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Sépulture d’un mendiant inconnu
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Quelques documents nous laissent entrevoir l’immense misère dans laquelle vit une partie de la société au Siècle des Lumières, à Étampes comme ailleurs. Voici l’un d’eux, acte d’inhumation d’un mendiant inconnu d’environ 45 ans, le nez camus, le teint basané, les cheveux crépus, un mètre trente. |
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NOTES
4,5 pieds de Paris
faisaient presque exactement 130 cm, ce qui, pour un homme de 45 ans environ,
est un bon indice des ravages de la malnutrition dans les franges les
plus obscures de la société du XVIIIe siècle.La sépulture ecclésiastique, c’est-à-dire l’inhumation dans l’enceinte consacrée d’un cimetière, avec les rites d’usage, était réservée aux chrétiens non excommuniés, ni en état de péché mortel avéré, comme par exemple en cas de suicide, ou de refus des derniers sacrements. B.G.
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Sauf erreur, la misère à Étampes au siècle des Lumières n’a pas encore fait l’objet d’une étude systématique, que nous appelons de nos vœux. Merci de nous indiquer d’éventuelles piste bibliographiques telle que, peut-être, celle-ci (que nous n’avons pas encore consultée): Claude GENY, «L’Hôtel-Dieu d’Étampes de 1695 à 1789», in Mémoires et Documents de la Société Historique et Archéologique de Corbeil, de l’Essonne et du Hurepoix 14 (1988), pp. 89-143. Bernard GINESTE [éd.], «Jorry, vicaire de Saint-Basile d’Étampes: Sépulture d’un mendiant inconnu (7 juillet 1721)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-18-17210707sepult-mendiant.html, 2003. Le XIXe siècle étampois a été plus étudié, jusque dans les franges les plus obscures de sa société; voyez par exemple: Françoise HÉBERT-ROUX, «Criminels, délinquants et désespérés au siècle dernier», in ASSOCIATION ÉTAMPES HISTOIR E, Étampes. Travail des hommes. Images de la ville [260 p.; ouvrage publié avec le soutien de la direction générale des affaires culturelles d’Île-de-France (ministère de la Culture et de la Francophonie), du conseil général de l’Essonne et de la ville d’Étampes], Étampes, Association Étampes Histoire, 1994, pp. 143-179. Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome. |
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