Jean Bernard
Étampes ville historique
deux gravures sur
bois pour la SNCF, vers 1938
En
avril 2015 a été mis en vente sur une site d’enchères
en ligne le prospectus que voici, à un prix quelque peu déraisonnable,
mais avec deux assez bons scans qui permettent de se faire une bonne idée
des gravures qu’il présente.
L’objet est présenté comme un tract
touristique dépliant à trois volets, illustré «période
art déco», mesurant une fois plié 11 cm sur 16, et daté
vaguement de la «période 1920-1930», ce qui indique que le verso de notre tract, non scanné,
ne porte aucune date d’impression.
Peut-on préciser davantage cependant la date
de ces gravures?
|
|
Date
de ces gravures
Le tract liste parmi les restaurants étampois
celui du Perroquet, qui a été abattu en juin 1952.
Il cite aussi parmi les hôtels celui du Grand-Courrier,
qui a été détruit définitivement par le bombardement
anglais du 10 juin 1944.
Il cite encore comme accessible aux touristes le restaurant
du Grand-Monarque, qui se trovait etre sous l’Occupation le Kameradschaftsheim
Westfrankreich de la Deutsche Arbeitsfront (Foyer du Front allemand du Travail,
pour l’Ouest de la France). Notre tract touristique est donc antérieur
à la deuxième guerre mondiale.
Par ailleurs la SNCF, qui l’édite, n’a été
créée que le 31 août 1937, année à
partir de laquelle elle utilisera le logo présenté par ce tract,
jusqu’en 1947.
On est donc fondé à dater nos gravures
de l’année 1938 ou de ses environs immédiats, soit à
la fin de 1937, ou au début de 1939, avant le déclenchement
de la deuxième guerre mondiale.
|
Logo officiel de la SNCF
de 1937 à 1947
|
L’auteur
de ces gravures
La gravure représentant
la Tour Penchée (c’est-à-dire le campanile de l’église
de Saint-Martin d’Étampes, est signée: «Jean Bernard».
Il s’agit très probablement de Jean Bernard (1908-1994),
compagnon du devoir sous le sobriquet la fidélité d’Argenteuil,
rénovateur du Compagnonnage, fondateur de l’Association ouvrière
des compagnons du devoir du tour de France et cocréateur de la Fondation
de Coubertin.
Artiste complet, il est par ailleurs écrivain,
tailleur de pierre, sculpteur, peintre, et graveur.
Parmi ses gravures on cite l’illustration du grand Évangile
de Saint Jean en gravures sur bois (1927), de l’Apocalypse de saint
Jean en gravures sur cuivre (1950), ainsi que des trois Épîtres
de Saint Jean et des cinq Prières de Charles Péguy
en gravure sur bois (1956). Il a aussi illustré les Notes sur l’art
chrétien de Paul Claudel (1933).
|
Signature
|
Le
sujet de ces gravures
Les deux vues d’Étampes
gravées par Jean Bernard ne présente aucune originalité
dans leur choix: elles ont pu aussi bien être réalisées
d’après de simples cartes postales, nombreuses à présenter
ces deux monuments sous les mêmes angles précis.
Il nous semble d’ailleurs avoir utilisé à
cet effet deux cartes postales parfaitement identifiables de la collection
Rameau, comme le montre les comparaisons ci-dessous faites entre gravures
et clichés.
On remarque que l’artiste dans le premier cas a resserré
la composition en rapprochant de la Tour de Guinette la maison de son gardien,
mais qu’il a gardé par exemple un infime détail tel que la
hampe qui la surplombe sur le cliché de Rameau. |
|
|
Carte postale Ramean n°128
|
Le traitement
qui est fait de ces vues est cependant ici particulièrement intéressant
notamment par son parti-pris de schématisation et de violence dans
les contrastes, spécialement en ce qui concerne la Tour Penchée.
|
|
|
Carte postale Rameau n°57 (alias 7, alias 58) |
Une nouvelle
fois l’artiste a remanié
la composition en simplifiant par exemple le dessin de la Tour Penchée
dont il a supprimé la légère et si pittoresque courbure.
On remarquera par ailleurs qu’il n’a pas hésité, pour équilibrer
sa composition, à inverser le contraste entre les deux bâtiments
du premier plan, de droite à gauche, en introduisant dans la vue de
départ, sans aucun souci de réalisme, un clair-obscur très violent qui illumine une façade
en réalité plus sombre que celle qu’il met en contre-jour. On est proche de l’expressionisme.
Bernard Gineste, avril 2015
|
|
|
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE
Édition
SCNF, Étampes ville
historique [tract touristique dépliant à trois volets,
11 cm sur 16; 6 p.; deux gravures sur bois signées: Jean Bernard],
sans lieu ni date d’impression, vers 1938.
Bernard GINESTE [éd.],
«Jean Bernard: Étampes ville historique (2 gravures sur bois pour la SNCF, 1938)»,
in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-20-jeanbernard1938sncf.html, 2015.
Autres sources
COLLECTIF D’INTERNAUTES,
«Jean Bernard» ,
in Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bernard_(compagnon_du_devoir), depuis 2010.
Toute critique, correction ou contribution
sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
|