CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
YEVA
TRENTE SCULPTURES
2009
     
Yeva: catalogue 2009
 
     Yeva est une artiste majeure d’envergure internationale, dont la présence honore le pays d’Étampes depuis maintenant de nombreuses années. Nous mettons en ligne les beaux clichés qu’en a pris le Studio Déclic.

Préface d’Henri Troyat
de l’Académie française




Henri Troyat
     “Dès mon premier regard sur les sculptures de YEVA, j’ai su que cette rencontre serait, pour moi, inoubliable. On eût dit qu’avant même d’analyser les  motifs de mon plaisir j’étais envoûté par l’approche d’un continent nouveau.

Yeva: Bernadette l'Hermite      Et, à la réflexion, c’est bien à la découverte d’un monde vierge que nous invitent ces œuvres marquées toutes ensemble par une vigueur très virile et une grâce tout féminine. Il y a à la fois, un tel souci de perfection formelle, un tel amour de l’existence humaine et animale dans leurs similitudes et leurs différences, qu’il est difficile de résister à ce panthéisme triomphant.

     Qu’il s’agisse de la représentation d’une inconnue mollement assoupie, ou d’un petit lévrier italien frissonnant d’impatience, toutes les figues de l’artiste respirent la même innocence et la même pureté. D’ailleurs, les femmes et les chiens de Yeva ont les mêmes yeux fendus en amande qui semblent hérités des beautés étrusques. Bipèdes ou quadrupèdes appartiennent à une seule race. Le même sang circule sous le bronze ou la terre cuite qui les enveloppe. Le modelé est si précis qu’après avoir tourné autour d’eux, l’amateur éprouve le besoin irrésistible de toucher. Et, quand il les effleure d’un doigt circonspect, il s’étonne de ce contact avec une matière inerte et froide, là où il croyait toucher la chaleur et le frémissement de la vie. Mais il arrive aussi à YEVA d’inventer des créatures hybrides, apparentées aussi bien à notre espèce qu’à celles des bêtes à poils ou à plumes. Femmes-oiseaux ou chiennes-femmes ont droit de cité dans son étrange paradis.

     A mon avis, son grand secret est de n’obéir à aucune école, de sculpter selon des impulsions secrètes et non selon les théories prétendument révolutionnaires du moment, de construire, dans la solitude, une œuvre de conviction et de sincérité. Robuste, sensuelle, intransigeante, elle refuse le trucage, ce qui est encore le plus sûr moyen d’échapper aux fluctuations de la mode. Elle n’a d’autre maître que son instinct, d’autre passion que celles des êtres humains et des animaux familiers qui l’entourent.

     En faut-il plus pour mériter l’estime de tous ceux qui persistent à croire que le talent exige de l’artiste la rare connivence de l’imagination et de la probité.“

Henri TROYAT, de l’Académie française.


 




CLIQUEZ SUR LES SCULPTURES
(clichés en très grand format)
Circulez de page en page en cliquant sur les clichés.
Revenez à cette page en cliquant sur le coquillage.
 
 
Yéva: Portrait de Jacques Backmann
Yeva: Portrait de Jérôme  (terre cuite, 38 X 16,5 X 26 cm)
Yeva: Portrait de Julien
Yeva: Portrait de Jorris du Bénin  (terre cuite, 42 X 48 X 16 cm)
Portrait de Jacques Backmann
Portrait de Jérôme
(terre cuite, 38 X 16,5 X 26 cm)
Portrait de Julien
Portrait de Joris du Bénin
(terre cuite, 42 X 48 X 16 cm)




Yeva: Paloma  (terre cuite, 64 X 48 X 38 cm)
Portrait de Bassoniste  (terre cuite, 52 X 18,5 X 21 cm)
Yeva: Portrait de Patricia Legendre  (terre cuite, 64 X 12 X 8 cm)
Yeva: Esteban  (plâtre, 86 X 80 X 59 cm)
Paloma
(terre cuite, 64 X 48 X 38 cm)
Portrait de bassoniste
(terre cuite, 52 X 18,5 X 21 cm)
Portrait de Patricia Legendre
(terre cuite, 64 X 12 X 8 cm)
Esteban
(plâtre, 86 X 80 X 59 cm)




Yeva: Femme dans la baignoire  (bronze, 35 X 27 X 17 cm)
Yeva: Femme à la brosse  (bronze, 57 X 51 X 33 cm)
Yeva: Sirène aux cheveux longs (bronze, 53 X 32 X 21 cm)
L'abbandono (terre cuite, 40 X 42 X 23 cm)
Femme dans la baignoire
(bronze, 35 X 27 X 17 cm)
Femme à la brosse
(bronze, 57 X 51 X 33 cm)
Sirène aux cheveux longs
(bronze, 53 X 32 X 21 cm)
L’Abbandono
(terre cuite, 40 X 42 X 23 cm)






Yeva: Femme aigle (bronze, 39 X 15 X 20 cm)
Femme blanc
Séparation (bronze, 23,5 X 13,5 X 14 cm)
Femme aigle
(bronze, 39 X 15 X 20 cm)
Femme en blanc
Séparation
(bronze, 23,5 X 13,5 X 14 cm)
 

Yeva: Sans nom
Yeva: Réveil (bronze, 52 X 32 X 33 cm)
Yéva: Desiderio  (bronze, 34 X 14 cm)
Sans nom
Réveil
(bronze, 52 X 32 X 33 cm)
Desiderio
(bronze, 34 X 14 cm)



Yeva: Chant de sirène (terre cuite, 67 X 17 X 32 cm)
Rêve halieute  (bronze, 14,5 X 19 X 15 cm)
Chant de sirène
(terre cuite, 67 X 17 X 32 cm)
Rêve halieute
(bronze, 14,5 X 19 X 15 cm)
 
Yeva: Bernadette l'Hermite (bronze, 38 X 19 X 23 cm) Sauvée de la houle (terre cuite, 52 X 48 X 44 cm)
Femme Cyprès (bronze, 36 X 34 X 34 cm)
Yeva: Figure de proue après la tempête  (bronze, 98 X 29 X 20 cm)
Bernadette l’Hermite
(bronze, 38 X 19 X 23 cm)
Sauvée de la houle
(terre cuite, 52 X 48 X 44 cm)
Femme cyprès
(bronze, 36 X 34 X 34 cm)
Figure de proue après la tempête
(bronze, 98 X 29 X 20 cm)






Yeva: Goldy (bronze, 47 X 20 X 23 cm)
Yeva: Vive la France!
Yeva: Femme au caniche (terre cuite, 52 X 38 X 38 cm)
Yeva: La Bresse gauloise (bronze, 52 X 22 X 21 cm)
Goldy
(bronze, 47 X 20 X 23 cm)
Vive la France !
Femme au caniche
(terre cuite, 52 X 38 X 38 cm)
La Bresse gauloise
(bronze, 52 X 22 X 21 cm)


Yeva: Una Storia (bronze, 53 X 46 X 34 cm)
Yeva: Sarama  (bronze, 55 X 39 X 15 cm)
Una Storia
(bronze, 53 X 46 X 34 cm)
Sarama
(bronze, 55 X 39 X 15 cm)
   

© Yeva et Studio Déclic, 2009



 

Postface, par Dodie Yencesse



     La sculpture de Yeva a un cheminement impressionnant. Que nous réserve-t-elle à l’avenir?

     YEVA ne fait qu’un avec son œuvre. Elle sculpte comme elle respire et son souffle est puissant.

     J’ai d’abord connu et aimé les œuvres de YEVA puis le sculpteur.

     Elle a un talent rare. Elle est frondeuse, sincère, sans concession, son art est intemporel.

     Sa maîtrise de la matière, des volumes, des passages de la lumière d’un plan à l’autre est remarquable.

     Ses sculptures s’inscrivent naturellement dans l’espace.

Dodie YENCESSE, le 2 mai 2008.


Yeva: Bernadette l'Hermite
 
Autre préface, par Patrice Maître

     Cette artiste est une fidèle d’Étampes et de sa région et déjà l’hôtel Anne de Pisseleu a eu l’occasion d’accueillir ses œuvres à plusieurs reprises. Comme ne pas se souvenir entre autre, avec émotions de cette forêt de sculptures installée il y a quelques années, de ses magnifiques femmes oiseaux, de ce riche bestiaire avec en son centre les lévriers si chers à son cœur. YEVA nous emmène donc dans son imaginaire en nous l’offrant toujours avec générosité.

     Ses œuvres, exposées au Grand Palais, témoignent d’une reconnaissance unique dans une carrière d’artiste.

     La rigueur et l’honnêteté sont notoires chez cette artiste qui se dépense sans compter notamment au travers de la Société artistique d’Étampes afin que lors du salon d’automne nous puissions compter, nous les béotiens, découvrir des talents d’ailleurs mais répondant toujours à ses mêmes exigences artistiques.

     On pourrait se demander pourquoi cette artiste toute en discrétion, arrive à dégager un tel magnétisme et nous amener avec autant de bonheur dans son univers. La réponse en est toute simple: une telle personnalité conjuguée avec un tel talent ne peuvent qu’émouvoir et transporter de bonheur toutes celles et ceux qui deplus en plusnombreux aiment autant l’œuvre que l’artiste.
Merci Yeva

   Avec toute mon amitié
Patrice MAITRE
Vice-Président de la Communauté de Communes de l’Étampois,
Maire délégué en charge de la vie culturelle, du Patrimoine, et du Tourisme.
Yeva: Bernadette l'Hermite

Bibliographie sommaire

     GALERIE MOUVANCE (2 place des Vosges, Paris), «Yeva», in Site officiel, http://www.galeriemouvances.com/sculpteurs_Yeva1.asp, en ligne en 2009.

     Sophie BINET, Galerie Yeva [49 clichés en ligne en 2009: 8 “visages”, 30 “nus” et 11 “animaux”], http://sophie.binet.free.fr/, en ligne en 2009. Dont une version en anglais, English translation, http://sophie.binet.free.fr/version_en/presentation.htm
, en  ligne en 2009.

     YEVA, Sculptures [catalogue; 20 cm X 20; 28 p. non paginées; 30 clichés couleurs; préfaces de Patrice MAITRE et de Henri TROYAT, de l’Académie française; postface de Dodie YENCESSE], Étampes, Studio déclic [prise de vues, conception et réalisation par Nassib TRABOULSI], 2009.

     STUDIO DÉCLIC [Nassib TRABOULSI] & Bernard GINESTE [mise en page], «Yeva : Trente sculptures (2009)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-21-yeva2009.html, 2009.


     Pour contacter l’artiste: Yeva, 9, route de Boissy-La-Rivière, Mesnil Girault; 91690 Boissy-la-Rivière. Téléphone: 01 64 94 50 78. Courriel: yeva.sculpteur@free.fr.

     Pour contacter le Studio Déclic: Nassib Traboulsi, 9, rue Sainte-Croix, 91150 Étampes. Téléphone: 01 64 94 67 28; Fax: 01 64 94 67 32; courriel: . Site: http://studiodeclic.fr/.



Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Source: catalogue 2009 édité par la Ville d’Étampes, et le Studio Déclic (fichiers fournis par Nassib Traboulsi), tous droits réservés.
    
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail