CORPUS ICONOGRAPHIQUE ÉTAMPOIS
 
Bulletin Municipal d’Étampes
 Création de la Rue de la Croix-de-Vernailles
clichés de 1967 et 1968
        
      Voici deux clichés qui nous montrent ce qu'était le Chemin de la Croix-de-Vernailles avant 1967 et la création du nouveau quartier de la Croix-de-Vernailles.

Le Chemin de la Croix-de-Vernailles (1967)
Le Chemin de la Croix-de-Vernailles en 1967

La Rue de la Croix-de-Vernailles (1968)
Le Chemin de la Croix-de-Vernailles en 1967

 
Ces clichés ont été publiés par le Bulletin Officiel Municipal du premier semestre 1968, pp. 15-16.
     
Création de la Rue de la Croix-de-Vernailles

     Voici deux clichés qui nous montrent ce qu'était le Chemin de la Croix-de-Vernailles avant 1967 et la création du nouveau quartier de la Croix-de-Vernailles.


ANNEXE
Extraits de Étampes en lieux et places, de Frédéric Gatineau (2003)

CROIX DE VERNAILLES (la)
     Le champtier de la «Croix de Vernaze» est cité en 1593, on trouve aussi «Croix Virnoize» en 1601 (ADE 71 H 13), et «Croix de Varnailles» sur un plan du 18e siècle (ADE E3845).
     La croix était située à la pointe formée par l’intersection du boulevard Saint-Michel avec l’actuelle rue de la Croix de Vernailles. Elle figure au plan d’intendance de 1785, elle disparaîtra avec la Révolution. Vernailles pourrait venir de «ver» qui signifie printemps en latin. Cette croix «printanière» aurait pu être liée aux processions des Rogations. Ce nom pourrait aussi venir du latin vernaculus qui signifie «du pays». Mais pourquoi cette croix serait-elle plus locale qu’une autre?
     (Note de Bernard Gineste, juin 2005: Voici l’étymologie qui me paraît la plus vraisemblable. Vernoise serait ici un adjectif, comme cela apparaît encore en 1601, signifiant
«en bois de verne», c’est-à-dire d’aulne. Le bois d’aulne, une fois traité par immersion, devient très dur; on en en faisait autant des sabot que des pilotis: Venise est construite sur des pilotis d’aulne. Cette croix aurait donc été originellement en bois d’aulne. Mais, dès la fin du 16e siècle le sens de cet adjectif est perdu et passe pour un nom propre, altéré tantôt en en Vernaze, tantôt en Varnailles, et plus récemment en Vernailles).

CROIX DE VERNAILLES (rue de la)
     Cette rue suit le tracé de l’ancien chemin de la Croix de Vernailles (PV M5/ N3).
     Aux nos 2, 4, 6, le petit groupe de pavillons date de la période «loi Loucheur» (année 1920).
     Au n° 14, résidence des Acacias.


CROIX DE VERNAILLES (résidence de la)
     Ce grand ensemble immobilier de 472 logements a été construit en 1967 pour le «Foyer du Fonctionnaire et de la Famille» (architecte Jean Ginsberg). Les premiers projets datent de 1961. Cet ensemble est alors conçu en même temps que la cité du Val Fourré à Mantes-la-Jolie (ADE 1025W33). «Ces habitations couronnent la ville. Ce sont nos fortifications du 20e siècle» (allocution du maire Gabriel Barrière pour l’inauguration en 1968). Au milieu des immeubles du haut, la grande cheminée de la chaufferie centrale est particulièrement bien intégrée au site et aux bâtiments. Ce vaste ensemble immobilier établi à flanc de coteaux a nécessité une grosse infrastructure. Il est malheureusement dépourvu de commerces. L’école Jean de la Fontaine, le stade et la bibliothèque Ulysse sont de précieux espaces de rencontre pour le quartier.


CROIX DE VERNAILLES (pont de la)
     Ce pont qui fait passer le chemin de fer au-dessus du chemin est cité dès 1910.

CROIX DE VERNAILLES (école)
     Ancien nom de l’école Jean de la Fontaine.

BIBLIOGRAPHIE

     ANONYME, «Travaux neufs», in Bulletin Municipal [«Étampes. Documentation Municipale»] (1er semestre 1968), pp. 15-19.


     Bernard GINESTE [éd.], «Famille S***:
Étampes depuis la Résidence du Donjon (4), (5) et (6) (panorama, hiver 1967-1968)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cie-20-196712delaresidencedudonjon4.html (et suivantes), 2005.

     Bernard GINESTE [éd.], «Bulletin Municipal d’
Étampes: Percement du Boulevard de Montfaucon (clichés de 1967 et 1968)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cie-20-1968boulevarddemontfaucon.html (et suivantes), 2005.

     Bernard GINESTE [éd.], «Bulletin Municipal d’Étampes: Création de la Rue de la Croix-de-Vernailles (clichés de 1967 et 1968)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cie-20-1968ruecroixdevernailles.html (et suivantes), 2005.

Toute critique, correction ou correction sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster