CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Artistes anonymes 
Sceaux de Jean de Berry
1397 et 1410
Avec appel à contribution
   
Sceau de Jean de Berry (1397)

Sceau de Jean de Berry (1410)    
 
     Nous donnons ici reproduction de deux sceaux de Jean de Berry conservés aux Archives Nationales, d’après des images de répliques mises en vente sur Internet. Le premier daterait de 1397 et le second de 1410. Il en existerait un troisième, d’une date intermédiaire. Rappelons que Jean fut désigné comme héritier dÉtampes en 1385 mais n’entra réellement en possession de ce comté qu’en 1399, à la mort de Louis II dit dÉvreux ou d’Étampes.

Jean de Berry

Jean de Berry à table (Grandes Heures du Duc de Berry, mois de janvier, détail)      Jean de Berry était le fils du roi de France Jean II le Bon (1350-1364) et de Bonne de Luxembourg. En 1360, il épousa Jeanne d’Armagnac (morte en 1388), fille du comte d’Armagnac Jean Ier et de la comtesse de Charolais Béatrice de Clermont. A l’occasion de ce mariage il fut apanagé par son père du Berry et de l’Auvergne. En 1369, sous le règne de son frère Charles V, y fut joint le comté de Poitou. En 1385 il reçut entre autres le comté d’Étampes contre renonciation à ses droits sur la principauté de Tarente. Son épouse Jeanne d’Armagnac étant morte en 1388, il se remaria dès 1389 avec Jeanne II d’Auvergne et mourut en 1416.

     Le premier de ces sceaux mesure 10 cm de diamètre. L’original en serait conservé aux Archives nationales sous la cote D 422, et aurait été été utilisé au moins en 1397, sur une charte formalisant la donation au chapitre de la Sainte-Chapelle de Bourges des terres de Vatan, Villeneuve sous Barillon et de Gracay. Le second serait un sceau équestre. Le troisième mesure 11 cm de diamètre, et, qualifié de troisième sceau par le site des Archives nationales, daterait 1410.

     Le haut degré de raffinement de ces sceaux à l’iconographie complexe n’est pas étonnant, concernant un prince connu comme un protecteur des arts et des lettres, détenteur ou commanditaire des plus beaux manuscrits de l’époque. On lui doit notamment la plus ancienne représentation connue du château d’Étampes, dans les enluminures de ses Grandes Heures.

     Nous remercions ici Franck Pernin qui nous en a signalé la description en ligne par Valérie Baud, des Archives départementales de l’Indre.

Premier sceau (1397)

Premier sceau de Jean de Berry (1365)
Légende portée par ce sceau

     S(igillum) incliti principis Iohannis regis Francorum filius ducis Bicturiensis Alverniensis comitis Pictavensis.
     «Sceau de l’illustre Jean, fils du roi des Francs, duc de Berry et d’Auvergne, comte de Poitou.»


Description et interprétation
(d’après Valérie Baud, des Archives départementales de l’Indre)



     Ce sceau de 10 cm de diamètre, conservé aux Archives nationales sous la cote D 422, et utilisé sur une charte en date de 1397, représente Jean de Berry sous un dais gothique, debout a mi-corps sortant d’une tour, la tète ceinte d’un bandeau de pierreries, tenant de la main droite une épée nue. Des sergent barbus et aux longs cheveux tiennent ses armes: l’un, à gauche, la masse et le heaume cimé d’une fleurs de lis; l’autre, à droite, l’écu aux armes, à savoir avec trois fleurs de lis, à la bordure engrelée.
 
Deuxième sceau

     Il s’agit selon Franck Pernin d’un sceau équestre, représentant Jean de Berry l’épée levée, avec un écu à ses armes. Merci à toute personne possédant une bonne image de ce sceau de nous en communiquer un scan.
Troisième sceau (1410)

Troisième sceau de Jean de Berry (1379)
 
Légende portée par ce sceau

     S(igillum) Ioh(ann)is filii regis, paris Francie, ducis Bithuricensis et Alvernie, comitis Pictavensis.
     «Sceau de Jean fils du roi, pair de France, duc de Berry et d’Auvergne, comte de Poitou.»

Description et interprétation
(d’après Valérie Baud, des Archives départementales de l’Indre)

Ours du gisant de Jean de Berry      Sur ce sceau de 10 cm de diamètre, on voit, dans une niche gothique, le duc, en pied, de face, la tête ceinte d’un diadème de pierreries. Il tient un sceptre de la main droite. Un gant est attaché à son poignet gauche. Dans des niches latérales, à gauche un ours est coiffé de son heaume cimé d’une fleur de lis double; à droite un cygne porte son écu semé de fleurs de lis à la bordure engrêlée.

     On notera que cet ours est également présent au pied du gisant de jean de Berry actuellement conservé à la cathédrale de Bourges.
 
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

Éditions

     Franck PERNIN & Bernard GINESTE, «Sceaux de Jean de Berry (1379-1393)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-14-jeandeberry-sceaux.html, 2006.
 
Sur ces sceaux

     Claude JEAY, Du sceau à la signature: histoire des signes de validation en France (XIIIe-XVIe siècle) [thèse pour le diplôme d'archiviste paléographe soutenue en 2000], Paris, 2000.
     Dont un résumé in dans École nationale des chartes, Positions des thèses..., 2000, p. 163-171
mise en ligne par la Sorbonne: http://theses.enc.sorbonne.fr/document105.html, en ligne en 2007.
     Dont ce résumé du chapitre premier de la troisième partie: «Jean de Berry : les fêtes de la représentation: Jean de Berry est représenté de nombreuses fois sur ses sceaux les plus grands et les plus beaux. Il est frappant de constater que ces sceaux retracent l'évolution des traits du duc, qui changent à mesure que passe le temps, à la manière des statues de Charles V. Les sceaux de Jean de Berry sont à l'image de sa signature magnifique. L'usage de ces signes de validation se conforme aux pratiques de la chancellerie royale. Les chartes historiées du duc n'ont rien à envier à celles du roi. Les sceaux de Jean de Berry introduisent dans l'univers symbolique du duc où deux animaux, l'ours et le cygne, occupent une place privilégiée. Il convient de leur associer le chiffre énigmatique EV, les deux lettres s'inscrivant l'une dans l'autre. Le duc prend plaisir à se voir représenté sur le parchemin, le bois ou la pierre. Le portrait, la signature et l'emblématique participent de la même volonté de mettre en scène le personnage, avec force et unanimité.»
     Claude JEAY, «La naissance de la signature dans les cours royales et princières de France (XIVe-XVe siècle)», dans M. ZIMMERMANN [dir.], Auctor et auctoritas: invention et conformisme dans l'écriture médiévale, Paris, École des chartes, (), Paris, École des chartes [«Mémoires et documents» 59], 2001, p. 457-475

     CHAN (Centre Historique des Archives Nationales), «La recherche dans les collections sigillographiques aux Archives nationales»
[avec une bibliographie générale], in Centre historique des Archives nationales [site officiel], http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/notices/sceaux_fiche_recherchearachno.html, en ligne en 2006.

     Valérie BAUD (archives départementales de l’Indre), «Archives: Itinéraire virtuel» [avec une bibliographie générale], in CyberIndre.org, Le portail de l’Indre [site officiel du Conseil général de l’Indre], http://www.cyberindre.org/jahia/Jahia/portail/archives/pid/8141, en ligne en 2006.
     [Avec des photographies des mêmes sceaux, le premier d’après un exemplaire conservé à Chateauroux, le deuxième dans une édition en étain pour servir de presse-papiers réalisé par Scel’Art: ici le premier, et là le troisième.]
Jean de Berry dans le Corpus Étampois

    Bernard GINESTE [éd.], «Dom Fleureau: Des choses memorables arrivées à Estampes vers le regne de Philippe VI, Jean II, Charles V et Charles VI (1668)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-17-fleureau-b34.html, 2006.

     Franck PERNIN & Bernard GINESTE, «Sceaux de Jean de Berry (1379-1393)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-14-jeandeberry-sceaux.html, 2006.

     Jean-Michel ROUSSEAU & Bernard GINESTE [éd.], «J.-E. Bulloz: Étampes dans les Heures du duc de Berry (vers 1925)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-bulloz.html, 2006.

Jean de Berry

     COLLECTIF D’INTERNAUTES, «Jean Ier de Berry (1379-1393)», in Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ier_de_Berry, en ligne en 2007.


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Source de l’image: Le site eBay en septembre 2006 (répliques modernes; également en vente sur le site des Archives nationales).
 
Explicit
  
SommaireNouveautésBeaux-Arts — HistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique — LiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail