CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
Pierre Dubois & Jacques Peteau
bailli et lieutenant-général d’Étampes
Remplacement du principal Walfard
3 juillet 1629 
   
Narcisse Berchère: Rue Magne et le Collège (lavis, 1888) Local de l'ancien collège, photographié au début du XXe siècle
Local de l’ancien collège (lavis de Narcisse Berchère, 1888, et photographie du début du XXe siècle)
 
Pierre Dubois et Jacques Peteau, bailli et lieutenant-général d’Étampes
Remplacement du principal Walfard
3 juillet 1629 


     [f°12v] A tous ceulx qui ces presentes lettres verront, Pierre Dubois, chevalier, seigneur de La Fayette, du Siège et de Bernoville, conseiller du Roy nostre Sire, gentilhomme ordinaire de sa chambre, bailly, gouverneur et capitaine des ville, duché et chasteau d’Estampes, pour le dit seigneur et monseigneur  le duc du dit Estampes, de Vendosme, de Beaufort, pair de France, gouverneur et lieutenant general  pour sa majesté en ses pais et province de Bretaigne, salut.

     Scavoir faisons que sur la requeste judiciairement faicte devant nous, nos plaids ordinaires, tenants par maistre Pierre Legendre, procureur tant en [f°12r] son nom que comme procureur de Claude Guettard, Louis Charpentier, Maguery David, Jehan Baria, Pierre Goussard, Pasquier Imbert, et autres habitants de ceste ville, avecq le procureur du Roy en ce bailliage, en personne, et par l’advocat du dit seigneur, remonstrant que combien qu’il y ait un college en ceste ville qui doibt estre entretenu par les maire et eschevins d’icelle, qui y doibvent avoir et tenir un principal et des regents pour l’instruction de la jeunesse en enfans de ceste ville, ainsy que depuis dix, vingt, trente, quarente et cinquante ans, voire mesme de tout temps immemorial a esté faict, jusques [f°23v] au mois de may de l’année mil six cens vingt six, que deffunct maistre Jehan Albert, principal dudict college deceda, depuis lequel temps, celuy qui a esté mis en la place dudict Albert pour principal du dict college s’y est si mal comporté que au lieu de cent ou six vingtz escolliers qu’il y avoit ordinairement au dict college, et trois ou quatre regens qui y estoient, il n’en a peu retenir une douzaine qui ont peine a y aller a cause de la rudesse et mauvais traictement [f°23r] qui leur est faict par ledict Walfard, qui ne leur a faict y a long temps aulcunes leçons, estant ledict college plus de la moitié du temps fermé, et ledict Walfard ordinairement absent de ceste ville, dont ils luy ont rendu plaincte, et aussy de ce qu’il n’avoit au dit college aulcuns regents.
Narcisse Berchère: Rue Magne et le Collège (lavis, 1888)
     C’est pourquoy, ont requis le dict procureur du Roy d’avoir egard a leur dicte requeste, et en consequence d’icelle, qu’il soit pourveu audit college, d’homme capable pour l’instruction de la jeunesse et de leurs enfants. [f°24v]
 

     Oy sur ce, le dict procureur du roy, comparant et assisté comme dessus, qui a dict qu’il y a eu plaincte contre le dict Walfard, que sur icelle a la poursuite des dicts maire et eschevins avecq lesquels il se sevoir joinct, seroit de nous intervenu jugement par lequel aurions ordonné qu’il, Walfard, seroit expulsé duduct college et qu’en son lieu en sevoir mis un autre, duquel nostre jugement y a eu appel, et sur l’instance devolue par devant nos seigneurs de la cour de Parlement a Paris, et d’autant que pendant le dict appel, ledict
[f°24r] college demeureroit vuide et fermé, et la jeunesse sans instruction, a sommé a maistre Lambert, procureur des Maire et eschevins et l’un d’iceux, qu’ils aient a commetre un homme capable suffisant audict college pour iceluy exercer et instruire la jeunesse, sinon requis que aions a en commetre un en attendant que le dict proces soit vuidé et terminé.

     A quoy, par maistre Lambert Lambert, procureur pour lesdicts maire et eschevins, a esté dict que cy devant sur la plaincte contre ledict Walfard de sa doctrine et
[f°25v] mauvaise methode qu’il a pour l’instruction de la jeunesse, et rudesse et traictement fascheux aulx enfants qui estoient soubz sa discipline, ils l’ont poursuivy pardevant nous et contre luy obtenu jugement d’expulsion.

     Surquoy est maintenant instance par devant nosseigneurs, requerant pour leur y venir leur estre donné lettre de la requeste et plaincte cy dessus contre ledict Walfard, se rapportants a nous d’ordonner, sur le requis dudict procureur du roy, au moien de quoy nous faisants droict sur la dicte requeste, avons [f°25r] en premier lieu d’icelle et de la plaincte contre le dict Walfard, donné et octroié lettre ausdicts maire et eschevins, pour leur servir ce que de raison. Et en attendant que le proces contre le dict Walfard, indecis a la cour, soit vuidé, avons enjoinct et enjoingnons audicts maire et eschevins, de commettre un homme capable au dit college dans huictaine d’huy, sinon qu’il en sera commis par justice.
Local de l'ancien collège, photographié au début du XXe siècle
     Donné en bailliage a Estampes par nous Jacques Peteau, conseiller du roy, lieutenant general, assisté des lieutenants particuliers et assesseur en iceluy, le mardy troisiesme juillet mil six cens vingt neuf. 
 
[signé:]   (illisible)      Guibourt


 
ANNEXE
Aux Archives municipales d’Étampes
Extrait de l’Inventaire Chabin de 1990


XI
Le Collège

190
Lettres patentes de François II sur la réparation des écoles d’Etampes, 20 avril 1560.

191
Lettres patentes de Charles IX sur la réparation des écoles d’Etampes, 15 décembre 1565.
[p.24]
192
Deux déclarations de Nicolas Petau, conseiller du roi, bailli et gouverneur d’Étampes relatives au choix d’un bâtiment pour l’ouverture d’une école à Étampes, 1561.

193
Etat des titres du collège dÉtampes, s.d. [XVIIIe s.].

194
Mémoire relatif à l’histoire du collège d’Étampes depuis les origines et depuis l’établissement des Barnabites en 1629 jusqu’en 1762. s.d.

195
Extrait du testament de Jacques Petau de 1626 et conventions entre les Barnabites et les habitants, 1629.

196
Etat des biens cédés aux Barnabites en 1627 pour tenir le collège.

197
Etat des biens cédés aux Barnabites en 1639.

198
Procès-verbaux de réception de Maître Jean Albert, maître ès arts, licencié en droit pour principal du collège, 1613, et de Maître Claude Walfart, bachelier en théologie pour principal du collège, 1626.

199
Attestation de remboursement de rentes par les Barnabites de Saint-Eloi de Paris, 1689-1713; transaction entre les Barnabites de Saint-Eloi de Paris et ceux de Saint-Antoine d’Étampes concernant les biens de Girofosse et d’Étampes et création d’une rente, mémoires divers, quittances, XVIIe-XVIIIe s.
19 pièces.
200
Pièces de procédure contre Claude Walfart dont la ville demande l’expulsion, 1628-1629.

201
Contentieux entre la ville et les Barnabites au sujet du respect du testament de J. Petau de 1626; mémoire pour les Barnabites, correspondance, extrait des registres du Conseil d’Etat, réponse du syndic des Barnabites aux habitants, acte d’assemblée dans la maison de ville, 1732-1733.
9 pièces.
202
Extrait d’un acte capitulaire- Barnabites, 1746.
[p.25]
203
Propositions du Père Delaborde, supérieur des Barnabites, et réponses à ses objections è la délibération municipale du 11 novembre 1762.
5 pièces.
204
Etat des biens cédés par la ville aux Barnabites, 1763 et copie.

205
Convention entre la ville et les Barnabites, 1765.

206
Requête à la ville par dom Bernard Guyot, supérieur et principal et deux requêtes de la ville au parlement de Paris au sujet d’un différend entre les Barnabites et Debourges, maître de pension, 1768.

207
Lettres de et à Hochereau, maire, au sujet de l’affaire de la bourse du collège; acte de nomination d’Antoine-Jérosme Bourgeois à la place de boursier fondée par J. Petau, par Elisabeth de Rollin, dame de Chantereine, sa parente, 1768-1780.
23 pièces.
208
Démission des derniers Barnabites: Delage, Camuzat et Péchard, 1790; requêtes des maire et échevins pour l’établissement de deux écoles en utilisant les biens des Célestins de Marcoussis supprimés, 1778; requête de la ville et correspondance diverse, 1766-an IX.
13 pièces.
209
Arrêt du Parlement de Paris portant règlement du collège, 1770 (copie); copie de documents des Archives nationales, notes et correspondance, 2e moitié XVIIIe s.

210
Trois mémoires relatifs au collège, à son établissement et à son état actuel, 1790-1792.

211
Compte rendu aux administrateurs du district des études du collège, par Bonnet; maître principal. octobre 1790.
20 pages.
212
Lettre du ministre de l’Intérieur sur l’éducation publique, 1791; supplique de la ville; extrait de délibérations du district; lettre de Bonnet au district, 1793.
[p.26]
             
Source: édition de 1995 par Clément Wingler, édition ici révisée par BG, 2003-2005.
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE
  
Éditions

     Pierre Dubois [bailli d’Étampes] et Jacques Peteau [son lieutenant-général], Remplacement du principal Walfard, 3 juillet 1629 [original perdu].
     Copie manuscrite:
Archives Municipales d’Étampes, fonds ancien, cote 200, folios 12v°-25r°.
     
Clément WINGLER (directeur des Archives Municipale d’Étampes) [éd.], Le Collège aux XVIe et XVIIe siècles [brochure de format A4, 54 p. dont 28 numérotées], Étampes, Archives Communales d’Étampes, 1995, pp. 22-29 [8 photocopies avec leur transcription en vis-à-vis].
     
Clément WINGLER [éd.], «Pierre Dubois et Jacques Peteau, bailli et lieutenant-général d’Étampes: Remplacement du principal Walfard (3 juillet 1629)» [transcription révisée], in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/che-17-dubois-walfard.html, 2003-2005.

Bibliographie

     Bernard GINESTE, et qui voudra [éd.], «Les Petau d’Étampes (compilation et bibliographie)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cbe-21-petau.html, depuis 2014.

     CORPUS ÉTAMPOIS, «Vers une Histoire de lÉducation au Pays d’Étampes: base de données (depuis 2007)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cbe-histoiredeleducation.html, depuis 2007.

Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.

  
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail