CORPUS HISTORIQUE ETAMPOIS
 
 Dom Basile Fleureau 
De la Fondation d’Estampes les Vieilles. 
Antiquitez d’Estampes I, 4
1668
 
     La saisie des textes anciens est une tâche fastidieuse et méritoire. Merci de ne pas décourager ceux qui s’y attellent en les pillant sans les citer.
     
Les Antiquitez de la Ville et du Duché d’Estampes
Paris, Coignard, 1683
Première Partie, Chapitre IV,
p. 6
De la Fondation d’Estampes les Vieilles.
 
CHAPITRE PRÉCÉDENT
TABLE DES MATIÈRES
CHAPITRE SUIVANT


PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE IV.
De la Fondation d’Estampes les Vieilles.


IL n’est rien de si difficile que de trouver les veritables Fondateurs des Villes & des Bourgs de nostre France; tant parce que plusieurs ne se sont élevez que peu à peu, & par accident: qu’à cause que nos anciens Gaulois n’ont point eu le soin, comme les autres Nations, de rediger par écrit les choses de leur pays. Et si nous avons la connoissance des Fondateurs de quelques Villes, c’est de fort peu, & des principales seulement. Mais Estampes ayant pris son nom des proprietez & qualitez de lieu de sa situation: & n’estant pas d’ailleurs une Ville fort ample; il ne faut pas s’étonner si nous n’en pouvons sçavoir la véritable origine, ni le Fondateur.

Monnaie de bronze des Sénons, de Giamilus (milieu du 1er siècle avant J.-C., © 2004  A.J. Gatlin)
      
CHAPITRE PRÉCÉDENT
TABLE DES MATIÈRES
CHAPITRE SUIVANT
Source: Basile Fleureau, Les Antiquitez de la ville et du Duché d’Estampes, p. 6. Saisie: Bernard Gineste, juillet 2004.
     
BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE

Éditions

 
     Édition princeps, posthume: Dom Basile FLEUREAU (religieux barnabite, 1612-1674), Les Antiquitez de la ville, et du Duché d’Estampes avec lhistoire de labbaye de Morigny et plusieurs remarques considerables, qui regardent l’Histoire generale de France [in-4°; XIV+622+VIII p. (N.B: les pages 121-128 sont numérotées par erreur 127-134); publication posthume par Dom Remy de Montmeslier d’un texte rédigé en réalité vers 1668], Paris, J.-B. Coignard, 1683.

     
Réédition en fac-similé: Dom Basile FLEUREAU, Les Antiquitez de la ville, et du Duché d’Estampes avec lhistoire de labbaye de Morigny et plusieurs remarques considerables, qui regardent l’Histoire generale de France [23 cm sur 16; XIV+622+VIII p.], Marseille, Lafittes reprints, 1997.

     
Réédition numérique en ligne (en cours depuis 2001): Bernard GINESTE [éd.], «Dom Fleureau: Les Antiquitez d’Estampes (1668)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/index-fleureau.html, 2001-2010.

     Pour ce chapitre: Bernard GINESTE [éd.], «Dom Fleureau: De la Fondation d’Estampes les Vieilles (Antiquitez d’Estampes I, 4, 1668)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-17-fleureau-b04.html, 2004.


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome. 
   
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique — LiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail