Corpus Latinum Stampense
 
Académie Royale des Inscriptions et Belles-Lettres
Épitaphe de l’abbé Guenée
 1817 
     
     Nous rééditons cette épitaphe d’après l’édition qu’en a donnée en 1817 un journal ecclésiastique, L’ami de la religion et du roi.
     Saisir des textes anciens est une tâche fastidieuse et il ne faut pas décourager ceux qui s'y attellent en les pillant sans les citer.
 
Épitaphe de l’abbé Guenée.
     Leurs altesses royales Mgr. Le duc d’Angoulême et Mgr. Le duc de Berry, ayant appris que la dépouille mortelle de M. l’abbé Guenée, leur ancien sous-précepteur, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et si avantageusement connu par ses Lettres de quelques Juifs, ont désiré rendre à la mémoire de ce savant et religieux académiciens, un tribut d’honneur et de reconnoissance. 
     Leurs altesses royales ont invité l’Académie royale des inscriptions et belles-lettres à rédiger l’épitaphe qu’elles veulent placer sur son tombeau. Elle est conçue en ces termes: 
 
Cineribus et memoriæ
ANTONII GUENÉE,
Stampis nati, Senonensis diœceseos presbyteri,
Anbianensis ecclesiæ canonici,
abbatis Loci-Regii,
in alma Universitate Parisiensi eloquentiæ professoris,
Regiæ inscriptionum humaniorumque litterarum Academiæ sodalis,
qui
sacrarum paginarum auctoritatem
politissimis epistolis
à sophistarum sui temporis cavillationibus
vindicavit.
Obiit ad Fontem-Bleodi ann. MDCCCIII. die novembris IIIâ.
hunc olim Comes Atrebatum, Regis frater
filiorum Principum institutioni
proximum à præceptore præfecerat.
Nunc regno feliciter restituto,
meritorum in se memores,
Regii alumni,
Dux Ingolismensium et Dux Biturigum,
ejusdem tumulo titulum poni
curaverunt.

      M. le duc de Damas, premier gentilhomme de la chambre de Mgr. Le duc d’Angoulême, a écrit à l’Académie pour lui témoigner la satisfaction de Leurs Altesses Royales, et lui faire d’un suffrage encore plus flatteur, s’il est possible, celui du Roi, au jugement de qui les Princes, ses neveux, ont soumis le projet d’épitaphe.

Source du texte: Saisie numérique en mode texte de Bernard Gineste, novembre 2002,
d’après la saisie numérique en mode image par la BNF de son édition par
L’ami de la religion et du roi.
 
   
     
BIBLIOGRAPHIE
 
 Éditions
 
     ACADÉMIE ROYALE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES, Épitaphe de l’Abbé Guenée, dans un cimetière de Fontainebleau, 1817. 
   
    ANONYME, «Épitaphe de l’abbé Guenée» [titre de la table des matières], in L’ami de la religion et du roi, journal ecclésiastique, politique et littéraire [Paris] 13 (1817) [dont une saisie numérique en mode image par la BNF, gallica.bnf.fr [fascicule N031593. 1817. 26. T. 13 N 314-339 (août-novembre)], http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=n031593.htm (en ligne en 2002)], p. 13. 
 
Autres sources
  
    René POMEAU, La religion de Voltaire. Nouvelle édition revue et mise à jour [547 p.; 1e édition en 1969; réimprimé par Nizet en 1974], Paris, A.-G. Nizet, 1995, pp. 343-344, 358, 364 & 374-375.

     Bernard GINESTE [éd.], «
Académie Royale des Inscriptions et Belles-Lettres: Épitaphe de l’abbé Guenée (1817)», in Corpus Etampois, http://www.corpusetampois.com/cle-18-academie-epitapheguenee (novembre 2002).

     Bernard GINESTE [éd.], «René Pomeau: Notes sur l’abbé Guenée (extraits de: La Religion de Voltaire, 1969)», in Corpus Etampois, http://www.corpusetampois.com/cle-18-guenee-pomeau.html (décembre 2002).

     Clément WINGLER, «Les Étampois méconnus : Antoine Guénée», in Étampes-Info 571 (16 mai 2003), p. 5.

     Clément WINGLER, «Antoine Guénée», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cle-18-gueneedewingler.htlm, mai 2003.
 
 
 Merci de nous communiquer tout autre donnée disponible. 
  
 
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster