CORPUS DU MUSÉE DE L’ÉTAMPOIS
 
René de Saint-Périer et Eugène Rameau
Tête de l’Ecce Homo sur la base duquel Ravaillac aiguisa son couteau
Le Musée d’Étampes en cartes postales, 1932
 
 Le Musée d'Etampes en 1932 (dix cartes postales)
Musée d’Étampes. XVIe siècle
Tête de l’Ecce Homo, dressée jadis sur un carrefour d’Étampes. Ravaillac, dit-on,
aiguisa son couteau sur la base en allant à Paris pour assassiner Henri IV.


Les cartes
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Le carnet


Commentaire
(outil de travail ouvert à toutes les remarques ou contributions)


     Voici ce qu’en dit Théophraste Renaudot dans son récit du procès de Ravaillac, dans le Mercure François 1 (1640), folio 442:

     Enquis qu’il a fait depuis son retour à Paris: a dit qu’il a logé aux Cinq Croix au faux-bourg Sainct Jacques, et de là alla loger aux Trois Pigeons faux-bourg Sainct Honoré; où en y allant, il passa pour aller loger en une hostellerie proche les Quinze-Vingts, dont il fut refusé, à cause qu’il y avoit trop d’hostes; en laquelle il print un cousteau sur la table, qu’il jugea propre pour en tuër le Roy, lequel il garda quelques quinze jours ou trois semaines dans un sac en sa pochette; pendant lesquels il se désista encor de sa volonté de tuer le Roy, print le chemin pour s’en retourner à Angoulesme, fut jusques à Estampes, où y allant rompit la pointe du dit cousteau de la longueur d’environ un poulce à une charette devant le jardin de Chantelou; et estant devant l’Ecce homo du faux-bourg d’Estampes, la volonté luy revint d’exécuter son dessein de tuer le Roy; et ne pouvant plus résister à la tentation, revint à Paris avec délibération de le tuer, parce qu’il ne convertissoit pas les Huguenots; et aussi qu’il avoit entendu qu’il vouloit faire la guerre au Pape, et transférer le Saint Siège à Paris. A ceste fin, qu’il refit la pointe de son cousteau avec une pierre, et attendit que la Royne fust couronnée et retournée en ceste ville, estimant qu’il n’y auroit pas tant de confusion en la France le tuer après le Couronnement, que si elle n’eust pas esté couronnée.
 
     

Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.

Bibliographie provisoire
 
Édition

     René de SAINT-PÉRIER et Eugène RAMEAU, Musée d’Étampes. 10 cartes postales (carnet de dix cartes détachables, 15 cm sur 9), Étampes, Eugène Rameau, 1932.

     Bernard GINESTE, et qui voudra [éd.], «René de Saint-Périer et Eugène Rameau: Le Musée d’Étampes en cartes postales (1932)
», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cee-musee1932cartespostales.html (et dix pages afférentes), depuis 2020.

Publications relatives au sujet de cette carte

     Théophraste Renaudot, «Procez faict à Ravaillac», in Le Mercure françois, ou la Suitte de l’Histoire de la Paix, commençant l’an M.D.CV pour suitte du septenaire du D. Cayer, et finissant au sacre du très-chrestien roy de France et de Navarre Loys XIII. Tome 1, Paris, Jean Richer, 1640, folios 440-457, spécialement folio 442.

Autres établissements au pays d’Étampes à travers les âges

     
«Corpus des établissements étampois», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/index-cee.html, depuis 2007.

 
Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail