CORPUS  HISTORIQUE  ÉTAMPOIS
 
Me Dramard, notaire à Chalo-Saint-Mars
Inventaire de la tuilerie de Toureau en 1807
AD91 2E 94/2 (édité par Jean-Marc-Warembourg)
     
La ferme de Toureau en 2011 (cliché Jean-Marc Warembourg, 2011)
La ferme de Toureau en 2011, aujourd’hui haras du Mazel (cliché Jean-Marc Warembourg, 2011)

     Il faut remercier ici Jean-Marc Warembourg, historien de Saint-Hilaire et membre du Corpus Étampois, de cette importante contribution à l’histoire de l’une des industries locales les plus anciennes du pays étampois. La ferme de Toureau alimentait déjà en tuiles l’agglomération étampoise à la fin du moyen âge.

 

Jean-Marc-Warembourg
Un inventaire de la tuilerie de Toureau en 1807
AD91 2E 94/2

Signataires de l'inventaire de la tuilerie de Toureau en 1807
Signataires de l’inventaire de 1807 (cliché JMW)

La tuilerie de Toureau sur la carte d'état-major de 1822
Tuilerie de Toureau sur la carte d’état-major de 1822

Tuilerie de Toureau sur le plan du cadastre de 1825
Tuilerie de Toureau sur le plan du cadastre de 1825

Tuilerie de Toureau sur la carte IGN de 1997
Tuilerie de Toureau sur la carte IGN de 1997

Tuilerie de Toureau sur le plan IGN de 1997
Tuilerie de Toureau sur le plan IGN de 1997

La ferme de Toureau en 2008 (cliché Frédéric Gatineau)
La ferme de Toureau en 2008, aujourd’hui haras du Mazel (cliché Frédéric Gatineau, 2008)


     TABLE DES MATIÈRES: Introduction: Quelques repères historiques sur Toureau 1. Récolement du 23 septembre 1807 2. Inventaire supplémentaire du 24 septembre 1807 3. Suite et fin de l’inventaire, le 25 septembre 1807 — Bibliographie ILLUSTRATIONS:  Signataires de 1807  Carte d’état-major de 1822 Plan du cadastre de 1825 Carte IGN de 1997 Plan IGN de 1997 Vue d’ensemble en 2011 Vue rapprochée en 2008 ANNEXE: Extraits du livre de comptes de la tuilerie (1879-1888).
 

Quelques repères historiques sur Toureau

     La ferme de Toureau se partagea longtemps, avec les deux autres grandes fermes du plateau, Ardenne et Champrond, la quasi-totalité des terres cultivables de Saint-Hilaire.

     Jusqu’en 1889, la ferme est également une tuilerie et certaines des excavations creusées pour extraire l’argile étaient visibles ces dernières années et figurent encore, ainsi que deux mares, sur la carte IGN; tout a maintenant été comblé.

     Les Roys ou Thoureaux est cité comme fief dans un document de 1400, jadis conservé aux archives du Loiret (1).
     (1) AD45 A 1171.
     La plus ancienne mention connue de la tuilerie se trouve dans le censier de 1500 du chapitre de Notre-Dame d’Étampes, qui est conservé aux Archives Nationales (2).
     (2) Déclaration des hostes des seigneuries de l’église Nostre Dame d’Estampes (30 octobre 1500), éd. Gineste, in Archi-V n°2 (novembre 2011), p. 28, n°92: Pierre Haneron, tuyllier demeurant à Toureau.
     En 1513, dans le livre de compte des recettes et dépenses de la fabrique de Notre Dame d’Étampes, il est question de 5000 tuiles prise en partie à Toureau et partie à la Butte icelle employée sur la haute nef (3).
     (3) Compte de Jehan Guychart (1515), éd. Gineste in Corpus Étampois, 2011, n°214.
     En 1600, Me Philippe Bastard, greffier au bailliage d’Étampes, détient une maison, grange, jardin, four à faire tuile, assis à Thoureau, ainsi que vingt pièces de terre.

     En 1624, la ferme, seigneurie et dépendances passent à Ferry Gervaise, puis, en 1627, à Denis Goussard pour un montant de 6200 livres tournois.

     Le 10 octobre 1642, les Célestins de Marcoussis acquièrent la ferme et les terres de Toureau du sieur Montallot pour le prix de 6300 livres tournois. L’ensemble comporte notamment, outre les terres, plusieurs habitations, des granges, un colombier et deux fours, l’un à chaux, l’autre à tuiles.

     En 1650, il semble que certains des bâtiments soient en mauvais état. En accord avec le fermier d’Ardenne, les Célestins décident de démolir une des fermes et de bâtir avec les matériaux une nouvelle grange à Ardenne.

     Il subsiste cependant un corps de logis et divers édifices  qui souloient servir de ferme appellé la cour de Thoureau, un petit colombier à pieds et deux fourneaux, l’un à chaux et l’autre à tuiles, avec cinq fosses, le tout sur une surface d’un arpent et demi, que les Célestins baillent à cens l’année suivante à Antoine Parisot contre 300 livres tournois et 10 sols de cens par an.

     Grâce aux Célestins et à leurs méticuleux archivistes, il se trouve aux archives nationales de très volumineux documents concernant leurs propriétés à Saint-Hilaire, principalement Ardenne et Toureau (3), qui n’ont pas encore été complètement exploités.
     (4) AN S 3917, S 3918 et S 3919.
     L’ordre des Célestins est aboli en 1779. La ferme passe probablement entre les mains de laïcs mais nous n’avons pas d’information précise à ce sujet.

     Jean Louis Boivin en est fermier de 1793 jusqu’à sa mort en 1807, alors qu’un sieur Roger en est propriétaire, comme il est dit dans le présent inventaire.

     En 1879, la veuve Gidoin vend la tuilerie à un certain Charolet qui liquide en 1887 toutes les marchandises qui y restaient. Les bâtiments de la tuilerie sont démolis en 1889.

     Jean Barué vend la ferme en 1895. Charles Vincent, marchand de bestiaux à Châlo-st-Mars, la rachète en 1921.

     La ferme est aujourd’hui occupée par les haras du Mazel.

Jean-Marc Warembourg, 2011



Me Dramard, notaire à Chalo-Saint-Mars
Inventaire de la tuilerie de Toureau en 1807
AD91 2E 94/2 (édité par Jean-Marc-Warembourg)


Archives de Me Simon Pierre Dramard,
notaire à Châlo-Saint-Mars (AD91 2 E 94/3)

(23, 24 et 25 septembre 1808)


[1. Récolement du 23 septembre 1807]

[1]
     Aujourd’huy mercredi vingt trois septembre mil huit cent sept, neuf heures du matin, à la requête de dame marie Catherine Gibier, seconde femme et veuve du sieur Jean-Louis Boivin*, laboureur et tuilier demeurant à Toureau, commune de Saint-Hilaire, tant en son nom personnel à cause de la communauté de biens qui a existé entr’elle et ledit deffunt son mari, laquelle communauté elle se réserve d’accepter ou de répudier dans le délai présenté par la loi, que comme tutrice naturelle et de droit suivant l’article 390 du code civil, de Marie Catherine Adélaïde et de Louis Boivin, ses deux enfants mineurs et dudit Boivin, lesdits mineurs habilités à se dire et porter héritiers chacun pour un tiers de leur dit père.

     * La famille Boivin (ou Boisvin) est présente de longue date à Saint-Hilaire. Jean-Louis Boivin est agent municipal en 1794, adjoint en 1802 (JMW).
[2]
     En présence du sieur Thomas Dominique Gibier, laboureurs demeurant à Boutervilliers, oncle paternel et subrogé tuteur desdits Marie Catherine Adélaïde et Louis Boivin, nommé et élu en cette charge qu’il a acceptée et fait le serment d’en remplir fidèlement les fonctions, suivant un acte de délibération du conseil de famille desdits mineurs, reçu par M le juge de paix du canton d’Etampes en datte du sept de ce mois dûment enregistré.


[3]
     Comme aussi en présence de demoiselle Marie Rosalie Boivin, demeurant au même lieu de Toureaux commune de Saint-Hilaire [mots barrés] fille du mariage dudit deffunt avec Marie Anne Rosalie Fontaine, sa première femme, mineure émancipée d’âge, suivant la déclaration faite par ledit sieur Boivin son père en conformité de l’article 477 du code civil devant mon dit sieur le juge de paix d’Etampes qui en a dressé acte le quatre août dernier, enregistré le vingt-quatre du même mois, et dont l’expédition à l’instant représentée, a été rendue à laditte demoiselle Boivin qui est assistée à la présente oppération du sieur Pierre Fontaine, laboureur demeurant aux Granges-leroy, son oncle maternel, de son conseil.


[4]
     Laditte Marie Rosalie Boivin, aussi habile à se dire et porter héritière dudit deffunt Jean Louis Boivin son père.


[5]
     A la conservation des droits et actions des parties intéressées et de tout autre qu’il appartiendra et sans préjudice.


[6]
     Il va être par nous Simon Pierre Dramard, notaire impérial à la résidence de Châlo-Saint-Mars du report de la justice de paix d’Etampes, département de Seine-et-Oise soussigné procédé à l’inventaire d’exacte description de tous les effets mobiliers, bestiaux, ustensiles et attirail de labour, grains, marchandises, deniers comptant, dettes actives et passives, titres, papiers et renseignements dépendant de laditte seconde courante et préalablement au recollement des objets qui ont été comptés en l’inventaire de la première communauté et qui peuvent encore se trouver en nature, le tout existant maintenant en laditte ferme et tuilerie de Toureaux, bâtiments, aisances et dépendances, où ledit Jean Louis Boivin est décédé ledit quatre août dernier ; sur la représentation que lesdites dame veuve et demoiselle Boivin ont offert de faire de tous les objets à recoller et inventorier, après serment par elles à l’instant prêté en mains du notaire soussigné, en présence des autres parties ainsi que des témoins ci après nommés et par lequel serment elles ont promis représenter tout ce qui, à leur connaissance, dépend desdites première et seconde communauté, comme aussi elles ont juré et affirmé qu’elles n’ont détourné, séquestré, vu ni seu qu’il ait été détourné ni séquestré aucuns effets desdites communauté directement ni indirectement, sous les peines de droit à elles expliquées et qu’elles ont dit bien comprendre.


[7]
     Et pour parvenir au recolement des objets mobiliers de la première communauté, qui peuvent encore exister en nature, ladite dame Boivin nous a à l’instant représenté l’expédition de l’inventaire de ladite première communauté fait par Me Savouré, notaire à Richarville, présent témoin, les douze et treize nivose an trois, enregistré à Dourdan le dix-neuf du même mois, à la requête dudit sieur Jean Louis Boivin, tant en son nom personnel à cause de la communauté qui a subsisté entre lui et ladite deffunte Marie Anne Rosalie Fontaine, que comme tuteur de ladite Marie Rosalie Boivin sa fille et en présence dudit sieur Pierre Fontaine subrogé tuteur de ladite mineure, laquelle pièce a été sur le champ, à la réquisition desdites parties, cotée et paraphée de la main du notaire soussigné et inventoriée première cy Première

[5]
     Examen fait des papiers inventoriés sous les cotes première et deux de l’inventaire susdaté ils se sont trouvés en nature et les neuf pièces qui étaient relatives au compte à faire avec M Roger, propriétaire de ladite ferme et tuilerie de Toureau formant la cote troisième et dernière dudit inventaire se sont trouvées en déficit. Ceci pour observation.


[9]
      Item l’expédition de la clôture dudit inventaire de la première communauté, faite devant monsieur le président du tribunal du district d’Etampes le vingt-neuf dudit mois de nivose an trois, coté et paraphé comme dessus et inventorié deuxième ci
Deuxième

[10]
     Item l’expédition d’un acte de délibération des parents et amis de ladite Marie Rozalie Boivin reçu par Monsieur le juge de paix du canton d’Etampes hors les murs en date du même jour vingt neuf nivose an trois, par lequel acte lesdits parents ont été d’avis que que la mineure susnommée demeurerait chez son père et tuteur, que les intérêts de l’inventaire appartenant à elle mineure étant entre les mains du père seraient le prix de la pension de ladite mineure qui n’en pourrait pas demander compte à sondit père, attendu que ce sera le prix de son entretien, nourriture et éducation, à la charge par son père, de l’élever suivant son état. Ladite pièce cotée et paraphée comme dessus a été inventoriée troisième cy
Troisième

[11]
     Item deux pièces dont la première est l’expédition d’un acte reçu par ledit sieur juge de paix d’Etampes le vingt deux germinal an cinq contenant nomination dudit Jean Louis Boivin pour tuteur ad hoc de ladite Marie Rozalie Boivin, sa fille mineure, à l’effet du partage dont il va être parlé et la seconde est l’extrait d’un acte passé devant Me Vénard, notaire à Etampes, en date du cinq pluviose an six contenant la liquidation et partage des biens meubles et immeubles des successions de Pierre Fontaine premier du nom, Marie Jeanne Baudoin sa femme, ayeule maternelle de ladite mineure et de Claude Fontaine son grand oncle, lesdites pièces cotées et paraphées comme dessus  et inventoriées quatrième cy
Quatrième

[12]
      Item un état sur papier timbré écrit de la main dudit défunt Jean Louis Boivin et contenant le détail des effets échus à ladite Marie Rozalie Boivin sa fille , de la succession de Marie Charlotte Fontaine sa tante décédée, veuve en premières noces de Louis Rigault et en seconde de Toussaint Hananquant, ladite pièce cotée et paraphée comme dessus a été inventorié cinquième cy
Cinquième

[13]
      Item trois pièces servant à établir les recettes et dépenses faites par ledit Boivin père pour sa fille mineure, toutes cotées et paraphées comme dessus et inventoriées sixième. Cy
Sixième

[14]
     Item et finalement quatre pièces qui sont ancien et nouveaux baux des biens immeubles propres de ladite Marie Rozalie Boivin cotées et paraphées comme dessus et inventoriées l’une comme l’autre septième et dernier cy
Septième





[15]
     Recolement fait ensuite des objets mobiliers compris et détaillés en l’inventaire dont est question, il s’est trouvé en nature ceux existant sous les articles ci-après nommés.


   
[16]

Dans le fournil




Article premier.
Les deux chenets, pelle, pincette, crémaillère, deux poèles à queue, une lèchefritte, le tout de fer, lesquels objets ont été prisés et estimés de nouveau et à juste valeur par le notaire soussigné, dans le cas où laditte Marie Rosalie Boivin mineure du premier lit ne jugerai pas à propos de prendre la totalité ou partie d’iceux en nature la somme de dix francs cinquante centimes. Ci 
10.f 50.c
10.  50

[17]
Article deux.
Les deux marmittes de fonte, leurs couvercles de taule et deux chaudières aussi de fonte prisés et estimés comme dessus à la somme de neuf francs cy
9.


[18]
Article trois.
Le bouchoir à four, la braisiaire de taule et le rouable de fer prisés et estimés de nouveau comme dessus à la somme de neuf francs cy
9.


[19]
Article quatre.
Les quatorze pannetons de paille, le billot, le coupret, la table de cuisine avec ses banselles*
en bois de chesne, prisés et estimés de nouveau comme dessus à la somme de huit francs cinquante centimes cy
8. 50

     * Espece de banc de bois estroit & long (Dictionnaire de l’Académie française 1694) (JMW)
[20]
Article cinq.
Le petit dressoir garni de son enfonçure* et armoire au milieu prisés et estimés de nouveau la somme de sept francs soixante quinze centimes cy
7. 75

   * Assemblage de pièces de bois (merci à Vincent Bétry de nous avoir aidé à reconnaître ici ce mot)
[21]
Article six.
La huche en bois de chesne prisée et estimée de nouveau la somme de onze francs cinquante centimes cy
11. 50


[22]
Article sept.
La couchette paillasse, le lit et traversin, la couverture et housse dudit lit, mentionnée audit article sept du premier inventaire ont été prisés et estimés de nouveau comme dessus la somme de quatre-vingt francs ci
80.


[23]
Article huit. Les deux barils à eau, trois seaux, une baratte, le tout ferré, deux lanternes et une boudinière de fer blanc, le tout prisé et estimé de nouveau comme dessus à la somme de quinze francs ci
15.


[24]
Article neuf.
Le rouet à filer, le dévidoir, miroir, terrine, huguenotte*, caffetière en fayance et souricière mentionnés audit article, prisés et estimés de nouveau la somme de quatre francs, ci 
4.
155 F 25.
     * Petit fourneau de terre ou de fer avec une marmite dessus, propre à faire cuire quelque chose à peu de frais. C’est aussi un vaisseau de terre sans pieds, propre à mettre sur le fourneau. (Dictionnaire de l’Académie française 1762) (JMW)
[25]

Dans la chambre d’habitation




Article dix.
La crémaillère, barre à feu, porte poele, garde cendre, soufflet, chandelier et lampe en fer blanc ont été de nouveau prisés et estimés la somme de quatre francs cinquante centimes ci 
4. 50 c


[26]
Article onze.
Le petit  poelier en bois sur lequel s’est trouvé la bassinière, passoire à purée, deux poelons, une cuilière à poelon, une cuilière à pot, une cuilière à écraimer, deux chandeliers, le couloir à lait, l’écumoire, le réchaulx, le tout en cuivre jaune, la lampe à corne, la grande poele de fer, la broche à main et le couvre plat de fer blanc ont été prisés et estimés de nouveau la somme de vingt-cinq francs ci
25.


[27]
Article douze.
La table de bois dur, son chassis ployant, la huche, la saulniere* de bois de chesne, deux chaises de bois dur et cinq chaises de bois blanc foncées  de paille ont été prisés et estimés de nouveau vingt francs ci
20.

     * Vaisseau, coffre, souvent pendu à la cheminée où l’on conserve le sel. (Dictionnaire de l’Académie française 1872-1877 (JMW)
[28]
Article treize.
Le clayon en bois, deux planches servant de tablette, la corbeille et le saladier d’ozier prisés et estimés de nouveau deux francs ci
2.


[29]
Article quatorze.
La couchette à bas pilliers, paillasse de grosse toile, le lit et traversin, le matelas, la couverture et la housse mentionnés audit article ont été de nouveau prisés et estimés la somme de cent quatre-vingt quinze francs ci
195.


[30]
Article quinze.
L’horloge en bois dans sa boite de menuiserie mentionnée audit article ne s’est plus trouvée exister. Ceci pour observation ci
observation
401.  75.

[31]
Article seize.
Le coffre en bois de chêne fermant à clef prisé et estimé de nouveau quinze francs ci
15.


[32]

Dans la petite chambre à côté de celle sus désignée




Article dix-sept.
La commode à deux battants fermant à clef et le fayancier au dessus ont été prisés et estimés de nouveau vingt deux francs cinquante centimes ci
22. 50.


[33]
Article dix-huit.
Les quinze assiettes festonnées, sept communes, quatre saladiers, six plats, une soupière, quatre pots à confiture, un pot à lait, un huilier, une petite écuelle couverte en fayance, le tout ont été prisé et estimé de nouveau six francs soixante quinze centimes, ci
6. 75.


[34]
Article dix-neuf.
Le saloir, trois pots de grai, un pot de terre prisés et estimés de nouveau deux francs cinquante ci
2. 50.


[35]
Article vingt.
La petite armoire à un vollet fermante à clef prisée et estimée de nouveau six francs ci
6.


[36]
Article vingt et un.
La couette à bas pilliers paillasse de grosse toile, lit, traversin, oreiller, couverture et housse, le tout mentionné audit article, prisé et estimé de nouveau la somme de cent soixante quinze francs ci 
175.


[37]
Article vingt-deux.
Les quatre chaises de bois dur foncées de paille ont été de nouveau prisées et estimées la somme de trois francs ci
3.
632.  50.

[38]
Article vingt-trois.
Les douze livres pesant d’étain ont été de nouveau prisées et estimées la somme de six francs ci
6.


[39]
Article vingt-quatre.
La petite boite de bois, quinze fourchettes de fer, la mouchette et son porte mouchette en cuivre ont été de nouveau prisés et estimés deux francs soixante quinze centimes ci
2. 75.


[40]
Article vingt-cinq.
La filace mentionnée audit article n’est plus trouvée existante.



[41]
Article vingt-six.
L’armoire à deux battants et fermante à clef, mentionnée audit article a été de nouveau prisée et estimée la somme de soixante francs ci
60.


[42]
Articles vingt-sept et vingt-huit.
Les objets détaillés en ces articles composant les hardes et linges à l’usage dudit Boivin père n’ont pas été prisés ni estimés attendu qu’il avait le droit d’en faire le prélèvement à titre de préciput, mais lesdits objets seront compris en l’inventaire qui suivra le présent recollement, ceci pour observation ci
observation


[43]
Articles vingt-neuf, trente, trente-un, trente-deux.
Pour ces quatre articles étaient compris et détaillés les hardes et linges à l’usage de laditte Marie Anne Rosalie Fontaine, première femme dudit Boivin, lesquels objets ne sont plus trouvés en nature, attendu qu’ils ont servi à l’habillement et entretien de laditte Marie Rosalie Boivin, sa fille à laquelle le tout a été remis, ainsi que laditte veuve Boivin a déclaré et qu’il a été reconnu par la ditte fille Boivin, ceci pour observation ci
observation
701.  25.

[44]
Article trente-trois.
La nappe à pain béni comprise audit article a été de nouveau prisée et estimée la somme de sept francs cinquante centimes ci
7. 50.


[45]
Article trente-quatre.
Les trente six chemises à usage de femme ne se sont plus trouvés en nature, ayant été remises à laditte fille Boivin pour son usage, ainsi qu’il a été déclaré et reconnu par lesdittes parties, ceci pour observation. ci
observation


[46]
Article trente-cinq.
Les dix nappes mentionnées audit article ont été de nouveau prisées et estimées la somme de vingt-quatre francs ci
24.


[47]
Article trente-six.
Les quinze essuye mains et tournons ont été prisés et estimés comme dessus dix-sept francs vingt-cinq centimes ci 
17. 25.


[48]
Article trente-sept.
Les onze nappes détaillées audit article ont été de nouveau prisées et estimées quarante-six francs ci
46.


[49]
Article trente-huit.
Les cinq autres nappes ont été prisés et estimés la somme de trente francs ci
30.


[50]
Article trente-neuf.
Les vingt-quatre draps de toile de chanvre ont été prisés et estimés deux cent quatre-vingt quinze francs ci
295
1121. 00

[51]
Article quarante.
Les vingt draps de toile de belle [mot manquant?] mentionnés audit article ont été de nouveau prisés et estimés cent francs ci
100


[52]
Article quarante-un.
Les vingt-quatre serviettes de toile de chanvre ont été de nouveau prisées et estimées trente-six francs ci
36.


[53]
Article quarante-deux.
La petite couverture de laine blanche, le lange d’enfant et les trois linges à boeur [beurre] mentionnés audit article ont été prisés et estimés de nouveau quinze francs ci
15.


[54]
Article quarante-trois.
Les deux fusils, l’un simple et l’autre double, ont été prisés et estimés de nouveau la somme de vingt-quatre francs ci 
24.


[55]

Dans la cave sous la maison




Article quarante-quatre.
Les pots à lait, tournettes* et autres objets mentionnés audit article ont été prisés et estimés de nouveau six francs ci
6.

     * Dévidoir (JMW)
[56]
Article quarante-cinq.
Les fromages mentionnés audit article ne se sont plus trouvés en nature.



[57]

Dans l’écurie aux chevaux




Article quarante-six
Les deux lits et traversins ainsi que les couvertures y désignés se sont trouvés en nature et ont été prisés et estimés de nouveau la somme de soixante francs, ci
60.
1362.  50.

[58]
Article quarante-sept.
Les deux étrilles, le peigne, la corbeille et le poilier (?) en fil de fer y détaillés ont été de nouveau prisés et estimés la somme de deux francs ci
2.


[59]

Les objets compris et détaillés depuis l’article quarante huit jusqu’au quatre vingt dix huitième et dernier dudit inventaire ne se sont plus trouvés exister.



[60]


Et ayant vacqué à ce que dessus depuis laditte heure de neuf du matin jusqu’à celle de six de relevée sans interruption, nous avons cessé la vacation et icelle remise pour la continuation de notre oppération à demain vingt quatre de ce mois

Fait et arrêté audit lieu à Toureaux ledit jour et an, en présence de Jean Pierre Pierre*, laboureur, et Jacques Bansard**, manouvrier, demeurant audit Saint-Hilaire, témoins, qui ont avec les parties signé après lecture faite



     * Jean Pierre Pierre siégea pendant une trentaine d’années au conseil municipal de Saint-Hilaire et fut adjoint de 1809 à 1832 (JMW).
     ** Jacques Bansard, ancien militaire, fut aussi adjoint au maire; il l’était encore en 1807 (JMW).


[signé:] Bansard, C. Gibier, MR Boivin, D. Gibier, Massé, J. Pierre, Fontaine, Dramard



[61]

Total de la nouvelle prisée des objets compris au présent recolement

1364.


[2. Inventaire supplémentaire du 24 septembre 1807]

[62]
     Du vingt quatre dudit mois de septembre mil huit cent sept, neuf heures du matin, à la réquisition de la dame veuve Boivin et en présence de demoiselle Marie Rosalie Boivin, mineure émancipée d’âge, des sieurs Gibier et Fontaine, tous dénommés, qualiffiés et domiciliés en l’intitulé des autres parts, nous, notaire susdit et soussigné, nous sommes de nouveau transporté en laditte ferme de Toureau.


[63]
      Sera la prisée des choses faite à juste valeur, tant par le notaire soussigné que par le sieur Jean François Alexandre Massé, laboureur demeurant à la Fosse, commune de Châlo-saint-Mars, tous deux experts nommés à et effet par ledit sieur Gibier, subrogé tuteur suivant un acte reçu par M le juge de paix du canton d’Etampes en datte du sept de ce mois contenant en outre la prestation de serment de la part desdits experts de procéder fidèlement à laditte prisée, laquelle a été à l’instant faite eu égard au cours du temps et pour la somme de deniers ci après désignés [mots barrés] de la manière et ainsi qu’il va suivre.


   
[64]

Dans le fournil ayant entrée par une allée et vue sur la cour.




Premièrement
un alcove de bois blanc, prisé et estimé la somme de vingt francs ci
20.


[65]
Item
un lit de plume, un traversin de vieille plume, couverte de mauvais couty, une couverture de laine blanche, un autre mauvais lit d’enfant au dessus, prisés et estimés ensemble la somme de cinquante francs ci
50.


[66]

Dans la chambre d’habitation ayant entrée par laditte allée et par l’écurie et vüe sur la cour



[67]
Item
une couchette à hauts pilliers garnie de son … de différents bois, une paillasse de grosse toile, deux lits, deux traversins, deux oreillers de couty remplis de plumes, une couverture de laine verte, les rideaux et… en serge verte, le ciel en bois garni de tringles de fer prisés et estimés ensemble la somme de deux cent vingt francs ci
220.


[68]
Item
une pendulle à ressort dans sa boite de marquetterie prisés et estimés la somme de quarante francs ci
40.


[69]
Item
un petit secrétaire en bois de placage et dessus de marbre prisé et estimé la somme de quinze francs ci
15.


[70]

Ouverture faite duquel secrétaire, n’y est trouvé que les papiers qui sont ci après inventoriés.



[71]
Item
un rouet à filer au pied, prisé et estimé la somme de deux francs ci
2.


[72]

Dans une autre petite chambre à côté de celle ci-dessus ayant vue sur le jardin.




Item
un bas d’armoire à deux vollets, deux tiroirs fermante à clef, prisé et estimé la somme de trente-six francs ci
36.




Ouverture faite de laditte commode y est trouvé:
383.


[73]
Item
cinquante kilogrammes de fil de brin* en écheveaux prisé et estimé à raison de trois francs le kilogramme revient laditte quantité audit prix à la somme de cent cinquante francs, ci
150.

     * Fil de qualité très fine, de lin ou de chanvre (JMW)
[74]
Item
quatre draps de toile de ménage neuve prisés et estimés la somme de quarante francs, ci
40.


[75]

Sur le petit vaissellier




Item
deux douzaines d’assiettes, un bénitier, un porte huilier en fer, burette de fayance, une rotissoire en fer blanc, le tout prisé et estimé la somme de neuf francs ci
9.


[76]
Item
une mauvaise armoire à deux vollets fermante à clef garnie de sa corniche prisée et estimée la somme de douze francs ci
12.




Ouverture faite de laditte armoire, s’y est trouvé:



[77]
Item
un habit, une veste, une culotte de drap blanc doublé en toile de coton, un habit de drap de filerie très vieux, un autre habit de drap de filerie rapiésée, un habit de drap olive, une redingotte de drap gris foncé, un habit aussi de drap gris, un frac de toile bleu, une culotte de velours noir, une autre culotte de velours très usée, deux gillets, l’un de velours dur soye et l’autre de drap de coton, deux autres gillets, l’un de piqué et l’autre de velours sur coton, deux chapeaux ronds, six paires de bande de coton de différentes couleurs et deux paires de souliers à l’usage dudit deffunt, le tout prisé et estimé la somme de cent vingt francs ci
120.
714.

[78]
Item
trente-six chemises à usage d’homme de différentes toile et valeur, huit bonnets de coton, dix-huit mouchoirs de poche en fil de coton de différentes couleurs, prisés et estimés la somme de deux cent six francs ci
206.


[79]
Item
deux deshabiliers d’étoffe de Nisme à carreaux, un autre deshabilier de toile des Indes à rayes rouges, une camisolle de toile de coton blanc, un déshabilier de cotonnade à carreaux, un tablier de toile de coton à rayes bleues, un autre deshabilier de toile d’Orange fond sablé à raye bleu et rouge, deux tabliers d’étoffe de Nisme, un autre de toile d’Orange, quatre paires de bas, deux paires de souliers à l’usage de laditte femme Boivin et une couverture à épaule en laine bleue prisé et estimé ensemble la somme de soixante-douze francs ci
72.


[80]
Item
trente-six chemises à usage de femme prisées et estimées ensemble la somme de quatre-vingt-dix francs ci
90.


[81]
Item
vingt une serviettes de toile blanche, prisées et estimées la somme de trente francs cinquante centimes ci
30. 50.


[82]
Item
quarante-neuf draps de différentes toile et grandeur prisés et estimés ensemble quatre cents quatre-vingt-dix francs ci
490.


[83]
Item
six nappes de toile de brin, prisées et estimées dix-huit francs ci
18.


[84]
Item
une pièce de toile contenant dix neuf aunes ou vingt-quatre mètres de toile de brin prisée et estimée à raison de deux francs cinquante trente centimes le mètre, revient laditte quantité  audit prix à la somme de cinquante-cinq francs vingt centimes ci
55. 20.
1676. 70.

[85]
Item
une autre pièce de toile contenant quarante huit mètres prisée et estimée à raison de deux francs le mètre, revient laditte quantité  audit prix à la somme de quatre-vingt-seize francs, ci                                    
96.


[86]
Item
une autre pièce de toile contenant vingt-sept mètres prisée et estimée à raison de deux francs cinquante centimes le mètre, revient laditte quantité  audit prix à la somme de soixante sept francs cinquante centimes, ci
67. 50.


[87]
Item
douze bonnets en mousseline et linon, partie garnis de dentelle, douze mouchoirs de col en indienne de coton prisés et estimés la somme de trente-six francs
36.


[88]
Item
une montre à boite d’argent, une paire de boucles de soulier, une  de jarretière à tour d’argent, charpes et ardillons* de fer, une autre paire de boucles aussi en argent, le tout prisé et estimé la somme de soixante francs ci
60.

     * Pointe de boucle servant à arrêter une ceinture (JMW).
[89]
Item
un goblet à patte en argent pesant quatre onces prisé et estimé la somme de vingt-quatre francs ci
24.


[90]
Item
s’est trouvé en ladite chambre un matelas de laine couvert de toile de coton, une robe de … à raye blanc, cinq serviettes et napperons, quatre chemises à usage de femme, un pochon et un tablier, le tout de toile de nouage* très élingés**, un vieux corset, un mouchoir de poche et un mouchoir de col de différentes couleurs, une bouteille de gros verre, une terrine en terre verte, deux assiettes de fayance, deux autres petits vases aussi en fayance, une chaise de bois dur foncée de paille, tous lesquels effets n’ont point été prisés ni estimés attendu qu’ils appartiennent à laditte mineure Marie Rosalie Boivin comme lui étant échu de la succession de Marie Charlotte Fontaine, sa tante décédée veuve en premières noces de Louis Rigault et en secondes de Toussaint Frananquaut, bourgeois à Boissy-sous-saint-Yon, et sont lesdits objets détaillés en l’état écrit de la main dudit deffunt Boivin formant la pièce unique de la cotte cinq ci-dessus inventoriée cotte cinq, ceci pour mémoire ci
mémoire
1960.  20.
     * Nouage: opération de tissage consistant à arrêter avec un noeud fait à la main les fils coupés à la fin d’une piqûre. On peut éviter le travail long et minutieux du rentrage par un travail plus simple donc moins onéreux appelé nouage (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p.54) (JMW).
     ** Déchirés (JMW).

[91]

Dans le grenier au dessus desdits bâtiments ayant entrée par l’escalier étant dans l’allée




Item
six sacs de trois demi hectolitre, chaque sac de bled vieux prisé et estimé à raison de vingt-quatre francs le sac, revient laditte quantité audit prix à la somme de cent quarante quatre francs ci
144.


[92]
Item
deux sacs de seigle même mesure prisés et estimés ensemble trente-deux francs, ci
32.


[93]
Item
trois sacs de graine de sainfoin prisés et estimés ensemble vingt-sept francs ci
27.


[94]
Item
cinq sacs de vese* prisé et estimé à raison de onze francs le sac, revient laditte quantité audit prix à la somme de cinquante cinq francs ci
55.

     * Vesce: plante fourragère (JMW)
[95]
Item
un farinier de bois blanc prisé et estimé la somme de douze francs ci
12.


[96]
Item
deux vans en osier, trois cribles, trois passoires de peau, une vieille et une nouvelle mesure à grain, douze pannetons* en paille, deux broches à gerbe, deux crochets, deux fourches à fumier, une litière de corde, une pelle de cour, le tout prisé et estimé la somme de trente francs ci
30.
2260.  20.
     *Petit panier sans anse, doublé de toile à l’intérieur, dans lequel les boulangers mettent la quantité de pâte nécessaire pour un pain(Dictionnaire de l’Académie française 1932-1935) (JMW)
[97]
Item
une selle à chevaucher garnie de fer, sangles et étriers, une bride, deux paires de bottes et un vieux manteau de drap bleu, le tout prisé et estimé la somme de cinquante francs vingt cinq francs cy
25.


[98]
Item
quinze sacs à grain en grosse toile partie usés prisés et estimés ensemble la somme de vingt-deux francs cinquante centimes ci
22. 50.


[99]

Dans la chambre cave ayant entrée par la chambre de derrière désignée



[100]
Item
une tinette* reliée en cercles de bois dans laquelle s’est trouvé cent kilogrammes de porc salé prisé et estimé la somme de cent francs ci
100.

     * Petite cuve, vaisseau de bois qui n’est point couvert, et qui est ordinairement plus large par en haut que par en bas. Une tinette de beurre. (Dictionnaire de l’Académie française 1762) (JMW)
[101]
Item
six poinçons* futailles vides prisés et estimés la somme de neuf francs ci
9.

     * Sorte de tonneau servant à mettre du vin ou autres liqueurs, qui tient à peu près les deux tiers d’ un muid. Poinçon de vin. Poinçon de cidre. (Dictionnaire de l’Académie française 1762 (JMW)
[102]

A côté de la porte d’entrée de la ferme



[103]
Item
quatre voitures de pierre à plâtre prisées et estimées ensemble la somme de cent quatre-vingt-douze francs ci
192.








[104]


Item
Dans un petit grenier au dessus du poulailler

trente mesures de cendre* prisées et estimées ensemble la somme de quarante-cinq francs, ci
45.

     * Les cendres étaient vendues aux blanchisseries d’Etampes. En 1879, les blanchisseurs Marchat et Marchand achètent la cendre 60 centimes le boisseau (livre de comptes de la tuilerie de Toureau) (JMW)
[105]
Item
un tas de vieilles ferrailles et débris de bandes, crochets, fourches et autres vieux morceaux de fer prisés et estimés ensemble la somme de douze francs ci
12.
2,665.  70.

[106]

Dans l’écurie ayant entrée par la cour et par la chambre




Item
un cheval sous poil noir âgé de quatre ans prisé et estimé avec fer gros et menu, harnais de labour et de voiture la somme de trois cent vingt francs ci
320.


[107]
Item
un autre cheval sous poil blond marqué en tête âgé de douze ans prisé et estimé avec fer gros et menu, harnais de labour et de voiture la somme de deux cent cinquante francs, ci 
250.


[108]
Item
un autre cheval sous poil blond nez blanc âgé de huit ans prisé et estimé comme dessus la somme de quatre cents francs ci
400.


[109]
Item
un autre cheval sous poil rouge marqué en tête âgé de douze ans prisé et estimé avec fer gros et menu, harnais de labour et de voiture la somme de deux cent francs ci
200.


[110]
Item
un autre cheval sous poil blond âgé de cinq ans prisé et estimé comme dessus la somme de trois cent cinquante francs ci
350.


[111]
Item
un autre cheval sous poil gris garni de son panneau, sa selle et sa bride âgé de neuf ans prisé et estimé la somme de cent vingt francs ci
120.


[112]
Item
un provendier* de bois dur, un lit en bois de charonnage, le tout prisé et estimé la somme de dix-huit francs ci
18.

     * La provende étant une provision de nourriture, un provendier pourrait être une sorte de garde-manger (JMW).
[113]

Dans l’étable




Item
une vache à lait sous poil caille* âgée de trois ans prisée et estimée la somme de cent francs ci
100.
4,423.  70.
     * Poil caille: fond blanc parsemé de taches de couleur (race normande) (JMW).
[114]
Item
une autre vache sous poil rouge âgée de dix ans prisée et estimée soixante douze francs ci
72.


[115]
Item
une autre vache sous poil noir âgée de cinq ans prisée et estimée cent vingt francs, ci
120.


[116]
Item
une autre vache sous poil rouge âgée de huit ans prisée et estimée cent cinquante francs ci
150.


[117]
Item
une autre vache sous poil brun âgée de quatre à cinq ans prisée et estimée la somme de cent trente francs ci
130.


[118]
Item
un bois de lit en charonnage seulement prisé et estimé trois francs ci
3.


[119]

Dans la cour




Item
une voiture à ridelles garnie de fer, roues, essieu, bandage de fer prisée et estimée deux cent quatre-vingt francs ci
280.


[120]
Item
une autre voiture sans roues, garnie de son essieu, prisée et estimée avec deux vieilles roues garnies de leur bandage la somme de cent quatre-vingt neuf francs ci
189.


[121]
Item
un tombereau garni de fer, roues, essieu, bandage de fer prisé et estimé la somme de deux cents francs ci
200.


[122]
Item
un petit chariot sur lequel est une tonne servant à amener l’eau, ledit chariot garni de fer, roues basses, petit essieu et bandages de fer, prisé et estimé la somme de quarante-cinq francs ci
45.


[123]
Item
deux herses à dents de fer, cinq à dents de bois en mauvais état prisées et estimées vingt francs ci
20.


[124]
Item
deux trohotres* prisés et estimés quatre francs
4.
5,636.  70.
     * Mot inconnu des dictionnaires; on trouve dans un autre inventaire le mot  trohaut. Peut-être un escabeau? (JMW)
[125]
Item
deux charrues à moitié usées, prisées et estimées avec leurs ferrements et une autre vieille charrue sans ferrement la somme de quatre-vingt francs ci
80.


[126]
Item
deux roulleaux de bois, leurs boutoirs de fer prisés et estimés ensemble vingt-quatre francs ci
24.


[127]
Item
quatre échelles prisées et estimées douze francs ci
12.


[128]
Item
un essieu de fer seul, prisé et estimées cent francs ci
100.


[129]

Dans la bergerie




Item
cinq rattelliers et un double, un sinaux* au dessus composé de différents morceaux de bois d’aune, rondins prisé et estimé ensemble quatre-vingt francs ci
80.

     * Un sinault ou sinaust désignait le dessus d’une étable ou d’une bergerie. (Glossaire de la langue romane vol 2) (JMW)
[130]
Item
un parc composé d’une baraque de berger, clayes, crosses et leurs chevillettes de fer prisé et estimé ensemble la somme de cent trente francs ci
130.


[131]
Item
deux cent cinquante cinq bêtes à laine ou moutons prisés et estimés à raison de neuf francs cinquante centimes le mouton, revient laditte quantité audit prix à la somme de deux mille quatre cent vingt deux francs cinquante centimes ci
2422. 50.


[132]

Dans la grange au bled




Item
un tas de bled non battu estimé pouvoir rendre quatre vingt sacs de trois demi hectolitres chaque, prisé et estimé à raison de vingt trois francs le sac, revient laditte quantité audit prix à la somme de quatre mille quatre cent quarante francs ci
4140.


[133]
Item
un tas de méteil non battu estimé pouvoir rendre quatorze sacs prisé et estimé à raison de quinze francs le sac, revient laditte quantité audit prix à la somme de deux cent dix francs, ci
210.


[134]
Item
un tas de seigle battu estimé pouvoir rendre six sacs, prisé et estimé à raison de seize francs le sac, revient laditte quantité audit prix à la somme de quatre-vingt seize francs, ci  
96.
12,931.  20.

[135]

Dans la grange à l’avoine




Item
un tas d’avoine non battu estimé pouvoir rendre deux cent quatre sacs même mesure, prisé et estimé à raison de sept francs le sac, revient laditte quantité audit prix à la somme de quatorze cent vingt-huit francs ci
1428.


[136]

Hors les bâtiments et sur un terrain environnant laditte ferme




Item
une meule de luzerne vieille estimée pouvoir rendre deux mille bottes, prisée et estimée à raison de dix-huit francs le cent, revient laditte quantité audit prix à la somme de trois cent soixante francs ci
360.


[137]
Item
une petite meule de pois estimée pouvoir rendre deux sacs prisée et estimée à raison de seize francs le sac, revient laditte quantité audit prix à la somme de trente-deux francs, ci
32.


[138]
Item
trois mille six cents bottes de luzerne et de sainfoin de l’année, prisées et estimées vingt francs le cent, revient laditte quantité audit prix à la somme de sept cent vingt francs, ci
720.


[139]
Item
une autre meule de vieille luzerne estimée pouvoir rendre deux cent cinquante bottes prisée et estimée à raison de dix-huit francs le cent, revient laditte quantité audit prix à quarante-cinq francs ci
45.


[140]

Dans la halle servant d’exploitation de la tuilerie




Item
cent soixante dix-sept milliers de marchandise verte, tant tuile que carreau et en faiteaux, en colombiers et baguettes, prisée et estimée à raison de vingt-six francs le mille, revient laditte quantité audit prix à la somme de dix-sept cent soixante-dix francs, ci
1770.


[141]

Dans le four à tuile




Item
quarante milliers de tuiles et petits carreaux cuits, prisés et estimés à raison de trente francs le millier, revient laditte quantité audit prix à la somme de douze cents francs, ci
1200.
18,486.  20.

[142]

Sur le chantier




Item
quinze milliers de tuile cuite, vingt-deux milliers de petit carreau carré et à six pans, estimés au même prix de trente francs le mille, revient laditte quantité audit prix à la somme de onze cent dix francs ci
1110.


[143]
Item
cinq cents de carreau à forme, prisés et estimés la somme de soixante-quinze francs, ci
75.


[144]
Item
douze cent de grand carreau à six pans, prisés et estimés la somme de soixante-douze francs ci
72.


[145]
Item
quatre cent cinquante en faiteaux, prisés et estimés à raison de cinquante centimes pièce revient le tout à deux cent vingt-cinq francs ci
225.


[146]
Item
quinze pièces de tuileau, prisés et estimés à raison de deux francs la pièce, revient laditte quantité audit prix à la somme de trente francs ci
30.


[147]

Dans une cave pratiquée sous les broussailles environnant la tuilerie




Item
vingt pièces de ciment, prisées et estimées à raison de deux francs la pièce, revient laditte quantité audit prix à la somme de quarante francs ci
40.


[148]
Item
 trois cuviers dont deux très vieux et de peu de valeur prisés et estimés la somme de dix-huit francs ci
18.


[149]
Item
tous les outils et ustensiles de la tuilerie, la porte du four en taule, brocqs servant à chauffer la tuile, bancelles*, moulles, calibres et tréteaux, prisés et estimée ensemble la somme de trente francs
30.

     * Espece de banc de bois estroit & long. (Dictionnaire de l’Académie française 1694) (JMW)
[150]

Dans une autre cave ayant entrée par le jardin




Item
cent fromages affinés, vingt pots à lait, un pot à crème, deux baquets et une vieille chaise foncée de paille, le tout prisé et estimé la somme de cinquante francs ci
50.
20,136.  20.

[151]

     Ce fait, ayant vacqué jusqu’à ce que dessus depuis laditte cave de neuf du matin jusqu’à celle de six de relevée sans interruption, nous avons cessé la vacation.
     Signé après lecture faite Bansard, C Gibier, M R Boivin, D. Gibier, J Pierre, Fontaine, Dramard




[3. Suite et fin de l’inventaire, le 25 septembre 1807]

[152]
      Et ledit jour vingt-cinq septembre mil huit cent vingt sept neuf heures du matin, à la réquisition de la dame veuve Boivin et en présence de la demoiselle Boivin, mineure émancipée d’âge, des sieurs Gibier et Fontaine, ci dessus dénommés es qualité que chacun d’eux procède, nous, notaire susdit et soussigné, nous sommes de nouveau transporté audit lieu de Toureau.
20,136.  20.

   
[153]

Au terrier à tuile




Item
un tas de terre glaise tirée pouvant contenir soixante mètres cubes, prisés et estimés à raison d’un franc cinquante centimes le mètre, revient laditte quantité audit prix à la somme de quatre-vingt-dix francs ci

90.


[154]

Bois épars sur la place environnante la tuilerie




Item
sept mille quatre cent trente cinq bourrées* de bois de chêne et autre, prisées et estimées à raison de vingt francs le cent, revient laditte quantité audit prix à la somme de quatorze cent quatre-vingt-sept francs ci
1487.

     * Espèce de fagot de menues branches. Brûler une bourrée. Chauffer le four avec des bourrées (Dictionnaire de l’Académie française 1778) (JMW)
[155]
Item
quatorze cent vingt fagots de bois de chêne prisés et estimés à raison de soixante-dix francs le cent, revient laditte quantité audit prix à la somme de neuf cent quatre-vingt quatorze francs ci
994.


[156]
Item
cent petits fagots de pareille bois prisés et estimés la somme de quarante francs. Ci
40.


[157]
Item
quinze stères trois trois cent cinquante cinq décistères ou trois cordes et demie* de bois de bouleau calin prisés et estimés à raison de vingt-sept francs la corde, revient laditte quantité audit prix à la somme de quatre-vingt quatorze francs cinquante centimes, ci
94. 50.

     * Le notaire veut probablement dire 15,355 stères, ce qui correspond à 4,387 stères pour une corde. On retrouve la même valeur de conversion dans les deux items suivants (JMW)
[158]
Item
cent vingt-sept stères deux cent trente-sept décistères ou vingt-neuf cordes de bois calin* prisées et estimées à raison de trente-cinq francs la corde, revient laditte quantité audit prix à la somme de mille quinze francs ci
1015.

     * Bois de chauffage qui se coupe à la scie (par opposition à celui qui se coupe à la serpe) (JMW)
[159]
Item
cent quarante-neuf stères cent soixante-quinze décistères ou trente-quatre cordes de bois à charbon prisées et estimées à raison de seize francs la corde, revient laditte quantité audit prix à la somme de cinq cent quarante-quatre francs ci 544.
24,400.  70.

[160]

Labours et façons faites sur les terres de laditte ferme,




premièrement
Les labours à deux façons sur la quantité de dix-huit hectares quatre-vingt-huit ares quarante-deux centiares ou trente-sept arpens* de terre destinés à être ensemencés en bled en la présente année, prisés et estimés à raison de dix francs l’arpent chaque façon, revient laditte quantité audit prix à la somme de sept cent quarante francs ci
740.

     * Ce qui donne 5104 m2 par arpent ; la valeur communément admise pour Étampes est de 5107 m2 par arpent (JMW).
[161]
Item et finalement
le transport du fumier sur vingt arpens prisé et estimé à raison de dix francs l’arpent comme ci-dessus, revient laditte quantité audit prix à la somme de deux cents francs ci
200.


[162]

Total en effets mobiliers

25,340.  70.

 
[163]
[Suivent 9 pages d’inventaire des titres et papiers non transcrits ici]


[164]
     Et laditte dame veuve Boivin a déclaré et affirmé es mains de nous, notaire soussigné en présence des autres parties susnommées, qu’elle a généralement fait comprendre au présent inventaire tout ce qui dépend desdittes succession et communauté et qu’il est sincère et véritable; en conséquence nous avons clos et arrêté ledit inventaire, en laditte ferme et tuilerie de Toureaux les jour et an que dessus, en présence desdits Jean Pierre Pierre et Jacques Bansard, témoins qui ont, avec lesdites parties, signé après lecture faitte.

     
[Signé:] Bansard, C Gibier, Massé, D. Gibier, M R Boivin, Jean Pierre, Fontaine, Dramard
20,136.  20.


     [Dans la marge: les initiales des parties] Rayé au présent acte cinquante sept mots comme nuls.


[165]
     Enregistré à Etampes le huit octobre mil cinq cent sept.



     TABLE DES MATIÈRES: Introduction: Quelques repères historiques sur Toureau 1. Récolement du 23 septembre 1807 2. Inventaire supplémentaire du 24 septembre 1807 3. Suite et fin de l’inventaire, le 25 septembre 1807 — Bibliographie ILLUSTRATIONS:  Signataires de 1807  Carte d’état-major de 1822 Plan du cadastre de 1825 Carte IGN de 1997 Plan IGN de 1997 Vue d’ensemble en 2011 Vue rapprochée en 2008 ANNEXE: Extraits du livre de comptes de la tuilerie (1879-1888).
    
 
Signataires de l'inventaire de la tuilerie de Toureau en 1807  


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
ANNEXE
Extraits du livre de compte de la tuilerie (1879-1888)
communiqué par M. et Mme Lesage, de Châlo

Extrait du livre de comptes de la tuilerie de Toureau (1879-1888)
Achat de bois à Champrond (Saint-Hilaire)

Extrait du livre de comptes de la tuilerie de Toureau (1879-1888)
Achat de bois à la Ferté-Saint-Aubin (Loiret, sur le chemin de fer, à 22 km au sur d'Orléans)

Extrait du livre de comptes de la tuilerie de Toureau (1879-1888)
Livraison de cendres à des blanchisseurs étampois

Extrait du livre de comptes de la tuilerie de Toureau (1879-1888)
Livraison de briques à Saint-Hilaire et à Étampes

Extrait du livre de comptes de la tuilerie de Toureau (1879-1888)
Tarif des productions de la tuilerie

BIBLIOGRAPHIE

Édition

     Jean-Marc WAREMBOURG [éd.], «Inventaire après-décès de la tuilerie de Toureau en 1807 (AD91 2E 94/2)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cee-tuileriedetoureau1807inventaire.html, 2011.

Autres sources

     Frédéric GATINEAU & Jean-Marc WAREMBOURG, St-Hilaire. Un espace dans le temps, Saint-Hilaire, Éditions des Hautes-Terres, 2009, pp. 238-241.
 
Autres publications de Jean-Marc Warembourg

     Jean-Marc WAREMBOURG (né en 1947), Saint-Hilaire, un village du Sud-Essonne [site internet], http://www.sthilaire.fr/, en ligne en 2011.

     Jean-Marc WAREMBOURG, Teyjat. Présence du passé [24 cm; 239 p.; illustrations], Saint-Hilaire, Éditions des Hautes-Terres, 2008.

     Frédéric GATINEAU (né en 1965) & Jean-Marc WAREMBOURG, St-Hilaire. Un espace dans le temps [24 cm; 355 p.; illustrations], Saint-Hilaire, Éditions des Hautes-Terres, 2009.

     Jean-Marc WAREMBOURG [éd.], «Inventaire après-décès du moulin Notre-Dame en 1808 (AD91 2E 94/3)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cee-moulinnotredame1808inventaire.html, 2011.

 
Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail