CORPUS  ARTISTIQUE  ÉTAMPOIS
 
Jean Massard et Jean-Nicolas Le Rouge 
Gaston de Foix
gravure en taille-douce sur acier, 1835
   
Portrait supposé de Gaston de Foix par Philippe de Champaigne

     Voici une gravure en taille-douce de Lerouge, censée représenter Gaston de Foix, duc de Nemours et comte d’Étampes, d’après une toile de Philippe de Champaigne, dont on pense plutôt aujourd’hui qu’elle voulait représenter quelque saint guerrier.
 
Jean Massard et Jean-Nicolas Le Rouge 
Gaston de Foix
gravure en taille-douce sur acier, 1835


     Nous avons déjà donné une gravure de Jean-Nicolas Le Rouge (ou Lerouge) reproduisant le portrait du marquis de Valory, grand bailly d’Étampes, seigneur de Saint-Pierre d’Étampes, ami de Voltaire et de Frédéric de Prusse, d’après le tableau d’Antoine de Pesne (1).
     (1) Maxime de LA BAUME & Bernard GINESTE [éd.], «Antoine Pesne: Portrait du marquis de Valory (huile sur toile, vers 1740)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cae-18-antoinepesne1740valory.html, 2008.
     Voici maintenant un portrait supposé de Gaston de Foix (1489-1512), duc de Nemours et comte d’Étampes, mort glorieusement pour la France lors de la bataille de Ravenne. Il s’inspire d’une huile sur toile de Philippe de Champaigne (1602-1674) dont on pensait autrefois qu’il avait voulu représenter ce jeune héros, mais dont on pense plutôt aujourd’hui qu’il a voulu représenter quelque saint guerrier. Il faut donc concevoir avant tout ce portrait comme une vue d’artiste.

     Le graveur a suivi un dessin de Jean Massart (1740-1822).

     Cette gravure en taille-douce a été éditée au départ comme formant une paire avec un portrait, par Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) d’un autre illustre guerrier contemporain de Gaston de Foix, à savoir Pierre du terrail, seigneur de Bayard (mort en 1524). L’ensemble formait une planche de 26 cm sur 19 cm (et de 36  sur 26 cm hors tout).
Gaston de Foix et Bayard (gravure de 1835)
Gaston de Foix (gravure de 1835)
Bayard (gravure de 1835)
Saint guerrier, huile de Philippe de Champaigne
Portrait anonyme de Jean Massard
Saint guerrier, huile de Philippe de Champaigne
autrefois identifié à tort à Gaston de Foix
Portrait anonyme du dessinateur Jean Massard
(Bulletin de la Société historique et archéologique de l’Orne, 1907).
 
BIBLIOGRAPHIE

     Jean MASSARD (dessinateur) et Jean-Nicolas LE ROUGE (graveur), Gaston de Foix peint par Philippe de Champaigne et Gaston de Foix d’après Philippe de Champaigne et Pierre du terrail seigneur de Bayard d’après Fragonard [gravure en taille-douce sur acier; 26 cm sur 19 cm; 36  sur 26 cm hors tout], Paris, 1835.

     Bernard GINESTE [éd.], «Portrait supposé de Gaston de Foix d’après Philippe de Champaigne (gravure du XIXe siècle)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cae-19-lerouge1835gastondefoix, 2015.


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Source des images: Sites de vente et d’enchères en ligne, en 2015.
   
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique LiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail