CORPUS  HISTORIQUE  ÉTAMPOIS
 
Jean de La Tynna, puis Sébastien Bottin
L’Arrondissement d’Étampes
Almanach du commerce, 1806-1862
 
Fontispice de l'Almanach du commerce de 1820
Frontispice de 1820
   
     La France qui émerge de la Révolution présente une uniformité administrative qu’elle n’avait jamais connue. De cet espace désormais homogène ou entièrement ouvert à l’esprit d’entreprise, il reste à donner un tableau statistique commode qui puisse être mis à jour en permanence, à la gloire autant quà l’usage pratique de la bourgeoisie triomphante.
     C’est à confectionner ce nouvel outil, et
à le perfectionner toujours davantage, que s’attelle patiemment, à la suite de Jean de La Tynna, Sébastien Bottin. Nous reprenons ici ce qu’ils ont écrit de l’arrondissement d’Étampes, dans les numéros de cet annuaire qui sont actuellement accessibles en ligne. Ces notices, toujours plus précises, constituent en effet une source importante de l’histoire locale.

      La saisie des textes anciens est une tâche fastidieuse et méritoire. Merci de ne pas décourager ceux qui s’y attellent en les pillant sans les citer.
 
Sébastien Bottin
L’Arrondissement d’Étampes
 
*

Introduction


     Sébastien Bottin, né le 17 décembre 1764 à à Grimonviller (Lorraine), est ordonné prêtre en 1789 et prête serment à la Constitution. Il quitte finalement les ordres et se marie civilement en 1794, devenant fonctionnaire du Directoire dans son département d’origine, où il publie en 1798, à la demande du préfet, un Almanach politique du Bas-Rhin. Passé ensuite secrétaire général de la préfecture du département du Nord, il publie en 1803 un Annuaire statistique du département du Nord. Député du même département en 1815, il doit dès lors abandonner tout espoir de carrière adminsitrative sous la Restauration.

     En 1819, il prend donc la direction de l’Annuaire commercial de Paris fondé en 1796 par Duverneuil (mort en 1807) et Jean de la Tynna (mort en 1818), qui paraît chaque premier janvier, entièrement remis à jour.

     Depuis 1806, cet Almanach était devenu l’Almanach commercial de Paris et des départements de l’Empire français, mais ce n’est que très progressivement qu’il en vint à donner une image complète et homogène de ce territoire au départ trop vaste pour être embrassé avec une rigueur suffisante. Dès 1808 cependant, les données recueillies étaient suffisamment abondantes pour êtres rangées arrondissement par arrondissement.

     La chute de l’Empire en 1815 conduisit naturellement l’Annuaire à concentrer ses efforts sur le territoire propre de la France. La mort de Jean de La Tynna en 1818, et la nouvelle direction de Sébastien Bottin donnèrent par ailleurs un second souffle à l’entreprise.

     A partir de 1828 l’Annuaire prit le sous-titre significatif de Statistique annuelle de l’industrie, avec en titre courant Almanach-Bottin du commerce de Paris et des départemens de la France.

     En 1839, le périodique fut racheté par l’imprimeur Firmin-Didot, mais resta sous la direction de Bottin jusqu’à sa mort survenue à Paris le à Paris le 28 mars 1853. L’ouvrage fut du reste continué par son propriétaire qui le rebaptisa seulement Didot-Bottin.

     Nous donnons ici un bon nombre des notices sur l’arrondissement d’Étampes qui sont actuellement accessibles sur Internet, soit sur le site Gallica de la BNF (en mode image seulement, malheureusement, de sorte que notre saisie est alors entièrement manuelle), ou bien, en certains cas sur la bibliothèque virtuelle mise en ligne par Google, en corrigeant les nombreuses erreurs de la reconnaissance optique des caractères sur le texte donné en mode image par le même site.

     Malgré mes efforts, il est certain que bien des coquilles ont dû m’échapper, d’autant que je n’ai pas un temps infini à y consacrer. Merci à tous ceux qui voudraient bien me les signaler. A la fin de chaque saisie je donne l
adresse de la page source en mode image, afin que chacun puisse en contrôler son exactitude.

     Par ailleurs les notices de La Tynna et de Bottin contiennent elles-mêmes des erreurs manifestes, notamment dans la transcription des noms propres. Si vous en relevez, signalez-les à tous par mon biais: je les mettrai en note à gauche, ainsi que toute remarque, élucidation ou commentaire appropriés.

    Plusieurs numéros accessibles restent à dépouiller et saisir pour faciliter l’avenir des études sur le XIXe siècle étampois. Il est probable de plus que bien d’autres numéros de ce précieux Annuaire seront prochainement en ligne, et bien certain que tous sont accessibles dans les bonnes bibliothèques de Paris. J’en resterai là pour ma part, appelé à d’autres tâches. Ceux qui voudraient bien s’atteler à en saisir les textes intéressant le pays d’Étampes feraient une bonne oeuvre, et j’aurais grand plaisir à metttre en ligne leur travail dans cette page en les mentionnant comme co-éditeurs. Cet ensemble documentaire constitue en effet une source irremplaçable pour l’histoire du pays d’Étampes au XIXe siècle. Allons, un peu de courage!

B.G., 30 décembre 2010.
 
Portrait de Sébastien Bottin par Jean-Baptiste Wicart (musée de Lille)
Sébastien Bottin



1806
1807
1808
1809
1810
1811
1812
1813
1817
1818
1820
1822
1823
1825
1829
1839
1842
1853
1854
1862





Année 1806


     C’est semble-t-il en 1806 que pour la première fois l’Annuaire du commerce de Paris s’élargit à tout l’Empire français, qui couvre alors une bonne partie de l’Europe. Ce premier tâtonnement est naturellement loin d’atteindre à la perfection. Les données recueillies ne sont regroupées que par départements, et non pas encore par arrondissements. Elles sont surtout bien hétérogènes et trop liées aux hasard de la documentation. On observe par exemple que la ville de Dourdan est nettement mieux documentée que celle d’Étampes, pourtant presque trois fois plus importante, et pour laquelle manquent les renseignements administratifs les plus élémentaires.


ÉTAMPES, près de la petite rivière de Juine. 8.000 habitans. Sous-préfecture; tribunal de première instance; conservation des hypothèques. — Grand commerce de farine; manufacture de draperies; tanneries. [p.698]
Avoués. Convents. — Gudin.
Huissier, Guyot.
Foire de 8 jours, le 30 septembre. — On y vend chevaux, bestiaux.
[…]

DOURDAN, sur le petite rivière d’orge. 2.900 habitans. Tribunal de commerce. — Commerce de blé, laine; fabrique de bas de soie et de laine. Jacques Lombards et compagnie, filature de coton, tissage de Calikos, basins, piqués, bas de coton superfins, à l’instar des Anglais (à Grillon, commune de Dourdan).
Foires. Le 23 février, 3 jours — le 10 août, 2 jours; — le 18 septembre, 3 jours.
[…] [p.699]

ROCHEFORT, sur la Renarde. 700 habitans. — Filature de coton de Sourdeau. […]

LA FERTÉ-ALAIS ou ALEPS, sur l’Essonne. 700 habitans.
Filature de coton, par brevet d’invention, de M. Simon Tadée Pobecheim.
     (Pour contrôler cette saisie, lisez la page en mode image, en cliquant ici)


     Jean de LA TYNNA (vers 1756-1818), Almanach du commerce de Paris, des départemens de l’Empire français, et des principales villes de l’Europe. Année 1806. — Paris. Manufacturiers, banquiers, négcians, agens de change, libraires, marchands de tous les états médecins, notaires, jurisconcultes, etc.; membres des premières autorités et des grandes administrations, résidant à Paris; banque de France, postes, messageries, directions des droits réunis; nouveaux numéros des maisons de Paris. — Départemens. Étendue, productions, population; préfectures, sous-préfectures, tribunaux; conservations des hhypothèques, grandes routes, rivières et canaux navigables; manufacturiers, banquiers, négocians, libraires, agens de change, courtiers de commerce, principaux marchands, chambres et bourses de commerce, commissaires des relations commerciales des puissanaces étrangères; principales foires; usages pour les efftes de commerce; brevets d’invention, etc. — Villes de l’Europe. Industrie, commerce, population; principaux banquiers et négocians, etc. [798 p.], Paris, Duverneuil & De la Tynna & Valade & Capelle et Renard, 1806, pp. 697-699.




Année 1807


     On observe un léger progrès dans le traitement des informations sur Étampes. Ces progrès seront continuels mais ne seront vraiment décisifs que lorque Bottin prendra la direction de l’Almanach

ÉTAMPES, sur la petite rivière de Juine, à 13 lieues de Paris, sur la route d’Orléans. 8.000 habitans. Sous préfecture; tribunal de première instance; conservation des hypothèques. — Grand commerce de farine; manufacture de draperies; tanneries.

Sous-préfet. M. Bouraine.
Négociant. Remond.
Notaire. Goupy. — Venard.
Avoués Couvents. — Gudin.
Huissiers. Fromentin. — Guyot.
Foires. Le 29 septembre, 8 jours; — 15 novembre, 2 jours. — Chevaux, bestiaux.
[…] [p.715] […]

DOURDAN, près des sources de la petite rivière d’orge, à 12 lieues S. O. de paris. 2.900 habitans. Tribunal de commerce. — Commerce de blé, laine et draps; fabriques de bas de soie et de laine.
Filature de coton; tissage de calikos, basins, piqués, mousselines, percales, Lombard (Jacques) et compagnie, à Grillon, commune de Dourdan.
Foire de 5 jours, le troisième lundi après le premier dimanche de septembre. — Bestiaux, mercerie, quincaillerie.
[…] [p.716] […]

FERTÉ-ALAIS (la) ou ALEPS, près de la rive droite de l’Essonne, à 12 lieues S. de Paris. 700 habitans.
Filature de coton, par brevet d’invention, de M. Simon Tadée Pobecheim.
[…]
     (Pour contrôler cette saisie, lisez la page en mode image, en cliquant ici)


     Jean de LA TYNNA, Almanach du commerce de Paris, des départements de l’Empire français et des principales villes du monde, par J. de la Tynna, membre de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale. Année 1807 [876 p.], Paris, J. de la Tynna, 1807, pp. 714-716.



Année 1808


ÉTAMPES, sur la petite rivière de Juisne, à 11 lieues de Versailles vers le S., sur la route d’Orléans. 8.000 habitans.  Sous préfecture; tribunal de première instance; conservation des hypothèques. — Grand commerce de farine; manufacture de draperies; tanneries, mégisserie; vente de laines en toison et en plisse; commerce considérable de légumes potagers qui s’expédient pour Paris.

Sous-préfet. M. De Bouraine.
Négociant. Remond.
March. d’étoffes. Geoffroy du Molton.
Epicier. Baron.
Notaire. Goupy. — Venard.
Avoués. Champigny. — Gudin.
Huissiers. Fromentin. — Guyot.
Foires. Le 29 septembre, 8 jours, (elle est assez considérable; chevaux, bestiaux, orfèvrerie, bijoux, mercerie, draperie). — 15 novembre, 2 jours; chevaux, bestiaux, chanvre, mercerie.


DOURDAN, chef-lieu de C., près des sources de la petite rivière d’Orge, à 3 lieues et demi N. O. d’Étampes. 2.900 hab.  Tribunal de commerce. — Commerce de blé, laines et drap; fabriques de bas de soie et de laine.
Filat. de coton; tissage de calicots, basins, piqués, mousselines, percales. Lombard (Jacques) et comp., à Grillon, commune de Dourdan.
Foire de 3 jours, le troisième lundi après le premier dimanche de septembre. — Bestiaux, mercerie, quincaillerie.


FERTÉ-ALAIS ou ALEPS (la), chef-lieu de C., près de la rive droite de l’Essonne, à 3 lieueset demie d’Étampes, vers l’E. N. E. 700 habitans.
Filat. de coton, par brevet d'invention. Simon Tadée Pobecheim.

ROCHEFORT, à 5 lieues et demie d’Étampes, vers le N. O. 700 habitans.
Filat. de coton. Sourdeau.
     (Pour contrôler cette saisie, lisez la page en mode image, en cliquant ici)

     Jean de LA TYNNA, Almanach du commerce de Paris, des départements de l’Empire français et des principales villes du monde, par J. de la Tynna, membre de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale. Année 1808 [901 p.], Paris, J. de la Tynna, 1808, p. 711.



Année 1809


ÉTAMPES, sur la petite rivière de Juisne, à 10 lieues ½ de Versailles vers le S., sur la route d’Orléans. 8.000 habitans.  Sous préfecture; tribunal de première instance; conservation des hypothèques. — Grand commerce de farine; manufacture de draperies; tanneries, mégisserie; vente de laines en toison et en plisse; commerce considérable de légumes potagers qui s’expédient pour Paris.

Sous-préfet. M. De Bouraine. — Receveur de l’arrondissement. M. Pillas.
Négociant en draps et étoffes. Remond.
March. d’étoffes. Geoffroy du Moultou.
Epicier. Baron.
Notaire. Goupy. — Venard.
Avoués. Champigny. — Gudin.
Huissiers. Fromentin. — Guyot.
Foires. Le 29 septembre, 8 jours, (elle est assez considérable; chevaux, bestiaux, orfèvrerie, bijoux, mercerie, draperie). — 15 novembre, 2 jours; chevaux, bestiaux, chanvre, mercerie.


DOURDAN, chef-lieu de C., près des sources de la petite rivière d’Orge, à 3 lieues ½ N. O. d’Étampes. 2.900 hab.  Tribunal de commerce. — Commerce de blé, laines et drap; fabriques de bas de soie et de laine.
Tribunal de commerce. Godechevre président.
— Délivré. — Deslandre. — Leblanc. — Sallet. — Morville, greffier.
Filat. de coton; tissage de calicots, basins, piqués, mousselines, percales. Lombard (Jacques) et comp., à Grillon, commune de Dourdan.
Foire de 3 jours, le troisième lundi après le premier dimanche de septembre. — Bestiaux, mercerie, quincaillerie.


FERTÉ-ALAIS ou ALEPS (la), chef-lieu de C., près de la rive droite de l’Essonne, à 3 lieues ½ d’Étampes, vers l’E. N. E. 700 habitans.
Filat. de coton. Simon Tadée Pobecheim.

ROCHEFORT, à 5 lieues ½ d’Étampes, vers le N. O. 700 habitans.
Filat. de coton. Sourdeau.
     (Pour contrôler cette saisie, lisez la page en mode image, en cliquant ici)


     Jean de LA TYNNA, Almanach du commerce de Paris, des départements de l’Empire français et des principales villes du monde, par J. de la Tynna, membre de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale. Année 1809. XIIe année [928 p.], Paris, J. de la Tynna, 1809, pp. 757.



Année 1810

ÉTAMPES, sur la petite rivière de Juisne, à 10 lieues ½ de Versailles vers le S., sur la route d’Orléans. 8.000 habitans. Sous préfecture; tribunal de première instance; conservation des hypothèques. — Grand commerce de farine; manufacture de draperies; tanneries; mégisserie; vente de laines en toison et en pelisse; commerce considérable de légumes potagers qui s’expédient pour Paris.

Sous-préfet. M. De Bouraine. — Receveur de l’arrondissement. M. Pillas.
Négociant en draps et étoffes. Remond.
Négociant en épicerie. Didé Guettard.
Négiciant en farine. Boivin Chevalier.
Boivin Saint-Maur Chevalier de Lisle Jérome.
March. d’étoffes. Geoffroy du Moultou.
Epicier. Baron.
Notaires. Goupy. — Venard. [p.809]
Avoués. Champigny. — Gudin.
Huissiers. Dupré. — Perier.
Foires. Le 29 septembre, 8 jours (elle est assez considérable); chevaux, bestiaux, orfèvrerie, bijoux, mercerie, draperie; le 15 novembre, 2 jours.
chevaux, bestiaux, chanvre, mercerie.

DOURDAN, chef-lieu de C., près des sources de la petite rivière d’Orge, à 3 lieues ½ N. O. d’Étampes. 2.900 hab.  Tribunal de commerce. — Commerce de blé, laines et drap; fabriques de bas de soie et de laine.
Tribunal de commerce. Godechevre président.
— Délivré. — Deslandre. — Leblanc. — Sallet. — Morville, greffier.
Filat. de coton; tissage de calicots, basins, piqués, mousselines, percales. Lombard (Jacques) et comp., à Grillon, commune de Dourdan.
Foire de 3 jours, le troisième lundi après le premier dimanche de septembre. — Bestiaux, mercerie, quincaillerie.


FERTÉ-ALAIS ou ALEPS (la), chef-lieu de C., près de la rive droite de l’Essonne, à 3 lieues ½ d’Étampes, vers l’E. N. E. 700 habitans.
Filat. hydraulique de coton. A. Delcuf (Deltuf?), au Moulin du Gué, près La Ferté-Alais. Dépôt, à Paris rue du Temple, 40.

ROCHEFORT, à 5 lieues ½ d’Étampes, vers le N. O. 700 habitans.
Filat. de coton. Sourdeau.
A l'Épine, commune d'Itteville. Filat. de coton et fabr. de piqués et basins, Delaitre, Noel et comp.
     (Pour contrôler cette saisie, lisez la page en mode image, en cliquant ici)


     Jean de LA TYNNA, Almanach du commerce de Paris, des départements de l’Empire français et des principales villes du monde, par J. de la Tynna, membre de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale. Année 1810. XIIIe année [1003 p.], Paris, J. de la Tynna, 1810, pp. 808-809.



Année 1811

     Nouveau progrès, les données, plus abondantes, sont rangées par arrondissement.

Arrondissement d’Étampes.

ÉTAMPES, sur la petite rivière de Juisne, à 10 lieues 1/2 de Versailles, vers le S., sur la route d’Orléans. 8.000 habitans (Bureau de poste.) — Sous-préfecture; tribunal de première instance; conservation des hypothèques. — Grand commerce de farine; manufacture de draperie; tanneries, mégisseries; vente de laine et toison et en pelisse; commerce considérable de légumes potagers qui s’expédient pour Paris.
Sous-préfet. M. De Bouraine. — Receveur de l’arrondissement. M. Pillas.


Négociant en draps et étoffes. Remond. — Perier Délachasse.
Négociant en épicerie. Didé Guettard.—Baron.
Négociant en farine. Boivin Chevalier.—Boivin Saint-Maur.— Chevalier de Lisle. —Jerome.
Marchands d’étoffes. Geoffroy du Moltou [sic (Dumortous)].
Tanneur-hongroyeur. Godin Rigault.
Notaires. Goupy. — Vénard.
Avoués. Champigny. — Gudin.
Huissiers. Dupré. — Perier.
Foires. Le 29 septembre, 8 jours (elle est assez considérable): chevaux, bestiaux, orfévrerie, bijoux, mercerie, draperie; le 15 novembre, 2 jours — Chevaux, bestiaux, chanvre, mercerie.

DOURDAN, chef-lieu de canton, près des sources de la petite rivière d’Orge, à 3 lieues 1/2 N.O. d’Étampes. 2,900 hab. (Bureau de poste ). — Tribunal de commerce. — Commerce de blé, laines et draps; fabriques de bas de soie el de laine. Tribunal de commerce. Godechevre, président. — Délivré. — Deslandre. — Leblanc. — Sallet. — Morville, greffier.
Filat, de coton, tissage de calicots, basins, piqués, mousselines, percalles. Lombard (Jacques) et compagnie, à Grillon, commune de Dourdan.
Foire de 3 jours, le troisième lundi après le premier dimanche de septembre. — Bestiaux, mercerie, quincaillerie.


FERTÉ-ALAIS ou ALEPS (LA), chef-lieu de canton, près de la rive droite de l’Essone, à 3 lieues 1/2 d’Etampes, vers l’Е.N.E. 700 hab. (Bureau de poste.)
Filature hydraulique de coton. A. Deltuf, au Moulin du Gué, près la Ferté-Alais. Dépôt, à Paris rue du Temple, 40.


ROCHEFORT, à 5 lieues 1/2 d’Étampes, vers le N.O. 700 hab. (Bureau de poste de Dourdan.)
Filature de coton. Sourdeau.


A l’Epine, commune à Itteville. (Bureau de poste de la Ferté-Aleps.)
Filature de coton et fabrique de piqués et basins. Delaitre, Noel et compagnie.
     (Pour contrôler cette saisie, lisez la page en mode image, en cliquant ici)


     Jean de LA TYNNA, Almanach du commerce de Paris, des départements de l’Empire français et des principales villes du monde, par J. de la Tynna, de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale. Année 1811 [1022 p.], Paris, J. de la Tynna & Antoine Bailleul & Latour, 1811, p. 868.



Année 1812

Arrondissement d’Étampes.

ÉTAMPES, sur la petite rivière de Juisne, à 10 lieues 1/2 de Versailles, vers le S., sur la route d’Orléans. 8.000 habitans (Bureau de poste.) — Sous-préfecture; tribunal de première instance; conservation des hypothèques. — Grand commerce de farine; manufacture de draperie; tanneries, mégisseries; vente de laine et toison et en pelisse; commerce considérable de légumes potagers qui s’expédient pour Paris.
Sous-préfet. M. De Bouraine. — Receveur de l’arrondissement. M. Pillas.


Négociant en draps et étoffes. Remond. — Perier Delachasse. [p.890]
Négociant en épicerie. Didé Guettard.—Baron.
Négociant en farine. Boivin Chevalier.—Boivin Saint-Maur.— Chevalier de Lisle. —Jérôme.
Marchands d’étoffes. Geoffroy du Moltou [sic (Dumortous)].
Tanneur-hongroyeur. Godin Rigault.
Notaires. Goupy. — Vénard.
Avoués. Gudin. 
Malgras.
Huissiers. Dupré. — Perier.
Foires. Le 29 septembre, 8 jours (elle est assez considérable): chevaux, bestiaux, orfévrerie, bijoux, mercerie, draperie; le 15 novembre, 2 jours: Chevaux, bestiaux, chanvre, mercerie.

DOURDAN, chef-lieu de canton, près des sources de la petite rivière d’Orge, à 3 lieues 1/2 N.O. d’Étampes. 2,900 hab. (Bureau de poste ). — Tribunal de commerce. — Commerce de blé, laines et draps; fabriques de bas de soie et de laine. Tribunal de commerce. Godechevre, président. — Délivré. — Deslandre. — Lombard. — Genet, greffier.
Filat. de coton, tissage de calicots, basins, piqués, mousselines, percales.
Jacques Lombard et comp., à Grillon, commune de Dourdan.
Foire de 3 jours, le troisième lundi après le premier dimanche de septembre. — Bestiaux, mercerie, quincaillerie.


FERTÉ-ALAIS ou ALEPS (LA), chef-lieu de C., près de la rive droite de l’Essone, à 3 lieues 1/2 d’Etampes, vers l’Е.N.E. 1000 hab. (Bureau de poste.)
Filat. hydraulique de coton. Pobecheim, au Moulin du Gué, près la Ferté-Alais. Dépôt à Paris, rue Bleue, 21.


ROCHEFORT, à 5 lieues 1/2 d’Étampes, vers le N.O. 700 hab. (Bureau de poste de Dourdan.)
Filature de coton. Sourdeau.


A l’Epine, commune à Itteville. (Bureau de poste de la Ferté-Aleps.)
Filat. de coton et fabr. de piqués et basins. Delaitre, Noel et compagnie.
     (Pour contrôler cette saisie, lisez la page en mode image, en cliquant ici)


     Jean de LA TYNNA, Almanach du commerce de Paris, des départements de l’Empire français et des principales villes du monde, par J. de la Tynna, de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale. Année 1812. XVe année [1039 p.], Paris, J. de la Tynna & Antoine Bailleul & Latour, 1812, pp. 889-890.


Année 1813

Arrondissement d’Étampes.

ÉTAMPES, sur la petite rivière de Juisne, à 10 lieues 1/2 de Versailles, vers le S., sur la route d’Orléans. 8.000 habitans (Bureau de poste.) — Sous-préfecture; tribunal de première instance; conservation des hypothèques. — Grand commerce de farine; manufacture de draperie; tanneries, mégisseries; vente de laine et toison et en pelisse; commerce considérable de légumes potagers qui s’expédient pour Paris.
Sous-préfet. M. De Boutaine [sic (Bouraine)]. — Receveur de l’arrondissement. M. Pillas.
— Conservateur des hypothèques. M. Vallet.

Négociant en draps et étoffes. Remond. — Perier Delachasse. Delivré Lelièvre.
Négociant en épicerie. Didé Guettard.—Baron.
Négociant en farine. Boivin Chevalier.—Boivin Saint-Maur.— Chevalier de Lisle. — Jérôme.
Marchands d’étoffes. Geoffroy du Moltou [sic (Dumortous)].
Tanneur-hongroyeur. Godin Rigault.
Notaires. Goupy. — Vénard.
Avoués. Gudin. 
Sédillon.
Huissiers. Dupré. — Perier.
Foires. Le 29 septembre, 8 jours (elle est assez considérable): chevaux, bestiaux, 
[p.891] orfévrerie, bijoux, mercerie, draperie; le 15 novembre, 2 jours: chevaux, bestiaux, chanvre, mercerie.



FERTÉ-ALAIS ou ALEPS (LA), chef-lieu de C., près de la rive droite de l’Essone, à 3 lieues 1/2 d’Etampes, vers l’Е.N.E. 1000 hab. (Bureau de poste.)
Filat. hydraulique de coton. Pobecheim, au Moulin du Gué, près la Ferté-Alais. Dépôt à Paris, rue Bleue, 21.


ROCHEFORT, à 5 lieues 1/2 d’Étampes, vers le N.O. 700 hab. (Bureau de poste de Dourdan.)
Filature de coton. Sourdeau.


A l’Epine, commune à Itteville. (Bureau de poste de la Ferté-Aleps.)
Filat. de coton et fabr. de piqués et basins. Delaitre, Noel et compagnie.
     (Pour contrôler cette saisie, lisez la page en mode image, en cliquant ici)
[...] [p.892] [...] (Dourdan est désormais dans l’arrondissement de Rambouillet, p. 892)
Arrondissement de Rambouillet
[...]
DOURDAN
, chef-lieu de canton, près des sources de la petite rivière d’Orge, à 5 lieues S.E. de Rambouillet d’Étampes [sic]. 2,200 hab. [sic] (Bureau de poste ). — Tribunal de commerce. — Commerce de blé, laines et draps; fabriques de bas de soie et de laine.
Tribunal de commerce. Godechevre, président. — Delivré. — Poirier. — Lefort. —
Latour. — Genet, greffier.
Filature de coton, tissage de calicots, basins, piqués, mousselines, perkales.
Jacques Lombard et comp., à Grillon, commune de Dourdan.
Foire de 3 jours, le troisième lundi après le premier dimanche de septembre. — Bestiaux, mercerie, quincaillerie.




     Jean de LA TYNNA, Almanach du commerce de Paris, des départements de l’Empire français et des principales villes du monde, par J. de la Tynna, de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale. Année 1813. XVIe année [1056 p.], Paris, J. de la Tynna, 1813, pp. 890-891 et 892.



Année 1817


Arrondissement d’Étampes.
Cantons; justices de paix. Etampes, La Ferté-Aleps, Méréville, Milly.

ÉTAMPES, sur la petite rivière de Juisne, à 2 [sic (10)] lieues 1/2 de Versailles, vers le S., sur la route d’Orléans. 8.000 habitans (Bureau de poste.) — Sous-préfecture; tribunal de première instance; conservation des hypothèques. — Grand commerce de farine; tanneries, mégisseries; vente de laine en toison et en pelisse; commerce considérable de légumes potagers qui s’expédient pour Paris.
Sous-préfet. M. De Bouraine. — Receveur de l’arrondissement. M. Pillas.
Conservateur des hypothèques. M. Vallet.
Directeur des contrib. indir. M. Gory.
— Entreposeur des tabacs. Venard.
Notaires. François.
— Goupy.
Avoués. Gudin.
— Sédillon. — Huissiers. Perier. — Duché.

Nég. en draps et étoffes. Remond.—Perier.  Délachasse. Délivre Lelièvre.
Nég. en épicerie. Didé Guettard.—Baron.
Nég. en farine. Boivin Chevalier.—Boivin Saint-Maur.— Chevalier de Lisle.
March. d’étoffes. Geoffroy du Moltou [sic (Dumortous)].
March. de laine. Duclos.
Tanneur-hongroyeur. Godin Rigault.
Impprimeur. Dupré, imprimeur de la Feuille d’Annonces.

Foires. Le 29 sept., 8 j.
chevaux, bestiaux, orfévrerie, bijoux, mercerie, draperie; le 15 novembre, 2 jours — Chevaux, bestiaux, chanvre, mercerie.

FERTÉ-ALAIS ou ALEPS (LA), chef-lieu de C., près de rive droite de l’Essonne, à 3 lieues ½ d’Étampes, vers l’Est-Nord-Est. 700 hab. (bureau de poste).
Filat. hydraulique de cotons. Pobecheim, au moulin du Gué, près la Ferté-Alais. Dépôt à Paris, rue Bleue, 21.

ROCHEFORT, à 5 lieues 1/2 d’Étampes, vers le N.O. 700 hab. (Bureau de poste de Dourdan.)
Filature de coton. Sourdeau.


A l’Epine, commune à Itteville. (Bureau de poste de la Ferté-Aleps.)
Filature de coton et fabrique de piqués et basins. Delaitre, Noël et comp.
     (Pour contrôler cette saisie, lisez la page en mode image, en cliquant ici)

(Désormais dans l’arrondissement de Rambouillet, p. 781)

DOURDAN, chef-lieu de c., près des sources de la petite rivière d’Orge, á 5 lieues S.E. de Rambouillet. 3,000 hab. (Bureau de poste ). — Tribunal de commerce. — Commerce de blé, laines et draps; fabriques de bas de soie el de laine.
Tribunal de commerce. Codechevre [sic], président. —
Leblanc. — Deslandres Desroches. — Aubertin. — Genet, greffier.
Filature de coton, tissage de calicots, basins, piqués, mousselines, percalles. Jacques Lombard et comp., à Grillon, commune de Dourdan.
Foire de 3 j., le lundi après le 3e dimanche de sept. — Bestiaux, mercerie, quincaillerie.



     Jean de LA TYNNA, Almanach du commerce de Paris, des départements de la France et des principales villes du monde, par J. de la Tynna. XXe année. Année 1817 [1095 p.], Paris, Bureau de l’Almanach du Commerce, 1817, pp. 779 (pour l’arrondissement d’Etampes) et 781 (pour Dourdan désormais dans l’arrondissement de Rambouillet).



Année 1818

     En 1818 meurt Jean de la Tynna. Sébastien Bottin, de retour de l’exil auquel l’avait forcé la Restauration, prend la direction de l’Annuaire.



Année 1820

     Sébastine Bottin entreprend de réorganiser la matière de l’Annuaire autant que de l’enrichir progressivement. Les progrès sont sensibles et seront continuels.


Arrondissement d’Étampes. — 69 communes. — 37.922 hab. — Cantons. Étampes, la Ferté-Aleps, Méréville, Milly.

ÉTAMPES, sur la petite rivière de Juine, à 12 lieues ½ de Versailles, vers le Sud, sur la route d’Orléans. 8.000 habitans (bureau de poste aux lettres, relais de poste aux chevaux). — Grand commerce de farine; commerce considérable [p.987] de légumes potagers qui s’expédient vers Paris; tanneries, mégisseries; laines en toison et en pelisses. Exploitation considérable de grès pour le pavage de Paris.

Sous préfet. M. Laboulinière.
Maire. M. Tullières.
Receveur de l’arrondissement. M. Pillas.
Conservateur des hypothèques. M. Vallet.
Directeur des contributions indirectes. M. Gory.
Entrepreneur des tabacs et poudres. Ve Berthier de Sauvigny.

Notaires. François, Dramard, Venard.
Commissaire-priseur. Guettard Hamouy.
Avoués. Gudin, Sedillon, Gambrelle.
Huissiers. Perier, Duché.
Juge de paix. M. Leroy Bonneville; greffier, M. Banouard. Audiences les lundi et vendredi à 11 heures.


Blés (négociant en) Maugars.

Draps et étoffes (négocians) Hutteau Angot. — Lelièvre Jousset. — Perier Delachasse. — Raimbert Delivre. — Sergent Genet.

Épiceries (négocians). Bonneau (Bazile). — Cochery. — Dargent. — Geoffroy Dumortous. — Leduc. — Hautefeuille Filou. — Pavard. — Reboursin (chevalier de la Légion d’Honneur). — Renard Jeulin.

Farines (négocians). Angiboust. — Baron. — Huet. — Berchère. — Boivin-Saint-Marc. — Bonté Carnevilliers. — Bordier Branland. — Brichard, à Pierrebrou. — Chevalier Gerome. — Deslouis. — Drot. — T. Huet. — Laperche. — Mainfroy Huet. — Milocheau. — Pasquier. — Veuve Penot. — Huet. — Rousseau. — Sergent.

Fer (marchand de). Bonneau (Bazile).

Laines (marchands). Berrier. — A. Bourdeau. — E. Bourdeau. — Corsin. — Darbley Germon. — Devaux Deshayes. — Duclos. — Dupuis. — Lambert Bagault. — Lelièvre Lecomte. — Pommeret.

Miel et cire (fabricant de). G. Robert.

Tanneurs-hongroyeurs. Godin Ribault. [sic (Rigault ?)]. — Roussel. — Veuve Simonnot [sic (Simonneau?)].

Depuis 1790. Imprimeur. Dupré, imprimeur de la Feuille d’Annonces.

Spectacle (9e arrondissement théâtral). Directeur, Morin.

Foires. Le 29 septembre, 8 jours, chevaux, bestiaux, orfèvrerie, bijoux, mercerie, draperie. Le 15 novembre, 2 jours; chevaux, bestiaux, chanvre, mercerie, 1 septembre, 1 jour; chevaux et bestiaux.

FERTÉ-ALAIS ou ALEPS (LA), chef-lieu de canton, près de rive droite de l’Essonne, à 3 lieues ½ d’Étampes, vers l’Est-Nord-Est. 700 hab. (bureau de poste aux lettres).
Notaire et maire. M. Robert.
Huissier. Bodichon.
Épiciers. Boureau. — Angot.
Filature hydraulique de cotons filés, chaînes de continues. Deltuf (médaille d’argent 1819).

A Lardy, 3 lieues d’Étampes, fabrique de lacets, cordonnets et ganses. Doré, magasin, rue Saint-Denis, 264.

A Saclas, 2 lieues d’Étampes. Un homme ingénieux, M. Bouthemard, qui est propriétaire de plusieurs usines, a trouvé le moyen de faire établir, sur un seul tournant, une scie à refendre le bois à 16 lames, une filature de laine, une batte à plâtre pour engrais, et un moulin à farine. On peut à volonté mettre les trois premières en activité pendant le jour, et le moulin à farine, qui exige toute la force de l’eau et moins de soins, pendant la nuit.

ROCHEFORT, à 5 lieues ½ d’Étampes, vers le Nord-Ouest 650 habitans (bureau de poste aux lettres de Dourdan).
Filature de coton. Victor Busquet.

A l’Épine, commune d’Itteville. (bureau de poste aux lettres de la Ferté-Aleps). Filature de coton et fabrique de piqués et basins. Delaitre, Noël et compagnie (médaille d’or 1801, citation au rapport du jury 1798, médaille d’or 1801, 1802, 1806.).      (Pour contrôler cette saisie, lisez la page en mode image, en cliquant ici)

     Sébastien BOTTIN (1764-1853), «Arrondissement d’Étampes», in Almanach du commerce de Paris, des départemens de la France, et des principales villes du monde, de J. de la Tynna, continué et mis dans un meilleur ordre par S. Bottin, chevalier de l’ordre royal de la Légion-d’Honneur, ancien administrateur, membre de la société d’encouragement pour l’industrie nationale, de celle pour l’instruction élémentaire, secrétaire général de la société royale des antiquaires de France, correspondant de la société centrale te royale d’agriculture, des sociétés littéraires de Lille, Douai, Cambrai, Strasbourg, Nancy, etc. auteur du 1er Annuaire statistique qui ait été publié en France, contenant, pour Paris seulement, 50.000 adresses. XXIIIe année. Année 1820 [1260 p.], Paris, Bureau de l’Almanach du commerce, 1820, pp. 986-987.



Année 1822

Qui veut se charger de saisir l’année 1822? (cliquez ici)


Année 1823
Qui veut se charger de saisir l’année 1823? (cliquez ici)



Année 1825

Qui veut se charger de saisir l’année 1825? (cliquez ici)




Année 1827 à voir......  

Qui veut se charger de saisir l’année 1827? (cliquez ici)





Année 1829


Arrondissement d’Étampes. — 69 comunes. — 40.609 habitans. — 4 cantons.

ÉTAMPES, sur la petite rivière d’Étampes, 52 k. de Versailles, vers le Sud, sur la route d’Orléans. 7.867 habitans. Bureau de poste aux lettres, relais de poste aux chevaux. — Grand commerce de farine, de légumes potagers qui s’expédient pour Paris. Laines en toison et en pelisses. Exploitation considérable de grès à paver Paris.

Sous-préfet. M. Desrois-Duroure.
Receveur de l’arrondissement. M. Pillas.
Conservateur des hypothèques. M. Roussel de Boany. [p.718]
Directeur des contributions indirectes. Fourcheut-Mont-Rond.
Entrepreneur des tabacs et poudres. Mme Vueve Berthier de Sauvigny.
Notaires. Venard, Dramard, Lamore.
Commissaire-priseur, Banouard.
Avoués. Sedillon, Grattery, Viollette. — Huissiers. Houdouin. Dupont. Guignepin. Madeleine.

Bonneterie en laine drapée. Boureau-Baré
 Ruzé, chevalier de la Légion-d’Honneur.
Draps et étoffes (marchands). Breton. Collin, Florat aîné. Florat-Préaux. Geoffroy-Dumortous. Butteau-Angot. Moizard. Raimbert-Délivré. Sergent-Genet.
Épicerie. Bonnard. Bonneau (Bazile). Cochery (Daniel). Dargent. Geoffroy-Dumortous. Hautefeuille-Filon. Masure-Verdureau. Provost-Sureau, et dépôt de poudre, de cartes. Reboursin, chevalier de la Légion-d’Honneur.

Meuniers, marchands de farines et de grains.
Angiboust.
Aubin-Baron.
Baron-Huet.
Baticle.
Béchu, à Pierre-Brou.
Boivin-Michel.
Boivin-Jules.
Bonté fils.
Bonté-Deveaux.
Chevalier-Jérôme.
Corpechot.
Darblay frères.
Deslouis.
Doucet.
Fontenelle-Aubin.
Gresland fils.
Dorge fils. Vatel
Gatineau.
Gilbon.
Gresland fils. [sic (bis)]
Guerraz.
Huet (Veuve).
Laperche.
Limeul.
Mainfroy fils.
Maugars père, grains seulement.
Maugars (Amable), grains seulement.
Millochau.
Pasquier.
Poussin-Béchu.
Rabier (Veuve).
Rousseau.
Thirouin.
Vassal (A.).

Fer. Laine (marchands)

Berrier-Lelièvre.
Boivin-Michel.
Bourdeau-Gregy.
Bourdeau-Lelièvre.
Bourdeau-Thevard.
Corsin.
Duclos aîné.
Duclos-Lelièvre.
Dupuis.
Lambert-Bagault.
Lelièvre-Bourdeau.
Lelièvre-Leconte.
Maugars (Amable), rec. sur toute la France.
Maugars père.
Pommeret.
Potheau-Dujoncquoy et compagnie.

Miel et cire. Bernard-Besson. Fourny. E. Robert. Moullé-Robert. Mas. Reboursin.
Modes. Mlle Larcher. Veuve Boucan.
Orfèvres-bijoutiers. Guiot. Hugot. Masure. Steiner.
Pain d’épices (fabricant), Beauvais-Parnageons.
Pharmaciens. Filleau. Guénée. Delille. Pelletier. Sevestre.
Quincailliers. Angot. L. Blavet. et chaudronniers. Robert. Toutain.
Savon vert (fabricant) et droguerie, teinture. Duval.
Tanneurs hongroyeurs. Godin-Rigault.  Médaille d’honneur 1823. Veuve Simonneau, surtout gros cuir, médaille de bronze 1823, 1827.
Depuis 1790. Imprimerie Dupré, feuille d’annonces. — Libraire. Fromentin.

Voiture publique.— Tous les jours pour Paris.
Auberges. Les Trois-Rois. le Grand-Courrier. Hôtel du Bois de Vincennes. Lerebourg, grans et petits appartemens fraîchement décorés, bon restaurant, belles écuries et remises.

ANGERVILLE (bureau de poste aux lettres, relais du poste aux chevaux), 19 k. d’Étampes. 1.500 habitans.
Notaire. Clément. — Bonneterie de laine drapée (fabricant). Quinton aîné. Quinton le jeune. Thomas.
Épiciers. Delafoie. Thiercelin. — Aubergiste. Fongeu.

CONGERVILLE, 12 k. d’Étampes, (bureau de poste aux lettres d’Angerville). Bonneterie drapée en laine (fabricant), Pavard. Samson.

FERTÉ-ALEPS (LA)*, près la rive droite de l’Essonne, à 16 k. d’Étampes, vers l’E.N.E. 700 habitans. Bureau de poste aux lettres. — Notaire. Périer, certifié. — Huissier. Olivier. —  Chafourniers, Ingrin. Collignon.
Draps, rouenneries, Cire père. Cire fils. Mayeux-Guérin. Hemonin, et mercerie. Laugedin, et mercerie. Augot, et mercerie. Landard, et mercerie.
Épiciers. Augot. Bourreau.
Filature hydraulique de coton, chaînes de continue. Cordier et compagnie, et à Paris, rue de l’Échiquier, 38.
Plâtre (marchands). Collignon. M. Villaud.

LARDY, 12 kil. d’Étampes, bureau de poste aux lettres d’Étréchy. Notaire, Charon. — Moulins à farine.

L’ÉPINE (Itteville), 16 k. d’Étampes (bureau de poste aux lettres de la Ferté-Aleps). — Filature de coton et fabrique de piqués et basins. Baron Delaitre, commandeur de la Légion-d’Honneur, citation au rapport du jury 1798, médaille d’or 1801, 1802, 1806, à Paris, rue du Bac, 58.

MARS (LES?), commune d’Itteville, 16 k.  d’Étampes (bureau de poste aux lettres de la Ferté-Aleps). Fabrique de sucre de betterave. Godin.

MÉRÉVILLE, chef-lieu de canton, 1.500 habitans, 16 kil. d’Étampes, (bureau de poste aux lettres d’Angerville). — Notaire, Corpechot.
Meunier. Corpechot fils. — Vins (négociant). Sergent.

MILLY, chef-lieu de canton, 24 k. d’Étampes. (bureau de poste aux lettres). 1.884 habitans. — Notaire. Sougy.

NOISEMONT (bureau de poste aux lettres de la Ferté-Aleps). Filature hydaulique lainescardées. Dujoncquoy frères.

PUSSAY (bureau de poste aux lettres d’Angerville), 14 k. d’Étampes, 700 habitans. Commerce considérable de bonneterie drapée de laine.
Bonneterie, etc. (fabricans). Ballot. Belzach. Boyard. Buret et frères. P. Buret. Buret-Venard. V. Buret. Buret-Ossud. Buret-Langlois. Chaudé. Dujoncquoy aîné, ancienne maison de son père. Ferée-Rabourdin. Langlois. Lemaire. Pelletier. Séjourné.
Aubergistes. Damont. Guillot.

SACLAS, sur la Juine, 8 k. et bureau de poste aux lettres d’Étampes, vers le N.O. — Notaire, Brossard.
Épiciers. Bouroche. Cochery-Danile, d’Étampes.
Farine (moulins à). Beauvallet-Deniset. Bouthemard. Bouthemard jeune. Charpentier. Émery. Veuve Pénot-Bouthemard. Roingeau. Savouré-Bouthemard.
Auberges. Durand. Gibier.
    (Pour contrôler cette saisie, lisez la page en mode image, en cliquant ici)

     Sébastien BOTTIN (1764-1853), «Arrondissement d’Étampes», in ID., Statistique annuelle de l’industrie. Almanach du commerce de Paris, des départemens de la France, et des principales villes du monde, de J. de la Tynna; continué et progressivement amélioré; contenant: 1° la Statistique élémentaire, revue chaque année, des 86 départemens de la France, considérés sous les rapports topographique, agricole, industriel, commercial et administratif; 2° une revue statistique commerciale sommaire des principaux États des cinq parties du monde; 3° la nomenclature d’environ cent mille raisons de commerce dont, près de lamoitié, avec adresses vérifiées à domicile des fabricans, manufacturiers, commerçans et principaux habitans de la capitale et des principales villes; 4° une table géographique des 5.500 localités comprises dans l’Almanach; une table très détaillée des matières — par Sébastien Bottin, chevalier de l’ordre royal de la Légion-d’Honneur, ancien administrateur, membre de la société royale et centrale d’agriculture, de la société d’horticulture, du conseil d’administration de la société d’encouragement pour l’industrie nationale, de la commission centrale de la société de géographie; correspondant de la société des antiquaires de Normandie, des sociétés littéraires de Lille, Douai, Cambrai, Strasbourg, Nancy, Évreux, Saint-Quentin, etc., auteur du premier Annuaire statistique qui ait été publié en France. Année 1829. XXXIIe année de la publication. XIe de la continuation par l’éditeur actuel [CCCXXVI-943 p.], Paris, Bureau de l’Almanach du commerce, 1829, pp. 717-718.






Années 1833-1838

Autres années disponibles sur le site Gallica de la BnF:
1833, 1837, 1838




Année 1839

     En 1839, l’imprimeur Firmin Didot rachète l’Almanach, dont cependant Bottin reste directeur jusqu’à sa mort en 1853.




Année 1842


Arrondissement d’Étampes, 80.018 hectares. — 69 comunes. — 41.062 habitans. — 4 cantons: Étampes, 14.518 habitans; la Ferté-Aleps, 9.203; Méréville 9.470; Milly, 8.061.

ÉTAMPES, sur le petite rivière d’Étampes, 55 km Sud de Versailles, 7.896 habitans. Bureau de poste aux lettres, relais de poste aux chevaux. Farines, laine métis lavées à chaud pour Sedan (1), Louviers, Elbeuf; légumes potagers. Fabrique de bonneterie drapée de laine. Exploitattion considérable de grès.

Sous-préfet, Th. Blanc, chevalier de la Légion d’Honneur. — Maire, Cresté, officier de la légion d’Honneur.
Receveur d’arrondissement, Petit.
Directeur des contributions indirectes, Fourcheut-Mont-Rond.
Entrepreneur des tabacs et poudres, Chassaigue.
Notaires, Bidault. Godin. Hautefeuille.
Avoués, Decolange. Girault. Grivot. Laurence.
Huissiers Berrurier. Caudel. Chaudé. Houdouin. Madeleine.
Commissaire-priseur, Brunard.
Pensions de filles, Delafoy. Mme Devillaine. Prevost.
     (1) Cf. “Décret du 1er février [1810]. 12. Le brevet de cinq ans, accordé le 5 pluviose an 13, correspondant au 25 janvier 1805, aux sieurs Joubert, Lucas et compagnie, de Reims, pour la fabrication des. schalles de laine léonaise et de laine métis en France, imitant le cachemire, et dont la durée est expirée le 25 janvier 1810, et prolongé de dix années, qui finiront le 25 janvier 1820.” (Archives des découvertes et des inventions nouvelles faites dans les sciences, les arts et les manufactures, tant en France que dans les pays étrangers pendant l’année 1810, Paris, Terttel & Würtz, 1811, p. 473; note de B.G., 2011).

Abeilles (cultures des), miel, cire, veuves Bernard-Maugrain. J.-B. Bernard-Maugrain Cochery-Vanaule Degré Mas. Mas. Moullé-Robert. Robert-Bourdeau. Vial. — Architecte, Magne. — Armurier, Bourdon. — Bains publics, Veuve Auclaire. Lefebvre-Thévenot. — Bijoutiers-orfèvres, Dehay. Hugo. — Blanchisserie. Tallereau. — Bois, Greillier. Imbault. Lavoust. Levayer père. Levayer fils. — [p.973] Boissel, Banouard, Bruère. Dubois. — Bonneterie: laine drapée, Auguste Dujonquoy, Lonjevin — en coton et laine, Chapentier-Sédillon. Lesage-Delamarche. — Bourreliers, Billault. Vigniolat. — Briques, tuiles et chaux (fabrique), Chevalier. Neveu. — Chandelles (fabrique), Bonneau. Labarre. — Chanvre, Poquet. — Chapeliers, Cheviliard. Leclerc. — Chaudronniers, Blavet. Genevrier. Vaillant. — Cordiers, Boizard. Poquet. Poquet fils. Poussin. — Corroyeurs, Germond. Pommier-Savouré. Tardif-Crozy, et crépins. — Couteliers, Malizard. Périn. — Draps (marchands), Baudouin. Boullé-Robert. Collin. Moizard jeune. Pasquier-Beaufrère. Sigot. — Ébénistes, Beauvais. Daguet. Deletre. Verschuren. — Épiciers, et couleurs, Bessé. Besson-Leroy. Bonneau. Bordier-Ingé, et merceries. Cochery-Vanauld. Drot. Duperche. J.-B. Guinot, et couleurs, verres à vitres, glaces. Ingé-Dupuis. Levacher-Rabinel, et verres à vitre. Pasquier-Alibran, mercerie, quincaillerie, fournit cordonniers et selliers. Petit. Pezy-Rousseray. Veuve Provost-Cleret, et poudres, cartes, Sigé. — Faïence (marchand), Banouard Machelard.

FARINE (meuniers marchands de) et de grains.

Aubin (veuve) et C. Huet.
Baron genest.
Bidochon.
Boivin-Baron.
Bonté-Devaux.
Charpentier.
Charpentier (Th.).
Dargent-Doublet.
Devaux-Angot.
Doucet Pasquet.

Gabriel-Pierre)
Gatineau.
Gilbon Bourdeau.
Gresland fils.
Gueraz-Poussin.
Henault.
Lefebvre-Villemaire.
Lesage.
Pasquier (Mme).
Rousseau Fauvet
Thirouin et Fontenelle-Aubain.


Fers, Chauvet Grandemain, et vins. Dorge-Lorieux. Moreau. Vanauld. — Graines, Collet. Fourmilleau. Gagé. Marcille-Dubois. Soret. — Horlogers-orfèvres, Abaut. Cochery. Dehay. Fakler-Dauviller. Guiot. Pachau. Joseph Pfaff.
Imprimeurs, Durandet. Guffanti, lithog. et autog.
Laine (marchan), C. Boivin. Michel Boivin. Boulé Robert et Barreau. Bourdeau Grégy. Bourdeau-Lelièvre. Bourdeau Chaufton. Jules Charpentier. Duclos aîné. Duclos-Lelièvre. Dupuis. Félix Lelièvre. Aimable Maugars. Poteau. Ruelle.
Libraires. F. Fortin, papeterie, reliure, lib. Ancienne et moderne, raynaud.
Mécaniciens, Degre-Mas, pour moulins et nettoyage des grains: fabrique tôle et cuivre. Marchon.
Médecins, Bourgeois. Hache. Lamotte. Martin.
Mégissiers, Bourdeau-Chaufton. Bourdeau-Grégy. Duclos aîné. Dupuis.
Meubles (marchands), Boulé-Robert. Deletre. Gagneux. Gandolle.
Modes, Mlles Pillefer. Mme Renaud. — Nouveautés, Baudouin-Blanchet. Collin-Perrier. A. Delafoy. Genod-Genod, et lingerie. Moizrad jeune. Sigot. Mme Vaissier.
Pain d’épices (fabricant), Beauvais-Parnageon, et confis. — Parapluies (fabricant), Porte. — Pharmaciens, Delisle. Deu. Guénée. Ingrand. Lequeux. — Plâtre (marchands), Auclaire aîné. Bidault. Gatineau. — Plombier, Genevrier. — Potier d’étain, Bary, et quincailler. — Quincaillerie, Blavet. Dorge Lorieux. Genevrier. — Rouenneries (marchands), Baudouin Boullé Robert. Bouché. Collin Perrier. Dallier-Guyot. Veuve Geroit-Moulin. Pasquier-Beaufrère.
Sellier, Noury. — Taillandier, Lanceleux. — Tanneur, Godin-Poteau. — Tapissiers, Bonnet. Bourgeois. Roch. — Toiles, E. Rotureau. — Tourneurs: en bois, Beaumont. Boudier. Cartault. Doye. Gallas. Girard. Tabart. — en cuivre: Thibault. — Vanniers, Beaudet. Bélenger. Boyard. Duverger. Fontaine. Hoyau. Lamarre. — Vétérinaires, Gibaudan. Legendre. — Vins (négocians), Chavet-Grandemain, et fers. Courtois. Hebert-Lelièvre. Henry. Veuve Jousset-Vallot. Paris-Flizet. Ruelle (de Morigny). Vallot.

Voitures publiques.— Tous les jours pour Paris, rue des Fossés-Saint-Germain-l’Auxerrois, à paris, 26. — Hôtels, Grand-Courrier. Bois de Vincennes. Trois-Rois. France.
Bibliothèque publique, 2.000 vomumes. Théâtre.

ANGERVILLE LA GATE, 25 k. d’Étampes, bureau de poste aux lettres, relais du poste aux chevaux, 1527 habitans.
Notaire, Barrelier.— Huissier, Bouroche.
Boisseliers-vannuers, baraillon. Louttard. Poiget. — Bonneterie (laine drapée), Quinton aîné. — Dentelles (fabricant), Bruyères. Mlle Vauzelle. — Draperie, Dasteau-Buret, et rouennerie. — Faïence (fabricant), Pouget. — Graines, Debont. Pailleau. — Horloger, Valette. — Pharmacien, Tiercelin fils. — Plâtre (fabricant), Chrétien-Delafoy. — Vétérinaire, Laurent.

BAULNE, 20 k. d’Étampes, bureau de poste aux lettres de la Ferté-Aleps, 353 habitans. Filature de lin, Legendre.

CHALOU-MOULINEUX, 16 k. d’Étampes, bureau de poste aux lettres d’Angerville, 460 habitans. Teinturier, Argant-Barré.

CONGERVILLE, 18 k. d’Étampes, bureau de poste aux lettres d’Angerville, 160 habitans. Bonneterie drapée, en laine (fabricant), Bavard Samson.

FERTÉ-ALEPS (LA), chef-lieu de canton, près la rive droite d’Essonne, à 20 k. d’Étampes, 856 habitans, bureau de poste aux lettres, Notaires, Coutier. Perrier. — Huissiers. Beitlet. Olivier.
Chafournier, Ingrin. — Draps, rouenneries, Ciré fils. Mayeux fils. — Épiciers, A. Bouard Nocher. — Filature de bourre de soie, dite fantaisie anglaise, Langevin et compagnie, médaille d’or 1839, dépôt à Paris, rue Meslay, 65, chez A. Silvestre et compagnie. — Plâtre (marchand), Thornain-Villaud.

ITTEVILLE, 20 kil. d’Étampes, bureau de poste aux lettres de la Ferté-Aleps, 772 habitans. Farine (moulin à farine), Thirouin.

LARDY, 18 kil. d’Étampes, bureau de poste aux lettres d’Arpajon, 618 habitans. Notaire, Chéron fils. — Farine (moulin à), Chevalier. Gendot. Veuve Guitton. — Lacets (fabricant), Michelez fils aîné, à Paris, rue de Sèvres, 159.

MÉRÉVILLE, chef-lieu de canton, 20 kil. d’Étampes, bureau de poste aux lettres d’Angerville, 1.784 habitans. Moulins à farine, fromageries. Fabrique de toiles de chanvre et lin. Notaire, Roche. — Huissier, verger. — Abeilles (éducation), Bureau. Cretté. Huteau. Lenoir. — Bestiaux, Hervet. Leroy. — Fabricant: de bonneterie de coton, Charpentier. — de chandelles, Huteau. — Chapelier, Siron. — Chaufournier, briques, tuiles, Breton. Christon. — Cirier, Huteau. — Dentelles et mercerie, Delanoix. Peschard. — Épiciers, delanoix, et droguiste. — Horlogers, Delafoy. — Filature de laine, Philippart. — Mérinos (troupeaux de), Armand. Bouvillard. Chevanne. Grenet. Rousseau. — Modes, Mlle Philippart. — Orfèvre bijoutiers, Delafoy. — Pierres de taille (exploitant), Caillaux. — Quincaillier, Ivoy. — Vins en gros, Rousseau. — Aubergiste, Chevanne.

MILLY, chef-lieu de canton, 25 k. d’Étampes, bureau de poste aux lettres, 2.020 habitans. Commerce de bestiaux. — Notaires, Hoyau. Saugit. — Huissiers, Jourdain. Millet. Rigault. — Bois, Baffoy père. Delacourcelle père. Remy père. — Boisseliers, A. Cordier. P Cordier. P A. Cordier. — Charbon de bois. Gaillard. — Chaudronnier, Bastide. Chabru et Charlot. — Cordiers, A. Sauvé. Jacques Sauvé. — Épicerie et chanvre, Anceaux. Veuve Gatineau. Teissier. — Grains, farines, A. Château. Corué. Lépicié. Tramblay fils. — Pharmacien, Bien. — Roulage, Perot et Noret à Paris, rue Saint-Magloire, 2. Tourneurs en bois, Bouleau. Defousseu. — Vanniers, Corué. N. Goblet. Goblet-Toussaint. — Aubergiste, Cordier. — Voiture publique, tous les 2 jours pour Paris.

NOISEMONT (Boissy-la-Rivière), 6 k. et bureau de poste aux lettres d’Étampes. Filature de laine, Cauchois.

PUSSAY, 20 k. d’Étampes, bureau de poste aux lettres d’Angerville, 960 habitans. Bonneterie drapée de laine (fabricans), Ballot Delanoue. Belzacq-Langlois. Boyard fils. Buret-Denizet. Buret-Fessart. Buret-Savouré. Veuve Chaussier. A. Dujoncquoy et fils. Forteau et Gry, tricotée, articles de Beauce, Guillot. Huchet-Buret. Langlois-Buret. Langlois fils aîné. Lemaire. Peltier-Cochin. Peltier-Hunger. Savouré fils. Vassor-Terpreau, Vivien-Peltier. — Rouennerie, Trion. — Roulage, Pavard. Renard.

SACLAS, sur la Juine, 10 k. et bureau de poste aux lettres d’Étampes, vers le sud, 862 habitans. Notaire, Brossard.
Épicerie, draperie, mercerie, Trubert-Marcille. Vuillaume. [p.974] — Farine (moulin nouveau système), J. Bouthemard, à Saint-Denis. Charpentier-Émery. A. Lefebvre-Forteau. R. Lefebvre-Trillon, à Graviers. Savouré Bouthemard. — Depuis 1817 laine cardée (filature hydraulique), Lemoine-Bouthemard, à Saint-Denis. — Mécanicien, Marchon. — Plâtre, Dupuis. Hervé. Hervé Gibier.
     (Pour contrôler cette saisie, lisez la page en mode image, en cliquant ici)


     Sébastien BOTTIN (1764-1853), «Arrondissement d’Étampes», in ID., Statistique annuelle de l’industrie. Almanach-Bottin du commerce de Paris, des départemens de la France, et des principales villes du monde, contenant: la Statistique élémenatire, revue chaque année, des 86 départemens de la France, considérés sous les rapports topographique, agricole, industriel, commercial et administratif; une revue statistique commerciale sommaire des principaux États des cinq parties du monde; des nomenclatures exactes et revues à domicile chaque année, de raisons de commerce et adresses pour Paris, les principales communes de France et les principales villes du monde; une table géographique des 10.000 localités comprises dans l’Almanach; une table très détaillée des matières, par Sébastien Bottin, chevalier de l’ordre de la Légion-d’Honneur, ancien député, ancien administrateur, membre de la société royale et centrale d’agriculture, des société d’horticulture, de géographie, de l’institut historique; du conseil d’administration de la société d’encouragement pour l’industrie nationale; correspondant des sociétés des antiquaires de Normandie, de la Morinie, des sociétés littéraires de Lille, Douai, Valenciennes, Cambrai, Strasbourg, Nancy, Évreux, Saint-Quentin, Épinal, Saint-Étienne, Abbeville, Saint-Omer, etc. de la société royale d’horticulture des Pays-Bas; de la Société française pour la conservation des monumens historiques, etc., auteur du premier Annuaire statistique qui ait été publié en France. 1842. 45e année de la publication. Cet almanach paraît tous les ans sans interruption depuis 1797 [1276 p.], Paris, Bureau de l’Almanach du commerce, 1842, pp. 972-974.




Année 1853


     Mort de Sébastien Bottin à Paris le 28 mars 1853. L’Annuaire est continué Firmin Didot, propriétaire du périodique depuis 1839, sous le titre d’Annuaire Didot-Bottin.




Année 1854

ARROND. D'ÉTAMPES.
80,018 hect. — 41,329 hab.
69 communes. — 4 cantons.

ETAMPES, 55 k. de Versailles, 56 k. de Paris, (enveloppe, cheval). 8,025 hab.
Farines, laines métis lavées à chaud, lég. potagers. Bonneterie drapée de laine. Exportation consid. de grès. — Foires, 22 juin, 29 sept., 8. j., 15 nov.
S.-préf., de la Guéronnière (croix) — Maire, Collin.
Recev. des finances, Piquet de Courtin. — Percept., Demay. — Cons. hypoth., Requier. —  Contrib. ind. recev. entr. Caffiéri.
Lieutenant de gendarm., Pascal.
Ingén. ponts et ch., Nouton.
Trib. civ. et comm., prés., de Person. Proc. imp., Jousselin. Subst., Tithon. Juges, Gréttery, Delanoue. Suppl., Lefebvre. Duchatel. Greff., Marlet. Sous-Greff., Fontaine.
Juge de paix, Bidault.
Avoc., Dramard.
Not., Besley. Fougeu. Godin. — Avoués, Buchère. Decolange. Gibory. Laur. — Huiss., Berrurier.  Candel, attachés au parquet, Chaudé. Haudouin. Mulard. Comm.-pris., Magnan. —  Collège C., Rimbault, pal.

Abeilles (élève), miel, cire, Cochery-Vanauld. Degré-Mas. Moulle Robert. L. Mouillé. Robert-Bourdeau. —  Architecte. Magne. — Armurier, Gagnon.
Bains publics, Jonet. Vezard. — Bas de soie, laine, fil et colon (fab.), Bertrand-Vassort. Dujoncquoy-Langevin. N. Ruzé. — Bois, Lavoust. Leblanc. Levayer aîné. — Boissellerie, Bruère. Darenne. Galas. Houdouin. — Bonneterie, laine drapée, A. Dujoncquoy-Langevin. — en coton, et laine, Mle Charpentier. Lesage-Delamarche. — Bourreliers, Billaut. Vigniolat. — Boutons d'os (fab.), Danchot-Moreau, et noir animal. — Briques, tuiles et chaux (fab.), Chevalier. Neveu. Ve Renard.
Chandelles (fab.), Labarre. — Chanvres, Monceau. —  Chapel, Chevillard. Convert. — Chaudron., Angot. Blavet. Brelet. Genevier. Vatel. — Confis., Mouillot. Poisson-Dallier. — Cordiers, Monceau. Sevestre. — Corroy., Dupuis. Monvoison. — Couteliers, Malizard. Périn. —  Crépins, Paumier fils. Tardif-Cruzy.
Draps et rouenn., Baudoin. Collin. Dallier-Guyot. Dupré. Guérin-Geroit. Mme Klika. Moizard je. Pasquier-Beaufrère. Sigot. Dejean , fils.
Eaux-de-vie, Brunetan aîné, gros et détail. — Epic. et coul., Baudet. Bordier-Ingé. Bouche-Dauivillier. Brisset. Brossard. Dulit. Gibier-Bonneau. Inge-Dupuis. Legrand. Levacher-Rabinel. Philippe, et recouvr., Porthault. Petit. Thibault.
Faïence et verrerie, Banouart. Baudet. Houdoin-Girard. — Farines (fab. et négoc.) et grains. Albois. E. Baron. J. Aubin. Baron-Genest. Bigot. Bonnin-Baron. Bonté-Petit. Boulingre. Brossard. A. Brunard. Charpentier-Bernard. A. Charles. Devaux-Angot. Gatineau. Gilbon-Bourdeau. Gresland fils. Gueraz-Poussin. Henault. Lesage. Mercier-Moreau. Poteau fr. Soret. Thirion fils. Trouvé-Lesage. Lefèvre. Gatineau. Collard. — Fers, Chauvet. Barreau. Moreau.
Graines, Serrant.
Horlog.-orl., Abot. Cochery. Laroche. — Hôtels, du Grand-Courrier.
Bois-de-Vincennes. de France. de la Ville-de-Rouen.
Impr., Alien, feuille d'annonces.
Laine et mégis., Barreau. C. Boivin et Devaux. Bourdeau-Grégy. Bourdeau-Lelièvre. Bourdeau-Chauffon. Dubau. Duclos aîné. Dupuis. Fourgeret. Huteau. Marchal-Dallier. Poteau. Raguenau. Raguenau-Lannay. Ruelle. — Lampes (fab.), A. Bréant, et tourn. en mét, huile à brûler, Thibault. à modérateur p. Paris. — Libr., Brière. F. Fortin, papet., fournit, de bur. et dessin, cab. littér., imag., corresp. de l’Almanach Sottin.
Mécanic., A. Fremy, constr. de moulins et mach. à battre les grains. Marchand. — Médecins, Fougeu. Hache. Lamotte. Martin. — Merc. et quinc., Gibier-Ronneau. — Messagers, Gallier. Désiré. Hannier. — Meubles, Beauvais. Daguet. Delêtre. Gagneux, et rouennerie. Lelièvre. Ruelle. — Modes, Mme Belon. Mme Chardin. Mme Vaissier.
Noir animal et boutons d'os, Danchot. Moreau, succ. de Maupetit. — Nouv., Collin-Perrier. Delpiez. F. Dupré. Mme Druot-Pézard, et lingerie. Sigot. Mme Vaissier.
Pain d'épices (fab.), Poisson-Dallier. — Parapl. (fab.), Porte. — Pensionnats, Mle Dagnet. Mme Melet. — Pharm., Delisle. Deu. Ingrand. — Plâtre (mds), Duret. Gatineau. Jousset. — Plombiers, Angot. Bluvet. A Genevrier. — Potier .d’étain, Renard.
Quincaill., Angot. A. Blavet. Genevrier. Tellier.
Sellier, Billault-Douvillez. Noury.
Taillandier, Lanceleux — Tanneur, Godin-Poteau. — Tapissiers, Laismel — Toiles, sacs, et bâches, Oyon. — Tour. cuivre, Thibault. — bois, Boudier. Cartault. Compagnon. Doye. Gallas. — Teintur., Bougault. Duperche. Leturcq.
Vanniers, Boyard. Duverger. Fontaine. Hoyau — Vétérinaires, Duquesne. Sanilas. — Vins, Citron. Henry. Jousset je. Ruelle.
(main) Stat. du ch. de fer d'Orléans.
[p.1540]
(main) Biblioth. publ., 2,000 vol. — Beaux moulins a farine. Caisse d'épargne.

ANGERVILLE-LA-GATE, 25 k. d'Etampes, (enveloppe, cheval), 1,517 hab. — Foires, 25 avril, 20 juill., 3 nov. — Not., Barbier — Huiss., Marchand. — Bonneterie (laine drapée), A. Argant. Guénée. Quinton fils. — Brass. Bertrand. — Draps, Meneau. Renard. Trubert. Vouzel. — Epic., Butet. Delangle-Pitoy. Legros. Pontot. Tebert. — Graine, Chenu. Debout. —  Horl, Valette. — Pharm., Tiercelin fils. — Plâtre
(fab.), Chrétien-Delafoy. — Quincaill., Partheault-Duret. — Vétér.,
Delafoy.
(main) St. du ch. de fer de Paris à Orléans.

BAULNE, 20 k. d'Etampes, (enveloppe) de la Ferté-Aleps, 449 hab. Moulin à farine, Legendre.

ÉTRÉCHY —  8 k. d'Etampes, (enveloppe, cheval) 1,227 hab. Moulin de Vaux à l’anglaise, Bonté fils. Brou. Lefèvre.

FERTÉ ALEPS (LA), près la rive dr. d'Essonne, 18 k. d'Etampes, 64 k. de Paris, (enveloppe), 875 hab. —  Maire, de Brieude. — Juge de paix, Perrier. Not., Milliard. — Huiss., Beillet. Olivier. — Boit, Fessu. — Bourre de soie dite fant. angl. (filat.), Langevin * et co., (croix) et co., (A) 1834, (O) 39-44-49, (M.P.) Lond., à Paris, Bourbon-Villeneuve, 9. — Chaufournier, Ingrain. — Draps rouenneries, Ciré-Mayeux. Ciré-Moreau. Ciré-Lesage. Hôtel., Bons-Enfans. Cheval-BUnc. Ecu-de-France. Médec., de Brieude. Lesne. — Pharmacien, Dejou. — Plâtre, Thomain.
(main) Corresp. du ch. de fer d'Orléans.

ITTEVILLE, 20 k. d'Etampes, (enveloppe) de la Ferté-Aleps, 772 hab. — Coton (filat.), Forgeot. — Moulins à farine, Louette. Rabourdin et Tirouin, à Paris, Grenelle-St-Honoré, 33.

LARDY, 15 k. d'Etampes, (enveloppe), 730 hab. — Not., Cheron fils. - Cotons à coudre et lacets (fab.), Michelez fils aîné, (A)1819-27-31-39-44, à Paris. Sèvres, 159, et cour Batave, 6. — Farines (moulins à), Aubin. Charpentier. Guiton.
(main) St. du ch. de fer de Paris à Orléans.

MÉRÉVILLE, 19 k. d'Etampes, 70 k. de Paris, (enveloppe), 1,784 hab. — Foires, 14 mars, 9 mai, 15 sept., 21 déc. — Maire, Corpechot. — Juge de paix, Brossard. — Not., Popelin. — Huiss., Mouny. — Abeilles (éducat.), Bureau. Cretté. Lenoir. Ruzé. — Bonneterie de coton (fab.), Charpentier. — Chapel., Siron. —  Couvertures et couvrelits, fab. et filat. de laines, Michon, fab. couvrelits floches et à filets en laine et tissus piqués, ouatés et assortis à toutes nuances d'ameubl., à Paris. Bourdonnais, 29. — Dentel. et merc., Greffier-Thibault. Peschard. — Epic., Martin. — Horl. et bijout., Neveu. — Hôtel, Barbe. — Mérinos (troup.), Bouvillard. Chevanne. — Pharm., Gauthier. — Teintur., Michon, très-import., laines et cotons, en poils ou bourres t. coul., et p. teintures bleues et noires de bonneterie tric. drapée, etc., de teinture d'art, de Beauce, à Paris, Bourdonnais. 29. —  Vannier, Bureau. — Vins, Rousseau.
(main) Corresp. à Monnerville du ch. de fer d'Orléans.

MILLY, 23 k. d'Etampes, 77 k. de Paris, (enveloppe), 2,208 hab. Bestiaux. — Foires, 22 janv., 3 mai, 28 oct, 3 j. ; lundi de Pentecôte. — Maire, Doré. — Juge de paix, Desvaux. — Not., Guibert. Sougit. — Huiss., Dalby. Rigault. — Bois, Baffroy père. Dupré. Remy père. — Draps, rouenn., Delarue fr. Dupré. Gerolt. — Epic, et chanvre. Anceaux. Codet. Demay. Julemier. — Grains, farines Ve Chateau. Corue. Tremblay fils. — Pharm., Gatinot. Petit. — Quincaill., Braille-Bertheau. — Roulage, Perot et Noret. — Vanniers, Corué. Goblet-Toussaint.
(main) Corresp. du ch. de fer de Corbeil.

NOISEMONT (Boissy-la-Rivière), 6 k. et (enveloppe) d'Etampes. — Laines (filat.), Cauchois.

ORMOY-LA-RIVIÈRE, 4 k. et (enveloppe) d'Etampes, 400 hab. — Lin (filat.), Chapelle.

PUSSAYS, 20 k. d'Etampes, (enveloppe) d’Angerville, 960 hab. — Bonneterie drapée de laine (fab.), Bellot-Delanoue. Belzacq-Langlois. Boyard fils. Buret-Denizet. Buret-Fessard. Buret-Savoure. A. Dujoncquoy et fils. Gry-Forteau. Guillot. Hochet-Buret. Langlois-Buret. Langlois fils aîné. Lemaire fr. Peltier-Cochin. Peltier-Hunger. Savouré fils. Vassor-Tertreau. — Rouennerie, Trion. — Roulage, Pavare. Renard.

SACLAS, sur la Juine, 10 k. et (enveloppe) d’Etampes, vers le sud, 862 hab. — Maire, Lemoine-Bouthemard. — Not., Brossard. — Epic. drap., mercerie, Trubert-Marcille. Vuillaume. — Farine (moulin à), J. Bouthemard, à St-Denis. Charpentier- Emery. Denizet. — Laine cardée (filat. laine). Lemoine-Bouthemard, à St-Denis. —Mécanicien, Marchon. […] [p.1543] […]

Arrond. de Rambouillet.
132,559 hect. — 67,509 hab.
119 communes. — 6 cantons.
[…] [1544]

DOURDAN. Sur l'Orge, 22 k. E. de Rambouillet, (enveloppe, cheval), 2,508 hab. Grains, laines, bois. — Foires, 23 fév., 10 août, et 3e lundi après le prem. dim. de sept., dure 3 j. Bestiaux, merc, bij., grains, etc. Ch.-1. de 2 cantons.
Maire, Diard.
Trib. comm., présid., Noailles. — Juges, Dujoncquoy fils. Michaut fils. J. Thirouin. — Juges suppl., Besnard. Hattier. — Greff., Sarcey.
Audiences, lundi. ; agréés, Guitel. Morin.
Juges de paix, nord, Legrand ; sud, Mallet.
Not., Curot-Segard. — Huiss., Guérard. Langlois.
Auberges et hôt., Bauhaire. Bovet. Curot. Lecoy je. Ve Tessier.
Banq., Beaurienne. — Bas et gants laine et coton, Dujoncquoy fils, à Ville-Lebrun. — Bijout., Gager. Lanion. Laurent. Bois, Besnard. Jenty. — Bonnet., drap., rouenn., nouv., Charleux. Chevallier. Coquet. Hattier. Ve Marie. Viollier.
Chapel., Pozé. Leduc-Renard. — Charbons, Sauvage. — Charr.-forg. Dauvillier frères. Pavard. Péguy. — Chaudronn., Cohier. Ledieu. Ve Leduc. Saugez. — Cristaux et porcel.
Epic., Huvey. Isambert. Jourdeuil. Lesage. Padieu. Rondet.
Fers, Chevallier et Dauviliier fr.
Grains, Cochin. Drot. Gidouin. Mulot.
Laines en gros (lavage de), A. Dujoncquoy et fils, et filateurs et fab. de bonnet, drapée, à Ville-Lebrun. Jenty et co., à Dourdan. — Lingerie et merc., Marie fils. Mlle Marnet.
Pâtissiers, Laurent. Besson. — Pensionnats, Bals. Sœur Céline, à la communauté de St-Paul de Chartres. Mlles Dusaultoir. Papillon. — Pharm., Arénès. Carré.
Quincaill., pomp., Ve Leduc. Trarieux.
Sabots (fab.), Badaire. Raveton. Lecesne. — Serrur., Baubion. Imbault. Lhernoult.
Tailleurs, Bée. Menard. Michau. Rouanest. — Tann. et mégiss., Bara. Billaut. Mercier. — Tourn., Badaire. Chevalier. Cosseron.
Vins en gros, Baulot fils. Besnard. Grivot. — Voit. publ., omnibus, 2 par j. p. ch. de fer d'Etampes, et 2 p. Rambouillet. Omnibus p. ch. de fer de Sceaux, avec corresp. p. Dourdan, Bouloi, 22, à Paris, 4 h. du soir.

[…]
ST-CHÉRON, 49 k. de Rambouillet, (enveloppe), 1,034 hab. — Not., Bellier. — Huiss. Robert. — Voit. p. Paris, Rivoli, au coin de la pl. du Palais-Royal.



     Sébastien Bottin, Almanach-Bottin du commerce de Paris, des départemens de la France et des principales villes du monde. 57e année de publication non interrompue depuis 1797. 1854 [1834 p.] Paris, Bureau de l'Almanach du commerce, 1854, pp. 1539-1540 et 1544.




Années 1855-1861

Autres années disponibles sur le site Gallica de la BnF:
1855, 1857, 1858, 1859, 1860, 1861




Année 1862

ARRONDISSEMENT D’ÉTAMPES. — 4 CANTONS.

69 Communes. — 40,749 habitants.


Arrondissement d’Étampes, 80.018 hectares. — 69 comunes. — 41.062 habitans. — 4 cantons: Étampes, 14.518 habitans; la Ferté-Aleps, 9.203; Méréville 9.470; Milly, 8.061.

 1. ÉTAMPES, 7,947 h., ville anc., assez bien percée et bien bâtie, sur la Juine, qui y fait mouvoir plusieurs moulins, et sur la ligne du chemin de fer de Paris à Orléans; à 55 k. de Versailles, vers le S., sur la route d’Orléans; Poste à cheval à 52 k. de Paris. — Télégraphe. —Chemin de fer de Paris à Orléans. — Grand commerce de farines, de laines-métis lavées à chaud pour les fabricante de Sedan, Louviers, Elbeuf; de légumes potagers qui s’expédient pour Paris. Exploitation considérable de grés pour le pavage de Paris. — Foires: 2 septembre, pour bestiaux, mercerie, jouets d’enfants, quincaillerie, chaudronnerie, poterie, etc., et 29 sept. (10j.), 15 nov. — E. P.

Sous-préf. Sous-préf.: De Cheveigné (légion d’honneur)
Mairie. Maire: Charpentier (Th. ).
Finances. Recev. partic.: de Nanteuil. — Percepteur : Texier.
Contrib. Indir. Recev. entrep.: Gossart.
Enreg. et Dom. Receveur de l’enregist.: Millereau. — Cons. des hypoth. : De Gouve de Nunques.
Ponts et Chaussées: Dumoulin, ingénieur.
Pooste. Directr.: Laulanier (Mme de).
Instruction Publique. Collège communal. Principal: Ducourneau. — Inspecteur des écoles primaires : Linarès.
Bibliothèque. 3,000 vol.
Tribunal Civil. Président : De Cressent. — Juges: Delanoue (Ch.). Grattery.— Suppl.: Courtin de Torsay (d’instruct.). Lefèvre.
Proc. impér: Séguier (baron). —Subst.; Cauchy.
Greffier en chef: Paillard.
Avoués : Gibory. Paulin-Laurens. Breuil. Bouvard.
Huissiers .Caudel aîné. Berrurier. Houdouin. Legrand (Jules).
Juge de paix: Bidault.
Notaires: Daveluy (Xavier). Hautefeuille. Méneray.
Commissaire-priseur: Magnan.
Chambre Consultative D’agricult. Lecomte, vice-président, — Rousseau (L.), secrét.
Théâtre. Directeur: Duhamel.

CОММЕRСE, INDUSTRIE.

Abeilles (élève d’), miel et cire: Bernard-Mangrain. Begré-Mas. Mas. Moulle-Courapied. Moullé-Robert. Robert-Bourdeau.
Agents d’affaires: Lebret, Morin (J.-A.).
Archi.: Letavernier. Magne.
Armurier: Gagnon.
Assurances: Gibandan-Aubert, agent de la Mutuelle de Seine-et-Oise.— Bunel. Nationale. — Blin, Union — Vedie, l’Aigle. Expert, l’Urbaine. — Du Tartre, la France — Lemoine, Generale. Vignat, Caisse générale des assurances agricoles.
Bains publics : Bazelle (Mlle). Jouet.
Banque ef recouvrements. Chaudé, Chevallier et Cie.
Bijout.-orf.:  Abot. Cochery. Gaurat. Laroche.
Bois: Bourdon. Chédeville. Degré, commerce de bois, gros et detail.* Leblanc.
Bonn. en laine drap (fabr.): Bertrand-Vassort. Dujoncquoy (Aug.) fils. Ruzé.
Bonneterie en laine et coton: Bertrand-Vassort. Bonneau. Charpentier. Dujoncquoy (Aug.) fils. Doplihey-Froment. Gally. Lesage. Ruzé (N.).
Briques, tuiles et chaux (fabr. de): Chevalier. Neveu (Vve). Renard (Vve).
Chandelles (fabr. de): Philippe-Rousseray.
Chanvre: Boissé. Charpagne. Raimbault.
Chapeliers: Arrouard. Convert. Hulot.
Chaussures: Baudon. Boussard. Devilliers. Doplihey Froment. Dugas. Gibier. Thibault.
Conserves alimentaires: Benoit (Eug.) et Cie. Roger, conserves de truffes.
Cordiers: Boissé. Boizard. Poquet C. F. 1839. Sevestre.
Corroyeurs: Goubé, hongroyeur. Tardif, et crépins.
Corsets: Baudoin (E.). Daverger (Mme). Gibaudan (Mme).
Couleurs et vernis ( fabr. de) : Brisset. Ingé. Levacher-Rabinel.
Couteliers: Malizard. Perrin.
Distillateurs: Bidault ( Eug.).
Draps: Baudoin fils. Bouillet frères. Collin fils. Dejean. Du pré. Guerin-Géroit. Maurize. Moizard. Gibbon, et nouveautés.
Droguistes: Levacher-Rabinel.
Ebénistes: Beauvais. Bordier. Chauvin. Daguet. Lelièvre fils aîné.
Entrepreneurs de bâtiments: Caillaux. Fourgeau. Labbé. Moreau. Vramant.
Epiciers: Baudet. Brisset. Brossard fils. Colin. Dulit. Gibier. Legrand. Levacher-Rabinel. Petit. Philippe. Portheau. Thaunat.
Expert-estimateur de moulins: Degré. Mas.
Faience: Houdouin-Girard. Paris (Mlle).
Fer: Chauvet-Bareau. Dorge. Genévrier. Moreau. Tellier.
Grains: Bidochon. Brossard. Collet. Leblanc.
Horlogers-orfèvres: Abot. Cochery. Gaurat. Laroche.
Hotels: Bois de Vincennes. France. Grant-Courrier. Trois-Rois. Ville-de-Rouen.
Imprimeur: Allien, typographe et lithogr.
Laines: Barreau. Devaux. Bourdeau. Bourdeau-Chauffeton. Bourdeau-Lelièvre. Duclos frères. Dupuis. Potheau. Raguenault.
Lampes modérateur (fab.): Thibault, maison à Paris, Temple, 151.
Libraires: Fortin, et papeterie, reliure. Brière.
Limonadiers: Baudier. Debergue. Lavigne. Lenoir. Silvestre.
Marbriers: Berlière. Berlière-Benoît. Dubergue.
Mécaniciens: Benoist. Clément. Fremy. Marchon: C.F. 1839. Thouvenion, machines à battre.
Médecins: Biébuyk. Bourgeois (légion d’honneur). Martin; Muret.
Mégissiers: Billard. Blanchard. Bourdeau-Grégy. Duclos frères. Dupuis. Gros-Marchat. Hutteau. Quillou. Raguenault-Launay. Raguenault-Maurize. Robert. Schlmeck.
Meubles: Beauvais. Bordier. Delaitre. Gagneux.
Meuniers-merciers: Baron-Genest. Baron (Eug.) et Jules Aubin-Bigot-Gatineau. Bouché. Brunard-Gatineau. Fouret. Gilbon. Bourdeau. Guerraz frères. Henault (Vve). Jousset fils. legendre. Lesage. Moreau (G.). Potheau fils. Soret. Vaury.
Modes: Bellon. Clavière (Mme). Godeau. Lebret.
Négociants: Bernard. Bigot. Gresland. Guerraz aîné.
Noir animal (fabri.): Danchot, os carbonisés et à brûler.
Nouveautés: Baudouin. Bouillet frères. Collin fils. Maurize. Moizard-Gilbon, et draperie.
Pain d’épices: Beauvais. Mouillot. Poisson.
Papeterie: Genod, papeterie, imagerie, parfumerie, plumes, porte-monnaie, sacs de dames, de voyage, articles de commission sur Paris.*
Pensionnats: Daguenet (Mlle). Melet (Mme).
Pharmaciens: Delisle. Deu. Ingrand.
Plâtre (Mds): Bouville. Moins.
Plombiers: Angot. Blavet. Cotelle. Genevrier? renard. Tellier. Vatel.
Potier d’étain: Renard.
Quincaill.: Angot. Blavet. Genevrier. Lanceleux. Tellier.
Rouennerie: Beaudouin. Bouché. Bouillet frères. Collin fils. Dallier-Guyot. Dejean-Servant. Dupré. Guérin. Moisart. Oyon.
Selliers: Billault aîné. David.
Tailleurs: Bellutaud. camus. Coquentin. Marin. Paris. Salmon.
Tapissiers: Delaitre fils. Laisnel. Rousseau.
Toiles: Oyon.
Vétérinaires: Augée. Moigneux. Vedie.
Vins: Bruères fils. Clément. Roc. Levacher. Paris.
Voitures publiques: en correspondance avec Pithiviers.

Château : Boissy-le-Sec: de Bourgean.
Château : Chesnay: Try.
Château : Farecheville: Thirouin.
Château : Fresne: Mme de Belot.
Château: Petit-St-Mars: de la Bigne.
Château:  St-Hilaire: Bonté-Petit.
Château: St-Mars: Marcellin de Combles.
Château: Valnay: vicomte de St-Périer.


CANTONS et COMMUNES de l’arrondissement d’ÉTAMPES.

ANGERVILLE, à 19 kil. d’Étampes. Poste à cheval à 71 kil. de Paris. — Télégraphe. — Chemin de fer de Paris à Orléans. 1,534 h. — Foires: 25 avril, 20 juillet, 3 nov. 5

Maire: Lucien Rousseau.
Notaire: Jacob.
Huissier: Guion.

Bois de charpente: Jousset. Lainé fils.
Bourreliers: Bechu. Billault. Roger.
Brass.: Goetzmann.
Cafés: Gombault. Guignepain. Huet. Pennu (Vve).
Chapelier: David.
Charbons: Legros (L.). Manceau.
Chaudronniers: Cohier. Mignon fils. Porquet.
Chiffons: Houvet. Sergent. Soulier (Vve).
Cordiers: Adrien. Bastard. Pethois.
Dentelles: Adrien (Mlle). Vauzelle (Mme).
Draps: Roger. Trubert.
Entrepren. de travaux publics: Chrétien-Germain. Chrétien (A.). Cochin. Huard (E.) Huard (V.). Vauzelle-Poiget.
Epiciers: Barberon-Brisavoine. Cochin. Fillon (Vve). Guignepain-Dargère. Lecomte. Legros. Lesieur. Teubert. Morillon. Puty-Langlois.
Faïence: Baraillon-Rousset. Houvet. Soulier. Turban-Baraillon.
Fer: Charpentier. Marquez.
Grains: Chenu. Force fils. Mathieu. Roullier-Savouré.
Horlogers: Brossier. Christophe.
Hôtels: Langlois. Madre. Payen. Vigoureux.
Libraire: Boucher-Coquantin.
Mécanicien: Hodost.
Médecins: Babault. Maillefert.
Miroitier: Trubert.
Nouveautés: Boughotte (Vve). Royer. Trubert. Vauzelle.
Parapluies: Trijac.
Pharmacien: Grousteau.
Plâtre (fabr.): Chrétien-Charpentier.
[p.2361] Gibert. Vauzelle.
Quincailliers: Porquet. Porteau.
Sabots (fab.): Bouchard. Fournilleau. Lecomte. megret.
Serruriers: Beaunier. Mounet. Rousseau. Vanot.
Vannier: Boyard.
Vétérin.:  Delafoy.
Vins en gros: Brouard. Jousset-Archambault. Poutheau-Thiercelin.
Voitures publiques pour Chartres. Étampes. sattion de chemin de fer de Paris à Orléans.


AUVERS-ST-GEORGES, à 9 kil. d’Étampes. Poste d’Etréchy. Chemin de fer du Nord. 2.
Moulins à farine: Aubin et Baron. Vaux et Chagrenon.
Château: Gravelles: Devaux.


BIERVILLE, commune de Boissy-la-Rivière. poste d’Étampes. 5.
Château: Tholin, prop.
Laine (filat.): Cauchois.


BOURAY, à 16 kil. d’Étampes. Poste à 40 kil. de Paris. — Télégraphe. — Chemin de fer d’Orléans.
Crins (fab.): Delacour, à St-Germ.-en-Laye.
Moulin à farine: Aubin (Jules).
Château: Fremigny: Rolland.
Château: Mesnilvoisin: M(arqu)ise de Polignac.


BOUTIGNY, à 16 kil. d’Étampes. Poste de la Ferté Aleps. 2.
Aubergiste, march. de bois et dépôt de plâtre: Fredin-Malard.
Epicerie et mercerie: Baudouin (Mad.)
Meuniers: Charpentier-Goubé.
Serrurier-taillandier: Liger.


BUNO-BONNEVAUX, à 20 kil. d’Étampes. Poste de Gironville. 4.
Château: Bonnevaux: Mitivié (J. E.) (Légion d’honneur).
Château: Chantambre: Vaunois.
Château: Moignanville: baron d’Aelman.


CERNY, à 17 kil. d’Étampes. Poste de la Ferté-Aleps. 1.
Château: David, propr.
Sabots (fab.): Reymbaud.
Château: Montmirault: Langevin.
Château: Orgemont: Goupy.
Château: Presles: carnot.
Château: Villiers: marquis de Selve.


CHALO-ST-MARS, à 10 k. et poste d’Étampes. 1.
Not.: Pasquier;
Percepteur: Villetard.
Médecin: Méant.
Tuil.: Marcille. Renard.
Château: Champrond: de Brun des Baumes.
Château: Longuetoise: Henin de Cherel.


CHAMARANDE, à 11 kil. d’Étampes. Poste de Laroy. 2.
Château: Comte de Persigny, propr.
Tuiles (fab.): Leroy. Vatier.


CONGERVILLE, à 18 k. d’Étampes. poste d’Angerville. 3.
Bonnet. drapée en laine (fab. de): Pavard-Samson.


ÉTRECHY, à 8 k. d’Étampes. Poste à 44 k. de Paris. — Télégraphe. — Chemin de fer d’Orléans. 1.
Epiciers: Ronceret-Meunier. Roque.
Médecins: Bouret. Chailland.
Meules de moulins (fab. de): pour la France et l’étranger (maisons réunies, Roger fils et Cie de la Ferté-sous-Jouarre, et Fortin d’Etréchy); meules anglaises, demi-anglaises et françaises, provenant des meilleures acrrières de la Ferté-sous-Jouarre; Fortin, directeur, à Etréchy, sur la ligne du chemin de fer. *
Moulin à farine: Guerraz frères, à Pierrebrou.
Pavés (extract. de): Champeau.
Vins et eaux-de-vie en gros: Legroin. Ronceret-Meunier.


2. FERTE-ALAIS (LA), sur l’Essonne, à 20 kil. d’Étampes. Poste à 44 kil. de Paris. 790 hab. — Foires: jeudi de la mi-carême, 25 septembre.

Maire: de Lesage.
Juge de paix: De Bourorne.
Not.: Milliart. Puis.
Huissiers: Riquois. Olive.
Percepteur: Lesage.

Aubergistes: Beauvais (Jules). Léon Fessu.
Bois: Fessu.
Bonneterie drapée de laine (fabr.): Guilleminot.
Chaufournier: Ingrain.
Draperie et rouennerie: Bazin? Ciré (Rémy). Ciré-Moreau. Lesage-Boudoin. Mayeux.
Epicerie: Bouard (A.). Boulogne. Coquerelle. Hugonet. Poirier.
Médecins: De Brieude. Lesne.
Pharmacien: Dejou.
Quincaillerie: Godefroy. Monier. Tenon (Hte).
Vins: Bureau. Voiry.
Château: Gillevoisin: madame Jaubert.
Château: Torfou: Mme Chevallier-Gérosme.
Château: Vayres: Cauchy.


GIRONVILLE, à 9 kil. d’Étampes. Poste à 61 k. de Paris. 4.
Château: N., prop.
Château: Vignay: Marquis de Bizemont.


GUILLERVAL, à 8 kil. et poste d’Étampes. 3.
Château: Lecomte, propr.
Laine cardée (fil. et teint. de): Gibier-Gaillard.


ITTEVILLE, à 20 kilomètres d’Étampes. Poste de Bouray. 2.
Filat. de bourre de soie et fantaisie: Langevin. (Légion d’honneur) et Cie; maison à Paris, r. Thevenot, 8.. Médaille d’argent 1834, médaille d’or 1839, médaille d’or 1844-49, P. M. Londres 1851.
Moulins à farine au Gué: Rbourdin, Chasles et Lefebvre; maison à Paris, boul. Sébastopol, 22.
Château: Aubin: Samson.

LARDY, à 14 k. d’Étampes. Poste à 42 kil. de Paris. — Télégraphe. — Chemin de fer de Paris à Orléans. — 743 hab. — 2. Château: Mme Lenormand, propr.

Maire: Chéron.
Notaire: Porthault.
Percepteur: Savouré.

Bourrelier: Herbelot.
Carrières à pavés: Lambert. Roger.
Charpentier: Janson.
Charrons: Dumont. Raymond.
Chaux (fab.): Trahet.
Cotons et lacets (fab.): Michelez fils aîné, médaille d’argent 1819-27-34-39-44; maison à Paris, r. de Sèvres, 159, et rue Mauconseil, 18.
Epiciers: Boucher (L.). Lenormand (Elie).Saunier. vaudron.
Graines de fleurs: Berthe.
Horloger: Herlaut.
Médecin: Dezotteux.
Moulins à farine: Aubin. Baron et Cie. Charpentier.
Rouennerie: Lenormand-Durandet. Michaux (Félix).
Sabots (fab.): Lenormand.
Serrurier: Guillemot.

MAISSE, à 16 kil. d’Étampes. Poste. 4. Château: v(icom)tesse de Trimont, propr.
Notaire: Saucier.
Médecin: Pelletier.

3. MÉRÉVILLE, à 26 k. d’Étampes. Poste à 70 k. de Paris. 1,675 habitants. Chemin de fer à Monnerville. — Foires: 14 mars, 9 mai, 15 septembre, 21 décembre. (les foires qui tombent un samedi sont remises au dimanche suivant.) Château: Cte de St-Roman.

Maire: Le comte de St-Roman.
Juge de paix: Thévard.
Notaire: Popelin (A.).
Huissier: Roussel.
Percepteur: Courson.

Abeilles (éleveurs d’): Bureau. lenoir. Mabille. Rusé (Désir).
Bestiaux: Bonnefond. Lemaitre. Mauchet.
Bij.-orfèvre: Delafoy.
Bonneterie de coton et laine: Charpentier.
Cafés: Boivin. Boizard. Breton. Haran. Jacob.
Chanvre: Boizard. Lancteau. Laumonier. Martin.
Chapeaux (fabrique): Sirou.
Chaufourniers, briques, chaux, tuiles: Christou, Marcille.
Chevaux: Bonnefond.
Couvertures (fab.): Michon.
Dentelles: Lenoir-Peschard.
Draperie et rouennerie: Boutaud-Dupont? Langlois (Hilaire). Langlois (Vor.) Godouville. laumonier. Meunier (L.). Poget. Roulleau.
Epicerie et mercerie: Cornu. Dujat. Germont. Godeau. Lancteau. Martin-Leduc. Mulard.
Horlog.: Delafoy. Sauzet.
Médecin: Marchand. Vivet.
Mégissier: Corpechot.
Pharmac.: Gauthier.
Quincailliers et ferblantiers: Bonnefond. Boucher. Delafoy. Poincloux.
Sabots (fab.): Corbière. Mineau.
Tapis (fab.): Frobourg; dépôt à Paris, rue du renard-St-Merri, 13. Michon.
Tuilerie: Christou. Marcille-Levecqueau.
Vins en gros: Martin fils. Rousseau fils.
Voitures publiques: Omnibus du chemin de fer à Monnerville.

MILLY, à 25 k. d’Étampes, sur l’Ecole. Poste. à 77 k. de Paris. 2,258 h. — Foires: 28 janvier, 3 mai, 28 octobre, lundi de Pentecôte. Château: N...., propr.

Maire: Quiton (Hip.).
Juge de paix: Barnouvin.
Not.: Guibert. Leclerc.
Huiss.: Dalby. pierre.
Percepteur: Louault.

Banque et recouvrements: Braille et Delacourcelle.
Bijoutiers-horlog.: Montagne. Paillard.
Bois: Baffoy. Dupré-Evaux.
Bonnet. (fab.): Tiercelin.
Chanvre et cordiers: Cléra (J.). Sauve Abraham.
Chapellerie: Alliot. Desmarquets.
Charbon de bois: Baffoy. Dupré.
Epic. et chanvre: Berthelot (A.). Coisnon. Demarquet (Samuel). Demay. Deshayes (E.). Guillet. Louveau. Malchenay. Jullemier. Perrot (A.). Poirier. Pruneau (Mme). Tiercelin.
Grain et grenailles: Deshayes (Désiré). Guillemin-Poirré (Ferdinand). Hervy (Toussaint).
Laines: Bougault.
Librairie: Langevin (Mlle Elisa).
Médecins: Carassus. Edwards.
Modes: Cordier. Dupré. Perrigault. Terrier.
Nouveautés-rouennerie: Dupré. Haniez-Jazet.
Pharmaciens: Gatinot. Petit-Hubert.
Quincaillerie: denis.
Roulage: Dupré. Pérot.
Selliers: Bordet. Montigny. Paris. Proteau.
Vétér.: Bouché. Sevin.
Voit. publ.: Tous les jours départ de Milly à 8 h. 1/2 du matin par le chemin de fer de Corbeil et retour à 5 heures du soir; et par le chemin de fer de Lyon, départs de Milly à 5 heures du matin et à 5 heures du soir; arrivée à Milly à 11 heures et 8 h. du soir.
Château: Argeville: d’Adonville.
Château: Bellébat: M(arqu)is de Rennepont.
Château: Courances: M(arqu)is de Nicolaï.
Château: Roussay: Bos fils.

MOIGNY, à 20 kil. d’Étampes. Poste de Milly. 4.
Château et Féculerie: Bernard.

MONNERVILLE, à 12 k. d’Étampes. Poste — Télégraphe. — Chemin de fer d’Orléans. 3. Chateau: Mme Lamy-Husard.

MORIGNY-CHAMPIGNY, bourg à 3 kil. et poste d’Étampes, sur le Juine. 954 hab. 1. Château: V(icom)tesse de Venancourt, propr.

Meuniers: Bigot. Gilbon. Huet (Ch.).
Vins: Ruelle-Ciret.
Château: Brunehaut: Vicomte de St-Périer.
Château: Jeurs: Ctesse Mollien.
Château:  Montagne: Rousseau.
Château:  Vaudouleurs: G. Couturier (Légion d’honneur).

PUSSAY, à 20 k. d’Étampes. Poste d’Angerville. 1,095 hab. Chemin de fer à Monnerville. 3. Château: Gry, propr.
Maire: Buret-Savouré.

Abeilles (éleveurs d’): Vassor père. Vassor-Langlois.
Bonneterie drapée de laine (fab.): Belzacq (Charles).
Boyard (Vve) fils et A.
Brinon, M. H. exposition universelle 1855.
Buret-Denizet.
Buret (Louis).
Buret fils aîné et A. Buret.
Denizeau-Buffetault.
Dujoncquoy (A.) et fils, méd. 1re classe exposition universelle 1855; maison à Ville-le-Brun.
Gry-Forteau (Mme).
Guillot-Poignard.
Huchet fils.
Huteau (A.).
Langlois-Marcille.
Lejeune (Louis).
Lemaire aîné.
Lemaire-Boulé.
Lubin frères, en tous genres.
Peltier-Cochin.
Savouré fils.
Epiciers: Breton-Dujoncquoy. Douce. Fleureau. Pavard-Leclère. Plançon. Vassor-Langlois.
Vins en gros: Guillot (Emile).

SACLAS, à 8 k. et poste d’Étampes. 3.
Maire: Brossard.
Not.: Bartholomé.
Percepteur: Durand.

Bourrelier: Edelin.
Café: Dupond.
Chaudronn.: Leloutre.
Draps, rouenne., nouveautés: Bonneau. Marchaudon.
Epicerie: Huchot. Trubert.
Laines (filat.): Cauchoix et Beaumond. Gaillard. et Gibier? Vuillaume.
Médecin: Mermillod.
Mercerie: Bonneau. Huchot. Marchaudon.
Meuniers: Charpentier-Emery. Gaillard et Gibier. Potheau frères et Cie. Vuillaume, six usines, 26 paires de meules.
Platre: Dupuis.
Sabots (fab.): Girault.
Taillandier serrurier: Baudry.

SOISY-SUR-ÉCOLE, à 24 kilom. d’Étampes. Poste de Milly. 4.
Moulins à farine: Lebert et Goubé fils.
Château: Réau: Breton, propr.

TOURREAUX, commune de St-Hilaire, à 7 kil. et poste d’Étampes. 1.
Tuiles, briques et carreaux (fab.): Imbault (J.)
(Pour contrôler cette saisie, lisez la page en mode image, en cliquant ici)

     Sébastien BOTTIN (1764-1853), «Arrondissement d’Étampes», in ID., Annuaire et almanach du commerce, de l’industrie, de la magistrature et de l’administration: ou almanach des 500,000 adresses de Paris, des départements & des pays étrangers [3080 p.], Paris, Didot et Bottin, 1862, pp. 2360-2361.




Années 1863-1901

Autres années disponibles sur le site Gallica de la BnF:
1863, 1864,
1870, 1871, 1873, 1874, 1875, 1876, 1877, 1878, 1879,
1880, 1881, 1882, 1883, 1884, 1885, 1886, 1887, 1888, 1890,
1891, 1893, 1894, 1896, 1897, 1898,
1900, 1901.


1806
1807
1808
1809
1810
1811
1812
1813
1817
1818
1820
1822
1823
1825
1829
1839
1842
1853
1854
1862



Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Source: Numéros mis en ligne par Gallica et par Google Book, textes saisis et/ou corrigés par Bernard Gineste, décembre 2010, puis mai 2017.
  
Bibliographie provisoire

Éditions

Portrait de Sébastien Bottin par Jean-Baptiste Wicart (musée de Lille)      Bernard Gineste [éd.], «Jean de La Tynna, puis Sébastien Bottin: L’arrondissement d’Étampes (Annuaire du commerce, 1806-1853)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/che-19-sebastienbottin.html, 2010.
 
Sources utilisées actuellement

     Jean de LA TYNNA (vers 1756-1818), Almanach du commerce de Paris, des départemens de l’Empire français, et des principales villes de l’Europe. Année 1806. — Paris. Manufacturiers, banquiers, négcians, agens de change, libraires, marchands de tous les états médecins, notaires, jurisconcultes, etc.; membres des premières autorités et des grandes administrations, résidant à Paris; banque de France, postes, messageries, directions des droits réunis; nouveaux numéros des maisons de Paris. — Départemens. Étendue, productions, population; préfectures, sous-préfectures, tribunaux; conservations des hypothèques, grandes routes, rivières et canaux navigables; manufacturiers, banquiers, négocians, libraires, agens de change, courtiers de commerce, principaux marchands, chambres et bourses de commerce, commissaires des relations commerciales des puissanaces étrangères; principales foires; usages pour les efftes de commerce; brevets d’invention, etc. — Villes de l’Europe. Industrie, commerce, population; principaux banquiers et négocians, etc. [798 p.], Paris, Duverneuil & De la Tynna & Valade & Capelle et Renard, 1806, pp. 697-699.

     Jean de LA TYNNA, Almanach du commerce de Paris, des départements de l’Empire français et des principales villes du monde, par J. de la Tynna, membre de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale. Année 1807 [876 p.], Paris, J. de la Tynna, 1807, pp. 714-716.

     Jean de LA TYNNA, Almanach du commerce de Paris, des départements de l’Empire français et des principales villes du monde, par J. de la Tynna, membre de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale. Année 1809. XIIe année [928 p.], Paris, J. de la Tynna, 1809, pp. 757.

     Jean de LA TYNNA, Almanach du commerce de Paris, des départements de l’Empire français et des principales villes du monde, par J. de la Tynna, de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale. Année 1811 [1022 p.], Paris, J. de la Tynna & Antoine Bailleul & Latour, 1811, p. 868.

     Sébastien BOTTIN (1764-1853), «Arrondissement d’Étampes», in Almanach du commerce de Paris, des départemens de la France, et des principales villes du monde, de J. de la Tynna, continué et mis dans un meilleur ordre par S. Bottin, chevalier de l’ordre royal de la Légion-d’Honneur, ancien administrateur, membre de la société d’encouragement pour l’industrie nationale, de celle pour l’instruction élémentaire, secrétaire général de la société royale des antiquaires de France, correspondant de la société centrale et royale d’agriculture, des sociétés littéraires de Lille, Douai, Cambrai, Strasbourg, Nancy, etc. auteur du 1er Annuaire statistique qui ait été publié en France, contenant, pour Paris seulement, 50.000 adresses. XXIIIe année. Année 1820 [1260 p.], Paris, Bureau de l’Almanach du commerce, 1820, pp. 986-987.

     Sébastien BOTTIN (1764-1853), «Arrondissement d’Étampes», in ID., Statistique annuelle de l’industrie. Almanach du commerce de Paris, des départemens de la France, et des principales villes du monde, de J. de la Tynna; continué et progressivement amélioré; contenant: 1° la Statistique élémentaire, revue chaque année, des 86 départemens de la France, considérés sous les rapports topographique, agricole, industriel, commercial et administratif; 2° une revue statistique commerciale sommaire des principaux États des cinq parties du monde; 3° la nomenclature d’environ cent mille raisons de commerce dont, près de la moitié, avec adresses vérifiées à domicile des fabricans, manufacturiers, commerçans et principaux habitans de la capitale et des principales villes; 4° une table géographique des 5.500 localités comprises dans l’Almanach; une table très détaillée des matières — par Sébastien Bottin, chevalier de l’ordre royal de la Légion-d’Honneur, ancien administrateur, membre de la société royale et centrale d’agriculture, de la société d’horticulture, du conseil d’administration de la société d’encouragement pour l’industrie nationale, de la commission centrale de la société de géographie; correspondant de la société des antiquaires de Normandie, des sociétés littéraires de Lille, Douai, Cambrai, Strasbourg, Nancy, Évreux, Saint-Quentin, etc., auteur du premier Annuaire statistique qui ait été publié en France. Année 1829. XXXIIe année de la publication. XIe de la continuation par l’éditeur actuel [CCCXXVI-943 p.], Paris, Bureau de l’Almanach du commerce, 1829, pp. 717-718.

     Sébastien BOTTIN (1764-1853), «Arrondissement d’Étampes», in ID., Statistique annuelle de l’industrie. Almanach-Bottin du commerce de Paris, des départemens de la France, et des principales villes du monde, contenant: la Statistique élémenatire, revue chaque année, des 86 départemens de la France, considérés sous les rapports topographique, agricole, industriel, commercial et administratif; une revue statistique commerciale sommaire des principaux États des cinq parties du monde; des nomenclatures exactes et revues à domicile chaque année, de raisons de commerce et adresses pour Paris, les principales communes de France et les principales villes du monde; une table géographique des 10.000 localités comprises dans l’Almanach; une table très détaillée des matières, par Sébastien Bottin, chevalier de l’ordre de la Légion-d’Honneur, ancien député, ancien administrateur, membre de la société royale et centrale d’agriculture, des société d’horticulture, de géographie, de l’institut historique; du conseil d’administration de la société d’encouragement pour l’industrie nationale; correspondant des sociétés des antiquaires de Normandie, de la Morinie, des sociétés littéraires de Lille, Douai, Valenciennes, Cambrai, Strasbourg, Nancy, Évreux, Saint-Quentin, Épinal, Saint-Étienne, Abbeville, Saint-Omer, etc. de la société royale d’horticulture des Pays-Bas; de la Société française pour la conservation des monumens historiques, etc., auteur du premier Annuaire statistique qui ait été publié en France. 1842. 45e année de la publication. Cet almanach paraît tous les ans sans interruption depuis 1797 [1276 p.], Paris, Bureau de l’Almanach du commerce, 1842, pp. 972-974.

     Sébastien BOTTIN (1764-1853), «Arrondissement d’Étampes, in ID., Annuaire et almanach du commerce, de l’industrie, de la magistrature et de l’administration: ou almanach des 500,000 adresses de Paris, des départements & des pays étrangers [3080 p.], Paris, Didot et Bottin, 1862, pp. 2360-2361.

Sur Sébastien Bottin

     Matthieu DE OLIVEIRA [éd.],
«Ma notice biographique jusqu’à mon arrivée à Paris», par Sébastien Bottin [paginé 163-182; notes bibliographiques; extrait de Revue du Nord 85, n° 349 (2003), pp. 163-182], Villeneuve d’Ascq, Revue du Nord, 2003.


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
    
Explicit
  
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique LiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail