CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Jan Peeters
Vue de la ville d’Étampes
dessin, vers 1650
   
Jean Peeters: Vue de la ville d'Etampes (vers 1650, musée d'Etampes)
 © Musée d’Étampes
 
Portrait de Jan Peeters par Lucas Vorsterman Vue d’Étampes par Jan Peeters

    Ce dessin de Jan Peeters, censé représenter la Ville d’Étampes au milieu du XVIIe siècle, n’a certainement pas été fait d’après nature et mériterait bien des commentaires.

     Notons pour l’heure qu’il apparaît clairement que Peeters a travaillé de seconde main sur des documents sans doute eux-mêmes fautifs ou ambigus, dont certaines données ont été mal interprétées.

     Ainsi par exemple on voit au loin sur le plateau un village au dessus duquel est porté à l’encre foncée Marigerÿ, et un peu au-dessous, avec une encre plus claire, Morigerÿ, ce qui constitue une probable déformation de Morigny, village en réalité situé du côté opposé de la ville d’Étampes, derrière la personne qui regarderait le paysage ici représenté.

     Il est plus difficile de comprendre pourquoi léglise qui semble bien correspondre à Saint-Gilles est ici intitulée Saint-Servais.

Le port d'Harderwyck (gravure de Gaspard Bouttats d'après un dessin de Jan Peeters, 1674)

     Jean Peeters est né à Anvers en 1624. A dix-huit ans il se fait l’élève de ses frères Bonaventura et Gillis, et il est reçu à vingt et un ans dans la guilde de Saint-Luc. Rappelons qu’une tradition légendaire attribuait à saint Luc un portrait authentique de la Sainte Vierge, et que par suite c’était le saint patron des artistes peintre.

     Peeters, qui ne paraît avoir voyagé qu’en Hollande, serait mort dans sa ville natale d’Anvers, à une date indéterminée, mais postérieure à 1677.

     Spécialiste des scènes de marine, il a également dessiné des villes et des fortifications. Ses dessins ont été gravés Gaspar Bouttat (1640-1703), Coenraerd Lauwers (vers 1632 - vers 1685) et Lucas II Vorsterman (1624-1666). Ce dernier a donné un intéressant portrait de Jan Peeters qui a été mis en ligne par la galerie Wittert de l’Université de Liège.

     On trouvera également sur ce beau site un intéressant florilège de gravures dessinées par Peeters consacrées à la Crète et aux Dardanelles. On trouve également, épars sur la toile, des scans intéressants sans ces revendications de copyrights et de droits de diffusion qui sont à la honte des musées européens.

Toute critique, corection ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

Éditions

     Original conservé au Musée d’Étampes.

     MUSÉE D’
ÉTAMPES [éd.], Jean Peeters (Anvers, 1624-Anvers, vers 1680). Vue de la ville d’Etampes (détail), vers 1650 [carte postale en couleur, 21 cm sur 10,3], Moisenay-le-Petit (77), éditions Gaud, sans date.

     Bernard GINESTE [éd.], «Jean Peeters: Vue de la ville d’Étampes (dessin, vers 1650)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-17-jeanpeeters1650estampes.html, 2007.

Sur Jean Peeters
     
     AUTEUR NON PRÉCISÉ de la légende du portrait de Jan Peeters gravé par Lucas Vorsterman (mis en ligne par la Galerie Wittert de l’Université de Liège: http://www.wittert.ulg.ac.be/fr/flori/opera/peetersjan/peeters_notice.html), milieu du XVIIe siècle:
     «63. Ioannes Peeters. Tres-bon Peintre de Mers, calmes et tempestes, batailies sur mer, Galeres, Villes et Chateau etc. fort rares, et bien estimées par tous paÿs, principalement des amateurs et grands Segnieurs. demeurant en Anvers Ville de sa naissance, né l’an 1624. Luc. Vorsterman iunior delineavit et sculp.»
     C. LEONARD, «Jean Peeters le Vieux», dans Le Siècle de Rubens, catalogue d’exposition, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1965, p. 154.

     E. BENEZIT, «Peeters, Jan», in Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, Librairie Gründ, 1976, tome VIII, p. 188-189.

     Sabine VAN SPRANG, «PEETERS Jan», dans Le Dictionnaire des Peintres belges du XIVe siècle à nos jours depuis les premiers maîtres des anciens Pays-bas méridionaux et de la Principauté de Liège jusqu’aux artistes contemporains, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1995, p. 798.

     Jean-Patrick DUCHESNE
[dir.], «Jan PEETERS (Anvers, 1624 - p. 1677)», in ID., Galerie Wittert, florilège des Collections artistiques de l’Université de Liège (Belgique), http://www.wittert.ulg.ac.be/fr/flori/opera/peetersjan/peeters_notice.html, 2007.

Autres œuvres de Jan Peeters en ligne

     Jean-Patrick DUCHESNE [dir.], «Diverse viste delli Dardaneli del’ Strecio comme della Città e Castelli nel’ Arcipelago, d’après Jan Peeters», in ID., Galerie Wittert, florilège des Collections artistiques de l’Université de Liège (Belgique), http://www.wittert.ulg.ac.be/fr/flori/opera/peetersjan/peeters_dardaneli.html, 2007.

     Jean-Patrick DUCHESNE [dir.], «Insula di Candia del Mare Mediteranea (Ile de Candie en Méditerranée - Vues de l’île de Crète), d’après Jan Peeters», in ID., Galerie Wittert, florilège des Collections artistiques de l’Université de Liège (Belgique), http://www.wittert.ulg.ac.be/fr/flori/opera/peetersjan/peeters_kriti.html, 2007.


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Source: carte postale éditée par le Musée d’Étampes.
     
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurNous écrire