CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
Marcel Delaunay
Le Prince de Nissole échappe à un accident
témoignage d’un collégien, 11 mai 1911
   
     Voici une carte écrite par un interne du collège dÉtampes à ses parents arpajonnais. Le jeudi 11 mai 1911 il a vu l’hélice de l’avion de Prince de Nissole s’arrêter et son aéroplane commencer à tournoyer. Nous apprenons ici incidemment lorigine de lécole Deperdussin dÉtampes, qui a d’abord été une école de pilotage Tellier

Carte du 12 mai 1911, verso
Carte de Marcel Delaunay
(verso)

12 mai 1911
Monsieur Delaunay
agent-voyer      
Arpajon (Seine-et-Oise)


     Cher papa, chère maman,
     Je me porte très bien, et j’ai vu depuis Dimanche 5 aéroplanes, notamment le prince de Nissol que nous avons été voir Jeudi s’exercer à la course Paris-Madrid. Il a failli tomber: son hélice s’est arrêtée et l’aéroplane a tournoyé sur lui-même et a repris sa course interrompue. J’espère que vous vous portez bien;
     votre petit collégien, Marcel


Carte du 12 mai 1911, recto
Carte de Marcel Delaunay
(recto)
 
Rameau sans numéro: Aviateur Prince de Nissole
Carte de l’éditeur Rameau consacrée à l’aviateur Prince de Nissole

Situation de l'Ecole Tellier (ecole Deperdussin sur ce plan) Marcel Delaunay
Le Prince de Nissole échappe à un accident
témoignage d’un collégien, 11 mai 1911

     Marcel Delaunay, fils d’un agent-voyer d’Arpajon, est interne au Collège Geoffroy-Saint-Hilaire d’Étampes en mai 1911. On en est encore, à cette époque pionnière, à compter les avions que l’on a vus en une semaine. Marcel en a vu 5 du dimanche 7 mai au vendredi 12.

     Le jeudi, jour de congé scolaire, il a été voir voler des aviateurs, sans doute avec les autres internes. La grande affaire est alors la préparation du raid Paris-Madrid. On sait que cette course restera célèbre surtout par que son départ, le 21 mai à Issy-lès-Moulineaux, fut endeuillé par un accident qui tua le ministre de la guerre.

     Le jeudi 11 mai, le jeune Marcel Delaunay aperçoit l’appareil de Prince de Nissole en difficulté, victime d’une avarie. Prince de Nissole vole alors  dans un appareil Tellier, comme on le voit sur une carte postale de l’éditeur étampois Eugène Rameau. Cela explique pourquoi la carte expédiée par le jeune Delaunay est précisément une carte consacrée à l’école de pilotage Tellier d’Étampes.

       Et en effet, un bel article en ligne de Gérard Hartman nous apprend que c’est l’école de pilotage Deperdussin (du côté de la Cabane à Pierrot) qui  s’est d’abord appelé Tellier. Alphonse Tellier ayant fait faillite fin 1911, son école fut alors reprise par Deperdussin.


     Ainsi c’est du côté de la cabanne à Pierrot que se sont rendus les internes du collège d’Étampes, en ce jeudi 11 mai 1911, dix jours avant le départ du Paris-Madrid à Issy-lès-Moulineaux.
BIBLIOGRAPHIE

Édition

     Denis DECROIX, Jean-Michel ROUSSEAU & Bernard GINESTE [éd.], «Marcel Delaunay: Le Prince de Nissole échappe à un accident (témoignage d’un collégien, 11 mai 1911)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-20-19110511princedenissolle.html, 2006.

Sur Prince de Nissole, sur le Paris-Madrid et sur l’école d’aviatiuon Tellier

     COLLECTIF D’INTERNAUTES, «Course d’aviation Paris-Madrid», in Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Course_d’aviation_Paris-Madrid, en ligne en 2007.

     Didier LECOQ, «21 mai 1911: La Touraine, terminus des espoirs d’André Beaumont sur Paris-Madrid», in ID., Aéroplane de Touraine, http://www.aeroplanedetouraine.fr/paris_madrid.htm, 2005.

     Gérard HARTMANN , «Les hydravions d’Alphonse Tellier» [document .pdf de 14 p. illustré], in ID, La Coupe Schneider et hydravions anciens. Dossiers historiques hydravions et moteurs, http://www.hydroretro.net/etudegh/tellier.pdf, en ligne en 2007,
spécialement pp. 5-6.

     Dont cet extrait:  «Le 8 mars 1910, Dubonnet effectue ses premiers vols sur le monoplan Tellier. Ce dernier s’avère très réussi. Onze jours après, Dubonnet reçoit de l’Aéro-Club de France son brevet de pilote, portant le n° 47. Le pilote Tellier effectue ensuite la traversée de Paris à bord du monoplan. Le 3 avril, il l’engage dans le Prix de la revue «La Nature», prix destiné à récompenser le premier aviateur ayant franchi plus de 100 km. Dubonnet remporte le prix en ralliant Juvisy à la Ferté-Saint-Aubin à côté d’Orléans.
     «Les monoplans Tellier, construits en petite série à Juvisy, commencent à intéresser quelques clients: l’ingénieur Château, Alfred Leblanc, futur pilote et associé de Blériot, l’acrobate Edmond Audemars, l’aviateur Jourdan, Pierre Dupont d’Isigny, Jacques de [p.6] Lesseps, Molon, le prince de Nissolle et Laurent-Dominique Santoni, qui établit un bureau de ventes à Londres pour vendre le monoplan de Tellier. Toujours piloté par Dubonnet, un monoplan Tellier remporte en juin 1910 la «quinzaine» de Port-Aviation, parcourant 262 km dans la journée.
     «Malheureusement, Tellier se lance à Etampes dans la coûteuse installation d’une école de pilotage, pensant faciliter la vente de ses monoplans, dont il a entrepris la construction en série alors qu’il n’a pas encore reçu de commandes «fermes». Après 18 mois d’activité, sa société d’aviation est réduite à la faillite fin 1911 alors que quatre vingt dix monoplans sont en cours d’assemblage, ce qui entraîne la fermeture des chantiers de Juvisy, rachetés par Armand Deperdussin, ses machines-outils et aéroplanes étant rachetés par Louis Schreck. Ruiné, Tellier se réfugie dans son appartement au 37 rue de Chézy à Neuilly. Robert Duhamel se retrouve provisoirement sans emploi.»
     «Tellier ne revient à la construction aéronautique que six ans plus tard, en 1916. »
 
Sur l’histoire de l’aéronautique étampoise

     Bernard GINESTE et alii, «Étampes et l’Aviation: quelques documents», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/index-aviation.html, 2006.


Toutes critiques ou contributions seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
 
Explicit
    
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster