CORPUS  SIGNALÉTIQUE  ÉTAMPOIS
 
Alphonse  Augis
Insigne de la Patrouille d’Étampes
insigne militaire, vers 1931

Insigne de la Patrouille d'Etampes
Insigne de la Patrouille d’Étampes (1931)

Alphonse  Augis
Insigne de la Patrouille d’Étampes
insigne militaire, vers 1931


     Le fabriquant s’est identifié à son habitude au dos métallique, lisse, irrégulier et doré de cet insigne, par cette inscription: «A. Augis - 28 Mtée St Bathélemy - Lyon», qui doit se lire: Alphonse Augis, 28 montée Saint-Barthélémy à Lyon.

    Cette entreprise, encore en activité de nos jours, produit depuis 1830 toutes sortes de médailles et de produits analogues, dont le présent insigne militaire, dont un exemplaire était en vente en mai 2017 sur un site d’enchères en ligne pour un prix de départ, plutôt étonnant et sans doute excessif, de 160 €.

     Il s’agit d’un insigne militaire métallique doré avec une attache de type boutonnière. Au recto, il est formé d’un rectangle émaillé à angles arrondis, soudé sur un croissant doré, figurant entre deux ailes rouges et sur fond azuré trois avions dorés en formation de voltige, et titré en bas de l’acronyme P-E, qui doit se lire: Patrouille d’Étampes.

     Selon son vendeur ce serait une pièce rare du fait du simple marquage P.E, au lieu du marquage plus usuel «Patrouille d’Étampes» en toutes lettres. Quoi qu’il en soit cet objet peut-être daté très précisément des années 1931 à 1935.

     Rappelons en effet à grands traits l’histoire de cette très fameuse Patrouille d’Étampes. Ce groupe de voltige militaire sur avions Morane Saulnier MS 230 a été constitué en 1931, un groupe de moniteurs de l’École de perfectionnement de Mondésir. Le premier trio, sans doute représenté sur notre insigne, était constitué  du capitaine Amouroux et des adjudants-chefs Carlier et Dumas.

     En 1932 c’est le lieutenant Fleurquin qui prend la tête de cette formation. En 1935, les MS 230 sont remplacés par des MS 225. À partir de 1936 les évolutions s’accomplissent à cinq. En 1937, suite à la dissolution de l’École d’Etampes, ou plutôt de Mondésir, la formation se replie sur Salon-de-Provence, où elle prendra le nom de Patrouille de l’École de l’air.


Bernard Gineste, mai 2017

Insigne de la Patrouille d'Etampes
Insigne de la Patrouille d’Étampes (1931)
Insigne de la Patrouille d'Etampes
 
BIBLIOGRAPHIE

Éditions

     Bernard GINESTE [éd.], «Alphonse Augis: Insigne de la Patrouille d’Étampes (insigne militaire émaillé, vers 1931)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/her-20-patrouilleetampes1931insigne01.html
, 2012.

Étampes et l’Aviation dans le Corpus Étampois

     Bernard GINESTE et alii, «Étampes et l’Aviation: quelques documents», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/index-aviation.html, depuis 2006.
Corpus Signalétique Étampois

     CORPUS ÉTAMPOIS, Corpus Signalétique Étampois,
http://www.corpusetampois.com/index-her.html, depuis 2011.


Toute critique, correction, contradiction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.

  
Explicit
 
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurNous écire - Mail