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Amédée Buffet est un peintre tonaliste de paysage, qui montre un intérêt marqué pour les sujets religieux. Il a peint une vue tout à fait originale de l’église de Saint-Martin d’Étampes, vue sous un angle inhabituel. |
![]() Cette huile sur toile sur chassis à clé, dans un cadré doré XIXe siècle de 57 cm sur 79, mesure 50 cm sur 73, et elle est signée en bas à gauche, ainsi que située: “Amédée Buffet, Étampes”. Au dos est collée sur le chassis une vieille étiquette qui précise: “Amédée Buffet, Église de Saint-Martin d’Etampes” ![]() Son œuvre est prise en compte par plusieurs ouvrages de référence tels que le Davenport’s Art Reference & Price Guide et le Dictionnaire de Bénézit (tome II, p. 934). Un site anglophone veut en faire un tonaliste (French Tonalist painter of landscapes and seaport scenes, “peintre français tonaliste de paysages et de scènes portuaires”). Rappelons que le tonalisme, qui s’oppose au colorisme, tend vers une fusion harmonique des teintes, caractéristique notamment de la peinture du Titien. L’examen de notre toile paraît confirmer cette assertion, parce qu’on y constate une fusion des teintes de ce genre, entre les feuillages et les murs. De même, dans la toile ci-dessous, les teintes bleutées du ciel et des eaux rayonnent et se diffusent dans le reste du paysage. ![]() Amédée Buffet paraît en effet avoir un intérêt marqué pour les sujets religieux. — C’est ainsi qu’il exposa en mai 1899 La messe à l’abbaye de Saint-Arnould, Trouville. Une belle photographie ancienne en est en ligne sur la base Archim). — Sa toile L’Abbaye de Saint-Arnould fut accroché au palais de l’Elysée. — En 2008 était en vente sur Internet un mot autographe que lui écrivit le 13 mars 1911 la célèbre femme de lettres Mme Adam (1836-1936), dont le salon fut fréquenté par tous grands hommes politiques de la IIIe république. Il s’agit d’une carte lettre imprimée pour la pétition à M. Barres en faveur de la défense des monuments religieux. — Son frère aîné Paul Buffet (1864-1941), également artiste peintre, se fit prêtre en 1916, à l’âge de 52 ans, et devint aumônier de l’Union des catholiques des Beaux-Arts et de la Société de Saint-Jean. Le récit de cette vocation religieuse a été fait en 1950 par monseigneur Jean-Joseph Villepelet, évêque de Nantes, sous le titre L’Abbé Paul Buffet, du chevalet à l’autel. ![]() — Avec son frère Paul, Amédée collabora à la décoration de l’église de Ville-d’Avray, ainsi qu’à celle de la chartreuse de Peñaflor dite Aula Dei, à Saragosse, en Espagne. Les moines avaient été expulsés de ce monastère en 1835. Des chartreux français de Valbonne la réinvestirent en 1901. Quatre œuvres de Goya avaient entre-temps disparu: elles furent remplacées en 1903 par des créations de Paul et Amédée Buffet. Cette familiarité profonde avec la vie religieuse explique à coup sûr la manière dont est ici traité le sujet de l’église Saint-Martin d’Étampes. L’église n’est pas ici considérée comme un monument pittoresque, vue comme de l’extérieur et d’une manière superficielle, façon carte postale, avec son incontournable tour penchée, ou son chevet harmonieux. C’est un bâtiment que l’on côtoie, un vieux mur familier au bord du chemin, vu à hauteur d’homme, de tout près, et qui s’élève vers le ciel comme le font les arbres qui lui font face avec leurs frondaisons massives, de l’autre côté du chemin; mais le ciel ne s’ouvre qu’au-dessus de l’église: comprenne qui voudra. On retrouve quoi qu’il en soit déjà cette atmosphère mystique dans sa célèbre toile La messe à l’abbaye de Saint-Arnould, qui fut accroché au palais de l’Elysée, et dont une belle photographie ancienne est en ligne sur la base Archim. Allez la voir en grand format: vous y retrouverez de même, au milieu de vieilles pierres envahies de feuillages, un humble prêtre célébrant le culte divin. B.G., 16 février 2008.
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BIBLIOGRAPHIE
![]() Amédée BUFFET (1869-1934), Recueil. Œuvre d’Amédée Buffet [recueil de pièces de formats divers], conservé à la BNF. Abbé Paul BUFFET (1869-1934), Recueil. Œuvre de Paul Buffet [recueil de pièces de formats divers], conservé à la BNF. Paul BUFFET, Bibliographie. Discours et opuscules divers de M. Louis Buffet [in-8°; paginé pp. 123-156] Paris, P. Renouard, sans date. Abbé Paul BUFFET, Jean-Pierre Laurens, chef d’atelier à l’École des Beaux-arts, membre de l’Institut, allocution prononcée sur sa tombe, le 27 avril 1932 [in-8°; 4 p.; portrait], sans mention de lieu ni d’éditeur ni de date. Abbé Paul BUFFET, «Le Maître», in L’Art sacré 3 (septembre 1935), pp. ?-?. Abbé Paul BUFFET, Notre-Dame du calvaire de Châtillon [in-8°; 1 feuille; extrait de La Semaine religieuse de Paris (28 août 1937); au sujet de Paul Flandrin et de Pierre Laurens], Paris, La Semaine religieuse de Paris, 1937. Jean-Joseph VILLEPELET (évêque de Nantes), L’Abbé Paul Buffet, du chevalet à l’autel [in-16; 171 p.; portrait de l’artiste], Paris, Bonne presse, 1950. Jacques CORBEL & Bernard GINESTE [éd.], «Amédée Buffet (1869-1934): L’église de Saint-Martin d’Étampes (huile sur toile non datée)», in Corpus Étampois, cae-20-amedeebuffet-stmartindetampes.html, 2008. Toute information complémentaire sera la bienvenue. Any information welcome. |
Source: le site d’enchères en ligne eBay en
février 2008. |
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