CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
Crosnier
Liste des Vendéens échappés de la prison d’Étampes
1794
Avec appel à contribution aux généalogistes et historiens de la Vendée
   
Liste des Vendéens échappés de la maison de détention d'Etampes
   
     Les Archives départementales de l’Essonne conservent sous la cote L80 une liste de 42 personnes évadées de la prison d’Étampes. Merci à toute personne qui aurait des données sur ces quarante-deux évadés de nous les communiquer au bénéfice de tous.
 
 



[ancienne cote]


N°115
detenus
suspects
Liste des prisonniers Vendéens echapés de
la maison de detention de la commune d’Etampes


1er. Pierre Ferrand
2. René de Conin
3. Pierre Lomel
4. Pierre Henan
5. Louis Lesieur
6. Jean Lesieur
7. Joseph Hoger
8. Louis Rabot
9. François Therot
10. François Hussard
11. Louis Baucher
12. Germain Charlot
13. Gabriel Muny
14. Jullien Devaux
15. Marin Breton
16. Simon Cahozat
17. Léonard Leroy fils
18. Joseph Metuvé
19. Joseph Baudro
20. Joseph Maille
21. François Ferrand
22. André Huet
23. Michel Bailly
24. Alexandre Janvier
25. François Desforges
26. François Menandeau
27. Michel Godin
28. Pierre Brin
29. Jean Lemel
30. Ancelme Berciaut
31. Pierre Gaudion
32. Louis Gaudreux
33. Antoine Limier
34. Louis Limier
35. Louis Ronguot
36. Pierre Gobert
37. Etienne Vian
38. Julien Lemaitre
39. Michel Bonin
40. Pierre Gouvate
41. Joseph Benchet
42. Etienne Flat


     Pour copie conforme signé
Crosnier

     Pour copie conforme
Duminil
Villeu (?)
 
   
ÉLÉMENTS DE COMMENTAIRE PROVISOIRE

     Nous donnons tel quel ce document, qui peut intéresser au-delà d’Étampes des historiens locaux de la Vendée et des généalogistes. La photographie du texte pourra aider éventuellement à corriger nos lectures des noms propres. Merci à tous ceux qui pourraient nous aider à améliorer l’édition de ce document par des corrections ou des suppléments d’information.

     Crosnier apparaît comme un secrétaire de Mairie qui signe plusieurs documents édités ou cités par Léon Marquis, s’étalant de 1790 à 1793 (Les rues d’Étampes, 1881): voir notre Annexe 1.

     Léon Marquis n’avait fait que toucher très brièvement à cet épisode en 1881. Charles Forteau a en revanche consacré en 1910 un article étendu à l’utilisation carcérale de Saint-Basile pendant la période révolutionnaire. Enfin l’Association
Étampes-Histoire en 1789 a tenté de résumer cette même question dans son ouvrage paru pour le bicentenaire de la Révolution française, Étampes en Révolution, 1789-1799, auquel nous renvoyons tous les internautes (p. 170).

     Il serait souhaitable de revoir la question pour essayer de dater et localiser précisément la grande évasion dont il est ici question. Toute donnée sur l’origine précise et la destinée ultérieure des évadés mentionnés ci-dessus serait évidemment la bienvenue.


B.G., 22 décembre 2007.
ANNEXE 1
Léon Marquis: Les rues d’Étampes (1881)
(Données sur les Vendéens d’Étampes, et sur Crosnier)

INTRODUCTION.

     
[...] [p.32] [...] Le 9 août 1792, il y eut un autre envoi [d'argenterie de Notre-Dame d'Étampes]  à la Monnaie par les [p.33] membres du directoire du district, composé de Charpentier, président, Héret, Venard et Crosnier. L’argenterie provenant des églises et des couvents fut pesée par Hugo, orfèvre, après qu’il en eut séparé le bois, le fer, le verre et les pierres fausses, savoir:  
     Chapitre Notre-Dame: un bâton cantoral, dont la tête pesait 4 marcs 6 onces, et le manche 5 marcs 1 onces 4 gros.etc.
[...]
CHAPITRE IV: ÉGLISES, § III. Saint-Basile.

     [...] [p.255] [...] Ce monument [Saint-Basile] servait de caserne et de salpétrière sous la Révolution, et des cheminées y avaient été construites à cet effet. Le cachet en cuivre de la salpétrière est au Musée.

     Le 15 pluviose an II, «les cent trente-trois hommes logés dans la caserne Saint-Basile et occupés à la fabrication du salpêtre tombèrent malades pour cause d’insalubrité du local…. Ils furent transportés à différents endroits de la ville et des environs (floréal an II)... Quarante-cinq parvinrent à s’évader, et les autres furent transportés à la maison d’arrêt (vendémiaire an III) (2).»

(2) Registre des délibérations du Conseil général de la commune.

CHAPITRE VII:  NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
 
     [...] [p.382] [...] 56. Liste de 30 citoyens qui serviront de jurés dans les accusations près le tribunal du district d’Étampes pendant les trois mois à compter du 1er janvier 1792, en exécution de la loi du 29 septembre 1791. Présentée au Directoire par moi, procureur syndic... Approuvé le 29 décembre 1791. (Signé) Héret, Sagot, Crosnier. — In-8 de 2 p.  [...] [p.386] [...]

     92. Discours prononcé à la Société populaire d’Étampes le 23 brumaire de l’an II [=13 novembre 1793] par le citoyen Crosnier (homme de loi). — S.l.n.d., in-4. 
CHAPITRE VIII:  NOTES JUSTIFICATIVES

    
[...] [p.401] [...] B. Inventaire fait en la Congrégation les 21, 22, 23, 20 et 27 juillet 1790. Récolement et évaluation de la maison les 3 et 4 septembre 1792. Sont comparues vingt-deux sœurs d’Étampes, deux de Meaux, quatre sœurs converses et deux novices…. Suit l’inventaire des objets se trouvant dans l’établissement: la sacristie, l’église, la bibliothèque, l’infirmerie, l’apothicairerie, le laboratoire, le réfectoire, la cuisine, les trente-quatre lits dans les trente-quatre cellules, le chapitre, le pensionnat, le dortoir, les offices, le parloir, le noviciat, les serres, la laiterie, la basse-cour, la buanderie, les jardins, le poulailler, le bûcher et les caves….  Biens immeubles, rentes, dettes passives, titres et papiers dont soixante-trois concernent la ferme de Guinette louée à Hélye….. Dans le clocher, trois cloches de différentes grandeurs et une autre petite cloche servant à une horloge en fer garnie de ses cordes et poids….. A chacune des sœurs il est demandé si elles veulent rester ou sortir de la maison; et toutes ont répondu que leur plus grand désir était d’y vivre et mourir…. Signé: Voizot, Préaux, Sibillon, maire, Crosnier, secrétaire (Archives départementales.)

     C. La commune d’Étampes demande à être autorisée à faire l’acquisition de la maison conventuelle de la ci-devant Congrégation (12 novembre 1792).
     “Vu la délibération du conseil général de la commune; considérant l’utilité dont peut être à la commune d’Étampes les bâtiments et dépendances de la Congrégation, soit pour y construire des casernes, soit pour y transporter l’hospice….. soit enfin pour y établir une maison d’éducation, estime qu’il y a lieu d’autoriser la commune à se rendre adjudicataire de la maison de la Congrégation.
Signé: Sagot, Crosnier, secrétaire. [...]

(Étampes et ses monuments, chapitre IV, § III, p.255)
ANNEXE 2
Charles Forteau: L’évasion des Vendéens d’Étampes  (1910)

A venir. Quelqu’un disposerait de l’article de Forteau pourrait-il nous scanner le passage concernant cette évasion?
ANNEXE 3
Crosnier en Étampois

     Une page généalogique en ligne signale un Jean Crosnier mort à l’’âge de 40 ans et inhumé à Boissy-le-Sec le 19 octobre 1672. (Actes en Vrac GenWeb, http://www.francegenweb.org/~actes/listed.php?dept=91&limite=459, en ligne en 2007)


Source: document original conservé aux AD91, 2007.
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE
 
 Éditions

     CROSNIER [secrétaire de Mairie de la commune d’Étampes], Liste des prisonniers Vendéens echapés de la maison de détention d’Etampes [folio de papier], conservé aux Archives départementales de l’Essonne sous la cote L80.

     Frédéric GATINEAU & Bernard GINESTE [éd.], «Crosnier: Liste des Vendéens échappés de la prison d’Étampes (1794)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-18-1792vendeensechappes.html, 2007.

 
Sur les prisonniers vendéens d’Étampes

     
Léon MARQUIS, Étampes et ses monuments, chapitre IV, § III, p.255 (dont saisie ci-dessus en Annexe 1).

     Charles FORTEAU, L’église Saint-Basile pendant la Révolution: caserne, prison, salpétrière [extrait des Annales du Gâtinais (1911)], Fontainebleau, 1911.

     ASSOCIATION ÉTAMPES-HISTOIRE [Frédéric BEAUDOIN, Christian CARENTON, Jocelyne DOUCHIN, Jean-Pierre DURAND, Romuald FÉRET, Georges GAILLARD, Jacques GÉLIS, Laurent GOUX, François HÉBERT-ROUX, Marie-Thérèse LARROQUE, Marie-José MARGOT, Michel MARTIN, Claude ROBINOT, Laurent SLOMOVICI, Bernard VILFRITE], «Prisonniers de guerre: “Vendéens” et Autrichiens», in ID., Étampes en Révolution. 1789-1799 [248 p.], Éditions Amattéis, Le Mée-sur-Seine, 1989, pp. 169-171.



Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
     
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail