CORPUS LITTÉRAIRE ÉTAMPOIS
 
Adolphe Nouville
 Une Rencontre. Prologue
1852
   
Marc: Inauguration d'un theâtre à Etampes le dimanche 2 mai
Nouveau théâtre d’Étampes. Élévation de la façade. — Dessin de Marc; gravure de Bost, Hotelin et Cie.    


     Le dimanche 2 mai 1852 est inauguré le théâtre d'Étampes. Avant que l'on ne joue le Barbier de Séville, est interprété un Prologue, intitulé Une Rencontre, dont le texte est dû à Adolphe Nouville.
       Voici ce que ce dernier en écrivit lui-même dans le numéro du 8 mai de l'Illustration: «
La vente du Prologue, imprimé aux frais des actionnaires, a produit, avec le dixième de la recette brute, prise sur le petit nombre de places livrées au public, une somme d’environ 300 francs, laquelle somme est destinée aux pauvres d’Étampes.»
 
UNE RENCONTRE
Prologue d’Adolphe Nouville

Texte joué sur la scène du Théâtre d’Etampes, le jour de son inauguration, le 2 mai 1852

(2 extraits)
 
[Extrait n°1]

                    GOT
                         Eh bien! Votre théâtre!

                    BARON
Notre théâtre est fait, et j’en suis idolâtre;
Un espoir de dix ans, enfin réalisé!
Qui l’eût cru? Qui pensait qu’Etampes eût osé?…
                    GOT
C’est quelque bouge encor, quelque vieille écurie
Ou s’étale en lambeaux quelque tapisserie,
Où fument trois quinquets puis et mal nourris,
Où gémit maint plancher sur ses vieux airs pourris!
                    BARON
Nous avons un théâtre, un vrai théâtre en forme,
Un théâtre complet et parfait.
                    GOT
                                            C’est énorme!
Je ne reconnais plus l’esprit des Étampois!

                    BARON
Une écurie à nous! C’était bon autrefois.
Nous avons un théâtre, ami, d’un fort bon style:
L’architecte Davioud, praticien habile,
En posa , comme on dit, les premiers fondements,
Il fit sortir de terre, avec son doigt magique,
Une sale élégante et dans sa forme unique,
Ingénieux essai des caprices de l’art!
Une merveille, enfin! Tu le verra plus tard.
 


[Extrait n°2]
 
                    BARON
Le plaisir n’y voyait nul toit où se poser,

Et cet hôte inconstant, fuyant nos murs rebelles
Les fouettait en passant de l’ombre de ses ailes;
Couvrant nos cabarets d’un regard de mépris,
Le plaisir tous les jours s’envolait à Paris.
Je parle du plaisir élégant, être étrange,
Dont les ailes d’azur, pures de toute fange
Portent le cœur humain vers un ciel merveilleux
D’où l’on revient meilleur, d’autant qu’on fut joyeux;
La joie est quelquefois une hymne à Dieu lui-même;
Une âme gaie est bonne, elle est aimée, elle aime!
                    GOT.
Son théâtre, je crois, le rend tout à fait fou!
                    BARON.
Étampes voulait donc s’amuser avec goût.
Un théâtre est l’asile et du rire et des larmes;
Rien ne peut y causer de regrets ni d’alarmes;
Et le pauvre artisan, qui vient s’y reposer,
Y trouve, en s’amusant, à se moraliser.
   
Source: Saisie par Jacques Corbel (n°1) et Bernard Gineste (n°2), en attendant une saisie globale du texte original complet, 2003.
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

Éditions
 
     Adolphe NOUVILLE, Une rencontre, prologue en 1 acte et en vers, par Adolphe Nouville. Étampes, 2 mai 1852 [in-8°; 15 p.], Étampes, Les libraires, 1852.

      [Extrait] in Adolphe NOUVILLE, «Inauguration d’un théâtre à Étampes, le dimanche 2 mai», in L’Illustration, journal universel 19 (1852) [n°480 du 8 mai 1852], p. 292.

     [Extrait] in Romuald FÉRET, «Le théâtre à Étampes au XIXe siècle», in ASSOCIATION ÉTAMPES-HISTOIRE, Le pays d’Étampes au XIXe siècle, Éditions Amattéis, Le Mée-sur-Seine, 1991, pp. 67-87.
 
     Jacques CORBEL & Bernard GINESTE [éd.], «Adolphe Nouville: Une rencontre, prologue (1852)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cle-19-nouville1852rencontre.html, 2003.
 
Adolphe Nouville

     Un site généalogique cite un Adolphe Anténor Nouville né le 7 avril 1815 à Pavilly, Seine-maritime, fils de Louis Jean, né avant 1779 et de Marie Anne Martin, née avant 1802. S’agit-il de notre homme? Nous ne saurions le dire à l’heure qu’il est.

     Adolphe NOUVILLE, Le Monde poétique. 1er volume [in8°; 284 p.], Paris,  Joubert, 1844.

     Adolphe NOUVILLE & V. BILLET, La Goguette du quartier latin, recueil de chansons, par MM. A. Nouville et V. Billet. 1re livraison. Une noce chez Dagneaux [gros in-8°; 4 p.], Paris, Chez les principaux libraires et dépositaires de nouveautés littéraires, 1846.

     Adolphe NOUVILLE, Les Trois journées de 1848 [in-8°; 4 p.], Sans lieu,  impr. de Pommeret et Guénot, 1848.

     Adolphe NOUVILLE, Création d'un théâtre d'essai. Mémoire [in-8°; 16 p.], Paris, P. Mascagna, 1848.

     Adolphe NOUVILLE, Aurora [in-12; 180 p.], Paris, Martinon, 1849.

     Adolphe NOUVILLE, Le Collier [in-8°; 60 p.], Paris, Les libraires, 1851.

     Adolphe NOUVILLE, Histoires de l'Espagne arabe, par Adolphe Nouville. Megnoun. la Péri. Natayda [in-8°; 183 p.], Paris, Vve Gaut, 1851.

     Adolphe NOUVILLE, Une rencontre, prologue en 1 acte et en vers, par Adolphe Nouville. Étampes, 2 mai 1852 [in-8°; 15 p.], Étampes, Les libraires, 1852.

     A. NOUVILLE [absolument rien ne nous permet à l’heure qu’il est qu’il s’agisse de notre Adolphe Nouville, nous notons ici cette référence seulement pour mémoire et sous réserve de vérification], Papiers A. Nouville. (Série : Notaires et huissiers.) Comptes et correspondances relatifs à mes affaires avec M. Bénard, ancien huissier à Goderville, aujourd'hui marchand de vin à Grainville (17 janvier 1853) [in-8°; 6 p.], Paris, impr. de J. Claye, 1853.

Le théâtre d’Étampes

     ARCHIVES MUNICIPALES D’ÉTAMPES: Collection d’affiches et de programmes du théâtre d’Étampes [98 pièces, don Clément], sous-série 18Z

     Romuald FÉRET, «Le théâtre à Étampes au XIXe siècle», in ASSOCIATION ÉTAMPES-HISTOIRE, Le pays d’Étampes au XIXe siècle, Éditions Amattéis, Le Mée-sur-Seine, 1991, pp. 67-87. 

     ARCHIVES MUNICIPALES D’ÉTAMPES, Le Théâtre. Naissance et vie au 19e siècle [21 cm; 20 p.; 15 documents figurés; plaquette à l’occasion de l’exposition « Le Petit Théâtre, naissance et vie au 19e siècle, mai 1991, avec l’aide de Romuald Féret], Étampes, Ville d’Etampes, 1991.

     Julia FRITSCH & Dominique HERVIER [dir.], Étampes, un canton entre Beauce et Hurepoix [316 p.; 10 contributeurs, 942 notes; 340 documents photographiques, la plupart en couleur ; avec un résumé, with a summary, pp. 297-304], Paris, Éditions du Patrimoine, 1999. 
 
     Romuald FÉRET, «1848: pas de liberté pour le théâtre», in Serge BIANCHI, Muriel GENTHON [dir.], La république confisquée ? 1848 en Essonne — Actes du colloque de Crosne, 21 et 22 novembre 1998 [300 p.], Grâne, Créaphis, 1999, pp. 97-109. 
 
     Clément WINGLER [directeur des Archives Municipales d’Étampes], Étampes et le théâtre. 1797-1914 [21 cm; 48 p.;  23 documents figurés], Étampes, Archives Municipales d’Étampes, 2001.

  
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