CORPUS HISTORIQUE ETAMPOIS
 
 Dom Basile Fleureau 
Ancienneté d’Estampes les Vieilles. 
Antiquitez d’Estampes I, 3
1668
 
Monnaie de bronze des Sénons, de Giamilus (milieu du 1er siècle avant J.-C., © 2004  A.J. Gatlin)
 
     La saisie des textes anciens est une tâche fastidieuse et méritoire. Merci de ne pas décourager ceux qui s’y attellent en les pillant sans les citer.
     
Les Antiquitez de la Ville et du Duché d’Estampes
Paris, Coignard, 1683
Première Partie, Chapitre III,
pp. 4-6
Ancienneté d’Estampes les Vieilles.
 
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PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE III.
Ancienneté d’Estampes les Vieilles.

    LE Bourg de saint Martin n’est pas appellé Estampes les Vieilles seulement en comparaison d’Estampes les Nouvelles, mais aussi parce qu’il est ancien, & que sous la premiere & la seconde race de nos Roys il n’y avoit point d’autre lieu qui fust nommé Estampes. Le Pere Briet de la Compagnie de Jesus, au premier Livre des paralelles [sic] de la vieille & de la nouvelle Geographie, dit qu’Estampes estoit anciennement nommé Salioclita. Si cela estoit veritable, l’antiquité d’Estampes seroit évidente, parce qu’il est fait mention de Salioclita, dans l’Itineraire de l’Empereur Antonin, & dans les Notices de l’Empire. Mais avec tout le respect que je dois à un homme de si grande Doctrine, je diray qu’Estampes n’a point eu d’autre nom Latin que Stampæ, & que Salioclita signifie plûtost le Bourg de Saclas, situé à  deux lieuës d’Estampes sur la riviere de Juisne, en montant vers sa source. Le rapport de ces deux noms le fait voir suffisamment. Les vestiges d’un chemin que l’on dit communément avoir esté fait par les Romains, que l’on voit auprés de ce lieu, y donnent de la probabilité: & la distance de Saclas à Chastres d’environ six lieuës, où il y avoient une station militaire des Romains, comme il est remarqué dans l’Histoire de Corbeil, & dans la Vie de saint Yon. Car l’Auteur de cette Histoire remarque qu’au temps de l’expedition de l’Empereur Adrien [p.5] en la grande Bretagne, les soldats Romains qui séjournoient à Chastres martiriserent ce saint sur la montagne, où est bastie l’Eglise qui porte aujourd’hui son nom.
Reconstitution cartographique de l'Itinéraire d'Antonin (second siècle de notre ère)
     J’ay d’autres raisons pour appuyer l’antiquité d’Estampes, qui semblent en quelque façon convaincre & faire voir qu’elle estoit avant la naissance de Jesus-Christ. Pour l’intelligence de ma premiere raison, il faut supposer qu’avant l’arrivée de Jules Cesar dans les Gaules, elles estoient divisées en plusieurs Provinces ou cantons, qui avoient chacune un Gouverneur, que le mesme Cesar en ses Commentaires nomme Regulos. Et quand dans ses mêmes Commentaires il dit Civitas Senonum, civitas Biturigum, il n’entend pas une seule Ville, ou une seule Cité; mais par une phrase qui luy est particuliere, il signifie une grande contrée, contenant plusieurs Villes, & plusieurs peuples confederez, & sujets d’un mesme Gouvernement.
Table dite de Peutinger (vers 250): De droite à gauche, Montereau (Condate), Melun, Paris (Lutèce), Pontoise; depuis Lutèce, en franchissant la Seine, 67 lieues vers Orléans (Cenabum)
Table dite de Peutiger (vers 250): au centre, la Seine et
 la voie de Paris (Lutèce) à Orléans (Cenabum): 67 lieues
     Il faut supposer en second lieu, qu’Estampes estoit une Ville, ou Bourg dépendant du canton des Senonois. La preuve en est évidente, puis qu’elle est encore aujourd’huy du Diocèse de Sens; & que l’Eglise, & les premiers Prelats qui l’ont gouvernée après saint Pierre, ont usé de cette prudence de diviser les Dioceses suivant la division du gouvernement politique & temporel qui se trouvoit au temps de leur établissement, comme on le peut remarquer en la quatre-vingt-huitiéme distinction, en laquelle il est traité des lieux où l’on doit mettre de Patriarches, des Primats, des Archevesques, & des Evesques. D’ailleurs il faut aussi supposer que nos anciens Gaulois bastissoient ordinairement leurs Villes frontieres dans des marescages, pour les rendre plus fortes. De toutes ces suppositions il resulte ce que j’ay dit au commencement, que le Bourg de saint Martin est fondé dés le temps des anciens Gaulois; puis qu’il est basty en pareille situation que les autres Villes frontieres de leurs Cantons, comme en estant effectivement, confinant encore aujourd’huy avec le Diocese, ou territoire des Chartrains.

     Je tire ma seconde preuve de l’antiquité d’Estampes de ce que dans l’Eglise Metropolitaine de Sens il y a un Archidiacre qui porte le  titre d’Archidiacre d’Estampes. Il est vray que l’on ne trouve rien dans les Archives de l’Eglise de Sens qui nous fasse connoistre la premiere Institution des Archidiaconez, parce qu’elles ont esté bruslées plusieurs fois. Une entr’autres par le feu du Ciel, comme il est rapporté dans la Cronique de saint Marian d’Auxerre: mais l’ancienne tradition de Sens porte que les Archidiaconez ont commencé aussi-tost que l’Eglise Catholique a commencé à s’établir en cette ville-là, qui reconnoist pour son Apostre le grand Savinien, disciple de saint [p.6] Pierre. Et les Histoires remarquent que ce Saint arriva à Sens, & commença à y prescher l’Evangile environ l’an 46. de nostre salut.


Monnaie de bronze des Sénons, de Giamilus (milieu du 1er siècle avant J.-C., © 2004  A.J. Gatlin)

Monnaie de bronze de la cité des Sénons

(milieu du 1er siècle avant J.-C) © 2004  A.J. Gatlin


 
Saints Savinien et Potentien, envoyés par saint Pierre, puis arrivant à Sens (vitrail de Chartres, 13e siècle)
 
 Saints Savinien et Potentien bénis par saint Pierre, puis arrivant à Sens (vitrail de Chartres, 13e siècle)
   
     

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Source: Basile Fleureau, Les Antiquitez de la ville et du Duché d’Estampes, pp.4-6. Saisie: Bernard Gineste, juillet 2004.
     
BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE

Éditions

 
     Édition princeps, posthume: Dom Basile FLEUREAU (religieux barnabite, 1612-1674), Les Antiquitez de la ville, et du Duché d’Estampes avec lhistoire de labbaye de Morigny et plusieurs remarques considerables, qui regardent l’Histoire generale de France [in-4°; XIV+622+VIII p. (N.B: les pages 121-128 sont numérotées par erreur 127-134); publication posthume par Dom Remy de Montmeslier d’un texte rédigé en réalité vers 1668], Paris, J.-B. Coignard, 1683.

     
Réédition en fac-similé: Dom Basile FLEUREAU, Les Antiquitez de la ville, et du Duché d’Estampes avec lhistoire de labbaye de Morigny et plusieurs remarques considerables, qui regardent l’Histoire generale de France [23 cm sur 16; XIV+622+VIII p.], Marseille, Lafittes reprints, 1997.

     
Réédition numérique en ligne (en cours depuis 2001): Bernard GINESTE [éd.], «Dom Fleureau: Les Antiquitez d’Estampes (1668)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/index-fleureau.html, 2001-2010.

     Pour ce chapitre: Bernard GINESTE [éd.], «Dom Fleureau: Ancienneté d’Estampes les Vieilles (Antiquitez d’Estampes I, 3, 1668)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-17-fleureau-b03.html, 2004.

Sources alléguées

     Jean de LA BARRE (prévôt de Corbeil), Les Antiquitez de la ville, comté et chatelenie de Corbeil, de la recherche de Me Jean de La Barre [in-4°; 280 p.; pièces liminaires; table], Paris, N. et J. de La Coste, 1647.

     Philippus BRIETUS [Philippe BRIET, jésuite, 1601-1667], Parallela geographiæ veteris et novæ [3 vol. in-4° (25 cm); en latin: «Parallèles de l’ancienne et de la nouvelle géographie»; cartes], Parisiis [Paris], Sumptibus Sebastiani Cramoisy et Gabrielis Cramoisy [Sébastien & Gabriel Cramoisy], 1648-1649.


Voir aussi:

     A. DUFOUR, «Notes sur Jehan de la Barre, prévôt de Corbeil (1607-1624)», in Conférence des Sociétés savantes, littéraires et artistiques de Seine et Oise. Quatrième réunion [264 p.], Étampes, Flizot, 1909 [dont une réédition numérique en mode image par la BNF, 1995, en ligne sur son site Gallica en 2004, http://gallica.bnf.fr/document?O=N066434], pp. 94-96.


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