ses colonnettes, chapiteaux et modillons étagés sur 3 niveaux. Elle n’a été modifiée qu’au 19e siècle quand on a supprimé un oculus au 2e niveau au moment de l’installation de l’orgue.”

     Olivier COUSSILLAN, «Estey le Saucats, ou Saint Jean d’Etampes», in ID., Noms de lieux de l’Isle Saint-Georges et de quelques environs, http://pagesperso-orange.fr/bertrand.meallet/isle/histoire/lieux_dits.htm#s, en ligne en 2007.

     Extrait: “Le nom de Saint Jean d’Etampes avait été donné à ce ruisseau parce qu’il paraissait naître à Saint Jean d’Etampes, qui était le nom primitif de La Brède. Les géographes, au nom de la science exacte, ayant découvert qu’il prenait sa source sur Saucats, lui ont donné le nom de Saucats qu’il porte aujourd’hui. C’est bien dommage, St Jean d’Etampes était plus joli!”

     COLLECTIF D’INTERNAUTES, «La Brède», in Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Br%C3%A8de
, en ligne en 2007.

     APPEL A CONTRIBUTION, «Saint-Jean d’Étampes, à La Brède (Gironde)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/coe-etampes33labrede.html, 2007-2011.

Onomastique du pays d’Étampes

     Bernard GINESTE [éd.], «Sur le nom de la ville d’Étampes (étymologies proposées du XVIe au XXIe siècle)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/coe-compilationdetymologies.html, 2007.


Source: la Toile en novembre 2007.

Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-Arts — HistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiens RemerciementsAssociationNous écrire - Mail