CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
Gabriel Barrière
 A propos du Musée d’Étampes
Bulletin Municipal, juin 1973


Gabriel Barrière en 1975
Une salle du Musée. Mosaïques anciennes (1963)
Gabriel Barrière en 1975
Une salle du Musée en 1963. Mosaïques anciennes
 
    Nous donnons ici un mot publié en 1973 par le maire d'Étampes à propos de la démission de la conservatrice du Musée, madame la comtesse de Saint-Périer.
 
BULLETIN MUNICIPAL D’ÉTAMPES
Juin 1973, p. 32.
à propos du Musée d’Étampes
 
à propos du
MUSEE d’ÉTAMPES


     Si quelque enquêteur se promenait en ville et posait à chacun la question : existe-t-il un Musée à Étampes? je gage que le pourcentage de réponses à tort négatives serait très important et spécialement chez la jeune population et la nouvelle population. Pourtant, jugé riche par certains, pauvre par d’autres, notre Musée existe mais il faut bien avouer qu’il fait peu de bruit, que depuis des décennies, il se contente d’être.

     Il faut bien admettre que ce Musée a subi d’une façon dommageable les tribulations de la dernière guerre et que ce fut une épreuve pour son Conservateur qui le retrouva diminué mais, tel qu’il est, il parle du passé de notre ville, de notre région dans les domaines de la Nature, de l’Art et de l’Histoire il peut être complété, enrichi il doit Vivre.

     Justement le temps vint, ces derniers mois, où les Services Techniques Municipaux purent lui consacrer leurs soins. La modification intervenue dans le service de conciergerie de l’Hôtel de Ville permit de libérer au profit du Musée deux nouvelles salles. Les travaux entrepris s’étendirent à une restauration générale de toutes les salles d’exposition.
Une salle du Musée. Mosaïques anciennes
État du Musée en 1963
     Ce fut également le temps que je choisis pour interroger Mme de Saint-Périer, Conservateur, sur l’orientation qu’elle comptait donner à ce Musée et, d’une façon plus spéciale, sur la vocation à attribuer aux deux salles nouvelles, lui offrant d’en décider seule ou d’en délibérer avec la Commission Municipale des Affaires Culturelles. Peu après le délai fixé pour cette réponse, j’ai reçu une lettre de M. Jean Chatelain, Directeur des Musées de France, m’avisant que Mme de Saint-Périer était venue lui faire part de son intention de démissionner, m’invitant à en prendre acte et à déclarer le poste vacant. Je crois qu’il est bon de dire cela pour couper court aux rumeurs contradictoires qui circulent à ce sujet.

     Le Conseil Municipal sera donc prochainement appelé à rendre hommage à Mme de Saint-Périer pour ses longues années de conservation bénévole, et à fixer de nouvelles dispositions en faveur du futur Conservateur.

     En tant que Maire, je souhaiterais que ce dernier s’attache, entre autres buts, à évoquer par des objets bien choisis le souvenir d’hommes célèbres nés à Étampes : les artistes Narcisse Berchère et Elias Robert, les savants Jean-Etienne Guettard et Geoffroy Saint-Hilaire, le préhistorien Poilloue de Saint-Périer. Mon vœu serait qu’il devienne l’âme de l’animation culturelle d’Étampes en promouvant plusieurs expositions annuelles consacrées à la Nature, à l’Art et à l’Histoire dans notre Hôtel d’Anne de Pisseleu dont c’est la vocation. Et ceci est d’autant plus important avec la perspective prochaine de l’ouverture de notre Base de Plein Air qui attirera un nombre décuplé de visiteurs à Étampes.

Dr G. BARRIERE.
La gille romane provenant de la'Abbaye de Morigny
État du Musée en 1963
 
Source: texte d’un exemplaire des Archives municipales, saisi par Bernard Gineste, août 2010.
BIBLIOGRAPHIE

Éditions

     Gabriel BARRIÈRE (maire d’Étampes), «A propos du Musée d’Étampes», in Étampes. Bulletin municipal officiel 15 (juin 1973), p. 32.

     Bernard GINESTE [éd.], «Gabriel Barrière : A propos du Musée d’Étampes (juin 1973)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-20-musee1973motdebarriere.html, 2010.


Gabriel Barrière

     Clément WINGLER, «Mandats municipaux de Gabriel Barrière, 1965-1977 (note de synthèse, 2008)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-21-wingler2008gabrielbarriere.html, 2008.

Suzanne de Saint-Périer

     Bernard GINESTE [éd.], «Le Comte de Saint-Périer et son épouse: une bibliographie», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cbe-saint-perier.html, 2003.


Sur le Musée d’Étampes

     COLLECTIF, «Éphéméride du Musée d’Étampes», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-21-ephemeridedumusee.html, 2003.

     Bernard GINESTE, «Bibliographie du Musée d’Étampes», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cbe-museedetampes.html, depuis2010.
         

Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.


Explicit
 
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail