CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Ary Scheffer 
Mort de Gaston de Foix à la bataille de Ravenne
huile sur toile, vers 1824 
 
Ary Scheffer: Mort de Gaston de Foix à la bataille de Ravenne (huile sur toile, vers 1824)
 
     Cette huile sur toile conservé au musée de l’Ermitage, et dont une autre version l’est au musée du château de Versailles, constitue une intéressante version romantique de la mort de Gaston de Foix, comte d’Étampes de 1500 à 1512. Basile Fleureau a consacré tout un chapitre de ses Antiquitez d’Estampes à ce personnage.
  
 
La mort de Gaston de Foix
par Ary Scheffer

Ary Scheller: Autoportrait (musée Magnin de Dijon)      Nous reprenons ici, à peine remaniées, les données mises en ligne par Wikipédia sur ce maître de la peinture romantique française, concernant du moins le début de sa carrière.

     Ary Scheffer est né à Dordrecht le 10 février 1795. Il  était le fils de Johann Bernhard Scheffer, qui fut peut-être pendant un an peintre à la cour du roi de Hollande Louis Napoléon. Deux ans après la mort précoce de son père, en 1811, Ary fut emmené de Hollande à Paris et placé dans l’atelier de Guérin par sa mère.

     Le moment où Scheffer quitta Guérin coïncide avec le début du mouvement romantique. Il se sentait cependant peu de sympathie pour la direction que lui avait donnée ses représentants les plus illustres, Sigalon, Delacroix ou bien Géricault.

Statue d'Ary Scheffer dans sa ville natale de Dordrecht      Sa carrière commença en 1819 avec l’exposition au Salon de Dévouement patriotique de six bourgeois de Calais, après quoi il tenta des expériences diverses: Gaston de Foix (1824), Les Femmes souliotes (1827), avant de trouver sa propre voie.

     Le style de Scheffer a été qualifié de «classicisme froid». On a écrit aussi que ses compositions dénotent une inspiration mystique et rêveuse: c’est loin d’être incompatible. A chacun d’évaluer ce qu’il en est dans cette huile romantique peinte par notre artiste à l’âge d’environ 29 ans.

     Le sujet est éminemment romantique, si l’on veut bien considérer le caractère poignant de la fin de ce jeune héros. L’aventure italienne de Louis XII, et de son jeune général n’était pas sans trouver d’écho dans celle, plus récente, des troupes napoléoniennes, qui inspirera aussi bientôt, de son côté, Stendhal.

     La suite de la carrière de Scheffer, qui fut très lié à la famille royale pendant la monarchie de Juillet, et à qui on doit un nombre important de portrait, nous intéresse moins. Il est mort le 15 juin 1858. Pour plus de détail, on se reportera à la notice de Wikipédia (1824).

  

    Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticisme or contribution welcome.
GASTON DE FOIX

     Nous donnerons ultérieurement une notice sur ce comte d’Étampes, qui tint le duché de 1500 à 1512. Voici ce quen écrit Fleureau dans ses Antiquitez, p. 284:

     Au mois d’Avril de l’année suivante
[donc en 1478], le Roy Louis XI. mit hors sa main ce Comté, & le donna à
     Jean Comte de Foix, Vicomte de Narbonne, qui prit aussi le titre de Roy de Navarre, à le tenir de la Couronne en foy, & infeodation perpetuelle, pour luy, & ses enfans mâles, & femelles, nez, & à naître, mort en 1500. 
     Gaston fils de Jean, fut Comte d’Estampes, après la mort de son Pere. Il s’est fait connoître dans les guerres d’Italie sous le nom de Duc de Nemours: il fut tué à la bataille de Ravennes, le onziéme d’Avril 1512. & par sa mort le Comté d’Estampes fut encore réüni à la Couronne: Mais le Roy Louis XII. l’en separa dés le mois suivant, & le donna à
[p.285] 
     Anne de Bretagne, Reine de France, sa femme, etc.


Merci de nous communiquer toute information intéressant ce comte d’Étampes.
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

Sur Ary Scheffer

     COLLECTIF D’INTERNAUTES,
«Ary Scheffer», in Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Ary_Scheffer, en ligne en 2007.

Autres représentations de Gaston de Foix

     Bernard GINESTE [éd.], «François-Séraphin Delpech: Gaston de Foix (lithographie, 1820)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-delpech-gaston.html, mai 
2003.

     Bernard GINESTE [éd.], «Ary Scheffer: Mort de Gaston de Foix à la bataille de Ravenne (huile sur toile, vers 1824)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-aryscheffer1824mortdegastondefoix.html, mai 2003.


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticisme or contribution welcome.
     Source de l’image, et des informations sur Scheffer: Wikipédia en 2007.
 
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-Arts — HistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique LiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail