CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
Michel-Gustave de Rasilly
Généalogie de la famille Chevreau
1895
   
Blason des Chevreau dessiné par Bernard Gineste
 
     On réédite ici la généalogie de la famille Chevreau, dont la branche cadette, dite de Bois-Sablon, a tenu tout au long du XVIIIe siècle le manoir Vaudouleurs, sur le territoire de la commune actuelle de Morigny-Champigny.
B.G., avril 2015
  
Michel-Gustave de Rasilly
Généalogie de la famille Chevreau
1895


Blason des Chevreau (1895)      CHEVREAU. — Famille de Loudun.
     Blason: de gueules au chevron d’or accompagné de 2 étoiles d’argent en chef et d’un chevreau de même en pointe. (Gén. de Rasilly.)

     La généalogie qui va suivre nous a été communiquée par le Mis de Rasilly.
     Michel-Gustave de Rasilly (1836-1913), «Généalogie de la famille Chevreau», in Henri Beauchet-Filleau (1818-1895) et alii, Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou. Tome deuxième, Brisson-Cyr. Seconde édition entièrement refondue, considérablement augmentée (28 cm; 792 p.), Poitiers, Oudin et Cie, 1895, p. 450 (siaise de Bernard Gineste, 2015)É.
§ Ier. — BRANCHE DE LA GUÉRINIÈRE

     1. — Chevreau (Mathieu), conseiller du Roi, enquesteur et procureur du Roi au siège de Loudun, mourut le 18 juil. 1623. Il épousa Marie MINIER, morte en fév. 1627, dont: 1° CHARLES, qui suit; 2° FRANÇOIS-ODET, chef de la seconde branche, rapportée § II; 3° JEANNE, mariée à Pierre Naudy ou Naudin. procureur du Roi à Loudun; elle était morte avant le 28 fév. 1665; 4° MARTHE, fut héritière de sa sœur Françoise;5° FRANÇOISE, mariée à Paris, par contrat du 20 nov. 1644 (P. Beaufort et M. de Beauvais, not. du Châtelet), à Pierre Fouchet, Ec., sgr de la Formerie, contrôleur gal des douanes à Paris. Ils se firent donation mutuelle le 17 fév. 1650; elle testa le 21 janv. 1664 (Loret et Manchon, not. au Châtelet), instituant N... Langlois, greffier de l’hôtel de ville de Paris, pour son légataire universel, ou à son défaut Marthe, sa sœur précitée. L’inventaire de sa succession eut lieu le 13 mai 1664. 6° SUSANNE, morte sans alliance.

     2. — Chevreau (Charles), Ier du nom, président au bailliage de Loudun, fut intendant de l’abbaye de Fontevrault sous Mme Jeanne-Baptiste de Bourbon, fille légitimée de France, abbesse de ce monastère. Il fut anobli par Louis XIV en avril 1648, en raison des grands services qu’il avait rendus à cette maison pendant les douze années que dura sa gestion. Il avait épousé le 6 déc. 1612 (Briault, not.) Esther GUÉRIN, fille de Salomon, Ec., sgr du Bois-Langlois (Trois-Moutiers, Vien.), et de Esther Marchand. En secondes noces il se maria à Loudun, le 6 janv. 1626, à Marthe LÉAUD, fille de Pierre, Ec., sgr de Lignières, lieutenant criminel à Loudun, et de Marie Courlin. Enfin il convola en troisièmes noces à Paris, le 13 fév. 1640 (Ph. Parque et Ch. Detroyes, not. au Châtelet), avec Catherine DURET, fille de Claude, avocat en Parlement, et de Madeleine de la Bretonnière, qui, n’ayant pas eu d’enfants, donna le 14 mars 1645 toute sa part de sa communauté de biens avec son mari aux enfants issus des deux premiers mariages, savoir: du 1er , JACQUES, qui suit; et du second, Louis, qui mourut célibataire en 1648.
     
     3. — Chevreau (Jacques), Ec., avocat en Parlement et président au bailliage de Loudun, nommé à cette charge de 1648 à 1652, épousa à Loudun, le 27 août 1648, n’étant encore qu’avocat en Parlement (Reg.), Françoise DELAVILLE ou DE LA VILLE, fille de Pierre, avocat du Roi au siège de Loudun, et de Anne de Lommeau. (Le contrat est du 18 même mois.) Le 9 juil. 1649, ils se faisaient une donation mutuelle au dernier mourant de tous leurs meubles, etc. Françoise Delaville était veuve lorsqu’elle testa le 6 déc. 1697 (Douteau, not. à Loudun). Elle mourut le 3 fév. suivant et fut inhumée le 4 dans l’église de St-Pierre du Marché de Loudun. (Reg.) De ce mariage étaient issus: 1° FRANÇOIS, né et baptisé à Loudun le 28 sept. 1652, eut pour parrain son oncle François Chevreau, secrétaire du Roi. Il fut inhumé dans la même église, sur les registres de laquelle on lit cette mention sous la date du 21 oct. 1665: «Enterré le fils de M. le président Chevreau»; 2° CHARLES, qui suit.

     4. — Chevreau (Charles), IIe du nom, Ec., sgr de la Guérinière (Guesne, Vien.), avocat en Parlement, conseiller au bailliage de Loudun, épousa le 11 fév. 1693 (contrat passé à Loudun) Gabrielle-Claire ROUSSEAU, fille unique de Jean, Ec., sgr de la Guérinière, lieutenant criminel de robe courte au Châtelet de Paris, et de Claire Boulanger, De de la Guérinière. De ce mariage il ne vint que FRANÇOISE-CLAIRE, De de la Guérinière, Gogué, Jalnay, mariée, le 22 mai 1717 (Cernay, not. à Loudun), à Louis-Melchior de Rasilly, Chev., sgr de Rasilly, la Guérinière, Puy-d’Ardanne, etc., Chev. non profès de Malte, lieutenant au régiment du Roi-Cavalerie. Elle mourut âgée de 56 ans, le 29 oct. 1749, et fut inhumée près de sa mère dans l’église de la Chaussée (Vien.).
Blason des Chevreau dessiné par Bernard Gineste
Blason des Chevreau
dessiné par Bernard Gineste
§ II. — BRANCHE DE BOIS-SABLON.

     2. — Chevreau (François Odet) Ier, Ec., sgr de Vaudouleurs, fils puîné de Mathieu et de Marie Minier (1er deg, § Ier), était en 1659 président du grenier à scel de Chollet. (D. F. 25, 127.) Il fut intendant de la maison du duc de Roannez et acquit le 24 mai 1656 la charge de secrétaire du Roi, qu’il possédait encore le 28 sept. 1682. (Reg. de St-Pierre du Marché de Loudun.) Il était décédé avant le 2 janv. 1696, date de la rédaction de l’inventaire de sa succession mobilière. Il avait épousé Catherine SYONNIÈRE (28 janv. 1657), fille de Charles, Ec., élu en l’élection de Rozois en Brie, et de Marie Gorlidot; elle fut séparée de biens d’avec son mari par sentence du Châtelet de Paris du 15 déc. 1691. Les noms de leurs enfants sont donnés par l’inventaire précité: 1° DOMINIQUE-ARTHUR, Ec., sgr de Vaudouleurs, avocat au Parlement de Paris; 2° JOSEPH-FRANÇOlS, Ec., sgr d’Ancourt ou de Lancourt, avocat au Parlement de Paris, puis président trésorier de France à Toulouse; 3° CHARLES, prêtre, curé de St-Baudelle, près de Mayenne; 4° PHILÉMON-SIMON, Ec., baptisé à Paris, à St-Méderic, le 25 juin 1671, fut lieutenant au régiment de Guiche; 5° FRANÇOIS-ODET, qui suit; 6° CHARLOTTE; 7° CLAUDE-CATHERINE.

     3. — Chevreau (François-Odet), IIe du nom, Chev., sgr de Bois-Sablon ou Boisablon, fut baptisé à Paris, à St-Merry, le 1er sept. 1672. Il fut lieutenant au régiment de Guiche, puis commandant d’un bataillon au régiment de Coëtquen, et Chev. de St-Louis. De son mariage avec Jeanne BIBERON (contracté le 25 juil. 1710), veuve de Philippe Barré, avocat au Parlement de Paris et lieutenant criminel de Meaux, il eut pour fils unique:

     4. — Chevreau (Jules-François), Chev., sgr de Bois-Sablon, mousquetaire en la 1re compagnie de la garde du Roi, puis prévôt général de la connétablie, gendarmerie et maréchaussée de France (brevet du 28 juil. 1749). Il avait épousé le 26 fév. 1737 N. HAUDRY DE BROUVILLE, dont JOSEPH-FRANÇOIS, qui suit.

     5. — Chevreau (Joseph-François), Chev., sgr de Bois-Sablon, Vaudouleurs, baptisé le 28 avril 1741 à St-Germain-lès-Etampes, fut commissaire des guerres et du corps royal d’artillerie au département des 3 Evêchés et de la Lorraine, Chev. de St-Louis. Il comparut pour son fief de Vaudouleurs à l’assemblée des trois Etats du bailliage d’Etampes le 9 mars 1789, représenté par Claude-Louis de Vigny, Chev., sgr du Tronchet.
Vaudouleurs vers 1901 (cliché Des Gachons)
Vaudouleurs vers 1901 (cliché Des Gachons)
le bâti n’est pas d’époque.

 

Bibliographie sommaire

Éditions

     Michel-Gustave de Rasilly (1836-1913), « Généalogie de la famille Chevreau », in Henri Beauchet-Filleau (1818-1895) et alii, Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou. Tome deuxième, Brisson-Cyr. Seconde édition entièrement refondue, considérablement augmentée (28 cm; 792 p.), Poitiers, Oudin et Cie, 1895, p. 450.

     Bernard GINESTE [éd.], «Michel-Gustave de Rasilly: Généalogie de la famille Chevreau (1895)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/che-19-rasilly1895genealogiechevreau.html, 2015.



Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Source: l’édition numérique mise en ligne par la BnF, ici corrigée et remise en page.
 
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrure - Mail