CORPUS DES ÉTABLISSEMENTS ÉTAMPOIS
 
L’Alhambra, cinéma étampois
... 1931-1965 ... 
 
Alhambra (carte postale Jolivet)

Cette page a pour modeste ambition de compiler quelques documents relatifs à cet établissement.

ALHAMBRA (cinéma)
(Frédéric Gatineau, Étampes en lieux et places, 2003, p. 12)

     Ancienne salle de cinéma située au 33 rue des Cordeliers. Elle est citée dès 1931. La dernière séance eut lieu vers 1965. Alhambra, de l’arabe «al-hamra», signifie «la rouge». C’est le nom de l’ancienne cité de gouvernement des princes arabes de Grenade. On avait donné à beaucoup de salles de spectacle ce nom évocateur de luxe.


2. Mention par une brochure du Syndicat d’Initiative en date de 1936

Alhambra, cinéma  
     Les meilleurs films passent sur l’écran de l’Alhambra-Cinéma, la salle la plus confortable d’Étampes. Téléphone 351. Représentations: vendredi, samedi et dimanche.

     Source:
Eugène RAMEAU (photographe, président du Syndicat d’Initiative) [dir.], G. BONNAMY (dessinateur, secrétaire du Syndicat d’Initiative), Étampes, Syndicat d’Initiative, 1936.
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

     COLLECTIF, «L’Alhambra, cinéma étampois (compilation)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cee-alhambra.html, depuis 2009.

Appel à contribution
       
     Nous faisons appel ici à tous les Étampois pour regrouper d’autres documents intéressant l’histoire de cet établissement et de tous les établissements privés et publics du pays étampois à travers les âges. Nous donnons la liste de ce pot-pourri, qui veut garder la mémoire de toutes les entreprises étampoises, ne serait-ce que sous la forme de modestes documents, dans la page «Corpus des établissements étampois», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/index-cee.html, 2007.
 
 
Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique ProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster