CORPUS  BIBLIOGRAPHIQUE  ÉTAMPOIS
 
Marie-Anne Chabin
Inventaire des archives anciennes d’Étampes
répertoire et index, 1990

Plan d'Etampes vers 1785 (AA118, détail)
Étampes vers 1785 (AA 118, détail)
 
     En 1990, Marie-Anne Chabin, alors directrice des Archives départementales de l’Essonne, fit l’inventaire des documents anciens conservées aux Archives municipales et au Musée d’Étampes. Remercions ici Clément Wingler, actuel archiviste d’Étampes — et l’un de ses historiens les plus notables — de nous avoir communiqué ce répertoire afin d’en faire une saisie numérique et de le mettre en ligne, à la disposition de tous les chercheurs.
     On notera que cet inventaire ne comprend pas les documents qui étaient alors conservés en Mairie, tels que par exemple les registres paroissiaux. Merci de nous signaler au bénéfice de tous les coquilles que vous constateriez dans cette saisie.
  
INVENTAIRE DES ARCHIVES ANCIENNES D’ÉTAMPES
REPERTOIRE NUMERIQUE ET INDEX

par Marie-Anne CHABIN
Archiviste-paléographe,
directeur des Archives de l’Essonne

400 articles
4 m.l.
Documents conservés aux Archives municipales d’Etampes
Dactylographie: Monique ROSIER
(saisie numérique et présente mise en page: Bernard Gineste, novembre 2005)
1990

TABLE DES MATIÈRES

     Introduction (p.1).
Répertoire: Inventaire de titres (p.5). La paroisse Saint-Gilles (p.5). Comptes et impositions (p.6). Administration communale et officiers municipaux (p.11). Biens et bâtiments communaux (p.12). Le port et la rivière (p.16). Les remparts (p.19). La boucherie (p.20). Les églises (p.22). L’hôtel-Dieu (p.22). Le collège (p.23). Justice et police (p.26). Particuliers, familles et localités diverses (p.28). Documents imprimés (p.31). Mémoires divers (XVIIe siècle) (p.32). Révolution française (p.35). Pièces isolées (p.40).Additions. Index (p.44). Tableau de concordance des anciennes cotes (p.61). Annexe: liste des seigneurs d’Etampes (p.63).
INTRODUCTION


     Dire que l’histoire des archives anciennes d’Étampes est mouvementée est un euphémisme.

     En effet, les titres de cette riche cité royale ont été, au cours des siècles, à plus d’une reprise déclassés, perdus, subtilisés, éparpillés, retrouvés, reclassés. Dès la fin du XVIIe, on trouve cette réflexion . “Il y a une infinité de titres qui manquent au coffre de la ville” (voir n°81). Mieux, le registre de délibérations même où est consignée cette remarque, a séjourné plusieurs décennies chez un particulier parisien avant d’être restitué à la ville.

     Sans entrer dans le détail de toutes les péripéties de l’histoire, à laquelle il faudrait consacrer de nouvelles recherches et un ouvrage entier, il convient de rappeler les faits de ces dernières années qui ont conduit à l’élaboration du présent inventaire.

     Au début de l’année 1985, à l’invitation du maire, je me rendais à Étampes pour examiner la situation des archives communales. Les archives anciennes étaient alors entreposées sur quelques étagères dans une petite pièce du grenier de la mairie, sans ordre de classement apparent, sous la surveillance d’une jeune bibliothécaire recrutée depuis peu.

     Une rapide enquête me permit d’établir qu’outre ces documents, deux ensembles de liasses d’archives communales se trouvaient, depuis des années, l’un au presbytère d’Étampes, l’autre à Versailles aux Archives des Yvelines. D’une part, le chanoine Guibourgé, qui écrivait l’histoire d’Étampes dans les années 1950-1960 avait emprunté certains documents qu’il étudiait et n’avait pas eu le temps sans doute de les rapporter à la mairie. C’est ainsi que des ouvriers qui travaillaient dans le grenier du presbytère en 1984 découvrent dans un placard muré une vieille valise contenant... les documents du chanoine, qui doivent peut-être à cette hibernation prolongée de n’avoir pas été dispersés davantage. D’autre part, au tournant des années 1970, quelques liasses avaient été déposées [p.2] aux Archives des Yvelines et de l’ancienne Seine-et-Oise, à Versailles à des fins d’étude ou de conservation.

     Je proposai alors à la municipalité de regrouper l’ensemble de ces documents aux Archives départementales afin de procéder au récolement et à l’inventaire du tout. Un contrat de dépôt était signé avec la mairie en 1986 tandis que les documents du presbytère et des Archives des Yvelines étaient également transférées à Corbeil.

     C’est alors que je pris la mesure de l’imbroglio que représentait le classement des archives d’Étampes, en constatant que:
     — l’inventaire des archives communales anciennes établi en 1876 était très incomplet, et, apparemment il n’en existait pas (ou plus) de supplément,
     — de nombreux documents portaient des cotes qui ne correspondaient pas à l’inventaire,
     — de très nombreux documents avaient disparus et notamment des titres (série AA),
     — plusieurs documents avaient été soustraits aux archives municipales puis récupérés et intégrés à la collection de manuscrits du musée d’Étampes (déposée partiellement aux Archives départementales au même moment).

     Quel instrument de recherche tirer de cela? Fallait-il reconstituer l’inventaire traditionnel avec les séries AA à HH, en se basant sur l’inventaire existant? Et dans ce cas, fallait-il reprendre toutes les analyses des documents perdus? Et que faire pour les documents cotés postérieurement à l’inventaire de 1876, disparus et dont on ne sait donc pas ce qu’ils recouvraient?

     D’un autre côté, reprendre une numérotation suivie dans chaque série pour les documents subsistant revenait à ajouter une nouvelle cote à des pièces qui en avaient déjà reçu souvent plus d’une.

     Par ailleurs, la réintégration dans leur série d’origine de certaines pièces aurait introduit des lacunes dans la cotation des archives du musée (1).

     C’est pourquoi, laissant délibérément de côté le cadre de classement traditionnel, compte tenu des difficultés qui se présentaient, j’ai pris le parti d’analyser en détail l’ensemble des archives déposées, de les regrouper en thèmes cohérents reprenant soit des séries d’archives soit [p.3] des collections du musée, de numéroter le tout de 1 à n, et de doter l’ensemble d’un index aussi précis que possible et d’un tableau de concordance.
(1) Signalons au passage que l’inventaire manuscrit en 18 volumes des collections du musée, qui, lui aussi, avait disparu, a été retrouvé en 1987 dans un placard du château de Morigny-Champigny.
     Cette solution présente, me semble-t-il, l’avantage de regrouper dans un même instrument de recherche toutes les pièces anciennes de la commune. Elle n’écarte pas la possibilité d’un reclassement au cas où les archives communales anciennes pourraient être reconstituées dans leur intégrité (et on peut penser que certaines pièces pourraient un jour se retrouver). Enfin, l’index est pratique pour une recherche ponctuelle.

     A noter que les deux plus prestigieuses séries de documents que sont les registres de délibérations depuis 1644 et les registres de baptêmes, mariages et sépultures des différentes paroisses d’Étampes étaient restées en mairie et ne sont donc pas mentionnées dans cet inventaire.

     L’ensemble de ces 4 articles, qui représente environ 4 mètres linéaires, est aujourd’hui conservé aux Archives municipales d’Étampes.

A Corbeil, décembre 1990
Marie-Anne CHABIN [p.4]




Étampes.
Archives communales anciennes et fonds du musée.
400 articles répartis en 17 chapitres:

I — Inventaire de titres, n°1 à 3
II — La paroisse Saint-Gilles, n°4 à 11
III —  Comptes et impositions, n°12 à 79
IV — Administration communale et officiers municipaux, n°80 à 98
V — Biens et bâtiments communaux, n°99 à 118
VI — Le port et la rivière, n°119 à 151
VII —  Les remparts, n°152 à 167
VIII — La boucherie, n°168 à 177
IX — Les églises, n°178 à 181
X —  L’hôtel-Dieu, n°182 à 189
XI — Le collège, n°190 à 212
XII — Justice et police, n°213 à 239
XIII — Particuliers, familles et localités diverses, n°240 à 271
XIV — Documents imprimés, n°272 à 281
XV — Mémoires divers (XVIIe siècle), n° 282 à 306
XVI — Révolution française, n°307 à 364
XVII — Pièces isolées, n°365 à 400
XVIII
Additions manuscrites à l’exemplaire des Archives d’Étampes, n°401 à 404
 [p.5]
RÉPERTOIRE

I
Inventaires de titres

1
“Papier censier et déclarations des héritages tenus en censive de noble homme Guillaume de Wicardel escuier au nom et comme ayant le bail noble des enfans feu Jehan Laurens en son vivant escuier prevost d’Étampes”, pour les censives des Harengeries, de Bedegon, du Poivre, de Courte et de Cochereau, 1511
50 feuillets dont le dernier déchiré et grosses taches d’humidité.
2
Inventaire des titres de la ville, 1512.

3
“Evaluation du duché d’Étampes et Comté de Senlis, engagés à dame Catherine de Lorraine, dame de Montpensier, 1579”
16 pages, copie XIXe siècle.
II
La paroisse Saint-Gilles

4
Inventaire analytique des titres concernant la franchise du marché Saint-Gilles de 1123 à 1633, s.d. [XVIIe s.].

5
Charte du comte d’Étampes accordant des privilèges aux habitants de la paroisse Saint-Gilles (sur lacs de soie verts et rouges), juillet 1378.

6
Procès-verbal de visite à Étampes de Martin de Bellefare, conseiller du roi (en liaison avec les lettres-patentes de Louis XI du 1er janvier 1460 en faveur du chapitre Notre-Dame) et d’arbitrage entre les habitants de la franchise du marché Saint-Gilles et le chapitre Notre-Dame au sujet d’une rente, 7 novembre 1471
parchemin, 8 pages
7
Sentence du bailli d’Étampes en faveur, des habitants de Saint-Gilles, 12 janvier 1461
[item rayé au crayon sur l’exemplaire des AME].
8
Copie sur parchemin de la charte de Louis VI le Gros de 1123 accordant un privilège aux habitants du marché Saint-Gilles (XVIIIe s.), copies en latin et en français des chartes de 1123 et 1575 (XVIe s., XVIIIe s.).

9
Copie sur parchemin de la charte de Louis d’Evreux, comte d’Étampes, exemptant les habitants du marché Saint-Gilles du droit de percevoir linge et vaisselle, de juillet 1378.
[p.6]

10
Copie de la sentence de Jean Camus, bailli d’Étampes confirmant les privilèges des habitants du marché Saint-Gilles contre Feillers, fermier, du 30 juin 1611.

11
Note relative à la franchise du marché Saint-Gilles moyennant une rente (1692) et  quittance du chapitre Notre-Dame pour la fabrique Saint-Gilles bénéficiaire de la rente (1784).

III
Comptes et impositions

12
Compte particulier de la ville rendu par Pierre Delalucazière, receveur des deniers communs, pour le droit de barrage, 1559-1560.
un cahier.
13
Compte des recettes et dépenses de la ville, 1564-1566:.
1 registre non paginé [feuillets].
14
Extrait des registres de la Chambre des comptes relatif au grenier à sel dÉtampes et extrait des registres du Conseil d’État, 1608:.
2 parchemins.
15
Compte des deniers communs de la ville, recettes et dépenses (maçonnerie, achats de chaux, charpenterie, couverture, serrurerie, pavement, achat de bois, mottes et chandelles, dépenses pour causes pieuses, gages d’officiers, remboursements), rendu par Pierre Godin, octobre 1620-septembre 1622.

16
Compte des deniers communs, rendu par Jacques Provensal, octobre 1622-septembre 1625.
2 cahiers.
17
Compte des deniers communs, rendu par Jean Hersant, octobre 1625-septembre 1628.
2 cahiers.
18
Compte des deniers communs, rendu par Thibault Martin, octobre 1637-septembre 1640.

19
Compte des deniers communs, rendu par Gédéon Percheron, commis, octobre 1649-septembre 1652.
[p.7]

20
Compte des deniers communs, rendu par Jean Vincent, commis, octobre 1652-septembre 1655.

21
Compte des deniers communs, rendu par Quentin Motheux et Pierre Delambon, octobre 1655-septembre 1661.
2 cahiers.
22
Compte des deniers communs, rendu par Dominique Demonqueron et Jean Sergent, octobre 1667 - septembre 1673.
2 cahiers.
23
Compte des deniers communs, rendu par Jacques d’Artois, 1674-1679.

24
Compte des recettes et dépenses, 1682. copie
25
Compte des recettes et dépenses, 1699.

26
Extrait des comptes de 1690.

27
Arrêt du Conseil d’Etat portant destination des deniers patrimoniaux de la ville d’Étampes, du 15 mars 1692.
parchemin.
28
Compte des deniers communs et octrois, 1726-1728.
“double”
29
Compte des deniers patrimoniaux, 1731-1736.

30
Compte des octrois, 1734-1736.

31
Compte des deniers patrimoniaux, 1737-1747.

32
Compte des octrois, par Nicolas-Eustache Martin, commis, 1737-1742.

33
Compte des deniers patrimoniaux, rendu par Pierre Pineau, sindic, 1764-1766.
2 cahiers.
34
Compte des octrois, 1765-1767.
[p.8]
35
Compte des deniers patrimoniaux, état de la caisse, 1767.
2 cahiers.
36
Compte des octrois, 1767.

37
Compte rendu par les enfants et héritiers de Pierre Pineau, sindic-receveur, pour 1779-1733.

38
Compte des deniers patrimoniaux et octrois par Jean-François Baron, 1784-1790.
original et copie, “débat du compte” et remarques faites par le corps municipal
39
Notes comptables, quittances, 1708-1710.

40
Etat des dépenses pour la promenade d’Étampes, 1712.

41
Notes et correspondance relatives aux finances, 1765-1788.
22 pièces.
42
Pièces justificatives de dépenses, 1730-1781.
Dont 7 états bimestriels des droits de tarif perçus au détail: nom des débitants, quantité de vin, cidre, bière, eau de vie.
43
Registre d’enregistrement des mandats, 1731-an VIII.
94 feuillets écrits, vignette publicitaire du libraire au verso de la couverture.
44
Rôle des habitants et propriétaires à Étampes pour le droit de tarif représentatif de la taille pour 1790 en application des décrets de l’Assemblée nationale des 28 novembre et 17 décembre 1789.
1 cahier de 252 pages.
45
Note sur une amende payée par les habitants d’Étampes en 1471.

46
Vidimus du prévôt d’Étampes en date du 1er mars 1492 pour les lettres patentes de Charles VIII du 26 février 1490 reconduisant le privilège exclusif des habitants d’Étampes pour la fourniture du sel, et les lettres de la Cour des aides du 20 novembre 1491.
[p.9]

47
Pièces de procédure devant la Cour des Aides entre Jehan Le Roux. grenetier du grenier à sel et maire d’Étampes, et le grenier à sel de Montfort-L’Amaury, au sujet de la perception de la gabelle de Saint-Arnoult et Rochefort, lieux plus proches d’Étampes que de Montfort-L’Amaury, 1532-1534.
31 pièces numérotées dont une liste de témoins.
48
Décision des maire et échevins relative à la taxation des produits vendus au marché, 1607.

49
Mercuriales (“Registre de l’appréciation des grains de la ville d’Étampes”), 1690-1692.

50
Idem, 1692-1699.

51
Idem. 1702-1711.

52
Idem, 1711-1719.

53
Idem, 1719-1722.

54
Idem, 1722-1739.

55
Idem, 1746-1755.

56
Gabelles: extrait d’un arrêt de la Chambre des comptes, 1602, bail à loyer pour 6 ans de l’hôtel de ville et grenier à sel d’Étampes à Nicolas Paulmier, adjudicataire général des gabelles de France, puis à Armand Pillavoine, adjudicataire des fermes unies, en 1720, à Nicolas Desboues, fermier général des gabelles en 1732, à Jacques Forceville, fermier général des gabelles, en 1738, à Thibault Larue, adjudicataire des fermes unies, en 1744, et à Jean Girardin, adjudicataire des fermes unies, en 1750.

57
3 procès-verbaux de visite du marché au bois face à l’église Notre-Dame au sujet de droits perçus sur les marchandises pour le compte de l’exécuteur des sentences criminelles d’Étampes, et copies de lettres patentes du roi des XVIIe-XVIIIe s., 1764.
4 pièces. [p.10]
58
Droit de havage: correspondance entre Hochereau, maire d’Étampes, Pitoin et autres, 1761-1767.
7 pièces.
59
Accord entre le maire et le directeur des aides pour la conversion du droit de barrage en rente annuelle payée par la ville, 1787.

60
Assiette de la taille pour les paroisses d’Abbeville, Andonville, Arrancourt, Bouray, 1717.

61
Rôle de taille de la paroisse Saint-Pierre d’Étampes, 1717.

62
Déclaration du roi sur les taillables qui exploitent des biens dans différentes paroisses dune même élection, du 17 février 1728.
copie.
63
Rapports d’experts dans un contentieux relatif au taux de la taille, 1732.
19 pièces.
64
Rôles nominatifs de taille de l’élection d’Étampes par paroisse pour 1738 (manque Quincampoix).
46 cahiers.
65
Lettres patentes de Louis XV fixant le montant de la taille pour 1748 dans l’élection d’Étampes.

66
Rôles nominatifs de la taille de l’élection d’Étampes par paroisse pour 1751 (manque Quincampoix).
44 cahiers.
67
Rôle de taille pour Fleury-en-Bière, 1759.

68
“Répartition de la taille, des quartiers d’hiver et de l’ustansile des troupes dans l’élection d’Étampes”, 1760.
8 pièces.
69
Idem, 1761.
9 pièces.
70
Idem, 1765.
6 pièces.
71
Idem, 1769.
6 pièces. [p.11]
72
Lettre circulaire du Contrôle général privilège d’abonnement aux tailles, 1765.

73
Rôle de capitation d’Ormoy-la-Rivière, 1766.

74
Répartition de la taille pour l’élection d’Étampes, 1764, 1766-1767, 1732.

75
Lettres patentes du roi fixant le montant de la taille pour 1770 dans l’élection d’Étampes.

76
Répartition de la taille pour l’élection d’Étampes 1770.
3 pièces.
77
Rôle de taille d’Abbeville, 1730.

78
Répartition de la taille pour l’élection d’Étampes pour l’exercice 1733 et pièces annexées, dont l’état des commissaires des trois départements d’Etréchy, du Gâtinais et de la Beauce, lettres et notes.

79
Rôles nominatifs de taille de Boissy-le-Cutté, Bouray, Cerny, Champigny, Champmotteux, Courdimanche, Vayres, Vaucelas, Villeneuve-sur-Auvers, 1787; fragment d’un rôle de taille (commune non identifiée).

IV
Administration communale et officiers municipaux

80
Arrêt du Conseil du roi qui homologue une sentence arbitrale du 28 mars 1517 du parlement de Paris portant création d’une maison de ville à Étampes, d’un maire et de quatre échevins, élus pour quatre ans renouvelables par moitié, mars 1518.
1 pièce en parchemin sur lacs de soie (manque le sceau) et 1 pièce papier.
81
Registre des délibérations pendant le mandat de maire de Gabriel de Bry, lieutenant général du bailliage, 1658-1670.
Nota bene
     Des folios 80 à 87: notes sur la ville d’Étampes par Louis Geoffroy-Château, juge à Paris en 1855, dont la famille détenait ce registre: liste des seigneurs d’Étampes, bibliographie du siège d’Étampes de 1652.
     Des folios 131 à 219: “Mémoire, rapsodie ou fragment de plusieurs choses ramassées qui peuvent servir à donner quelque idée générale de l’estat de la ville d’Étampes” et tables, par Pierre Plisson, fils de Nicolas Plisson: anciens receveurs de la ville (ff 132—147), prise de la ville par les protestants en 1562 (148-150), comptes (150-151), collège (152-160), maladrerie Saint-Lazare (160-163), hôtel-Dieu (164-166), barrage (167), maison de ville (168), congrégation Notre-Dame (169-170), officiers municipaux (171), siège d’Étampes, 1652 (172-177), saints patrons de la ville (177-187), église Notre-Dame (188-189), chapitre Sainte-Croix (189-196), chapitre de l’hôtel-Dieu (197-202), église Saint-Gilles (203-204), courtepinte et péage (205), anciens officiers de justice et élus municipaux (206-212), la paix [exposé général] (212-218).
registre rempli jusqu’au folio 67 sur 219. [p.12]
82
Mémoire concernant l’administration de la ville d’Étampes, 1768-1770.

83
Lettres patentes déclarant alternatif l’office de receveur des tailles de l’élection d’Étampes en 1683 et provisions d’office de receveur des tailles pour Pierre Guillebault, sieur de Francour, en remplacement de Nicolas Chevallier, pour Paul Fleury en remplacement de Louis Thibaut, pour Jacques Duris, pour Charles Vattier de Bourville en remplacement de François Durand, pour François Duris en remplacement de Jacques Duris son père, 1670-1716.
6 pièces en parchemin.
84
Edits, déclarations du roi et arrêts du Conseil d’Etat imprimés portant création d’offices municipaux et règlement pour l’administration des villes du royaume, mémoire manuscrit, 1692-1766.
10 pièces.
85
Election des officiers municipaux, correspondance, 1717-1765.
4 pièces.
86
Dispense pour les offices municipaux de fournir un homme vivant et mouvant moyennant finance: arrêt du Conseil, délibération de la ville, correspondance, 1759-1785.
11 pièces.
87
Liquidation d’offices municipaux créés par édit de 1725 à 1733: arrêts du Conseil,  délibérations de la ville, 1780-1784.
10 pièces. [p.13]
88
Nomination de Nicolas-Eustache Martin comme receveur de l’octroi, 1737.

89
Adjudication des octrois et barrages à Romain-Etienne Guettard pour 6 ans, 1780.

90
Contentieux devant le Conseil du roi entre les officiers de la maîtrise de Paris et de Dourdan et les officiers du bailliage, de la ville et de l’hôtel-Dieu d’Étampes, 1780.
4 pièces.
91
Extrait des registres de délibérations: requête pour l’établissement d’un présidial à Étampes, 1775.

92
Extrait des registres de délibérations: indemnité à Guyot, receveur de la capitation, 1784.
93 Lettres adressées aux maire et échevins d’Étampes par Berthier de Sauvigny (1), Fontaine (12), Pitoin (7), l’abbé de Pivebelle (5) et autres (10), et projets ou doubles de réponses (23), 1772-1773.

93
Lettres adressées aux maire et échevins d’Étampes par Berthier de Sauvigny (1), Fontaine (12), Pitoin (7), l’abbé de Pivebelle (5) et autres (10), et projets ou doubles de réponses (23), 1772-1773.

94
Notes de Jean-Marc-Antoine Sergent, commis aux finances, en prévision de l’assemblée des notables, 1764.

95
Reçu du bureau des hypothèques d’Étampes, 1784.

96
Ratification par le Conseil du duc d’Orléans de 12 baux à cens et rentes passés en 1784, 1785 et 1786 par Gabaille, procureur du roi du bailliage d’Étampes, et croquis des rues et propriétés entre le chemin des moulins de la Trinité et le chemin du faubourg au Petit-Saint-Mars, 1787.

97
Deux lettres datées l’une de Paris, l’autre de Chartres, au maire d’Étampes au -sujet de la poste aux lettres, 1787-1788.

98
Copie de commission d’adjoint de la communauté des boulangers pour Pierre-Jacques Michaut, 1788
une pièce en parchemin et transcription dactylographiée. [p.14]
V
Biens et bâtiments communaux

99
Procès-verbal, dressé par le garde de la prévôté d’Étampes, de distribution des cens et arrérages attachés à la maison et dépendances achetées à Peroton de Cabannes et Jehanne Doulcet, sa femme, par le maire, Jehan de Villette, et les échevins, au prix de 2000 livres tournois, pour en faire l’hôtel de ville, en décembre 1521 (dont “la maison où pendait pour enseigne l’image Saint Christophe, appelée anciennement la maison de la Treille” février 1522 (nouveau style).

100
Procès-verbal d’audition de témoins dans le différend qui oppose les paroisses Saint-Gilles et Saint-Martin quant à savoir si la paroisse Saint-Gilles fait partie intégrante de la ville d’Étampes tandis que la paroisse Saint-Martin, éloignée, n’en serait qu’un faubourg, 1552; procès-verbal de réconciliation du cimetière Saint-Martin commun à Saint-Gilles, 1628 (original et copie); délibération des curé et marguilliers pour réparer la clôture du cimetière, 1742 (2 exemplaires), 1552-1742.

101
Vente par Jean Alleaume, procureur au bailliage d’Étampes, aux maire et échevins d’une propriété paroisse Saint-Basile, au coin des rues au Pain et de la Savaterie, 1608.
grosse en parchemin.
102
Procès-verbal de visite des dégâts causés dans la ville par l’orage des 3 et 4 février 1635.
copie de 1636.
103
Baux de l’hôtel de ville et des greniers aux adjudicataires des fermes unies de France et notes (listes d’effets), 1687-1785.
12 pièces.
104
Procès-verbaux d’adjudication des réparations à faire à l’hôtel de ville et dépendances, 1748-1749.
copie.
105
Proces-verbal relatif aux réparations à faire à l’hôtel de ville et autres monuments, et devis, 1753-1754.

106
Etat des dépenses de la ville, 1770-1771, et pièces justificatives (mémoires des marchandises fournies et des travaux faits à l’hôtel de quittances, 1767-1771).
[p.15]
107
Description des locaux occupés par M. de Feuville, receveur du grenier à sel, s.d. [XVIIe s.]; procès-verbaux et devis de réparations au grenier à sel, 1761.
4 pièces.
108
Délibération de la ville relative aux réparations de la charpente et de la couverture du puits Bardé, 1770.

109
Demande de secours pour l’entretien des bâtiments servant à la justice et aux prisons, 1785.

110
Devis des réparations à faire à la maison feu Robert où est le corps de caserne, grand rue Saint-Jacques, 1770.

111
Procès-verbal de récolement des meubles et objets de la maison servant de caserne pour le logement des troupes de recrues et les détachements d’invalides, appartenant à la ville, 1787.
37 articles, 8 pages.
112
Trois pièces relatives à la maîtrise des eaux et forêts à Étampes, s.d. [XVIIIe s.].

113
Devis, procès-verbal d’adjudication et procès-verbal de réception de travaux de pavage dans diverses rues de la ville, 1708.

114
Mémoires de travaux de Jacques Sinadot, paveur à Étampes et quittances, 1737-1748.
75 pièces.
115
Procès-verbal de visite et de réception de travaux de pavage, de la porte Saint-Jacques à la rue Saint-Mars, 1767.

116
Procès-verbal de visite et de réception de travaux de pavage et réparation, 1769.

117
Procès-verbal d’arpentage d’un terrain communal près de la porte Saint-Jacques, et plan, 1781.

118
Procès-verbal d’arpentage des paroisses de la ville d’Étampes; procès-verbal d’arpentage de la paroisse Notre-Dame; procès-verbal d’arpentage de la paroisse Saint-Martin et tableau des cantons; procès-verbal d’arpentage de la paroisse Saint-Pierre; plan des environs d’Étampes (couleur, 35 x 48 cm), 1785 ou environ.
[p.16]
[dont un extrait ci-dessus]

VI
Le port et la rivière

119
Inventaire analytique des titres relatifs au port de la ville et mémoire historique. s.d. [XVIIIe s.].

120
Mémoire retraçant l’histoire du port depuis 1496 jusqu’en ... [“d’après les archives de la ville”, s.d. (XVIIe s.)].

121
Note relative au droit de port, s.d.

122
Edit de Jean de Foix. roi de Navarre, comte d’Étampes ordonnant le transfert et l’aménagement du port d’Étampes (alors près de l’hôpital Saint-Jacques) dans la ville, juillet 1490 [sceau manquant] et copie de 1525.

123
Lettres du prévôt reprenant les lettres patentes de François 1er du 15 janvier 1522 sur la construction du port.
copie XVIIIe s.
124
Arrêt du parlement de Paris du 23 décembre 1527 “par lequel les maire et échevins d’Étampes sont maintenus en droit de port”, contre Michel Dance, commandeur de Saint-Jacques.
grand parchemin en latin, endommagé.
125
Lettres patentes de François Ier relatives à l’aménagement et aux réparations de la rivière d’Étampes, 1543.
pièce imprimée.
126
Information faite à la demande du roi par Claude Cassegrain, licencié en droit, lieutenant général du bailliage et gouverneur d’Étampes, auprès des bourgeois d’Étampes sur la propriété et le fonctionnement du port, 1557.
51 feuillets écrits.
127
Lettres patentes dHenri II demandant une enquête de commodo et incommodo sur le projet de la ville d’instituer un droit sur les bateaux, 1557-1558.
2 pièces.
128
Rapport d’enquête d’Henri de Mesmes, conseiller du roi, maître des requêtes, sur l’histoire du port d’Étampes, et transcriptions d’actes de Louis XII (1499), Henri II (1558) et François II (1559), juillet 1560.
6 pièces. [p.17]
129
Port avis des officiers de la ville; procès-verbal de visite du port par les charpentiers jurés de la ville; devis du curage de la rivière et de la réparation du port par les charpentiers jurés (depuis le port jusqu’au gué des Sarrasins), juillet 1560.

130
Enquête de commodo et incommodo sur l’opportunité d’instaurer un octoi de 10 deniers tournois sur les bateaux fréquentant le port d’Etampe pour financer le curage de la Juine, 1560.

131
Procédure contre François Bidault et autres propriétaires de bateaux, condamnés à tenir la rivière navigable à leurs frais: lettres patentes de Charles IX (deux exemplaires) et copie d’un arrêt de la Cour des aides. 1561.
3 pièces en parchemin.
132
Sentence du bailliage contre la veuve Bidault, Girard et autres marchands relative au curage de la rivière, 1569.
2 pièces.
133
Délibération municipale portant abolition des ports particuliers au profit du seul port municipal, février 1583.

134
Délibération municipale au sujet de lettres patentes du roi autorisant le sieur de Foligny à rendre la Juine navigable jusqu’à Paris, 1632.

135
Délibération municipale sur l’arrêt du Conseil du roi accordant à René Barbot, “chef d’échansonnerie du roi”, le privilège de fournir les bateaux pour le transport des marchandises d’Étampes à Corbeil, 1633.

136
Arrêt du Conseil du roi en faveur de la ville d’Étampes contre Pierre Barbot au sujet du droit de port, 27 avril 1635.

137
Requête de la ville au Parlement, demandant l’exécution de l’arrêt du 23 décembre 1527 prévoyant le rétablissement de la place du port, contre le lieutenant général de Bry [accusé de détenir une part des archives municipales que son père aurait soustraites à la ville], 1663.
[p.18]
138
Murs, fossés, remparts et promenades, vente et plantation d’arbres: baux, extraits de délibérations, notes, correspondance, procès-verbaux d’adjudication, déguerpissement d’une maison en 1692. 1690-an XIII.

139
Procès-verbal d’adjudication de travaux de terrassement et plantation le long de la rivière, 1737.

140
Devis de réparation des parapets des ponts, 1759-1761.
pièces.
141
Bail de l’herbe des fossés à Etienne Le Tailleur, 1667.
2 pièces.
142
Déclarations censuelles et note relatives aux fossés de la porte Evezard, XVIIIe s.
9 pièces.
143
Délibération municipale sur le projet d’une place publique au lieu du port, 1663.
copie.
144
Mémoire relatif aux fossés et clôture existant dans la ville, notes sur les anciennes rues d’Étampes, s.d. [XVIIIe s.].

145
Pièces relatives au contentieux entre Jean Buisson, receveur alternatif mitriennal des deniers patrimoniaux, et la ville d’Étampes avec François Parizot et Pierre Jabineau, anciens receveurs, au sujet de certains baux de l’hôtel de ville et d’adjudication d’arbres, 1709-1712.

146
Procès-verbal d’adjudication de peupliers du port, 1708, et procès-verbal d’adjudication des ormes du port, 1712.

147
Vente de bois: pièces de comptes, mémoires, quittances, 1712-1713.

148
Plantation et vente d’arbres, levée des portereaux, curage de la rivière extraits de délibérations, procès-verbal d’adjudication, 1732-1779.
25 pièces. [p.19]
149
Sentence de la maîtrise des eaux et forêts fixant la date du curage de la rivière d’Étampes, 1780.
affiche imprimé (40 x 52 cm).
150
Mémoire des ouvrages faits à la rivière et à divers bâtiments de la ville, 1775-1780.

151
Mémoire sur la rivière d’Étampes, s.d. [XVIIIe s.].
23 pages.
VII
Les remparts

152
Inventaire sommaire des pièces [20] relatives aux remparts, murailles, fossés et fortifications de la ville et du port neuf, 1560-1777.

153
Extraits des titres de la ville d’Étampes sur la propriété du port [27 titres de 1490 à 1637 analysés par Lecamus] extraits des titres de la ville d’Étampes concernant les remparts, fossés et fortifications [31 pièces de 1560 à 1770 analysées par Lecamus]; état du travail fait par Lecamus, s.d. [XVIIIe s.].

154
Octroi sur le sel pour la réparation des murailles: lettres patentes de Charles VII et lettres de publication des conseillers généraux des comptes, 1456.

155
Idem: lettres patentes de Charles VIII et lettres de publications de Jean Laurens, prévôt d’Étampes, 1487.

156
Idem: lettres patentes de Charles VIII et lettres de publications des conseillers généraux des comptes, 1491.

157
Idem: lettres de Guillaume Audren, prévôt d’Étampes, 1513, et lettres de Philibert Babou, trésorier de France prolongeant l’octroi supplémentaire, 1524.

158
Idem: lettres patentes et lettres de publications des conseillers généraux des comptes, 1514-1620.
44 pièces en parchemin. [p.20]
159
Clôture de la ville lettres patentes de François 1er du 20 janvier 1536, sentence d’enterinement, délibération des habitants du 14 août 1536, procès-verbal d’audition des habitants fait par le lieutenant général du bailliage d’Orléans en date du 8 avril 1537.
cahier en parchemin de 36 feuillets.
160
Lettres patentes relatives à l’octroi sur le sel; extrait des comptes des deniers communs; répartition d’une réquisition de 40 muids de blé sur l’ensemble des villages du bailliage d’Étampes en 1569; état des frais faits par la ville lors des troubles de 1567, 1564-1579.
une liasse de 24 pièces.
161
Lettres patentes relatives aux grenetiers et contrôleur du grenier à sel d’Étampes, 1594.
parchemin.
162
Augmentation d’octroi sur le sel pour la réparation des murailles: extrait des registres du Conseil d’Etat, mandement des trésoriers des finances, extraits des registres de la Chambre des comptes, 1601-1602.

163
Prolongation du droit d’octroi sur le sel, 1614, 1620.
2 pièces en parchemin.
164
Réparation des murailles: délibérations des habitants, marchés de travaux, pièces de procédure, 1541-1668.
9 pièces.
165
Procès-verbal d’inspection par le prévôt des travaux de construction d’une muraille par Antoine Thibault le long de la rivière, l’autorisant à poursuivre à condition d’assurer l’entretien de la chaussée, 1641 [XVIIIe s.].

166
Reconstruction des remparts délibérations, devis, mémoires, 1770-1772.
10 pièces dont un croquis de pilier.
[croquis en ligne]
167
Note sur les remparts, s.d. [XVIIIe s.].

VIII
La Boucherie

168
Ordonnances royales relatives à l’adjudication de la viande de carême, 1734: 3 pièces; procès-verbaux d’adjudication de la viande de carême, 1732, 1733, 1736, 1770-1784.
[p.21]
169
Deux mémoires sur la viande de carême, s.d. [XVIIIe s.].
[note manuscrite: Hôtel-Dieu de Paris]
170
Adjudication de la viande de carême; convocation de deux rapporteurs parmi les maîtres boulangers pour relever chaque semaine le cours du pain sur le marché, 1765-1768.
4 pièces.
171
Police des foires et marchés, règlement de boucherie: ordonnance de police du 7 avril 1759 portant exclusion des bouchers de campagnes; requête des bouchers de campagnes contre les bouchers des villes, pétition pour la non-exécution de l’ordonnance de 1759; mémoire populaire en faveur des bouchers de campagne.

172-177
Dossier de la boucherie: démolition de l’ancienne boucherie. au bout du marché Notre-Dame, qui gêne la voie publique et se trouve trop près de l’église, et construction d’une nouvelle boucherie, rue du Puits-de-la-chaîne, dans le but de “contribuer à l’embellissement et à la décoration de la ville”.

172
Maison rue du Puits-de-la-Chaîne acte de vente à François Maitrot, 1758 ; anciens titres de propriété et de vente; acte d’acquisition par lean Barrault, de François Borron, d’une maison rue de la Tannerie, 1669.
13 pièces.
173
Projet de démolition et de construction d’une nouvelle boucherie: requête des habitants au duc de Vendôme, requête du maire à l’intendant, au prince de Conti et au duc d’Orléans, délibération des bouchers, 1698-1761.
7 pièces.
174
Acquisition d’un terrain et cession de maisons par Jean-Baptiste Delisle, Pierre Guétard et François Maitrot à la communauté des bouchers pour la construction d’une nouvelle boucherie, 1759-1761.
6 pièces.
175
Devis pour travaux de démolition et de construction, 1761.

176
Approbation par l’intendant de la démolition de l’ancienne boucherie, 1762.

177
Travaux procès-verbal de visite de l’ancienne boucherie, adjudication des travaux, procès-verbal de réception des travaux de la nouvelle boucherie, 1762.
4 pièces. [p.22]
IX
Les églises

178
Compte de Jehan Guychat, prêtre chanoine de l’église collégiale Notre-Dame d’Étampes, Jehan Paris Le Jeune, drapier, et Robert Chassecuisier, gouverneurs de la fabrique, 1513-1515.
cahier papier couvert en parchemin, 123 pages écrites, lettrine de couleur.
179
5 indulgences d’Urbain VIII, 1635-1642 (4), et d’Innocent XI, 1680 (1), en faveur de l’église d’Étampes au dos d’un des parchemins, note du curé Plisson.

180
Rente de 6 livres 5 sols due à la fabrique Saint-Gilles par les héritiers ou ayants droits de Raymone Auteur, veuve de Guillaume Delapierre, garde meuble de la grande écurie du roi pour un legs de 100 livres tournois en 1605; rachat de la rente par Etienne Ingé en 1775.
19 pièces.
181
Notes sur les cens dûs par les maire et échevins (Louis-Morin Le Roi, sieur de Gouberville, président lieutenant du bailliage, Jacques-François Voizot, commissaire de police, Biaise Chapeau, marchand épicier) au chapitre Sainte-Croix d’Étampes et au seigneur de Lhumery et du fief de la Treille, s.d. [2e moitié XVIIIe s.].
2 pièces.
X
L’hôtel-Dieu

182
Inventaire des titres de l’hôtel-Dieu d’Étampes (13 pièces de 1537 à 1739), fin XVIIIe s.

183
Note sur l’hôtel-Dieu, s.d. [XVIIe s.]; projet de supplique des maire et échevins à “Monseigneur de la Chambre de la Charité Chrétienne”, s.d. [XVIe s.]; mémoire pour une réforme de l’hôtel-Dieu et pièces annexes, dont un état comparatif des dépenses (1640/1651/1663) et un projet de règlement pour une association de secours, s.d. [XVIIIe s.].

184
Extrait du testament d’Opportune Durant, veuve d’Etienne Boivin, léguant une maison à l’hôtel-Dieu, 1596; extrait du testament de Denis Fouldrier, marchand drapier, léguant un pré à l’hôtel-Dieu, 1744.
[p.23]
185
Ensemble de titres, baux, quittances, notamment procès-verbal de réception de Pierre Berceau, chirurgien, 1693; nomination de Pichonnat, médecin, pour visiter les pauvres malades de l’hôtel-Dieu, 1697; adjudication d’une maison rue Saint-Antoine, 1708; constitution dune rente perpétuelle de 250 livres, 1731, XVIIe-XVIIIe s.
21 pièces.
186
Quittance de rachat de rente, 1765; quittance du responsable de la rénovation du terrier du fief Saint-Lazare pour l’hôtel-Dieu, 1768.

187
Liste des malades susceptibles d’être admis en 1770 (2 exemplaires); notes. 1770-1779.
pièces numérotées 2 à 29.
188-189
Affaire du lit de l’hôpital des incurables: fondation en 1653 de deux lits à l’hôpital des incurables, le premier pour un pauvre malade d’Étampes, le second pour un pauvre malade de Corbeil, en exécution du testament de Jean-Pierre Camus, conseiller du roi et ancien évêque du Bellay, de 1652 (le testament prévoyait l’établissement de filles de Sainte-Marthe dans plusieurs villes dont Corbeil et Étampes, remplacé par la suite par la création de lits conforme “à l’esprit” du testament). Arrêt exécutoire en 1762.

188
Correspondance, principalement entre Hochereau des Grèves, maire, et Pinon-Delisle, procureur au parlement de Paris, notes, 1775-1779.
57 pièces numérotées.
189
Pièces de procédure contre Ricouard d’Hérouville, héritier de l’évêque du Bellay; requête du comte d’Hérouville au Parlement au sujet du droit de nomination aux quatre lits fondés à l’hôpital des incurables; arrêt du parlement de Paris de 1779; acte de fondation d’un lit, à la nomination des maire et échevins d’Étampes, en 1782, 1652 (copie)-1782.
environ 75 pièces.
XI
Le Collège

190
Lettres patentes de François II sur la réparation des écoles d’Etampes, 20 avril 1560.

191
Lettres patentes de Charles IX sur la réparation des écoles d’Etampes, 15 décembre 1565.
[p.24]
192
Deux déclarations de Nicolas Petau, conseiller du roi, bailli et gouverneur d’Étampes relatives au choix d’un bâtiment pour l’ouverture d’une école à Étampes, 1561.

193
Etat des titres du collège dÉtampes, s.d. [ XVIIIe s.].

194
Mémoire relatif à l’histoire du collège d’Étampes depuis les origines et depuis l’établissement des Barnabites en 1629 jusqu’en 1762. s.d.

195
Extrait du testament de Jacques Petau de 1626 et conventions entre les Barnabites et les habitants, 1629.

196
Etat des biens cédés aux Barnabites en 1627 pour tenir le collège.

197
Etat des biens cédés aux Barnabites en 1639.

198
Procès-verbaux de réception de Maître Jean Albert, maître ès arts, licencié en droit pour principal du collège, 1613, et de Maître Claude Walfart, bachelier en théologie pour principal du collège, 1626.

199
Attestation de remboursement de rentes par les Barnabites de Saint-Eloi de Paris, 1689-1713; transaction entre les Barnabites de Saint-Eloi de Paris et ceux de Saint-Antoine d’Étampes concernant les biens de Girofosse et d’Étampes et création d’une rente, mémoires divers, quittances, XVIIe-XVIIIe s.
19 pièces.
200
Pièces de procédure contre Claude Walfart dont la ville demande l’expulsion, 1628-1629.

201
Contentieux entre la ville et les Barnabites au sujet du respect du testament de J. Petau de 1626; mémoire pour les Barnabites, correspondance, extrait des registres du Conseil d’Etat, réponse du syndic des Barnabites aux habitants, acte d’assemblée dans la maison de ville, 1732-1733.
9 pièces.
202
Extrait d’un acte capitulaire- Barnabites, 1746.
[p.25]
203
Propositions du Père Delaborde, supérieur des Barnabites, et réponses à ses objections è la délibération municipale du 11 novembre 1762.
5 pièces.
204
Etat des biens cédés par la ville aux Barnabites, 1763 et copie.

205
Convention entre la ville et les Barnabites, 1765.

206
Requête à la ville par dom Bernard Guyot, supérieur et principal et deux requêtes de la ville au parlement de Paris au sujet d’un différend entre les Barnabites et Debourges, maître de pension, 1768.

207
Lettres de et à Hochereau, maire, au sujet de l’affaire de la bourse du collège; acte de nomination d’Antoine-Jérosme Bourgeois à la place de boursier fondée par J. Petau, par Elisabeth de Rollin, dame de Chantereine, sa parente, 1768-1780.
23 pièces.
208
Démission des derniers Barnabites: Delage, Camuzat et Péchard, 1790; requêtes des maire et échevins pour l’établissement de deux écoles en utilisant les biens des Célestins de Marcoussis supprimés, 1778; requête de la ville et correspondance diverse, 1766-an IX.
13 pièces.
209
Arrêt du Parlement de Paris portant règlement du collège, 1770 (copie); copie de documents des Archives nationales, notes et correspondance, 2e moitié XVIIIe s.

210
Trois mémoires relatifs au collège, à son établissement et à son état actuel, 1790-1792.

211
Compte rendu aux administrateurs du district des études du collège, par Bonnet; maître principal. octobre 1790.
20 pages.
212
Lettre du ministre de l’Intérieur sur l’éducation publique, 1791; supplique de la ville; extrait de délibérations du district; lettre de Bonnet au district, 1793.
[p.26]
XII
Justice et police

213
Règlement politique et général” par Gabriel de Bry, lieutenant général du bailliage d’Étampes, 1633.

214
Nomination du comte de Barres comme bailli d’Étampes, 1745.
3 pièces.
215
Registre des audiences de l’élection, 1715-1723.

216
Idem, 1754-1790.

217
Extraits des minutes du greffe de l’élection d’Étampes, octobre-novembre 1786.
4 pièces.
218
Registre des audiences ordinaires de la police royale à Étampes, 1712-1719.

219
Idem, 1738-1768.

220
Idem, 1778-1789.

221
Plumitif des audiences de police, 25 juin 1790-6 vendémiaire an III.
11 pages.
222
Procès-verbal d’adjudication des illuminations de la ville à l’occasion de la rencontre à Étampes du roi et du dauphin avec la dauphine, 1745.

223
Procès-verbal des manifestations et réjouissances à Étampes en l’honneur de la paix d’Aix-la-Chapelle [1748], mars 1749.

224
Supplique de Guillaume Brière, marchand joailler à Paris, aux maire et échevins pour établir une loterie à Étampes, 1774.

225
Copie corrigée d’un édit du roi pour l’établissement d’une loterie royale de 600 000 livres en 37 articles, s.d. [XVIIIe s.].
[p.27]
226
Procédure contre la famille de Nacqueville: copie de la supplique des habitants d’Étampes à la Cour des aides et reponse, copie des lettres des généraux des finances aux habitants d’Étampes, extraits des registres de la Cour des aides, 1489.
5 pièces.
227
Pièce de procédure entre les échevins d’Étampes d’une part, et le prévôt et le procureur du roi à Étampes d’autre part [concernant entre autres Saclas], 1515.
1 cahier folioté 21 à 58.
228
Procédure des habitants d’Étampes contre Jacques Boucher, marchand, devant la Cour des aides, 1500-1503: 5 pièces, dont 2 en parchemin; déclarations des habitants de Sermaise-en-Beauce et des habitants de Saclas proposant une contribution de 20 deniers tournois par minot de sel, 1506: 2 pièces en parchemin; extrait des comptes de la ville, 1623.
229
Droit de havage: pièces de procédure des maire et échevins devant le parlement de Paris contre Pierre-André-Louis Desmorets, exécuteur des sentences criminelles des Bailliages
d’Étampes, Dourdan, La Ferté-Alais et autres lieux, Jean-Louis Olivier, son curateur, et Elisabeth Berger, veuve de André-Louis Desmorets, pour elle et comme curatrice de Anne-Elisabeth sa fille mineure: litige sur la gestion de Desmorets père (taux et circonstance de perception du droit de havage), termes injurieux à l’égard des maire et échevins, appel du maire de différentes sentences, proposition d’un nouveau tarif du droit de havage, 1667.

230
Procédure contre la famille Desmorets: “Clauses et moyens d’appel servant aussi d’avertissement”, 1667: un gros cahier.

231
Procédure contre la famille Desmorets, 1764.
une liasse.
232
Idem, 1765-1767.
une liasse.
233
Procédure criminelle pour Jean Samsard contre Madeleine Alexandre, femme de Jean Parot, voiturier à Étampes, 1731.

234
Arrêt imprimé de la Cour des aides contre les maire et échevins pour la veuve Guiltaume Breton, 1734.
[p.28]
235
Pièces de procédure et notes contre Charles Baudet, marchand boucher, pour des dégâts causés par un bœuf sur un terrain appartenant à la ville, 1766.

236
Procédure criminelle contre Jean-Baptiste Mulot, pour effraction chez Thérèse Hautin, couturière, 1767.
19 pièces.
237
Procédure contre Louis Davoust, maître boulanger, pour trouble d’une audience de police: interrogatoire de la “Chambre de police criminelle de la police royale d’Étampes”, jugements et notes, 1777.
6 pièces.
238
Procédure pour la maison presbytère de Saint-Gilles contre Pierre Hochereau et Charles Charpentier au sujet d’un égoût, fin XVIIe s.
9 pièces [en tête de la liasse réflexion sur l’intérêt de conserver ces papiers].
239
Petites pièces de procédure pour la ville d’Étampes relatives, entre autres, à Sébastien Amy, seigneur de Gouillons, fin XVIIIe s.
14 pièces.
XIII
Particuliers, familles et localités diverses

240
Nomination d’un tuteur pour les enfants de feu François Filleul, 1523.
parchemin.
241
Décret relatif à la criée de la maison dite de la Triperie, rue Saint-Mars, paroisse Saint-Basile, tenant à la maison de ville, appartenant à feu Léonard de Hautebesse, prêtre curé de
Saint-Cyr, à la demande de Silvestre Gaillard, maçon à Saint-Cyr, époux d’Antoinette de Hautebesse, pour non exécution des clauses obligataires de son contrat de mariage de 1553, 1538.
un gros cahier en parchemin.
242
Ensemble de pièces relatives à des ventes faites au terroir de Bonvilliers, paroisse de Saint-Germain-lès-Étampes, par divers particuliers à Denis Pinchon, curé de Saint-Gilles d’Étampes, 1560-1574: 22 pièces en parchemin; état de contrats passés par divers particuliers, 1576-1678; acquisition d’une vigne à Morigny par Antoine Maillot, 1660.
[p.29]
243
Ensemble de titres relatifs à deux maisons rue Saint-Jacques, où pend pour enseigne l’écu de Berry, concernant les familles Codin, Clauret, Blaizot, Bazellier, Chapart, Battereau et Jacques de Selve, seigneur d’Orgemont et d’Estouches, 1610-1646.
5 pièces en parchemin.
244
Copie d’un partage à Valpuiseaux, 1652.

245
Procès-verbal de réception de Pierre Vassor comme maître cordier à Étampes 1682.

246
Acte notarié relatif aux biens de Anne Parfait, veuve L’Escaloppier, seigneur des Carneaux, 1692.

247
Testament de Robert Castel, curé de Saint-Vrain, et autres pièces, 1694.
19 pièces.
248
Trois quittances imprimées pour l’achat d’offices de maîtres et marchands d’Étampes, 1696.

249
Constitutions et transports de rentes, 1655-1754.
10 pièces.
250
Titres relatifs à une maison rue de la Rocheplatte, concernant les familles Leblanc, Pillas, Lamy, Estienne, Brizard, 1661-1732: 8 pièces; titres relatifs à une propriété, paroisse Saint-Pierre, concernant les familles Peron, Houdy et Rué, 1669-1765.
3 pièces.
251
Acte notarié concernant Michelle, veuve Robert du Clos, laboureur au Tronchet à Saint-Mars, s.d. [XVIIe s.]; testament de Charles Vassor en faveur de la fabrique de Saint-Mars, 1700.

252
Constitution de rente par Jacques Cuisse, tisserand à Étampes, 1720.
4 pièces dont 2 en parchemin.
253
Lettre de maîtrise de savetier, 1732.

254
Deux requêtes de chirurgiens d au lieutenant général de police, 1765, 1768.
[p.30]
255
Ensemble de pièces concernant principalement la famille de Charles-Gérard Duris, de Chatignonville, écuyer mousquetaire du roi, notamment le partage de la succession de Courbeville en 1769, XVIIe-XVIIIe s.
13 pièces.
256
Ensemble de pièces concernant Bouray et le curé Guillaume Louvet, XVIIe-XVIIIe s.
12 pièces.
257
Procès-verbaux relatifs à une caisse de reliques de saint Gilles trouvée lors de travaux au monastère de Saint-Gilles de Chamalières et authentique de François de Beringhem, évêque du Puy, 1730-1731.

258
Procès-verbal d’ouverture de deux caisses de reliques dans la chapelle du château de Méréville (martyrs Maxime, Célestin, Sévère et Donate) et exposition dans des chasses de bois doré, 24 juin 1715; procès-verbal d’installation des reliques à l’église de Saint-Père, 24 juin 1715; lettres de l’archevêque de Sens autorisant l’exposition des reliques de la Vierge et de saint Roch dans la chapelle du château, 1734.

259
Arrêt des élus d’Étampes exemptant Jean-Louis Bourgeois de l’impôt, 1748.

260
Bail à rente d’un terrain sis à Étampes par le chapitre d’Orléans au marquis de Valory, 1755.

261
Testament olographe d’Anne Bredet, 1672; accord entre les héritiers Lambert, 1712; vente d’un jardin rue de la Chaîne par la veuve Lamy à la veuve Barrault, 1717; vente d’une masure rue du Puits-de-la-chèvre par Antoine Lebet à Jacques Lambert, 1718; sentence du roi relative aux biens de Charles Migon, 1782; acte relatif à la famille Lesourd, 1790 [illisible].

262
Laissez-passer du duc de Brissac, gouverneur et lieutenant général de la ville, prévôté et vicomté de Paris, pour Godon, garçon peaussier, 1773.

263
Actes notariés concernant la famille de Pierre Brière, menuisier à Chalo-Saint-Mars dont un procès-verbal de vente aux enchères de meubles; effets, grains et bestiaux à Chalo-Saint-Mars en 1757, 1703-1783.
13 pièces. [p.31]
264
Partage des biens d’Alphonse de Courbeville, seigneur de Gironville, 1769.
[acte incomplet].
265
Bail emphytéotique et retrocession, plan parcellaire du terroir de Brière, écart d’Étampes, 1741-1786.

266
Quittance de F.-L.-M. de la Borde, seigneur de Méréville, pour une rente, 1788.

267
Certificat, extraits de délibérations et actes concernant Pierre Héret, juge à Étampes, 1784-1790 et brevet de maréchal des logis pour Etienne Salorgne, 1790.
6 pièces.
268
Dossier d’adjudication d’un marais à Pierre Robiliard, 1791.

269
Succession de J.-J. de la Borde, seigneur de Méréville extraits de délibérations et correspondance, procès-verbal d’estimation des biens de J.-J, de la Borde et autres pièces, affiche de vente des biens de J.-J. de la Borde, condamné à mort, mandat d’amener, état des personnes au service de la Borde, mémoires, 1791-an XI.
109 pièces manuscrites et 3 imprimées.
270
Etat nominatif des citoyens électeurs de Morigny, an IX.
8 pages.
271
Pièces informes, XVIIIe s.

XIV
Documents imprimés

272
Edit de juillet 1689 et arrêt du Conseil d’Etat d’août 1689 sur la suppression des offices.

273
Arrêts de différentes cours: suppression de péage à Milly et environs, 1738; suppression du bailliage de La Ferté-Alais, 1789; haute justice de Milly, 1776; mesurage des grains à Étampes, 1783; interdiction d’un jeu dans le bailliage d’Étampes, 1781; ordre public à Étampes, 1780; taille à Dreux, 1733.
8 pièces. [p.32]
274
Arrêt contre un curé et arrêt pour des marchands orfèvres, 1753.

275
Ordonnance du roi sur la discipline dans l’armée, 1707.
affiche.
276
Arrêt du Parlement portant statuts des maîtres bourreliers, 1741.
1 cahier de 67 pages.
277
3 ordonnances de police sur les traiteurs-pâtissiers, les tapissiers et les cordonniers, 1777-1773.

278
Arrêts du Conseil d’Etat du roi, 1711-1768:.
38 pièces.
279
Ordonnances de police, 1730-1783.
64 pièces.
280
Sentences de police, 1752-1732.
20 pièces.
281
Lettres patentes du roi, 1790.
13 pièces.
XV
Mémoires divers (XVIIIe s.)

282
Copie manuscrite des lettres patentes sur le règlement des manufactures du 17 mars 1717.

283
Ensemble de mémoires manuscrits ou copies: convois militaires, comptes des communautés, distillation, droit de suite, fonds de Saint-Jacques, subvention demandée aux domestiques, vices et vertus, projet de journal d’annonces “La feuille nécessaire”, fierté de la noblesse, notes historiques, s.d. [XVIIIe s.].
mémoires de 4 à 5 pages.
284
Ensemble de mémoires manuscrits ou copies revenus du roi, dette de I’Etat, compagnies commerciales, contrats commerciaux, ville de Saint-Denis, troubles des parlements, levée de la milice à Paris, vagabonds, enfants, blanchisseuses, entreprise et convois militaires de 1777-1784, guerre anglo-hollandaise, s.d. [ XVIIIe s.].
[p.33]
285
Différents mémoires sur la caisse de Poissy et les marchés aux bestiaux de Sceaux et de Poissy, dans le cadre d’une procédure contre la veuve de Retz, 1765.
75 pages au total.
286
Ensemble de notes diverses: réflexions politiques et philosophiques, notes éparses sur, en autres, les Japonais, l’opéra, les enfants, l’argent, une recette contre les hémorroïdes, acte notarié pour Pierre Thion de la Chaume, bourgeois de Paris, pièces s.d. [ XVIIIe s.].

287
Lettre datée de Berne sur un projet de mémoire sur la législation en matière criminelle. 1777.

288
Copie annotée d’un traité moral de police. s.d. [XVIIIe s.].

289
“Procès-verbal des entretiens tenus conformément à la demande du lieutenant général de police entre les commissaires et inspecteurs de police et l’inspecteur du nettoyement, en la maison de l’ancien commissaire du quartier Sainte-Opportune sur divers sujets d’ordre public [Laumonier et Ferrant, inspecteur Sommelier], 1773-1783.

290
Divers mémoires ou copies sur l’opéra comique, les compagnies d’assurance contre les incendies, les échoppes du quartier Sainte-Opportune, rapport de police sur les garnis, mémoire pour les danseurs de Paris contre le directeur de l’opéra, s.d. [XVIIIe s.].

291
Ensemble de mémoires: état des hôpitaux, des enfants trouvés et des moyens d’y remédier (5 pages), enfants trouvés (4 pages), destination des enfants (20 pages), les enfants (12 pages), les nourrices (2 pages), s.d. [XVIIIe s.].

292
Compte imprimé de l’hospice de charité de Paris, 1783.
16 pages.
293
Mémoire sur les “bureaux de recommanderesses, les nourrices et les meneurs”, s.d. [XVIIIe s.].
12 pages.
294
“Observations de M. D’Alleray sur le dépôt public (ou magasin général)” (3 pages); “Les aziles... aux malheureux” (3 pages) ; “Projet concernant le rétablissement du mont de Piété” (22 pages), s.d. [XVIIIe s.].
[p.34]
295
Mémoire sur le bureau de confiance et de sûreté, concernant les domestiques (copie de ce qui a été remis au procureur général le 28 novembre 1751.
39 pages.
296
Copie des instructions d’ordre liturgique aux curés sur l’organisation et la célébration des mariages en 11 points, s.d. [XVIIIe s.].

297
Notes sur l’aliénation des biens ecclésiastiques et l’histoire de la Pragmatique Sanction, s.d. [XVIIIe s.].

298
Mémoires sur le chanvre (35 pages) et sur la fabrication de la chandelle (9 pages), s.d. [ XVIIIe s.].

299
Plusieurs mémoires sur la poste aux chevaux adressés à la vicomtesse de Choiseul pour son beau-père, 1769.

300
Mémoire sur un magasin général (9 pages), s.d.

301
Mémoires sur Avesnes, cédée au duc d’Arschot, l556-XVIIe s.
copie XVIIIe s.
302
Mémoire pour l’établissement d’un régiment royal à Paris.
copie XVIIIe s.
303
Copie de la harangue de M. de Nisme au roi et au dauphin, s.d.

304
Mémoire manuscrit sur la famille de Matignon (20 pages); notice sur Guillaume Poyet, chancelier de France au XVIe siècle (1 feuillet); notice sur Michel Godeau, écrivain étampois, traducteur et poète au XVIIe siècle et poème imprimé (2 pages); notice imprimée sur Henri-Alexandre Tessier, né à Angerville en 1741 et deux numéros de l’Abeille d’Étampes des 24 juin et 8 juillet 1876.

305
Réflexions philosophiques; ode de 130 vers “Le progrès des sciences et des beaux arts sous le règne de Louis XV” couronnée à l’Académie royale d’Angers en 1749; vers en français et en latin sur Angélique Carlier; “lettres a Philothée” sur les sécheresses de l’âme chrétienne, s.d. [XVIIIe s.].
2 cahiers de 16 et 20 pages. [p.35]
306
Divers mémoires imprimés. XVIIIe s.
[ne concerne pas l’Essonne].
XVI
Révolution française

307
Requête aux maire et échevins de la communauté des boulangers “en prévision de la d’étrangers” à l’occasion de la foire Saint-Michel, septembre 1789.
2 pièces.
308
Lettres patentes du 12 octobre 1789 sur le prêt à intérêt et proclamation des représentants de la commune de Paris sur la police des marchés du 30 septembre 1789.
2 affiches.
309
Loi du 22 août 1791 relative à la navigation sur la Juine et l’Essonne.
14 pages imprimées.
310
Decret de la Convention du S juillet 1793 relatif aux certificats de civisme.
2 affiches.
311
Décret de la Convention du 13 floréal an II ordonnant un sursis à la vente des biens des émigrés.

312
Supplément au bulletin de la Convention nationale de germinal an II.
affiche.
313
Etat nominatif des habitants d’Étampes détenteurs de biens défrichés dans la commune entre 1749 et 1790 (?), (50 articles) et copie partielle.

314
Correspondance adressée à Hochereau, maire, sur divers sujets notamment l’affaire de l’emploi des biens des Célestins de Marcoussis supprimés et le projet d’établissement de deux écoles de charités et de deux maîtres au collège. Plusieurs lettres signées Bonnet, Lestoré, cardinal de Luynes, 1779-1785.
32 lettres numérotées 2 à 33 (voir aussi n° 208).
315
Lettre de remerciements, signée Necker, aux maire et échevins d’Étampes en réponse à une lettre de soutien, 13 août 1789.
[p.36]
316
Précis imprimé sur Étampes, discours, correspondance imprimée et manuscrite adressée aux maire et échevins dont une lettre du département des subsistances de l’hôtel de ville de Paris et une lettre du comité de police de Paris (sceau de cire rouge), 1789.
79 pièces.
317
Correspondance imprimée du département de Seine-et-Oise, 1791.

318
Délibérations du département de Seine-et-Oise, an IV.
2 affiches.
319
Extraits de délibérations municipales et correspondance, 1790-1809.
11 pièces.
320
“Dénonciation à l’opinion publique de deux lettres écrites sous le nom d’un citoyen” par Lavallery, officier municipal d’Étampes, s.d. [1791].
déclaration imprimée, 15 pages.
321
Administration du maire Hochereau: réclamation de Jacques Hochereau, héritier, sur une créance d’un prêt fait par Hochereau à la commune, mémoire des sommes dues par Hochereau et réfutation point par point, accusation de faux et fausses signatures dans les registres de délibérations de la ville, correspondance avec l’administration du district, an III.
7 pièces.
322
Dossier Simmoneau: notice historique, décrets de l’Assemblée nationale, éloge (imprimé) par Sibillon, lois des 21 mars et 8 juin 1792, procès-verbal de cérémonie à Versailles, hommage, copie de l’éloge par Sochet à Montargis le 19 avril 1792, ordre de marche pour la cérémonie du 3 juin 1792, discours de Palloy du 3 juin 1792, correspondance de la ville avec les descendants de Jean-Guillaume Simmoneau (1877), correspondance à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, extrait de “L’Abeille d’Étampes et apposition d’une plaque commémorative” (1888).

323
Nomination de Charpentier comme président du district: extrait de délibération, 1790.

324
Nomination d’officiers de judicature et députés ecclésiastiques aux assemblées de la ville, 1789.
[p.37]
325
Copie du procès-verbal de l’élection de Sureau, juge de paix du canton, correspondance, retard du serment, 1790.

326
Police locale: extraits de délibérations et arrêtés, correspondance, notes, 1790-1814.
26 pièces.
327
Notes sur les charges locales, 1793-1794.

328
Compte des charges locales, an IV-an VII: un cahier.

329
Administration communale: pièces de comptabilité dont une liste des créanciers de la commune, an V.
6 pièces numérotées 7 à 12.
330
Lettre relative à la suppression de l’inscription “Bureau des messageries nationales” sur la maison du citoyen Fadattes, an VI.

331
Contentieux avec l’administration du district qui n’a pas été invitée aux cérémonies communales du 14 juillet 1790.
5 pièces.
332
Vœu de chanter un Te Deum: extrait de procès-verbal d’assemblée électorale du district, 1790.

333
Procès-verbal de la fête du 2 pluviôse an VII à Étampes (mort de Louis XVI).
4 pages (signatures).
334
Procès-verbal de la fête de fondation de la République du 1er vendémiaire an VIII à Étampes.
3 pages (signatures).
335
Correspondance relative à l’administration de I’Hôtel-Dieu, 1790.
5 pièces.
336
Réclamation pour le libre exercice du culte, messidor an III: extrait de délibération.
[p.38]
337
Etat des objets d’or et d’argent et argenterie d’église déposés à l’hôtel de ville d’Étampes, 1739-1792: extraits de délibérations et correspondance reliés (au revers, armoiries: “Disjecta quaerendo collegi”).

338
Observation de l’ingénieur du district d’Étampes au sujet des ateliers de secours pour les ouvriers de Paris à employer dans le district d’Étampes. 24 octobre 1790.

339
Registre du prix des grains, 8 mai 1790-29 frimaire an VII.
89 feuillets.
340
Réquisitions de grains pour les marchés d’Étampes, 15-16 septembre 1789.
15 procès-verbaux et pièces annexes.
341
Laissez-passer de vivres de Paris è Étampes, juillet 1789.

342
Procès-verbal de pesée de pain chez les boulangers, juin 1790.
2 pièces.
343
Marquage du pain, an III: extraits de délibération.

344
Police de la foire Saint-Michel: extrait de délibération: affiche.

345
Plainte pour brigandage, 1790.

346
Rapports de gardes-messiers, 1790.
4 pièces.
347
Inventaire des biens des Mathurins, 1790.
copie.
348
Procès-verbal d’inventaire de l’abbaye royale de la Joie à Villiers, 4 août 1790.
copie XIXe s., 24 pages.
349
Abbaye de Villiers: procès-verbal de prise de possession de Marie Lambert de Thorigny comme abbesse en 1690, note et correspondance, fin XIXe s.
[p.39]
350
Note au sujet d’une vente de terres aux religieuses du couvent de la congrégation de Notre-Dame d’Étampes en 1789, an III.

351
Apposition de scellés après le décès de la citoyenne Maussé, ex-religieuse, an VII.

352 Etat des sommes dues au meunier du moulin de Bourgneuf, paroisse Saint-Pierre, par Valory, ex-propriétaire, 1790.

354 Procès-verbal d’adjudication du petit hôtel de Mesnilgirault, rue de la Coutellerie à Étampes, à Laglace, comme bien national. 1791.

355 Acte de vente d’une maison rue Saint-Jacques appartenant à Perrier, émigré, à la citoyenne Bouraine, an IV.

356
Contentieux relatif aux domaines nationaux (biens d’Anne Blavet, Valory, Perrier, Marie-Louise Leroy), an VI-an VII.
5 pièces.
357
Pétition du curé d’Estouches pour des réparations à l’église, janvier 1791.
2 pièces.
358
Mémoire de travaux de serrurerie par Sevestre, serrurier à Étampes, pour M. de Germain, 1790-1792, an VII.

359
Réclamation de Constance Boyard, tapissier, pour la fourniture de lit et draps, an VI.
4 pièces.
360
Certificat de domicile, certificat de bonne conduite et laissez-passer en faveur de Jean-Baptiste Duclos, notaire de Saint-Saturnin (Vaucluse), domicilié à Carcès (Var), an II.
[p.40]
361
Certificat de résidence, laissez-passer, diplôme de médaille d’or des Gardes françaises et autres pièces, 1739-an VI.

362
Sentence du tribunal militaire de l’armée des Pyrénées-Orientales en faveur du citoyen Catien Chenue, natif de Saclas, nivôse an III.

363
Lettre au sujet d’une vente de linge et de porcelaine à Méréville, nivôse an III.

364
Pièces isolées, période révolutionnaire.

XVII
Pièces isolées, XIXe siècle

365
Correspondance diverse (dont un rapport sur les travaux de la route de Paris après l’hiver de l’an XII). 1791-1808.
24 pièces.
366
Note sur l’état des rentes nationales transférées à l’hospice civil d’Étampes, an XI.

367
Tableau (vierge) des conscrits de l’an XII.

368
Arrêté du maire portant avis d’adjudication de travaux pour le collège, 1810:.
affiche (35 x 45 cm).
369
Tarif des droits pour location de place sur les foires et marchés, 1821.
affiche (50 x 42 cm).
370
Bon de pain au porteur, Étampes, 1817.

371
Garde nationale: 24 bulletins individuels de jeunes gens nés entre 1776 et 1815; tableau de composition du conseil de discipline, 1835; 3 lettres, 1830-1834.

372
Certificat du corps expéditionnaire de la Baltique, 1857.

373
Commission de garde-champêtre particulier, 1841.
[p.41]
374
Certificat de bonne conduite du régiment d’infanterie, 1857.

375
Avis du maire proclamant un Te Deum à l’église Notre-Dame en l’honneur de la victoire de Sébastopol (1355).
affiche (40 x 60 cm).
376
Deux laissez-passer franco-allemand, 1871.

377
“Souvenir de rationnement pendant le siège de Paris, 1870-1871”, s.d., signé “un assiégé L. G.”.
affiche (30 x 50 cm).
378
Carte de rationnement en boulangerie, janvier-février 1871.

379
Notes manuscrites relatives à la bibliothèque: prêts de documents, 1813-1822; “emballage de la bibliothèque du 13 avril 1831”.

380
Lettre du maire d’Angerville sur le logement du curé, an XII; délibération, 1823.

381
Ensemble de pièces diverses.

382
Passeports intérieurs: Appoline du Boucher, d’Argenteuil à Francheville, vendémiaire an IV; Joseph Ripert, de Marseille à Manosque et d’Epinay-sur-Seine à Digne et Toulon, an V et IX; Joseph Magloire Noé, d’Aix à Marseille, an X.

383
Certificat du bureau des contributions de guerre pour un habitant de Mespuits, 1815.

384
Actes et extraits concernant Pierre Robillard, jardinier au Petit-Moulin à Étampes, 1755-1829.

385
Pièces de procédure de Cantien Vigriau, charron à Morigny, contre Pierre Guyot, meunier au moulin de Villemartin à Champigny et autres documents, 1798-an XII.
14 pièces. [p.42]
386
Actes et extraits concernant Louis-François Martin, secrétaire de la garde nationale de Boissy-le-Sec, instituteur à Villeconin puis Morigny, puis agent d’assurance: extrait d’acte de mariage, arrêtés de nomination, brevets de capacité, laissez-passer franco-allemand, 1816-1871.

387
Congé de libération pour Chanon, d’Ormoy-la-Rivière, 1831.

388
Extrait des registres matricules de l’armée pour Brisemur, de Boigneville, 1854.

389
Bordereaux de créance pour les fabriques Saint-Pierre et Notre-Dame contre Germain Barrue, vigneron à Moigny, an VII, 1809.

390
Requête du citoyen Pommeret, marchand de plâtre, non payé de ses travaux, au préfet, an IX.

391
Constitution de rente par Pierre-Louis-Joseph Laumonier pour la fabrique d’Étampes aux fins de créer une école primaire dans le quartier du Percy, faubourg Saint-Pierre, an XI.

392
Demande de reconstruction d’une maison par Darblay, an XIII.

393
Brevet de pension de l’archi-trésorier de l’Empire pour Pierre-Joseph Oblet, 1811.

394
Diplôme de la Société d’horticulture de Seine-et-Oise, 1847.

395
4 lettres à Bourdeau, conseiller municipal à Étampes, 1855, 1875.

396
“Composition” (dictée) de Charles de Sarcus, 1829.

397
Cahier d’écriture “Art d’écrire nouvellement mis au jour sur les différents caractères les plus usités d’après Rossignol, gravés par Le Parmentier, se vend à Paris”, s.d. [XIXe s.].
20 planches gravées. [p.43]
398
Deux lettres littéraires de A. Pillas, 1911, avec “Le Pilote, chanson allégorique chantée au banquet de la Revue du mars 1831 à Étampes par M. Vinache” (32 vers imprimés) et “Sur la mort de Ch.-Ferdinand d’Artois, duc de Berry, assassiné à Paris le 13 février 1820” par Morel, principal du collège d’Étampes. (70 vers imprimés).

399
Liste d’invités au banquet de la fête de gymnastique du 22 juin 1910.

400
Pièces isolées et fragments, XVIe-XVIIIe s.

XVIII
Additions manuscrites de Clément Wingler

401
Registre des délibérations du chapitre de la collégiale Notre-Dame, 27 janvier 1748-2 septembre 1752.

402
Compte-rendu par Marc-Antoine Hamouy, chanoine et boursier du chapitre de la collégiale Notre-Dame, pour l’année commencée le 1er octobre 1765 et finie le 30 septembre 1766.

403
Compte-rendu par Marc-Antoine Hamouy, chanoine et boursier du chapitre de la collégiale Notre-Dame, pour une année commencée le 1er juillet 1770 et finie le dernier juin 1771.

404
Collégiale Sainte-Croix, titre des terres de Boissy, 1242.

             
INDEX

A

abbaye de la Joie de Villiers, 348-349
Abbeville, 60,77
Abbeille d’Etampes (1’), 304, 322
agent d’assurance, 386
Albert. Jean, barnabite, 198
Alexandre, Madeleine, 233
Alleaume, Jean, procureur, 101
Alleray, M. d’, 294
Amy, Sébastien, seigneur de Gouillons, 239
Andonville, 60
Angerville, 304, 380
arbres, 138-139, 145-148
archives municipales, 137
armée, 275, 283-284
arpentage. 117-118
Arrancourt, 60
Artois, Jacques d, receveur, 23
asiles, 294
assemblée des notables, 94
atelier de secours, 338
Audren, Guillaume, prévot, 157
Auteur, Raymone, 180
Avesnes, 301

B

Babou, Philibert, trésorier de France, 157
Baltique, corps expéditionnaire, 372
Barbot, Pierre, 136 — Barbot, René, chef d’échansonnerie, 135
barnabites, 194-210
Baron, Jean-François, receveur, 38
Barres, comte de, bailli, 214
Barrault, Jean, 172
Barrault, veuve, 261
Barrue, Germain, vigneron, 389
bateaux. 127, 130-132
Battereau (famille), 243
Baudet, Charles, boucher, 235
Ba (famille), 243
Beauce (département), 78
Bellefare, Martin de, conseiller du roi, 6
Berceau, Pierre, chirurgien, 185
Berger, Elisabeth, 229-232
Beringhen, François de, évêque du Puy, 257
Berry, duc de, 398
Berthier de Sauvigny, 93
bibliothèque, 379
Bidault, François et veuve, marchands, 131-132
biens nationaux, 353-355
Blaizot (famille), 243
blanchisseuses, 284
Blavet, Anne, 355
Boigneville, 388
Boissy-le-Cutté, 79 [addition : 404]
Boissy-le-Sec, 386
Boivin, Etienne, 184
Bonnet, principal du collège, 211-212, 314
Bonvilliers, 242
Borron, François, 172
Boucher, Appoline du, 382
Boucher, Jacques, marchand, 228
boucherie, 172-177
bouchers, 171, 173-174, 235
boulangers, 98, 170, 237, 307, 342.
Bouraine, 354, 359
Bourav, 60, 79, 256
Bourdeau, 395
Bourgeois, Antoine-Jérôme, 207
Bourgeois, Jean-Louis, 259
Bourneuf, 352
bourreliers, statuts, 276
Boyard, Constance, tapissier, 358
Bredet, Anne, 261
Breton, Guillaume, 234
Brière, 265
Brière. Guillaume, joailler, 224
Brière. Pierre, menuisier, 263
brigandage, 345
Brisemur, soldat, 388
Brissac, duc de, 262
Brizard, duc de, 262
Brizard (famille), 250
Bry, Gabriel de, lieutenant général, 81, 137, 213
Buisson, Jean, receveur, 145
bureau des hypothèques, 95

C

caisse de Poissy, 285
Camus, Jean, bailli, 10
Camus, Jean-Pierre, évêque du Bellay, 188-189
Camuzat, barnabite, 208
Carcès (Var), 360
cardinal de Luynes, 314
Carlier, Angélique, 305
Carneaux (les), 246
caserne, 110-111
Cassegrain, Claude, lieutenant général et gouverneur, 126
Castel, Robert, curé, 247
Catherine de Lorraine, 3
Célestin (martyr), relique, 258
Célestins de Marcoussis, 208, 314
cérémonies, 331-332, 359, 375
Cerny, 79
Chalo-Saint-Mars, 263
Chamalières, Saint-Gilles de, 257
Chambre de la charité chrétienne, 133
Champigny, 79, 385
Champmotteux, 79
Chanon, soldat, 387
chanvre, 298
Cha (famille), 243
Chapeau, Biaise, marchand, 181
charges locales, 327-328
Charles VII, 154
Charles VIII, 155
Charles IX, 131, 191
Charpentier, Charles, 238
Charpentier, Théodore, 323
charpentiers, 129
charron, 385
Chassecuisier, Robert, 178
Chatignonville, 255
Chenue, Catien, 362
Chevallier, Nicolas, receveur, 83
chirurgiens, 185, 254
Choiseul, vicomtesse de, 299
cimetière Saint-Martin, 100
civisme, 310
Clauret (famille), 243
collège, 81, 193-212, 368, 398
commanderie Saint-Jacques, 124
commerce, 284    -
commissaire de police, 289
compagnies d’assurance, 290
comptabilité, 12-59, 329 402. 403
congrégation Notre-Dame d’Etampes, 350
Conti, prince de, 173
Convention nationale, bulletin, 312
Corbeil, 188-189
cordier, 245
cordonniers, 277
Gourances, complot, 359
Courbeville, Alphonse de, 264
Courdimanche, 79
criminologie, 287
Cuisse, Jacques, tisserand, 252
culte, 336
curage de la Juine, 129-132, 148-149

D

Dance, Michel, commandeur de Saint-Jacques, 124
Darblay, 392
dauphin, 222
Davoust, Louis, boulanger, 237
Debourges. 206
De la Borde, F.-L.-M., 266
De la Borde, 3 269
Delaborde, barnabite, 203
Delage, barnabite, 208
Delalucazière, Pierre, receveur, 12
Delambon, Pierre, receveur, 21
Dalapierre, Guillaume, garde-meuble de la grande écurie du roi, 180
Delisle, Jean-Baptiste, 174
Demonqueron, Dominique, receveur, 22
Desboues, Nicolas, fermier des gabelles, 57
Desmorets, André-Louis, 229-232
Desmorets, Anne-Elisabeth, 229-232
Desmorets, Pierre-André-Louis, exécuteur des sentences
criminelles, 229-232
dictée, 396
distillation, 283
distinctions militaires, 361, 374
domestiques, 269, 283, 295
Donate (martyr), 258
Doulcet, Jehanne. 99
Dourdan, 90
Dourdan (bailliage). 229
droit de barrage. 12, 59
droit de havage, 58, 229
droit de suite, 283
Duclos, Jean-Baptiste, notaire, 360
Duclos, Robert, 251
Durand, François. receveur, 83
Durant, Opportune, 184
Duris, Charles-Gérard, 255
Duris, François. receveur, 83
Duris, Jacques. receveur, 83

E

ecclésiastiques, 324
écoles, 190-192, 314, 391
écriture, 397
écrivain, 304
égout, 238
émigrés, 269, 311, 354
enfants, 284, 286
enfants trouvés, 291
Essonne (rivière), 309
Estienne (famille), 250
Estouches, 243
Estouches, curé, 356
Etampes (bailliage), 229
Etampes (élection), 64-78
Etampes, chemin des moulins de la Trinité, 96
Etampes, environs, 118.
Etampes, gué des Sarrasins, 129
Etampes, habitants, 6, 47, 100, 159, 313
Etampes, historique, 81
Etampes. hôtel de Mesnilgirault, 353
Etampes, paroisses, 118 voir aussi au nom de la paroisse
Etampes, patrons. 51
Etampes, le Petit Moulin, 384
Etampes, le Petit Saint-Mars, 96
Etampes, plan, 118
Etampes, porte Evezard, 142
Etampes, porte Saint-Jacques, 115, 117
Etampes, promenade, 40
Etampes, quartier du Percy, 391
Etampes, rue de la Chaîne, 261
Etampes, rue de la Coutellerie. 353
Etampes, rue au Pain. 101
Etampes, rue du Puits-de-la-chaîne, 171- 172
Etampes, rue du Puits-de-la-chèvre, 261
Etampes, rue de la Rocheplatte, 250
Etampes, rue Saint-Antoine, 185
Etampes, rue Saint-Jacques, 110, 243, 354
Etampes, rue de la Savaterie, 101
Etampes, rue de la Tannerie, 172
Etampes, rues, 113-118, 144
Etampes, rues (croquis), 96
Etampes, seigneurs, 5I
Etréchy (département), 78

F

Fadattes, 330
Feillers, fermier, 10
Ferrant, commissaire de police, 289
La Ferté-Alais (bailliage), 229, 273
fêtes, 222-223, 333-334, 399
voir aussi cérémonie
Feuville, receveur, 107,
fief de la Treille, 181
fief Saint-Lazare, 181
Filleul, François, 240
finances publiques, 284
Fleury, Paul, receveur, 83
Fleury-en-Bière, 67
foire Saint-Michel, 307, 344
foire, voir aussi marché
Foix, Jean de, 122
Foligny 134
Fontaine, 93
Forceville, Jacques, fermier des gabelles, 57
fossés, 138, 141-142, 144, 152-153
Fouldrier, Denis, marchand drapier,. 184
François 1er, 123, 125, 159
François II, 128, 190

G

Gabaille, procureur, 96
gabelle, 56
Gaillard, Silvestre, maçon, 241
garde-champêtre, 373
garde-messier, 346
garde nationale, 371, 386
Gâtinais (département), 78
Geoffroy-Château, Louis, 81
Germain, M. de, 357
Gifles (saint), relique, 257
Girard, marchand, 132
Girardin, Jean, adjudicataire des gabelles, 57
Girofosse, 199
Gironville, 264
Godeau, Michel, écrivain, 304
Godin (famille), 243
Godin, Pierre, receveur, 15
Godon, peaussier, 262
Gouillons, 239
grains, 273, 339-340
grenier à sel, 14, 107, 161
Guétard, Pierre, 174
Guettard, Romain-Etienne, receveur, 89
Guichat, Jean, 178
Guillebault, Pierre, 83
Guyot, receveur, 92
Guyot, Bernard, barnabite, 206
Guyot, Pierre, meunier, 385

H

Hacqueville famille), 225
[addition: Hamouy, Marc-Antoine, chanoine et boursier, 402, 403]
Hautebesse, Antoinette de, 24 1
Hautebesse Léonard de, curé, 241
Hautin, Thérèse, couturière, 236
hémorroïdes, 286
Henri II, 128
Henri III, 127
Héret, Pierre, juge, 267
Hersant, Jean, receveur, 17
histoire de lEglise, 297
hiver, 365
Hochereau, maire. 58, 188, 207, 314, 321
Hochereau, Jacques, 321
Hochereau, Pierre, 238
hôpital Saint-Jacques, 122
hôpital des incurables (Paris), 188-189
hôpitaux, 291
hospice civil, 366
hôtel de ville, 80-81, 99, 103-106
hôtel-Dieu, 81, 182-189, 335
Houdy (famille), 250

I

indulgence, 179
Ingé, Pierre, 180
Innocent XI, 179
inspecteur de police, 289
instituteur, 386

J


Jabineau, Pierre, receveur, 145
Japonais, 286
jardinier, 384
jeux, 273
juge, 267
juge de paix, 325
Juine, 125, 129-139, 148-151, 309

L

Laglace, 353
laissez-passer, 341, 376, 386
Lambert, Jacques, 261
Lambert de Thorigny, Marie, abbesse, 349
Lamy, veuve, 261
Larue, Thibault, adjudicataire des gabelles, 57
Laumonier, commissaire de police, 289
Laumonier, Pierre-Louis-Joseph, 391
Laurens, Jean, prévôt, 1, 155
Lavallery, 320
Lebet, Antoine, 261
Leblanc (famille), 250
Lecamus, 153
Le Parmentier, 397
Le Roi, Louis-Morin, président du bailliage, 181
Le Roux, Jean, maire, 47
Leroy, Marie-Louise, 355
L’Escaloppier, 246
Lesourd (famille), 261
Lestoré, 314
Le Tailleur, Etienne, 141
Lhumery, 181
liturgie, 296
loterie, 224-225
Louis VI le Gros, 8
Louis XI, 6
Louis XII, 128
Louis d’Evreux, 9
Louvet, Guillaume, curé, 256
 
M

maçon, 165
magasin général, 294, 300
Magloire-Noé, Joseph, 382
Maillot, Antoine, 242
maîtrise des eaux et forêts, 112
Maitrot, François, 172, 174
malades, 187
maladrerie Saint-Lazare, 80
manufactures, 282
marchands, 131-132, 248
marché, 308, 340
marché, voir aussi foire
marché Saint-Gilles, 4-11
marché aux bestiaux, 285
marché au bois, 57
marché, droit de place, 369
marché, police, 171
maréchal des logis, 267
mariage, 296
Martin, Nicolas-Eustache, receveur, 88
Martin, Louis-François, instituteur, agent d’assurance, 386
Mathurins, 347
Matignon (famille de), 304
Maussé, religieuse, 351
Maxime (martyr), relique, 258
médecin, l85
menuisier, 263
mercuriale, 49-55
Méréville, 266, 269, 363
Méréville, château, 258
Mesmes, Henri de, maître des requêtes, 128
Mesnilgirault, 353
Mespuits, 383
Messageries nationales, 330
meunier, 352, 385
Michaut, Pierre- boulanger, 98
Migon, Charles, 261
militaires, 111
Milly, haute-justice, 273
Milly, péage, 273
Mission (la), 359
mobilier, 103, III, 263, 363
Moigny, 389
mont de piété, 294
Montargis, 322
Montfort-L’Amaury, 47
moralité, 283
Morel, 398
Morigny, 242, 270, 385-386
Motheux, Quentin, receveur, 21
Mulot, Jean-Baptiste, 236

N

navigation, 309
Necker, 315
Nisme, M. de, 303
noblesse, 283
Notre-Dame (chapitre), 6, 11 [addition : 401, 402, 403]
Notre-Dame (congrégation), voir congrégation, 350
Notre-Dame (église), 57, 31, 178
Notre-Dame (fabrique), 389
Notre-Dame (paroisse), 113
nourrices, 291, 293

O


Oblet, Pierre-Joseph, 393
octroi, 88-89, 154-163
officiers de justice, 324
officiers municipaux, 81-94
orage, 102
opéra, 286, 290
ordre public, 289-290
orfèvrerie, 337
orfèvres, 274
Orgemont, 243
Orléans, duc d’, 96, 173
Ormoy-1a-Rivière 73, 387

P

pain, 341-343, 370, 378
Palloy, 322
Parfait, Anne, 246
Paris Le Jeune, Jean, 178
Paris, 90
Paris, affaires militaires, 284, 302
Paris, hospice de charité, 292
Paris, quartier Sainte-Opportune, 289-290
Paris, siège de 1870, 377
Parizot, François, receveur, 145
Parlement de Paris, 124
parlements, 284
Parot, Jean, voiturier, 233
passeports intérieurs, 382
pâtissiers, 277
Paulmier, Nicolas, adjudicataire des gabelles, 56
pavage, 113-116
paveur, 114
peaussier, 202
Péchard, barnabite, 208
Percheron, Gédéon, commis, 19
Peron (famille), 250
Peroton de Cabannes, 99
Perrier, 354-355
Petau, Jacques, 195, 201, 207
Petau, Nicolas, bailli, 192
philosophie, 236, 305 -
Philothée, 305
Pichonnat, médecin, 185
Pillas (famille), 250, 398
Pillavoine, Armand, adjudicataire des gabelles, 57
Pinchon, Denis, curé, 242
Pineau, Pierre, syndic, 33, 37
Pinon-Delisle, procureur, 188
Pitoin, 58, 93
Pivebelle, abbé de, 93
place publique, 143
plantation d’arbres, 138-139, 148
Plisson, curé, 179
Plisson, Nicolas, 81
Plisson, Pierre, 81
Poissy, 285
police,213-221, 326
police, traité, 288
politique, 286
Pommeret, plâtrier, 390
port, 119-153
portereaux, 148
poste aux chevaux, 299
poste aux lettres, 97
Poyet, Guillaume, chancelier de France, 304
présidial, 91
presse, 283
prêt à intérêt, 308
prison, 109
promenade, 137
Provensal, Jacques, receveur, 16
puits Bardé, 108
Pyrénées-Orientales, 362


R

receveur des tailles, 83
reliques, 257-258
remparts, 138, 152-167
Retz, veuve de, 285
Ricouard d’Hérouville, 188-189
Ripert, Joseph, 382
Robert, 110
Robillard, Pierre, jardinier, 268, 84
Roch (saint), relique, 258
Rochefort, 47
Rollin, Elisabeth de, 207
routes, travaux, 365
Rossignol, 397
Rué (famille), 250

S

Saclas, 227-228, 362
Saint-Arnoult, 47
Saint-Basile (paroisse), 101, 241
Sainte-Croix (chapitre), 81, 181) [addition : 404]
Sainte-Croix d’Orléans (chapitre), 260
Saint-Cyr, 241
Saint-Denis, 284
Saint-Eloi de Paris, 199
Saint-Germain-lès-Etampes, 242
Saint-Gilles (église), 81, 242
Saint-Gilles (fabrique), 180
Saint-Gilles (paroisse), 4-11, 100, 238
Saint-Hilaire, 359
Saint-Mars (fabrique), 251
Saint-Martin (péroisse), 100, 118
Saint-Père (église), 258
Saint-Pierre (fabrique), 389
Saint-Pierre (paroisse), 61,118, 250, 352, 359
Saint-Saturnin (Vaucluse), 360
Saint-Vrain, 247
Salorgne, Etienne, 267
Samsard, Jean, 233
Sarcus, Charles de, 396
savetier, 253
sceaux, 285
Sébastopol, 375
Selve, Jacques de, 243
Sens, archevêque de, 258
[addition : 401]
Sergent, Jean, receveur, 22
Sergent, Jean-Marc-Antoine, commis, 94
Sermaise-en-Beauce. 228
serrurier, 357
Sévère (martyr), relique, 253
Sevestre, serrurier. 357
Sibillon, 322
siège d’Etampes, SI
Simmoneau, acques-Guillaume, maire, 322
Simmoneau, jean-Guillaume, 322
Sinadot, Jacques, paveur, 114
Sochet. 322
société de gymnastique, 399
société d’horticulture, 394
soldat, 359, 337-335
Sommelier, inspecteur de police, 289
subsistances, 316, 341
Sureau, juge de paix. 325

T

taille, 44, 60-79
tapissiers, 277, 358
Tessier, Henri-Alexandre, 304
testament, 195, 247, 251, 261
Thibault, Antoine. maçon, 165
Thibault, Louis, receveur, 83
Thibault, Martin. receveur, 18
Thion de la Chaume, Pierre, 286
tisserand, 252
Treille (la), voir fief de la Treille
Tronchet, 251
troubles de 1567, 160

U

Urbain VIII, 179


V

vagabonds, 284
Valory, marquis de, 260, 352, 355
Valpuiseaux, 244
Vassor, Charles, 251
Vassor, Pierre, cordier, 245
Vattier de Bourville, Charles, receveur, 83
Vaucelas, 79
Vayres, 79
Vendôme, duc de, 173
Versailles, 322
viande de carême, 168-169
Vierge, relique, 258
vigneron, 389
Vigriau, Cantien, charron, 385
Villeconin, 336
Villemartin, 385
Villeneuve-sur-Auvers, 79
Villette, Jean de, 99
Vinache, 398
Vincent, Jean, commis, 20
Voizot, Jacques-François, commissaire de police, 181

W

Walfart, Claude, barnabite, 198, 200 Wicardel, Guillaume de, 1
   
TABLEAU DE CONCORDANCE
ENTRE LES ANCIENNES COTES ET LES NUMEROS DU REPERTOIRE

     N.B. Ce tableau a été établi à partir des cotes portées sur les documents. Les anciennes cotes qui ne figurent pas dans le tableau correspondent, ou bien à des documents qui ont disparu, ou bien à des documents qui ne portaient pas de façon évidente la cote ancienne.
     
     Au sujet des différentes cotations dont ont été l’objet des archives d’Etampes, voir l’introduction.

I - Archives communales

Ancienne cote
n° répertoire
Ancienne cote
n° répertoire
Ancienne cote
n° répertoire
AA2
AA4
BB2
BB8
BB10
BB11
BB23
BB57
CC1
CC2
CC5
CC6
CC7
CC8

CC11
CC12
CC13

CC14
7
5 et 80
3-12 et 135
84
87
86
120 et 152
6
16
17 et 106
41
77 et 79
22 et 163
68
15
18
16
17 et 74
CC15
CC16
CC17
CC18
CC20-27
CC25
CC29
CC30
CC33
CC34
CC38
CC39
DD14/1
DD14/2
DD 26
DD27
EE2
19 et 76
21
12 et 22
20
42
337
43
69
64
66
240
157
102
117
159
353
316
FF1
FF2
FF4
GG1
GG2
GG9
GG15
GG17
GG27
GG57
HH1
HH2
HH3
HH4
HH5
HH6

HH8
234
235
325
238
179
314
100
258
44
45
49
50
51
52
53
54
55 et 316

II - Archives du musée

Ancienne cote
n° répertoire
Ancienne cote
n° répertoire
Ancienne cote
n° répertoire
E12
E41
E44
E49
E74
F15
F48
F50
F 51
216
215, 219, 220
337
349
361
215
1
256
247
F52
F53
F54
F55
F56
F58
F60
F62
F65

338
356
361
380
319
322
392
365
304
F71
LI172
LI184
LI 186
LII2
LII7
LII192
LII212
LII213

359
348
347
98
223
286
309
372
374
     
ANNEXE

LISTE DES SEIGNEURS D’ETAMPES AUX XIV-XVIe SIECLES
(voir n°81, folio 80 et suivants)
Barons, comtes puis ducs d’Etampes


     Etampes, Stampae, ville située entre Paris et Orléans, est un composé de trois villes ou d’une ville jointe à deux bourgs, l’un de Saint-Martin, l’autre de Saint-Pierre. La première ville dans le premier bourg du coté d’Orléans était Etampes-les-Vieilles où est l’église Saint-Martin qui lui donne son nom; la seconde est Etampes-les-Nouvelles dite aussi dans les anciens titres Etampes-le-Châtel, et la troisième le bourg saint-Pierre ainsi nommé de la principale église.

     Ces trois parties néanmoins forment un tout.

     Etampes-les-Vieilles existait avant la première race de nos rois. Elle faisait partie du royaume de Bourgogne sous le roi Gontran et depuis la mort de ce prince jusqu’à celle de ses petits neveux Thierri et Théodebert, laquelle rendit Clotaire II maître de toute la monarchie française. Etampes et ses dépendances firent partie du domaine de nos rois jusqu’à saint Louis.

     L’an 1240, la seigneurie d’Etampes fut assignée avec d’autres terres par saint Louis à la reine Blanche sa mère pour la dédommager d’une partie de son douaire qu’elle avait cédé à Robert son fils en le mariant l’an 1237 à Mathilde de Brabant.

     Blanche étant morte le 1er décembre 1252, la seigneurie d’Etampes rentra dans le domaine de la couronne. Elle en fut détachée de nouveau quelques années après pour composer le douaire de la reine Marguerite, femme de saint Louis. La mort de cette princesse arrivée le 20 décembre 1295 remit au roi Philippe le Hardi, son fils, en possession de la seigneurie d’Etampes.

     Suit la liste des seigneurs, barons, comtes et ducs d’Etampes.

1307

     Louis 1er — fils de Philippe le Hardi et de Marie de Brabant, pourvu par Philippe le Bel son frère de la seigneur d’Etampes. Mort le 19 mai 1319. Enfants: Charles et autres.

1319

     Charles — second fils de Louis, eut en partage la seigneurie d’Etampes erigée en comté par lettres du roi Charles le Bel du mois de septembre 1325. Charles meurt le 5 septembre 1336.

     Sa femme par contrat du mois d’avril 1325, Marie, fille de Ferdinand d’Espagne dit la Cerda deuxième du nom, seigneur de Lare, et petite-fille d’Alphonse X dit l’Astrologue, roi de Castille et de Blanche fille de saint Louis, qui se remaria en 1336 à Charles le Magnanime comte d’Alençon. [p.64]

     Ses enfants: Louis II — Jean, mort à Rome vers 1360 — Jeanne, 3ème femme de Charles le Bel roi du tems — Marie, femme de Jean III duc de Brabant — Marguerite, femme de Guillaume XII comte d’Auvergne.

1336

     Louis II — fils aîné de Charles et de Marie de la Cerda, mort le 6 mai 1400.

     Sa femme: au mois de janvier 1357 (v.s.), Jeanne fille du connétable Raoul comte de Guine et d’Eu, décapité à Paris le 19 novembre 1350, et veuve de Gautier de Brienne, duc d’Athènes et connétable de France, tué à la bataille de Poitiers.

1381

     Louis duc d’Anjou — second fils du roi Jean, comte d’Etampes par donation entre vifs de Louis II du 9 novembre 1381. Mort le 21 septembre 1384. Ses enfants transportent le comté d’Etampes à leur oncle Jean du Berry, transport ratifié par lettres du roi Charles VI du mois de mars 1384 (v.s.).

1385

     Jean de France — duc de Berry et d’Auvergne, comte de Montpensier, 3ème fils du roi Jean, né le 30 novembre 1340, mort à Paris le 15 juin 1416. 1ère femme: par constrat [sic] du 24 juin 1360, Jeanne, fille de Jean 1er comte d’Armagnac, morte à la mi-carême 1387.

     Enfants: Bonne, femme d’Amédée VII comte de Savoie puis de Bernard VII comte d’Armagnac — Marie, femme 1° le 29 mars 1386 de Louis III de Châtillon comte de Dunois mort le 15 juin 1391, 2° le 27 janvier 1392 de Philippe d’Artois comte d’Eu, 3° le 24 juin 1400 de Jean duc de Bourbon. 2ème femme: par contrat du 5 juin 1389, Jeannne [sic] II fille unique de Jean II comte d’Auvergne qui se remaria à Georges de la Tremouille.

1416

     Jean duc de Bourgogne — tué à Montereau le 10 septembre 1419, surnommé Jean sans Peur, fils aîné de Philippe le Hardi et de Marguerite de Flandre. Femme: 9 avril 1385, Marguerite de Bavière.

     Enfants: Philippe dit le Bon, comte de Charolais — Marguerite, femme de Louis de France puis d’Arthur de Bretagne — Marie, femme d’Adolphe duc de Clarence comte de la Meurthe — Catherine, femme du duc de Guise — Isabelle, femme d’Olivier de Châtillion comte de Penthièvre — Jeanne — Anne, femme du duc de Bedfort — Agnès, femme de Charles 1er duc de Bourbon.

1419

     Philippe le Bon: fils et successeur de Jean au duché de Bourgogne et au comté d’Etampes. Le comté fut adjugé à Louis XI qui le donna à Jean de Foix, vicomte de Narbonne.

     1ère femme: Michelle de France, fille de Charles VI.
     2ème femme: Bonne d’Artois.
     3ème femme: Isabelle de Portugal.
     Enfant de ce dernier mariage: Charles le Téméraire, comte de Charolais tué devant Nancy le 5 janvier 1477.

     Philippe le Bon meurt à Bruges le 25 juin 1467. [p.65]

14..

     Jean de Foix — vicomte de Narbonne, meurt en novembre 1500.

     Femme: Marie de France, sœur de Louis XII.
     Enfants: Gaston II de Foix — Germaine, femme de Ferdinand roi d’Aragon.

1500

     Gaston de foix [sic] — fils de Jean de Foix et de Marie de France, né le 10 octobre 1489, meurt en 1512, le 11 avril à la bataille de Ravennes.

     Femme: Anne de Navarre.

     A sa mort, le comté retourne à la couronne.

1513

     Anne de Bretagne — reine de France, comtesse d’Etampes en mai 1513 par don de son mari Louis XII, morte le 6 janvier 1514.

1514

     Claude de France — fille d’Anne de Bretagne, mariée le 18 mai 1511 à François comte d’Angoulême, héritier présomptif de la couronne qui fut François 1er. Morte le 20 juillet 1524.

1516

     Artur de Gouffier — duc de Roannais et Grand Maître de France, reçoit à vie du roi François 1er le comté d’Etampes. Meurt le 10 mars 1518.

1528

     Jean de la Barre — premier gentilhomme de la chambre, reçoit du roi, à vie le comté d’Etampes, par lettres du 13 avril 1528. Meurt en février 1534 (v.s.).

1534

     Anne de Pisseleu — d’une ancienne famille de Picardie, et fille d’honneur de Louise de Savoie, mère de François 1er. Reçoit de ce prince le 23 juin 1534 le comté d’Etampes qu’il érige pour elle en duché par lettres du mois de janvier

     Son mari: l’an 1530, Jean de Brosse comte de Penthièvre.

1553

     Diane de Poitiers — née en 1500, fille de Jean de Saint-Vallier comte de Poitiers, et femme de Louis de Brezé, grand sénéchal de Normandie. Reçoit de Henri II le duché d’Etampes qui est ôté à Anne de Pisseleu. Le duché lui est retiré en 1559 en vertu d’un édit portant révocation des dons du domaine. Elle meurt en 1566. [p.66]

1576

     Jean Casimir — fils de Frédéric III électeur palatin, devient duc d’Etampes par un article d’un traité de paix conclu avec les huguenots. En 1579, le duché d’Etampes fut engagé à la duchesse de Montpensier.

1582

     Marguerite de Valois — duchesse d’Etampes par don du roi son frère.

1598

     Gabrielle d’Estrées — duchesse d’Etampes cession de la reine Marguerite.

1599

     César duc de Vendôme — fils naturel de Henri IV et de Gabrielle d’Estrées, hérite du duché d’Etampes à la mort de sa mère. Le duché retourne à la couronne l’an 1712.

TABLE DES MATIÈRES

     Introduction (p.1).
Répertoire: Inventaire de titres (p.5). La paroisse Saint-Gilles (p.5). Comptes et impositions (p.6). Administration communale et officiers municipaux (p.11). Biens et bâtiments communaux (p.12). Le port et la rivière (p.16). Les remparts (p.19). La boucherie (p.20). Les églises (p.22). L’hôtel-Dieu (p.22). Le collège (p.23). Justice et police (p.26). Particuliers, familles et localités diverses (p.28). Documents imprimés (p.31). Mémoires divers (XVIIe siècle) (p.32). Révolution française (p.35). Pièces isolées (p.40).Additions. Index (p.44). Tableau de concordance des anciennes cotes (p.61). Annexe: liste des seigneurs d’Etampes (p.63).

Source: L’exemplaire des Archives Municipales d’Étampes, aimablement communiqué par Clément Wingler, scanné par B.G en novembre 2005.
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE 

Éditions

     Marie-Anne CHABIN [archiviste-paléographe, directrice des Archives départementales de l’Essonne], Inventaire des Archives anciennes d’Étampes. Répertoire numérique et Index. 400 articles. 4 m.l. Documents conservés aux Archives municipales d’Étampes [cahier de 60 folios dactylographiés par Monique Rosier], Corbeil, Archives départementales de l’Essonne, 1990 [dont un exemplaire conservé aux Archives Municipales d’Étampes, où ont été ajoutés manuellement 4 nouveaux articles].

     Bernard GINESTE [éd.], «Marie-Anne Chabin: Inventaire des Archives anciennes d’Étampes (1990)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/ cbe-20-ame-aa1990chabin.html, 2005.


Sur Marie-Anne Chabin

Marie-Anne Chabin     COMUNDI, 
«Marie-Anne Chabin» [curriculum vitae], in ID., Nos formateurs, http://www.comundi.fr/index.php?content=navverticale/formateurs&nId_domaine=1050, en ligne en 2005.

     ARCHIVE 17 (societé de conseil), «Livres et articles de Marie-Anne Chabin», in ID., Bibliographie, http://www.archive17.fr/biblio%20MAC.html, en ligne en 2005.

Marie-Anne Chabin, Impressions, expressions. Le blog de Marie-Anne Chabin, http://www.marieannechabin.fr/, en ligne en 2012.

     COLLECTIF D’INTERNAUTES, «Marie-Anne Chabin», in Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Anne_Chabin, depuis 2007, en ligne en 2012.


  
Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
 
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-Arts — HistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail