CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Léon Marquis 
La tour de Cenive, élévation
Croquis, 1873

Page précédente
Table des matières
Page suivante

Léon Marquis: La tour de Cenive, élévation (croquis, 1873)
 
Page précédente
Table des matières
Page suivante

 ETAMPES
LA VILLE ET SES ENVIRONS

MONUMENTS, RUINES, PLANS, VUES, PROMENADE

TRENTE CROQUIS AUTOGRAPHIÉS

Par LÉON MARQUIS

10. et 11. — Tour de Cenive.

     Curieux spécimen d’architecture militaire remontant au XIIIème siècle, au moins. Le nom de Tour de la Reine Blanche, indiqué sur une ancienne carte est confirmé par la tradition. Ce monument doit être classé parmi les tours d’observation et de signaux. La tour de Cenive est située entre Saint-Hilaire et Boutervilliers, à 1 kilomètre environ de ce village et à 8 kilomètres d’Etampes.
 
Source: l’exemplaire de François Jousset dont il a saisi le texte et scanné les croquis en mars 2004 pour le Corpus Étampois.
BIBLIOGRAPHIE

Éditions

     Léon MARQUIS, Étampes. La ville et ses environs. Monuments et ruines. Plans, vues et promenades. Trente croquis dessinés et autographiés [in-8° oblong; II+23 p.; 1 plan; pièce], Paris, Auguste Aubry, 1873.

     François JOUSSET [éd.], «Léon Marquis: Étampes et ses environs (30 croquis, 1873)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/ cae-19-marquis30croquis.html, 2004.

Toute critique ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.

     
 
Explicit
   
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster