CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Sculpteur anonyme
Saint Jean de Matha
bois peint, XVIIe siècle
   
Saint Jean de Matha (bois peint anonyme du XVIIe siècle)
 Saint Jean de Matha (bois peint anonyme du XVIIe siècle)
 
Sainte Trinité
bois peint du XVIIe siècle

     Ce bois peint actuellement conservé à Notre-Dame d’Étampes, et provenant très probablement de l’ancien couvent des Trinitaires d’Étampes, est un témoignage intéressant de l’art religieux du XVIIe siècle. Nous empruntons ici à une brochure éditée par la municipalité d’Étampes en 1998, à l’occasion de l’exposition d’un certain nombre d’œuvres récemment restaurées, la photographie qu’en avait prise la restauratrice de l’œuvre elle-même, L. Chicoineau, ainsi que la notice d’Isabelle Maurel, alors responsable du Musée d’Étampes.

     Nous y joignons quelques parallèles iconographiques qui permettent de resituer l’œuvre dans la tradition qui est la sienne. On remarquera que si les attributs du saint, à savoir le bréviaire et le fer, plus le captif reconnaissant, sont dusage, il nen va pas de même de lâge du saint qui est ici un jeune homme imberbe, et non pas, comme dhabitude, un homme dans la force de lâge, et barbu.
B.G.

Saint Jean de Matha (bois peint anonyme du XVIIe siècle)
NOTICE D’ISABELLE MAUREL
Responsable du Musée d’Étampes en 1998
Saint Jean de Matha
XVIIe Siècle
Bois polychrome, 80 x 28 x 17 cm.
Œuvre inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

Collégiale Notre-Dame du Fort, Etampes
Photographie L. Chicoineau, restauratrice.

     Jean de Matha (ou Jean de la Matha) est né en Provence en 1160. Lors de la célébration de sa première messe à Paris, il voit apparaître un ange, vêtu de blanc avec une croix rouge et bleue, brisant les chaînes de deux esclaves.

     Il décide alors de se consacrer au rachat des prisonniers et fonde avec Félix de Valois l’Ordre de la Sainte-Trinité.

     Il meurt à Rome en 1213 et est reconnu comme Saint en 1632 par une bulle du Pape Urbain VIII. [...]

     Patron des prisonniers, il porte une robe blanche sous une dalmatique rouge bordée d’une croix bleue sur sa poitrine et tient dans sa main gauche la chaîne brisée du captif qu’il vient de libérer.

Isabelle Maurel, 1998

QUELQUES PARALLÈLES

Groupe des fondateurs de l'Ordre des Trinitaires par Ferdinand Brokoff (1714, pont Charles de Prague)
Jean-Baptiste Oudry (XVIIIe siècle)
Eglise Saint-Vaast d'Arras (XIXe siècle)
1714, Ferdinand Brokoff (Prague) XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Oudry (BNF) XIXe siècle, St-Vaast d’Arras

Œuvres que nous n’avons pu localiser ni dater

Reliquaire
Peinture non identifiée
Eglise Saint-Vaast d'Arras (XIXe siècle)
Reliquaire Peinture non identifiée Statue à Salamanque
   

Merci de nous aider à identifier ces parallèles ou de nous en signaler d’autres. 
     Source: le catalogue de 1998, et pour le reste, la Toile en novembre 2005.
 
 
 BIBLIOGRAPHIE

Carrena de Miranda, Messe de fondation de l'Ordre des Trinitaires (1666, Musée du Louvre)
Éditions
 
      Isabelle MAUREL (responsable du Musée d’Étampes), «Saint Jean de Matha», in Isabelle MAUREL [rédactrice], Clément WINGLER (responsable du Service du Patrimoine) [collaborateur] & Patrice MAITRE (maire-adjoint délégué à la Culture) [préfacier], Œuvres restaurées. Exposition du 12 septembre au 6 décembre 1998. Ville d’Étampes. Essonne [21 cm sur 29,4; 16 pages; 14 illustrations en couleur & 14 notices correspondantes], Étampes, Département Culture et Patrimoine de la Ville d’Étampes, 1998, p. 6.

     Bernard GINESTE [éd.],
«Sculpteur anonyme: Saint Jean de Matha (bois peint du XVIIe siècle)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-17-jeandematha.html, 2005.

Saint Jean de Matha et l’Ordre de la Sainte Trinitité et de la Rédemption des Captifs

     Michael M. O’KANE, «St. Felix of Valois» [co-fondateur des Trinitaires], in The Catholic Encyclopedia, Volume VI, New York, Robert Appleton Company, 1909. Dont une réédition numérique en mode texte par K. KNIGHT, 2003, http://www.newadvent.org/cathen/06033c.htm, en ligne en 2005.

    Ch. MOELLER, «Order of Trinitarians», in The Catholic Encyclopedia, Volume XV, New York, Robert Appleton Company, 1912. Dont une réédition numérique en mode texte par K. KNIGHT, 2003, http://www.newadvent.org/cathen/15045d.htm, en ligne en 2005.

     Léon GUIBOURGÉ, «Les Mathurins et l’hôpital Saint-Jean», in ID. [chanoine, ancien archiprêtre d’Étampes, officier d’Académie, membre de la Commission des arts et antiquités de Seine-et-Oise, vice-président de la Société artistique et archéologique de Corbeil, d’Étampes et du Hurepoix], Étampes, ville royale, Étampes, chez l’auteur (imprimerie de la Semeuse), 1957 [dont une réédition en fac-similé: Péronnas, Éditions de la Tour Gile, 1997], pp. 212-217. Dont une réédition numérique illustrée en mode texte par le Corpus Étampois: http://www.corpusetampois.com/che-20-guibourge1957etampes603mathurinsetsaintjean.html, 2005.

     PÈRES TRINITAIRES, «La Fondation de l’Ordre», in Ordre de la Très Sainte Trinité et de la rédemption des captifs, http://trinitaires.paris.free.fr/ordre/fondation/, en ligne en 2005.

     ANONYME [catholique], «San Giovanni de Matha Sacerdote, 17 dicembre, Comune» [39 représentation iconographique de ce saint, la plupart relevant de la simple image pieuse], in ID., Santi, Beati e Testimoni, Enciclopedia dei Santi [«Il più completo ed aggiornato elenco dei Santi, Beati e testimoni della fede. Per ogni santo: biografia, immagini, cronologia, patronato, etimo, emblema iconografico, calendario e celebrazione liturgica. Tutti i Patroni e i Santi hanno motore di ricerca incrociato»; plus 18.000 images en 2005], http://www.santiebeati.it/dettaglio/35750, en ligne en 2005.

     Damien JULLEMIER, «Des Trinitaires aux Mathurins», in Damien, Colette, Mathurin, Philibert et Léopold Jullemier, http://perso.wanadoo.fr/damien.jullemier/sts/mathurins.htm, en ligne en 2005.




Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
SommaireNouveautésBeaux-Arts — HistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail