CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
 
Jorry, vicaire de Saint-Basile
Sépulture d’un mendiant inconnu
7 juillet 1721
 
   
Registre paroissial de Saint-Basile d'Etampes
  
     Quelques documents nous laissent entrevoir l’immense misère dans laquelle vit une partie de la société au Siècle des Lumières, à Étampes comme ailleurs. Voici l’un d’eux, acte d’inhumation d’un mendiant inconnu d’environ 45 ans, le nez camus, le teint basané, les cheveux crépus, un mètre trente.
 
Inh.
inconnu

Le sept Juillet de l année mil sept cent vingt un a eté inhumé par moy pbre soussiné; dans le cimetiere de cette parroisse un homme Inconnu, pauvre mendiant, qui a eté trouvé mort sur cette parroisse derriere le petit moulin, sans avoir receu aucuns sacrements, et qui a cependant donné des marques de christianisme dans le tems quil a mendié dans cette Ville, au rapport de gens de probité; ce qui nous auroit obligé de luy donner  la sepulture ecclesiastique; Le dit Inconnu aagé a peu pres de quarente cinq ans ayant la barbe et les cheveux noirs, crépus, le teint bazané, # [dans la marge: # le néz camus] de la hauteur environ de quatre pieds et demie; le tout en presence de Mrs Estienne Vatou pbre habitué de cette Eglise et de francois deschams choriste de cette Eglise qui ont signé avec moy.

[Signé:]        E. Vatou        Desshamps        Jorry Vicaire
Inhumation, Inconnu
[Orthographe normalisée]

     Le sept juillet de l’année mil sept cent vingt-un a été inhumé par moi, prêtre soussigné, dans le cimetière de cette paroisse, un homme inconnu, pauvre mendiant, qui a été trouvé mort sur cette paroisse derrière le petit moulin, sans avoir reçu aucun sacrement, et qui a cependant donné des marques de christianisme dans le temps qu’il a mendié dans cette ville, au rapport de gens de probité; ce qui nous aurait obligé de lui donner  la sépulture ecclésiastique; ledit inconnu âgé à peu près de quarante-cinq ans, ayant la barbe et les cheveux noirs, crépus, le teint basané, le nez camus, de la hauteur environ de quatre pieds et demi [1 m 30]; le tout en présence de Mrs Étienne Vatou, prêtre habitué de cette église, et de Francois Deschamps, choriste de cette église, qui ont signé avec moi.

[Signé:]        E. Vatou        Desshamps        Jorry, vicaire
 
NOTES
 
     4,5 pieds de Paris faisaient presque exactement 130 cm, ce qui, pour un homme de 45 ans environ, est un bon indice des ravages de la malnutrition dans les franges les plus obscures de la société du XVIIIe siècle.

     La sépulture ecclésiastique, c’est-à-dire l’inhumation dans l’enceinte consacrée d’un cimetière, avec les rites d’usage, était réservée aux chrétiens non excommuniés, ni en état de péché mortel avéré, comme par exemple en cas de suicide, ou de refus des derniers sacrements.
B.G.
Source: Archives Municipales d’Étampes. Cliché et saisie en mode texte: Bernard Gineste, 2003.
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE
 
      Sauf erreur, la misère à Étampes au siècle des Lumières n’a pas encore fait l’objet d’une étude  systématique, que nous appelons de nos vœux. Merci de nous indiquer d’éventuelles piste bibliographiques telle que, peut-être, celle-ci (que nous n’avons pas encore consultée):

      Claude GENY, «L’Hôtel-Dieu d’Étampes de 1695 à 1789», in Mémoires et Documents de la Société Historique et Archéologique de Corbeil, de l’Essonne et du Hurepoix 14 (1988), pp. 89-143.

     Bernard GINESTE [éd.], «Jorry, vicaire de Saint-Basile d’Étampes: Sépulture d’un mendiant inconnu (7 juillet 1721)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-18-17210707sepult-mendiant.html, 2003.

     Le XIXe siècle étampois a été plus étudié, jusque dans les franges les plus obscures de sa société; voyez par exemple:

     Françoise HÉBERT-ROUX, «Criminels, délinquants et désespérés au siècle dernier», in ASSOCIATION ÉTAMPES HISTOIR
E, Étampes. Travail des hommes. Images de la ville [260 p.; ouvrage publié avec le soutien de la direction générale des affaires culturelles d’Île-de-France (ministère de la Culture et de la Francophonie), du conseil général de l’Essonne et de la ville d’Étampes], Étampes, Association Étampes Histoire, 1994, pp. 143-179.
 

Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.

     
Explicit
  
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique LiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail