CORPUS  ARTISTIQUE  ÉTAMPOIS
 
 Artiste anonyme
Sceau de la Congrégation de Notre-Dame d’Étampes
en usage vers 1756
     
Sceau de la Congrégation d'Etampes (en usage vers 1756)
 
     Nous donnons ici la simple photographie d’un exemplaire du sceau de la Congrégation de Notre-Dame d’Étampes que nous avons photographié aux archives départementales de lYonne.
     
Sceau de la Congrégation de Notre-Dame d’Étampes
en usage vers 1756

Lettre scellée au cardinal de Luynes (1756)


Sceau de la Congrégation d'Etampes (en usage vers 1756)
  Blason de la Congrégation selon un dessin de Léon Marquis (1881)      En février 2008, lors de l’une de nos explorations des Archives départementales de l’Yonne, Frédéric Gatineau et moi-même avons trouvé ce sceau sur une lettre de la Congrégation à l’archevêque de Sens Paul d’Albert de Luynes (en fonction de 1753 à 1788), où lon trouve aussi le tampon postal: ESTAMPES. Sauf erreur de ma part la cote en est G 43 et il s’agirait d’une lettre en date de 1756.

     Cet exemplaire est assez bien conservé, magré quelques cassures. On y trouve figurée une scène assez comparable à celle que présente un blason dont Léon Marquis a donné un dessin en 1881, sans indiquer sa source.

     La Vierge, couronnée,
porte l’Enfant sur son bras gauche, et tient de la droite  un long sceptre absent du blason. Deux particularités distinguent aussi cet Enfant de celui du blason: il porte une auréole, et brandit un globe de la main gauche, de telle sorte que la Vierge et son fils se partagent presque également les insignes du pouvoir souverain.

     Léon Marquis a dû trouver le blason qui a inspiré son dessin sur une banière de procession du XIXe siècle ou sur une autre figuration postérieure à la Révolution française, datant de la deuxième période de présence de la Congrégation à Étampes, de 1807 à 1901.

     La légende en est: LA CONGREGAT. D. N. D. D’ESTAMP.


Bernard Gineste, septembre 2010.

Tampon postal Estampes
Tampon postal: ESTAMPES


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Source: Clichés de Bernard Gineste, février 2008.
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

Sur la Congrégation Notre-Dame d’Étampes

     Il manque sur l’histoire de cet établissement une synthèse. La documention est abondante, passionnante et facile d’accès. Frédéric Gatineau en a déjà fait une belle moisson dans sa base de données inédite Exonna. Mais l’histoire locale est en friche, et l’on en pourrait dire ce que Jésus dit de l’Évangile: Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.

     Dom Basile FLEUREAU, «Du Monastere des Religieuses de la Congregation de Nôtre-Dame», in ID., Les Antiquitez de la ville, et du Duché d’Estampes, Paris, Coignard, 1683, pp. 445-447.
     Dont une réédition numérique illustrée et annotée par  Bernard GINESTE [éd.], «Dom Fleureau: Du Monastere des Religieuses de la Congregation de Nôtre-Dame (1668)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-17-fleureau-c19.html, 2005, avec une bibliographie sur la question.

     Frédéric GATINEAU, «Congrégation (La)», in ID., Étampes en lieux et places, Étampes, Association A travers champs, 2003, p. 40.

     Jacques GÉLIS, «Religieux et religieuses à Étampes aux XVIIe et XVIIIe siècles», in Cahiers d’Étampes-Histoire 7 (2005), pp. 4-24.

     Bernard GINESTE [éd.], «Sceau de la Congrégation de Notre-Dame d’Étampes (en usage vers 1756)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-18-sceaudelacongregation1756.html, 2010.



Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
 
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail