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Georges Lasserre, érudit
étampois des années 30 et 40, secrétaire général
de la Mairie sous l’Occupation, rédigea vers 1930 des notices sur Milly-la-Forêt
pour le Réveil d’Étampes, et collabora en 1943 avec
Louis Moreau pour éditer la plaquette Ma petite Patrie. |
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Secrétaire général de la Mairie d’Étampes et membre de la Commission départementale des antiquités et des arts de Seine-et-Oise, Georges Lasserre a signé aux environs de 1930, une série d’articles sur Milly en Gâtinais, publiés le Réveil d’Étampes. On les retrouve également en tiré à part sous forme de fascicules. C’est apparemment tout ce qu’il a publié. Les sept petites aquarelles que je présente ici sont pour certaines signées, soit du monogramme GL, ou bien Geo Lasserre. Trois d’entre elles, que j’ai surnommé Les Morbides, présentent véritablement un aspect horrible: visages de femme cadavériques et suite illustrant la décomposition du corps humain. Heureusement, les quatre autres sont d’une nature bien plus joyeuse. J’ai surnommé la série: Les petits boudins et chacun comprendra aisément pourquoi. Laiderons? Ces petites femmes rondelettes dansant et gambadant joyeusement sont pourtant pleines de fraîcheur et de candeur. A les observer, je repense à ces quelques vers: Ô mes petites amoureuses, |
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BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE
Georges LASSERRE [membre de la commission des antiquités et des arts de Seine-et-Oise], Aperçus historiques sur Milly-en-Gâtinais. III : Milly sous la révolution [In-16; 63 p.; tirage à part du Réveil d’Étampes], Étampes, le Réveil d’Etampes, 1930. Louis MOREAU, C. CANCE & Georges LASSERRE [secrétaire général de la Mairie], Ma petite patrie. Histoire de la région d’Étampes [in-8°; 115 p.; illustrations], Etampes, La Semeuse, 1943. Philippe OULMONT, «Louis Moreau, Un inspecteur primaire dans la résistance étampoise», in Jacques GÉLIS [dir.], Des grands Étampois méconnus. Louis Moreau. Nathan ben Meschullam. Le chanoine Desforges. Le gisement à vertébrés fossiles de Vayres-sur-Essonne, Étampes, Association Étampes-Histoire [«Les Cahiers d’Étampes-Histoire» 5], 2003, pp. 4-13, spécialement p. 6 et page 4 de couverture [«Portrait au crayon de Louis Moreau, peut-être de la main de Georges Lasserre, co-auteur de Ma petite patrie.»] Page 6: «Ma Petite Patrie» est une plaquette de vulgarisation pour faire découvrir et aimer aux élèves l’histoire et le patrimoine local. Préparée dès 1941 auprès des instituteurs de la circonscription appelés à fournir de l’iconographie, elle a été rédigée avec l’aide d’un instituteur et de l’érudit secrétaire général de la Mairie d’Étampes. Publiée en 1943 avec une subvention de la municipalité collaboratrice d’Étampes, elle sera rééditée en 1945 avec l’appui des autorités de la Libération. Son contenu, conforme aux orientations d’avant 1914, est assez traditionnel : le Moyen Age constitue les 2/5 du volume, avec ses églises et ses châteaux, et la période contemporaine est sacrifiée, avec moins de 3% pour le XIXe et le XXe siècle.»ANONYME 2 [éd.], «Léo Lasserre: Jeune danseuse nue (aquarelle des années 1940)» et 6 autres aquarelles, in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cae-20-lasserre01.html à www.corpusetampois.com/cae-20-lasserre07.html, 2003. François JOUSSET [éd.], «Georges Lasserre : L’écriture préhistorique (1939)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cae-00-lasserre1939petroglyphes.html, 2004. Toute critique, remarque ou
information sont les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
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