CORPUS  ARTISTIQUE  ÉTAMPOIS
 
Jean Bernard
Étampes ville historique
deux gravures sur bois pour la SNCF, vers 1938 
 
Jean Bernard: Le donjon d'Etampes (gravure sur bois, vers 1938)
Jean Bernard: Étampes ville historique (gravures sur bois, vers 1938) (plus grande image ici)

     Voici deux intéressantes gravures sur bois donnée vers 1938 par Jean Bernard à la SNCF: l’une représente le donjon localement appelé Tour de Guinette, et l’autre le campanile de l’église Saint-Martin d’Étampes vulgairement appelé la Tour Penchée. Il faut y joindre la réinterprétation du tout récent logo de la SNCF, et du blason de la ville d’Étampes, très simplifié.
Bernard Gineste, avril 2015.

Jean Bernard: Le campanile de Saint-Martin d'Etampes dit la Tour Penche (gravure sur bois, vers 1938)
Jean Bernard: Le campanile de Saint-Martin d’Étampes dit la Tour Penche (gravure sur bois, vers 1938)


Jean Bernard: Le campanile de Saint-Martin d'Etampes dit la Tour Penche (gravure sur bois, vers 1938)
Jean Bernard: Le campanile de Saint-Martin d’Étampes dit la Tour Penche (gravure sur bois, vers 1938)

Jean Bernard: Le donjon d'Etampes (gravure sur bois, vers 1938)
Jean Bernard: Le donjon d’Étampes (gravure sur bois, vers 1938)


Jean Bernard: Le quartier Saint-Martin d'Etampes (détail d'une gravure sur bois, vers 1938)
Jean Bernard: Vue du quartier Saint-Martin d’Étampes (détail d’une gravure sur bois, vers 1938)


Jean Bernard:  Logo de la SNCF (gravure sur bois, vers 1938)
Jean Bernard: Le blason d'Etampes (gravure sur bois, vers 1938)
Logo officiel de la SNCF de 1937 à 1947
Jean Bernard: Blason d’Étampes et logo de la SNCF  (gravure sur bois, vers 1938)

Jean Bernard
Étampes ville historique
deux gravures sur bois pour la SNCF, vers 1938


     En avril 2015 a été mis en vente sur une site d’enchères en ligne le prospectus que voici, à un prix quelque peu déraisonnable, mais avec deux assez bons scans qui permettent de se faire une bonne idée des gravures qu’il présente.

     L’objet est présenté comme un tract touristique dépliant à trois volets, illustré «période art déco», mesurant une fois plié 11 cm sur 16, et daté vaguement de la  «période 1920-1930
», ce qui indique que le verso de notre tract, non scanné, ne porte aucune date d’impression.

     Peut-on préciser davantage cependant la date de ces gravures?


Date de ces gravures

     Le tract liste parmi les restaurants étampois celui du Perroquet, qui a été abattu en juin 1952.

     Il cite aussi parmi les hôtels celui du Grand-Courrier, qui a été détruit définitivement par le bombardement anglais du 10 juin 1944.

     Il cite encore comme accessible aux touristes le restaurant du Grand-Monarque, qui se trovait etre sous l’Occupation le Kameradschaftsheim Westfrankreich de la Deutsche Arbeitsfront (Foyer du Front allemand du Travail, pour l’Ouest de la France). Notre tract touristique est donc antérieur à la deuxième guerre mondiale.

     Par ailleurs la SNCF, qui l’édite, n’a été créée que le  31 août 1937, année à partir de laquelle elle utilisera le logo présenté par ce tract, jusqu’en 1947.

     On est donc fondé à dater nos gravures de l’année 1938 ou de ses environs immédiats, soit à la fin de 1937, ou au début de 1939, avant le déclenchement de la deuxième guerre mondiale.

Logo officiel de la SNCF de 1937 à 1947
Logo officiel de la SNCF
de 1937 à 1947
L’auteur de ces gravures

     
La gravure représentant la Tour Penchée (c’est-à-dire le campanile de l’église de Saint-Martin d’Étampes, est signée:  «Jean Bernard».

     Il s’agit très probablement de Jean Bernard (1908-1994), compagnon du devoir sous le sobriquet la fidélité d’Argenteuil, rénovateur du Compagnonnage, fondateur de l’Association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France et cocréateur de la Fondation de Coubertin.

     Artiste complet, il est par ailleurs écrivain, tailleur de pierre, sculpteur, peintre, et graveur.

     Parmi ses gravures on cite l’illustration du grand Évangile de Saint Jean en gravures sur bois (1927), de l’Apocalypse de saint Jean en gravures sur cuivre (1950), ainsi que des trois Épîtres de Saint Jean et des cinq Prières de Charles Péguy en gravure sur bois (1956). Il a aussi illustré les Notes sur l’art chrétien de Paul Claudel (1933).



Signature
Le sujet de ces gravures

     
Les deux vues d’Étampes gravées par Jean Bernard ne présente aucune originalité dans leur choix: elles ont pu aussi bien être réalisées d’après de simples cartes postales, nombreuses à présenter ces deux monuments sous les mêmes angles précis.

     Il nous semble d’ailleurs avoir utilisé à cet effet deux cartes postales parfaitement identifiables de la collection Rameau, comme le montre les comparaisons ci-dessous faites entre gravures et clichés.

     On remarque que l’artiste dans le premier cas a resserré la composition en rapprochant de la Tour de Guinette la maison de son gardien, mais qu’il a gardé par exemple un infime détail tel que la hampe qui la surplombe sur le cliché de Rameau. 

Jean Bernard: Le donjon d'Etampes (gravure sur bois, vers 1938)
Carte postale Rameau n°128
Carte postale Ramean n°128
     Le traitement qui est fait de ces vues est cependant ici particulièrement intéressant notamment par son parti-pris de schématisation et de violence dans les contrastes, spécialement en ce qui concerne la Tour Penchée.

Jean Bernard: Le donjon d'Etampes (gravure sur bois, vers 1938)
Carte postale Rameau n°57 (alias 7 alias 58)
Carte postale Rameau n°57 (alias 7, alias 58)
     Une nouvelle fois lartiste a remanié la composition en simplifiant par exemple le  dessin de la Tour Penchée dont il a supprimé la légère et si pittoresque courbure. On remarquera par ailleurs qu’il n’a pas hésité, pour équilibrer sa composition, à inverser le contraste entre les deux bâtiments du premier plan, de droite à gauche, en introduisant dans la vue de départ, sans aucun souci de réalisme, un clair-obscur très violent qui illumine une façade en réalité plus sombre que celle quil met en contre-jour. On est proche de l’expressionisme.

Bernard Gineste, avril 2015




BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

Édition

     SCNF, Étampes ville historique [tract touristique dépliant à trois volets, 11 cm sur 16; 6 p.; deux gravures sur bois signées: Jean Bernard], sans lieu ni date d’impression, vers 1938.

 
    Bernard GINESTE [éd.], «Jean Bernard: Étampes ville historique (2 gravures sur bois pour la SNCF, 1938)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-20-jeanbernard1938sncf.html, 2015.

Autres sources

     COLLECTIF  D’INTERNAUTES, «Jean Bernard» , in Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bernard_(compagnon_du_devoir), depuis 2010.

 
Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail