Corpus Numismatique Étampois
 
Dépôt de prisonniers de guerre d'Étampes
Monnaies de nécessité
1918
    
10 centimes
10 centimes
10 centimes
10 centimes
10 centimes
10 centimes
10 centimes
10 centimes
© 2003 François Hède 
   
     Nous devons ici remercier François Hède, qui nous a autorisé à reproduire les photographies des pièces de sa collection qui concernent Étampes, que nous avions trouvées sur son beau site Collection de Pièces de monnaie françaises en francs, ainsi que pour les renseignements qu’il nous a donnés. Ce dépôt de prisonniers a aussi édité des cartes postales en franchise.
   
UNE ÉMISSION MONÉTAIRE
DU DÉPÔT DE PRISONNIERS DE GUERRE D’ÉTAMPES
 
Carte postale Paul Allorge n°123: Prisonnier boche au travail
Prisonnier Boche au travail, à Villesauvage

     En 1918, et pendant une période qui reste à préciser, il y eut à Étampes un dépôt de prisonniers de guerre, qui étaient employés à différentes tâches: on en voit plus d’une sur les cartes postales étampoises du temps.

     Dès 1914, il s’était produit en France un manque de numéraire qui risquait de paralyser la vie économique, et le ministère des finances avait toléré provisoirement la frappe de petites monnaies, à partir du 16 août de la même année. Peu après on autorisa les chambres de commerce, les villes, les communes, les associations de commerçants, voire  les bars et les restaurants, à émettre des jetons-monnaies ayant la mention "bon pour" ceci afin ne pas usurper les monnaies émises officiellement par l’
État Français. Ces monnaies firent vite partie de la vie quotidienne du temps et se multiplièrent, au point que sans les avoir toutes repértoriées, on en compte actuellement plus de 12.000 différentes, d’apparence très variée, les unes en aluminium, les autres en fer ou en laiton, voire en carton.

     C’est dans ce contexe général, que, pour des raisons et à une date qui restent à préciser, le dépôt de prisonniers de guerre d’Étampes, vraisemblablement à l’usage de ces derniers, a émis une série monétaire locale d’aluminum. Comprenant sept valeurs: 5 centimes, 10 centimes, 25 centimes, 50 centimes, 1 franc, 2 francs et 5 francs.


    Le dépot de prisonniers de geurre d'Étampes a aussi édité des cartes postales en franchise grâce auxquelles les captifs allemands pouvaient communiquer avec leurs familles.


Toutes critiques ou contributions seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
Qui veut s’atteler à une page de synthèse sur ce dépôt de prisonniers de guerre?
Source: le site de François Hède, Collection de pièces en francs, http://membres.lycos.fr/hede, avec son aimable autorisation (courriel du samedi 25 octobre 2003 07:29)
 
  
BIBLIOGRAPHIE 
   
Les Monnaies de nécessité
 
     Simone SCHEERS [de la Monnaie de Paris], «Les Monnaies de nécessité de 1914 à 1932», in ID., Monnaies et médailles racontent l'histoire de France. Paris, Musée monétaire, 27 juin-15 octobre 1972. Exposition organisée avec la collaboration de la Société française de numismatique et du Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale [24 cm; XXVI+338 p.; broché; illustrations;  notes bibliographiques; chaque essai est une introduction à une section de l’exposition], Paris, Musée monétaire,
1972, pp. ?-?.
 
     Raymond HABREKON, Monnaies de nécessité. Émissions locales françaises, 1870-1872, 1914-1918-1924, 1940 [30 cm; III+196 p.;-1+XV folios de planches; index; notes bibliographiques], Paris, Société française de numismatique,
1976.
 
     Jean MANASSELIAN, Les Monnaies de nécessité françaises et coloniales [24 cm; 265 p.; broché; illustrations; bibliographie p. 265], Marseille, Le Kiosque à monnaies,
1982 [ISBN 2-904224-00-9; 85 FF].
 
     Victor GADOURY & Élie ROLAND (né en 1928), Monnaies de nécessité françaises 1789-1990 [21 cm; 687 p; relié; illustrations; index; bibliographie p. 12], Monte-Carlo, V. Gadoury,
1990 [ISBN 2-906602-04-3].

     Jérôme BLANC, Les monnaies parallèles. Approches historiques et théoriques [thèse], Lyon, Université de Lyon 2, 1998.

     Roland ÉLIE (né en 1928), Monnaies de nécessité et jetons-monnaie. France, colonies, Monaco, 1800-2000 [31 cm; 632 p.;relié; illustrations; index; bibliographie p. 12], Neuilly-sur-Seine, ACJM (Association des collectionneurs de jetons-monnaie), 2003 [ISBN 2-9519460-0-7; 75 €].

     Jérôme BLANC [chercheur au Centre d’études Auguste et Léon Walras de l’Institut des sciences de l’homme, à Lyon], «Monnaies parallèles, une composante normale des usages monétaires», in Gwénaël BOHÉLAY [collectionneur de monnaies de nécessité], Nécessités.com, http://www.necessites.com/?rub=divers&page=blanc, en ligne en 2003.

     Gwénaël BOHÉLAY [collectionneur de monnaies de nécessité], «Les monnaies de nécessité et les monnaies-carton», in ID.,  Nécessités.com, http://www.necessites.com/?rub=divers&page=historique, en ligne en 2003.

     «Le 16 août 1914, le ministère des finances toléra la frappe de petites monnaies pour pallier au manque de numéraire de cette époque, et de satisfaire les besoins Peu après le gouvernement autorisa les Chambres de Commerce, les villes, les communes, les associations de commerçants et même certains privée comme les bars, restaurants etc.. à émettre des jetons-monnaies ayant la mention "bon pour" ceci afin ne pas usurper les monnaies émises officiellement par l’ Etat Français. La réalité en est loin car ces monnaies ont fait parti de la vie quotidienne des Français comme de vraies monnaies.»

     Christian AUBIN [Université de Poitiers], «Monnaies de nécessité de la première guerre mondiale», in ID., Du Franc à l’euro. Continuité et changement de la monnaie. Une histoire illustrée de notre monnaie, http://sceco.univ-poitiers.fr/hfranc/necessitePGM.htm, en ligne en 2003.

     «Conservées par les particuliers ou réquisitionnées par l’Etat, les monnaies métalliques ne tardèrent pas à manquer durant la première guerre mondiale. Pour faire face à cette disparition qui menaçait de paralyser les échanges quotidiens, des monnaies, dites de nécessité, furent mises en circulation par des commerçants, des municipalités ou des chambres de commerce. De faibles valeurs faciales, ces pièces présentent une grande diversité de types et sont fabriquées dans des matériaux variés: aluminium, laiton, fer ou même carton.»

     François HÈDE, «Les monnaies de nécessité» & «Les monnaies de nécessité: Étampes (91150 - Essonne)»,  in ID., Collection de pièces françaises en francs, http://membres.lycos.fr/hede/necessites & http://membres.lycos.fr/hede/necessites/alpha/e/etampes/index.html, en ligne en 2003.

     «La seconde période débuta après la première guerre mondiale et s’étendit sur quelques années durant lesquelles des milliers, voire des dizaines de milliers de monnaies différentes furent frappées (12.000 sont recensées actuellement).»
 
Le Dépôt de prisonniers de guerre d’Étampes
 
     François HÈDE & Bernard GINESTE [éd.], «Dépôt de Prisonniers de Guerre d’Étampes: Monnaie de nécessité (vers 1918)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cne-031.html, 2003.

     Jean-Michel ROUSSEAU & Bernard GINESTE [éd.], «Dépôt de Prisonniers de Guerre d’Étampes: Cartes postales en franchise (1916-1919)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-depotdeprisonniers.html, 2006.

     Bernard GINESTE [éd.], «Dépôt de Prisonniers de Guerre d’Étampes: Bon de cantine (vzers 1918)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-20-depotdeprisonniers-bondecantine.html, 2007.


Toutes critiques ou contributions seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
Qui veut s’atteler à une page de synthèse sur ce dépôt de prisonniers de guerre?
   
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster