|
|
Philip Henry Delamotte
Philip Henry Delamotte (alias De La Motte) contribua au splendide ouvrage que John Louis Petit, lui même aquarelliste et aquafortiste, publia en 1854 sous le titre Études architecturales en France. Sur cet artiste graveur, qui fut l’un des pionniers de la photographie, nous avons peu de données, et nous renvoyons à la Bibliographie que nous donnons plus bas. Nous donnons dans une autre page la gravure qu’il a consacrée à l’église Saint-Martin, dans une autre celle qu’il a consacrée à celle de Saint-Basile. Cette planche-ci était en vente en octobre 2004 sur le site eBay. On notera que le nom de Saint-Gilles y est déformé en Saint-Jules. Merci d’adresser au Corpus Étampois
toute information en votre possession sur cette œuvre et son auteur.
|
|
John Louis Petit
Le Révérend John Louis Petit est né à Ashton-sous-Lyne dans le Lancashire en 1801. Ses parents John Hayes Petit et Harriet Astley étaient des huguenots originaires de Caen et installés à Dukinfield Lodge. Il a commencé ses études à Eton et les a finies au Trinity College de Cambridge dont il fut un scholar et où il obtint son diplôme de B.A. en 1823 et de M.A. en 1826. Petit reçut les ordres en 1824 et fut nommé curé de Bradfield, près de Manningtree en Essex. Cependant, il abandonna bien vite ce ministère et s’installa à Shifnal dans le Shropshire. Il se consacra dès lors à sa carrière d’aquarelliste et d’aquafortiste, sans compter des recherches d’érudition locale. Il fit de nombreux voyages dans toutes les îles britanniques, ainsi qu’en France et en Terre sainte. En 1846, il quitta Shifnal pour à Lichfield où il vécut avec ses sœurs; il reste de cette période de nombreuses aquarelles et eaux-fortes consacrées à des églises ou à des paysages du Staffordshire et du Shropshire. Il y fut membre de l’association archéologique locale pour laquelle il rédigea des articles consacrés à l’architecture ou à l’érudition. Il mourut Lichfield le 2 décembre 1868 des suites d’un coup de froid contracté pendant qu’il s’adonnait à ses esquisses. Il a montré un grand talent pour le dessin dès l’enfance et, avec leur touche délicate, sa plume et son crayon se firent connaître par leur précision. Sa grande période commence cependant en 1840. Son sujet de favori était les vieilles églises, bien qu’il ait donné également dans le simple paysage. Il prenait de rapides esquisse et peignait toujours en plein air, finissant ses croquis sur place. Il procède par touches vigoureuses et nombre de ses aquarelles sont peintes dans une teinte terra cotta qui convient bien à l’architecture des églises. On trouve de ses aquarelles au Victoria & Albert Museum à London, au Johnson Birthplace Museum à Litchfield et dans d’autres musées du Staffordshire. On peut lire des notices élogieuses sur lui, entre autres, dans le Dictionnaire de Bénézit et dans le Dictionary of British Watercolour Artists de Mallalieu. Il a par ailleurs édité six livres bien connus sur l’architecture des églises ou d’autres bâtiments, qui incluent: Remarks on Church Architecture (1841); Remarks on Architectural Character (1846); Remarks on Wimborne Minster (1847); Architecture of Tewkesbury Abbey (1848); Remarks of Southwell Minster (1848). Mais son œuvre majeure reste Architectural Studies in France, «Études d’architecture en France», publiées à Londres en 1854, et rééditée en 1890 par Edward Bell. Ce dernier ouvrage, illustré en collaboration avec P. Delamotte, graveur, présente quatre gravure consacrées aux différentes églises d’Étampes, toutes d’environ 11 pouces sur 15 pouces. Nous donnons ici celles que Jacques Corbel a réussi à se procurer, consacrées à Saint-Martin et à Saint-Basile, plus celle-ci, qui était en vente sur le site eBay en octobre 2004. |
|
BIBLIOGRAPHIE
Éditions
John Louis PETIT [auteur] & P. DELAMOTTE [illustrateur], Architectural Studies in France [in-8°], London [Londres], George Bell, 1854. Edward BELL [éd.], John Louis PETIT [auteur] & P. DELAMOTTE [illustrateur], Architectural Studies in France. By the Rev. J. L. Petit. With illustrations from drawings by the author and P. Delamotte. New revised edition by Edward Bell [in-8° (23 cm sur 18); XXXIX+402 p.; 237 illustrations in-texto; 24 planches; carte], London [Londres], George Bell & Sons, 1890. Jacques CORBEL & Bernard GINESTE, «Philip Henry Delamotte: Saint-Basile d’Étampes (gravure, 1854)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-delamotte1854saintbasile.html, 2004. Jacques CORBEL & Bernard GINESTE, «Philip Henry Delamotte: Saint-Martin d’Étampes (gravure, 1854)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-delamotte1854saintmartin.html, 2004. Jacques CORBEL & Bernard GINESTE, «Philip Henry Delamotte: Saint-Martin d’Étampes (gravure, 1854)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-delamotte1854saintgilles.html, 2004. Sur John Louis Petit
John Louis PETIT, Remarks on Romsey abbey church [23 cm; 16 p.; 1 pièce liminaire; illustrations; planches], London [Londres], Longman, Brown, Green, Longmans, etc., 1846. John Louis PETIT, Remarks on church architecture [23 cm; 2 v. fronts ; illustrations, planches], London [Londres], J. Burns, 1841. Derek CLIFFORD, Collecting English Watercolours. 2d. ed., 1976. Lionel LAMBOURNE & Jean HAILTON [éd.], British Watercolours in the Victoria and Albert Museum. An Illustrated Summary Catalogue of the National Collection, London [Londres], 1980. Huon MALLALIEU, Dictionary of British Watercolor Artists up to 1920. 2d [rev.] ed., 1986. Christopher WOOD, Dictionary of Victorian Painters. 2d. rev. ed., 1978. Peter STUBBS, «John Louis Petit – Victorian Watercolour Painter», http:// www.prstubbs.btinternet.co.uk/jlpetit.htm, en ligne en 2004 [avec des données généalogiques]. FOXHILL ANTIQUES, «Reverend John Louis Petit», http://www.foxhillantiques.com/petit.htm, en ligne en 2004. Sur
Philip Henry Delamotte (1820-1889)
Philip H. DELAMOTTE, On the various applications of anastatic printing and papyrography, with illustrative examples, by Philip H. De La Motte [23 cm; 24 p.; 14 folios de planches],London [Londres], D. Bogue, 1849 [dont une recension in Athenaeum 1152 (24 novembre 1849)]. Philip Henry DELAMOTTE & ROYAL SOCIETY OF ARTS, Choice examples of art workmanship selected from the exhibition of ancient and mediaeval art at the Society of arts [28 cm; VIII+14 p.; 59 planches], London [Londres], Cundall, Addey, etc., 1851. Philip Henry DELAMOTTE , The Practice of Photography. A Manual for Students and Amateurs [in-8°; VIII+150 p.; 1re édition; en frontispice: “an albumen print of A Calotype Portrait Taken by the Collodion Process by the author”], London [Londres], Joseph Cundall, 1853. Philip Henry DELAMOTTE, Lettre à Sir Henry Fox Talbot (Crystal Palace, 29 mai 1854), conservée dans la: Lacock Abbey Collection, Fox Talbot Museum, Lacock (Document Number: 06981), éditée et mise en ligne in Larry J. Schaaf (University of Glasgow) [dir.], The Correspondance of William Henry Fox Talbot, , http://www.foxtalbot.arts.gla.ac.uk/corresp/06981.asp?target=1, en ligne en 2004.
Philip H. DELAMOTTE, The oxymel process in photography [19 cm; 32 p.; illustrations], London [Londres], Chapman and Hall, 1856 [dont une recension in Athenaeum 1519 (6 décembre 1856)].11 Philip H. DELAMOTTE, Joseph CUNDALL (1818-1895) [photographes], John Richard WALBRAN (1817-1869) & William JONES [auteurs des notices], A photographic tour among the abbeys of Yorkshire, by Philip H. Delamote and Joseph Cundall. With descriptive notices, by John Richard Walbran...and William Jones, F. S. A. [43,5 cm; 50 p.; 2 pièces liminaires; 23 photographies; 2 pièces liminaires; Introduction; Fountains abbey; Easby abbey; Rivaulx abbey; Kirkstall abbey; Bolton priory)], London [Londres], Bell and Daldy, 1856. Philip H. DELAMOTTE, Lettre à John Le Keux (Londres, 10 octobre 1861), conservée avec la «Le Keux Correspondance» dans la «James Marshall & Marie-Louise Osborn Collection» à la Beinecke Rare Book and Manuscript Library de Yale University. Philip H. DELAMOTTE, A Progressive Drawing-Book for Beginners, 1869 [dont une recension in Athenaeum 2177 (17 juillet 1869)]. Philip H. DELAMOTTE, The art of sketching from nature, London [Londres], Bell and Daldy, 1871. Henry Benjamin WHEATLEY (1838-1917) & Philip H. DELAMOTTE, Art Work in Earthenware [23 cm; 70 pages; illustrations gravées], New York & London: Scribner & Welford, Sampson Low, Marston, Searle & Rivington [«Handbooks of Practical Art»], 1882. Henry Benjamin WHEATLEY (1838-1917) & Philip H. DELAMOTTE, Art work in gold and silver, mediaeval [23 cm; VIII+64; illustrations gravées] New York & London: Scribner & Welford, Sampson Low, Marston, Searle & Rivington [«Handbooks of Practical Art»], 1882. Philip H. DELAMOTTE, Trees, and how to draw them [18 cm; VI+79 p; 8 planches], London [Londres], Winsor & Newton, 1886. Philip H. DELAMOTTE (1820-1889), The Art of Sketching from Nature. With examples from English Masters and well-known water-colour artists. Second Edition [in-f°; VIII+70 pages; 20 planches de chromolithographies (plusieurs avec deux par pages); ’Table of Tints’; bois-gravés in-texto], London [Londres], George Bell and Sons, 1888. Edward ARDIZZONE, Masterpieces of Victorian Photography [9 x7; illustrations couleur; 16 photographies pleine page par Julie Cameron, Robert Macpherson, Lewis Carroll, P. H. Delamotte, etc.] Arts Council, 1951. Philip H. DELAMOTTE, The practice of photography [23 cm; VIII+166 p.], New York, Arno Press, 1973. A. J. STIRLING, «Philip Henry Delamotte: artist and photographer», in Royal Society of Arts Journal 138 (1990), pp. 491-495. SWANSEA HERITAGE [éd.], «John Dillwyn Llewelyn: Above the Upper Lake, Penllergare (Photographie)», http://www.swanseaheritage.net/article/gat.asp?ARTICLE_ID=722 [exemple de photographie des temps héroïques prise avec Delamotte]. Toute critique, correction ou
information complémentaire sont les bienvenues.
|
|
Source de l’image: le site eBay en octobre 2004 (signalé par Jacques Corbel). |
|