CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Jacobus Houbraken (?)
Anne de Bretagne
gravure, vers 1720
 
Jakobus Houbraken: Anne de Bretagne (gravure, vers 1720)
 
     Voici une gravure attribuée à Jakobus Houbraken (1698-1780) et représentant “Anne de Bretaigne, espouse du roy Charles VIII”, qui fut, comme chacun sait, comtesse d’Étampes, l’espace de quelques mois, en 1513-1514.
B.G.
   
 
Jacobus Houbraken (?)
Anne de Bretagne
gravure, vers 1720


     Un exemplaire de cette gravure était en vente en août 2008 sur le site d’enchères en ligne eBay, et le vendeur signalait qu’elle n’était pas signée, mais attribuée à Jacobus Houbraken. Merci à toute personne qui pourrait nous adresser un meilleur cliché de cette œuvre, ainsi que tout renseignement disponible.

     Le médaillon contenant le portrait est entouré d’une légende latine, ANNA BRITANNICA. REG. FRANCIÆ. CAROLI. VIII. REGIS. VX., ce qui doit se lire: “Anna Britannica, regina Franciæ, Caroli octavi regis uxor”, et se traduire: “Anne de Bretagne, reine de France, épouse du roi Charles VIII”. Il est porté en-dessous en français: “ANNE DE BRETAIGNE, ESPOVSE DV ROY CHARLES VIII.”. Plus bas est portée une inscription qu’on ne peut pas lire sur le cliché.

     Jacobus Houbraken, s’il est bien l’auteur de cette gravure, fut un graveur néerlandais, né le 25 décembre 1698 à Dordrecht, est mort le 14 november 1780 à Amsterdam. Son œuvre est presque entièrement constituée de portraits.

     Il a notamment gravé des portraits pour pour un ouvrage d’histoire publié par son père Arnold Houbraken (1660-1719), De Groote Schouburgh der Nederlantsche konstschilders en schilderessen (1718-1721), ainsi que pour une autre ouvrage publié par Jan van Gool, Nieuwe schouburg der Nederlantsche kunstschilders (La Hague, 1750-1751).

     On trouvera de nombreux exemples de ses gravures en ligne.
B.G., août 2008.
Jakobus Houbraken (?): Anne de Bretagne (gravure, vers 1720)
 
BIBLIOGRAPHIE

Sur ce portrait

     Bernard GINESTE [éd.], «Jacobus Houbraken: Anne de Bretagne (gravure, vers 1720)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-18-jacobushoubraken1720annedebretagne.html, 2008.

Sur ce portrait

     
COLLECTIF D’INTERNAUTES, «Jacobus Houbraken», in Wikipedia (anglophone), http://en.wikipedia.org/wiki/Jacobus_Houbraken, en ligne en 2008.

Toute correction, critique ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Source: le site eBay en août 2008.
    
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail