CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Alfred Prunaire
Gaston de Foix
chromolithographie, vers 1885
 
Alfred Prunaire: Gaston de Foix (vers 1885)

      Voici une chromolithographie destinée au public scolaire par Alfred Prunaire, d’après une toile du peintre et illustrateur Luc-Olivier Merson dont nous n’avons pas trouvé trace. Accompagnée d’un texte dû à Alcide Bonneau, elle a été déclinée vers 1885, et en tout cas avant 1889, par l’éditeur Alcide Picard-Bernheim sous forme d’image de récompense autant que de couverture de cahier.
B.G. mai 2020
 
Alfred Prunaire
Gaston de Foix
 chromolithographie, vers 1885
 

     L’éditeur Alcide Picard-Bernheim, d’origine juive et alsacienne, papetier, se déclare libraire le 3 août 1872, installé 11, rue Portefoin à Paris. Le 11 juin 1873, il ajoute une activité d’imprimeur typographe et associé  d’Alphonse Kaan, dans la société Picard-Bernheim et Cie. Ils s’installent 18 rue du Sommerard et 80 boulevard Saint-Germain. Ils deviennent des éditeurs scolaires importants. À Saint-Denis, 21 cours Saint-Benoît, à partir de 1879, ils ont trois presses lithographiques et une presse pour la taille-douce.

     Le peintre auteur de la peinture non localisée dont s’inspire cette gravure est Nicolas Luc-Olivier Merson, artiste peintre et illustrateur français né à Paris le 21 mai 1846 et mort le 13 novembre 1920 dans le 5e arrondissement de Paris.

     L’auteur de la gravure est Alphone-Alfred Prunaire (1837-1912), graveur, xylographe et aquafortiste

     L’auteur de la notice portée au dos de cette image est Alcide Bonneau (1836-1904), érudit, philologue, critique littéraire et traducteur français, auteur également et éditeur de nombreux ouvrages érotiques. Il rédigea de nombreux articles pour le Grand dictionnaire de Pierre Larousse, notamment relatifs aux littératures italienne et espagnole, ainsi que pour le Nouveau Larousse illustré.

     Voici les renseignements que porte cette image:

Au recto:
L. O. Merson, pinx(it) [d’après une peinture de Luc-Olivier Merson]
A. Prunaire, sc(ulpsit) [gravure d’Alfred Prunaire] GASTON DE FOIX
Au verso:
Collection Prunaire N°2

Gaston de Foix, duc de Nemours, né en 1489, tué à la bataille de Ravenne, le 14 avril 1512. Ce jeune héros mort à vingt-trois ans, le soir d’une bataille gagnée, n’a fait qu’une seule campagne, mais elle suffit pour lui acquérir l’immortalité. Il était le fils de Jean, comte d’Étampes, et de Marie d’Orléans, sœur de Louis XII. Nommé gouverneur du .Milanais et commandant en chef de l’armée d’Italie, il était à peine à Milan que la situation devint presque désespérée; la ligue des Espagnols, des Vénitiens du Pape menaçait de le bloquer dans la ville, et le vice-roi de Naples entreprenait d’assiéger Bologne, notre alliée. Avec une décision qui annonçait un grand capitaine, et par une marche d’une rapidité prodigieuse, où se révélèrent pour la première lois les qualités de l’infanterie française, Gaston de Foix se porta sur Bologne, pénétra dans la place, où il mit une bonne garnison, et, fondant sur les Espagnols, les força de s’éloigner. Pendant cette courte expédition, la Haute-Italie s’était soulevée; Crémone se détachait de notre alliance, Brescia avait ouvert ses portes aux ennemis. Gaston de Foix y accourut et fit aussitôt donner l’assaut. Le sol était si glissant, que la colonne d’attaque, sous les ordres de Bayard, hésitait à avancer; Gaston se mit à la tête des gendarmes, leur fit quiller leurs souliers, et courut avec eux pieds nus à l’assaut, en vrai montagnard des Pyrénées: Brescia fut emportée en quelques heures. De Brescia il se dirigea vers Ravenne, essaya de prendre la ville de vive force, et, avant échoué, livra sous ses murs, le 11 avril 1512, à l’armée espagnole et pontificale, une bataille terrible qui devait décider du sort de l’Italie, si le jeune capitaine français était parvenu à modérer sa fougue. La journée était gagnée, les meilleurs généraux de l’armée ennemie avaient été faits prisonniers; l’infanterie espagnole, culbutée par une charge de de cavalerie française, commençait à se retirer, à la tombée de la nuit, lorsque-Gaston se livra imprudemment à sa poursuite, malgré les avis de Bayard. Voyant passer à portée quelques bataillons qui rétrogradaient en bon ordre, il s’écria: «Qui m’aime me suive !» et fondit sur eux au galop, suivi d’une vingtaine de cavaliers. Les Espagnols, faisant volte-face, déchargèrent leurs arquebuses sur les assaillants, qui presque tous tombèrent. Gaston, continuant d’avancer, tomba de son cheval et fut massacré à coups de piques: il avait reçu tant de blessures, qu’on en compta quatorze rien qu’au visage. «Plût à Dieu,» dit Louis XII en pleurant, «que j’eusse perdu l’Italie, et que Gaston et tous ceux qui sont morts à Ravenne fussent encore au monde !» Alcide Bonneau. Propriété de Picard-Bernheim et Cie, éditeurs à Paris. — Impr. J. Crêté.

Récompense à: Melle L. Lecomte, Arnay-le-Duc, le 23 novembre 1889. —  [Signé:] F. Dupont.

     Quant au recto de la couverture de cahier ci-contre, dont nous empruntons le scan à la collection mise en ligne par Pierre--Marie Courtin, elle porte les renseignement suivants:

Cahier de: devoir journalier 1901 appartenant à: Thérèse Coppin 15 ans ½

Hommes de guerre. N°4  GASTON DE FOIX (1489-1512).

     Ces protège-cahier, selon le site du Musée national de l’éduction sont constitués de papier épais blanc de 22,5 cm sur 17,5. Ils présentent des cadres très ornementés à motifs floraux et volutes en noir et blanc sur les deux plats, avec, au centre une chromolithographie au plat supérieur, le texte étant imprimé en noir au plat inférieur.

B.G. 2020
Alfred Prunaire: Gaston de Foix (vers 1885)
Verso de l’image de récompense

Couverture de cahier
Recto de la couverture de cahier



 
 
 
 

Alfred Prunaire: Gaston de Foix (vers 1885)
    
BIBLIOGRAPHIE

Éditions

     Alfred PRUNAIRE, «Gaston de Foix (Hommes de guerre n°2)» [image en couleur], in Collection Prunaire [série d’images scolaires de récompense], Paris, Picard-Bernheim et Cie, vers 1885.

     Alfred PRUNAIRE, «Gaston de Foix (Hommes de guerre n°4)» [protège cahier illustré], in Collection Prunaire [série de 16 protège-cahier], Paris, Picard-Bernheim et Cie, vers 1885 [voici les sujets traités par cette série numérotée intégralement reconstituée par Pierre-Marie Courtin: Vercingétorix, Jeanne d’Arc, Louis XI, Gaston de Foix, Coligny, Henry IV et Sully, Richelieu, Turenne, Jean Bart, Kléber, Carnot, Rouget de l’Isle, Desaix, Hoche, Marceau, Chanzy. On notera que la numérotation est différente de celle des images].

     Bernard GINESTE [éd.], «Alfred Prunaire: Gaston de Foix (gravure, vers 1885)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cae-19-prunaire1885env.gastondefoix.html, 2020. 

Sur Picard Bernheim

     ÉCOLE NATIONALE DES CHARTES, «Picard-Bernheim, Alcide», in Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle, http://elec.enc.sorbonne.fr/imprimeurs/node/25835, consulté en 2020 [Cette notice allègue les sources suivantes: Archives nationales F18 2240 et BnF, fonds Q10B, catalogue de 1884-1886].

Sur Luc-Olivier Merson

     COLLECTIF D’INTERNAUTES, «Luc-Olivier Merson», in Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc-Olivier_Merson, depuis 2007.

Sur Alfred Prunaire (et ses protège-cahier)

     Cet artiste est encore assez mal documenté sur Internet en 2020.

     Pierre-Marie COURTIN, «Série Hommes de guerre, Prunaire» [collection conservée à Marquette (Nord)], in Proscitec [catalogue en ligne des collections des musées de la région des Hauts-de-France], https://www.inventaire.proscitec.asso.fr/objet-musee/collection-p-m-courtin/serie-hommes-de-guerre-prunaire/ [et 15 pages afférentes], consulté en 2020.

     MUSÉE NATIONAL DE L’ÉDUCATION, «Couvertures de cahier: Alfred Prunaire», https://www.reseau-canope.fr/musee/collections/fr/museum/etc., consulté en 2020 (collection très incomplète)

Sur Alcide Bonneau

     COLLECTIF D’INTERNAUTES, «Alcide Bonneau», in Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcide_Bonneau, depuis 2018.

Gaston de Foix comte d’Étampes dans le Corpus Étampois
     
     
CORPUS ÉTAMPOIS, «Documents sur Gaston de Foix», http://www.corpusetampois.com/index-seigneurs.html#gastondefoix, depuis 2003.


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Source des images: la Toile en 2020.
     
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail