CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
Heinz Knoke
Victoire sur un Spitfire
à Étampes le 16 août 1944
 
Die grosse Jagd, 1952
 
Heinz Knoke et son Messerschmitt Bf. 109 Gi en 1943 © Franck Ruffino    
Heinz Knoke et son Messerschmitt Bf.109 G1 © Franck Ruffino
 
     Dans son autobiographie parue en 1952, La Grande Chasse, le pilote de chasse Heinz Knoke, as de la Luftwaffe, raconte qu’il a abattu un Spitfire au-dessus d’Étampes au matin du 16 août 1944. Il était alors âgé de 23 ans.
 
 
Témoignage de Heinz Knoke

     «A l
aube des Spitfire viennent attaquer notre piste datterrissage et mitraillent les aires de dispersion de la 10./JG1 mais sans causer beaucoup de dégâts. A la tête d’une section je pars à leur poursuite et abats un Spitfire au-dessus d’Étampes.»

     Selon Franck Ruffino, l’unité de Knoke, la III./JG1, était alors basée à Brétigny et sur la piste de Ballancourt-sur-Essone (qui en est distante de dix kilomètres), soit à une trentaine de kilomètres d’Étampes; la mission de ces Spitfire était probablement d’effectuer des attaques au sol dans la région. Cette victoire serait la 28e de Heinz Knoke. 
 
L’enquête en cours de Franck Ruffino


     Franck Ruffino a ouvert un très intéressant site consacré à la vie et à la carrière de Heinz Knoke, pilote de chasse de la Luftwaffe pendant la deuxième guerre mondiale. Il s’efforce notamment d’identifier chacun des avions que ce pilote déclare avoir abattus.

     Ses recherches au sujet de ce Spitfire n’ont pas encore abouti, malgré les précisions que donne Jean-Bernard Frappé. Frappé en effet précise que Knoke décolla bien de Brétigny, que sa victoire  eut lieu à 5h30 et que ce Spitfire s’écrasa dans le carré DE-4.

     Malheureusement l’Abeille d’Étampes ne paraissait plus à cette date: son imprimerie avait été dévastée par le bombardement anglais du 10 juin. C’est pourquoi nous lançons ici un appel à témoin. Qui a entendu parler, à Étampes ou dans les environs, de la chute d’un avion de chasse vers le 16 août aux alentours de notre bonne ville? Internautes du pays étampois, interviewez vos aînés!

Précisions de Franck Ruffino
(courriel du mercredi 14 mai 2003 21:01)

     «[…] Voici ma petite contribution à votre site:
 
     
«Concernant le Spitfire de Knoke sur Etampes, même si je n’ai pas encore  vraiment poussé mes travaux car j’ai déjà fort à faire avec ceux qui sont en cours, je souhaiterai vous apporter les précisions suivantes, tirées de l’expérience de mes recherches.
 
     
«La date du 16 août 1944, citée par Knoke doit être prise avec précaution. Le terrain de Ballancourt a été attaqué les 14 et 15 août comme le rapporte le document du Maire de Ballancourt consultable ici: http://www.chez.com/franckruffino/Terrain_12_Doc1.htm.
 
     
«Comme je n’ai pas la certitude que l’attaque dont parle Knoke, en date du 16, concerne Bretigny-sur-Orge, il pourrait s’agir de Ballancourt et donc du 15 (j’écarte le 14 août pour lequel Knoke se trouvait au dessus de Rânes dans l’Orne tôt le matin) cf: http://www.chez.com/franckruffino/Victoire_26.htm.

     
«La date du 17 n’est pas à écarter puisque Knoke était encore présent dans le coin, revendiquant ce jour-là un P-38 à Auxonette qui est tout proche de Ponthierry.
 
     
«L’identification de l’appareil reste, comme dans tous les combats aériens, sujette à caution. S’il faut effectivement commencer par chercher un Spitfire le 16 (15 et 17) toute chute d’un autre type d’appareil monomoteur, de chasse ou de reconnaissance, serait quand même à examiner... L’appareil pouvait appartenir à la RAF, RCAF, à l’USAF ou aux Forces Françaises Libres, etc.
 
     
«Le lieu même d’Etampes est à mon avis très restrictif. Je ne connais pas l’altitude à laquelle s’est déroulé le combat mais, par exemple, dans le cas de B-17s abattus vers 8000m d’altitude les points d’impacts des épaves se trouvent à 30kms! Dans le cas qui nous intéresse il y a fort peu de chance que le combat ait eu lieu à haute ou moyenne altitude. 1000m, ou en dessous, me paraît fort probable. Dans ce cas l’écart du point de chute pourrait aller jusqu’à 5 kms. Il ne faut donc pas écarter les territoires des communes entourant Etampes. Même si Knoke a vu l’avion percuter, il serait étonnant qu’il ait réussi à identifier précisément la commune, et il se sera référé à la ville la plus évidente à proximité: Etampes. Dans le cas ou l’avion aurait percuté en ville, donc dans Etampes ou une commune jouxtant Etampes (s’il y en avait à l’époque), cela aura laissé des souvenirs et des témoins, mais ce serait trop facile...
 
     
«Enfin, si Jean-Bernard Frappé est un excellent auteur, je n’ai pas eu accès aux sources qui lui permettent d’affirmer que cette victoire a eu lieu à 5h30. Le terme "précisément" n’est donc pas applicable à un chiffre qui a probablement été déduit du fait que l’action (dixit Knoke) se passait à l’aube au mois d’août. De même le carré DE-4 ou s’écrasa le Spitfire peut avoir été déduit du témoignage de Knoke, Etampes se trouvant simplement en DE-4 sur une carte d’aviation Allemande de l’époque. Dans les deux cas il n’y a qu’une source, le témoignage de Knoke dans son livre... Il reste donc un peu de marge, tant pour le lieu que pour l’horaire. (De plus, s’agit-il de l’heure locale ou de 5h30 heure Allemande? Pas vraiment fiable cette info.)
 
     
«Pour résumer, mon axe de recherche serait donc un chasseur monomoteur, ressemblant à un Spitfire, sur la commune d’Etampes et les communes avoisinantes, le 16 (voire 15 ou 17) août 1944, les faits s’étant produits à l’aube.
 
     
«Cela fait pas mal de flou je sais, mais c’est le lot des recherches sur les combats aériens. Il faut être rigoureux et critique envers l’info dont on dispose réellement. Au mois de mars j’ai aidé à l’identification d’un P-51 qui a été exhumé à Lisieux en bord d’agglomération. Les coéquipiers du pilote Américain abattu avaient déclaré à l’époque (selon des écrivains US réputés) qu’il avait disparu au-dessus de La Manche (pas complètement incompatible) ou sauté au dessus du Havre. Dans ce dernier cas il y avait un sérieux écart! Prudence donc.
 
     
«Désolé pour ces longues explications.
     
«Merci encore et d’avance pour votre aide!
     
«Amicalement,
Franck
Source: Franck Ruffino, Hommage à Lilo. Heinze Knoke’s Website, en ligne en 2003.
 
 
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE 
 
     Heinz KNOKE [pilote de chasse allemand, 1921-1993], Die grosse jagd. Bordbuch eines deutschen jagdfliegers [«La grande chasse. Journal de bord d’un pilote de chasse allemand»], Rinteln, C. Bösendahl, 1952.

     Heinz KNOKE, I flew for the Fuhrer [«J’ai volé pour le Führer»; Die grosse Jagd, traduit par John Ewing], London, Evans Brothers, 1953 [nombreuses rééditions, dont: Corgi, 1966; Elmfield, 1972;  Chivers, 1984;  Presidio Press, 1991; Time Life, 1992; Greenhill Books, 1995, 1997], p. 165.

     Heinz KNOKE, La grande chasse. Livre de bord d’un pilote allemand [Die grosse Jagd, traduit par Max Roth; in-16; 223 p.], Paris, Corrêa [« Cap sur l’aventure»], 1954. Rééditions: [in-16 (16 cm); 191 p.; imprimé à Étampes par La Semeuse], Paris, J’ai Lu [«Leur aventure» 81], 1964; [J’ai Lu «A81»] 1971.

     Heinz KNOKE, A Grande Caça [Die grosse Jagd, traduit par José B. Mari, 3e édition], Livraria Flamboyant, 1977.

     Heinz KNOKE, Ku tai Ku Bakugekisentai [Die grosse Jagd, traduit en japonais], Tokyo, Dai Nippon Kaiga, 1992.

      Heinz KNOKE, Suuri metsästys [Die grosse Jagd], année indéterminée.

     Jean-Bernard FRAPPÉ (né en 1948), La Luftwaffe en France [30 cm;  pp. 1-96; illustr.], Bayeux, Heimdal, 1989.

     Jean-Bernard FRAPPÉ (né en 1948), La Luftwaffe en France. 2: Normandie 1944 [30 cm;  pp. 97-192; illustr.], Bayeux, Heimdal, 1989.

     Jean-Bernard FRAPPÉ (né en 1948), La Luftwaffe face au débarquement allié. Messerschmitt 109 G et Focke Wulf 190 A au combat en Normandie et en Provence: 6 juin au 31 août 1944 [31 cm; 352 p.; illustr.], Bayeux, Heimdal, 1999.
     [Frappé précise, selon RUFFINO, que le décollage de Knoke eut lieu à Brétigny, la victoire à 5h30 et la chute du spitfire dans le carré DE-4]

     Franck RUFFINO, «16 août 1944. 28ème victoire» in Hommage à Lilo. Heinze Knoke’s Website [version française et anglaise, in English and in French], http://www.chez.com/franckruffino/Victoire_28.htm, en ligne en 2003.

     Bernard GINESTE  & Franck RUFFINO [éd.], «Heinz Knoke: Victoire sur un Spitfire à Étampes le 16 août 1944 (Die grosse Jagd, 1952)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-20-19440816heinzknoke.html, 2003. 
   
 
  
Toute critique, toute correction ou toute information seront les bienvenues.
 
 
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster