CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Artiste anonyme
Vue d’Étampes et de la Tour de Guinette prise de Gérofosse
dessin au crayon, 1848
 
Vue d'Etampes et de la Tour de Guinette prise de Gérofosse (dessin au crayon, 1848)
Vue d'Etampes et de la Tour de Guinette prise de Gérofosse (dessin anonyme au crayon, 1848)
 
Artiste anonyme
Vue d’Étampes et de la Tour de Guinette prise de Gérofosse
dessin au crayon, 1848


     Ce dessin au crayon s’est vendu sur Internet en mai 2007 pour une somme de 99 euros. Il était présenté par le vendeur comme un dessin au crayon original de 22,8 cm sur 14,8, issu d’un album contenant 55 dessins par divers artistes et membres de la famille d’Orléans.

     Le vendeur, une société opérant sous le nom de Guemecs, paraît présenter toutes les garanties de sérieux nécessaires pour accepter cette donnée sur l’origine de ce dessin. Elle est d’autant plus intéressante que, comme on sait, la famille d’Orléans était sous l’Ancien Régime héritière théorique du Duché d’Étampes, aboli en 1792. Le dernier duc d’Étampes en titre avait en effet été Philippe dit Égalité, complice de la mort de Louis XVI et père de Louis-Philippe.

Philippe-Egalité, dernier seigneur d'Etampes      On peut citer ici Léon Marquis: «Au nombre des derniers souvenirs remarquables se rattachant à ces lieux, on peut citer la grande revue de la garde nationale d’Étampes, passée par Ferdinand-Philippe d’Orléans, le 7 novembre 1830, au pied des ruines de l’ancien château. [Note: Ainsi que nous l’avons déjà dit, Louis-Philippe-Joseph d’Orléans, grand-père de celui-ci, était duc d’Étampes à l’extinction de la seigneurie, en 1792.]. C’était précisément à cette place où, cent quatre-vingts ans auparavant, le comte de Tavannes passait la revue solennelle de ses troupes, pour faire plaisir à Mademoiselle de Montpensier.
     La revue a été signalée par un très-mauvais temps.
      A l’Hôtel-de-Ville, on conserve une esquisse du prince, qui a été faite lors de son passage à Étampes.»
(Les Rues d’Étampes et ses Monuments, 1881, p. 326).

     Rappelons que Louis-Philippe Ier, père du prince Ferdinand-Philippe, a régné sur la France de 1830 à 1848, date de notre dessin, probablement réalisé après la Révolution, qui eut lieu du 22 au 24 février de cette même année 1848.

Gravure éditée par Dulaure en 1828
     On remarquera que le bois de Guinette n’est pas encore planté, ou plutôt que les résultats de cette plantation ne sont pas encore visibles depuis Gérofosse, et qu’il subsiste encore près de la Tour des murs en ruine aujourd’hui disparus. On observe sur une gravure de 1828, due à Civeton et publiée par Dulaure dans ses Environs de Paris (ci-contre), des démolisseurs apparemment en train de récupérer les pierres dun de ces murs. Il importe ici aussi de relire Léon Marquis:

    «De toutes ces antiques murailles, il ne reste aujourd’hui [cest-à-dire en 1881] autour du donjon que de larges fondations cachées sous les massifs de verdure d’un charmant bosquet, dit le bois de Guinette, planté par M. de Grandmaison vers 1832 et transformé en promenade publique par la ville d’Étampes en 1860.
     
«Ce fut M. Poluche, beau-père de M. de Grandmaison, qui commença les plantations sur un terrain pierreux et sauvage. Il y mit des ébéniers, des acacias, des maronniers, des coudriers, des peupliers, des frènes, des pins et des sapins (ibid., p.331)


Merci de nous communiquer toute autre information sur cette œuvre en votre possession. 
 
BIBLIOGRAPHIE

Édition

     Bernard GINESTE, «Artiste anonyme:  (dessin au crayon, 1848)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-1848vuedetampesetdelatour.html, 2007.


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Source: le site d’enchères en ligne eBay en mai 2007.
  
Explicit
 
 
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail