|
|
Avec une introduction, et une compilation de ce qui s’est écrit
sur le sujet (2010) |
Voici l’un des
chefs-d’œuvre de l’art étampois. Dans les années 1660, le seigneur
de Longuetoise, dans la paroisse de Chalo-Saint-Mars, était un bibliophile
parisien distingué. Il commanda à un graveur réputé,
qui avait déjà travaillé pour son beau-frère,
une série de douze gravures consacrées aux alentours de son
fief. Par ailleurs, vers 1880, la Gazette des Beaux-Arts fit reproduire en héliogravures au moins ving-cinq dessins à la plume du même artiste sur le même sujet, tirées à quatre exemplaires seulement. Ces gravures d’Albert Flamen sont des plus rares. Je fais connaître ici celles dont j’ai pu trouver de ci de là des reproductions, de qualité variable, en attendant mieux. Enfin je donne ici quelques remarques sur le contexte dans lequel ces gravures ont été réalisées, qui jettent un nouveau jour sur la vie et la carrière mal connues de ce graveur, qui devraient faire l’objet d’une étude riche de promesses en matière d’histoire de l’art. Bernard Gineste, première
édition, août 2010
|
Albert Flamen et Antoine de Sève
L’artiste et son commanditaire
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(A) LES DOUZE GRAVURES SUR LONGUETOISE
La série des douze gravures consacrées par Albert Flamen aux alentours du château de Longuetoise est assez bien connue et a été décrite avec minutie par les érudits du XIXe siècle, dont nous reprenons et regroupons ci-dessous les pages concernées, en hommage à leur patient effort multi-séculaire. Robert-Dumesnil a été le premier a constater que ces gravures ont connu trois états successifs. Ces douze estampes mesurent, comme il l’a signalé, de 205 à 209 milimètres de largeur sur 111 à 115 de hauteur, dont 4 à 8 millimètre de marge. L’ordre qui leur a été donné semble-t-il arbitrairement par Bartsch a depuis été respecté par tous ces successeurs mais il faut garder à l’esprit qu’elle est purement conventionnelle. Léon Marquis a par ailleurs signalé et décrite sans référence en 1881 une mystérieuse gravure rarissime et peut-être unique qu’il aurait vue à la Bibliothèque nationale, mais dont personne d’autre n’a jamais signalé l’existence. Mais il s’agit peut-être de l’une des gravures éditées vers la même époque par la Gazette des Beaux-Arts d’après des dessins à la plume originaux de Flamen, ou d’une distraction de l’auteur, qui n’en est pas toujours exempt. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(1) FRONTISPICE DE LA SÉRIE SUR LONGUETOISE
Description originelle de Bartsch: “Un paysage dessiné sur un drap tendu, et entouré d’une guirlande de fleurs. Au milieu du haut est un cartouche sur lequel est écrit: Veuës et Païsages du Chasteau de Longuetoise et des enuirons. Dédiés à Mr. de Seue Abbé de l’lsle. Les armes de cet abbé se voient au bas de la planche, soutenues par deux génies. La marge porte cette inscription: Dessinés et graués par Albert Flamen. Auec priuil. du Roy.” Description du British Museum: “A cartouche in the top centre with title of the series, view of a landscape with a castle surrounded by garlands rendered on a draped cloth, the coat of arms of Abbé de Seve in the lower centre with a mitre and a staff supported by two genies; frontispiece to a series of eleven prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Title of series in cartouche: "Veuës et Païsages / du Chasteau de Longuetoise / et des environs / Dediés a Mr. de Seue / Abbé de l’Isle". — Lettered in the lower margin: "Dessinés et gravés par Albert Flamen" and "Avec Priuil. du Roy". — Height: 117 millimetres (cut to plate-mark) — Width: 208 millimetres. — This is the title-page to a series of eleven prints showing the surroundings of the castle of Longuetois. For the complete series, see S.3554-3574 and S.6373 — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333)”. Remarque: Les armes des de Sève étaient selon Basile Fleureau: d’or à trois faces de sable à l’orle de l’un en l’autre (Antiquitez d’Estampes, p. 33). Elles sont reproduites sur les reliures de nombreux livres de l’ancienne collection d’Antoine de Sève, comme ci-contre. Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol. (p. 19). — Bibliothèque royale de Belgique, cote S.I. 15344 (IIe état) — British Museum, S.3554. Bibliographie: Bartsch 1805, pp. 184-185 n°93 (n°1 de la série). — Robert-Dumesnil 1841, tome V, p. 228, n°524 — Weigert 1961, p. 245, n°524. — Strauss 1986, 608, n° 93. — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3554"] — Musée de Nancy 2009. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(2) CHEMIN D’ÉTAMPES À
LONGUETOISE
Collection particulière
© Musée des Beaux-Arts de Nancy Description de Robert-Dumesnil: “525. Chemin d’Estampes à Longuetoise. — (2) Ce chemin est à la gauche de l’estampe; il va en montant vers le fond. On y voit un homme et une femme qui suivent un mulet chargé, et un cavalier conduisant son cheval par la bride et qu’il châtie. Dans la marge est le titre ci-dessus, suivi de AB. Flamen fe. — On connaît deux états de cette planche: I. Avant les numéros et avant la retouche; c’est celui décrit. II. Retouché; il est sans numéro et porte cette adresse: Iacques Lagniet excudit dans la marge, à gauche.” Correction de Duplessis: “Chemin d’Étampes à Longuetoise. — On connaît trois états de cette planche: I. Le premier état décrit. II. Avec l’adresse de Lagniet, mais avant la retouche. III. le second état décrit.” Descriptions du British Museum: 1) [1er état (S.3555)] “Chemin d’Étampes à Longuetoise (The Road from Étampes to Longuetoise) — Woody landscape, a road with several figures and horses in the left corner; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Chemin d’Estampes a Longuetoise". — Height: 116 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 207 millimetres. — This is the first state before artist’s address, for third state see S.3556. For the complete series, see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333).” — 2) [3e état (S.3556)] “Chemin d’Étampes à Longuetoise (The Road from Étampes to Longuetoise) — Woody landscape, a road with several figures and horses in the left corner; soiled plate; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Iacques Lagniet excudit" and "Chemin d’Estampes a Longuetoise" and "AB Flamen fe." — Height: 116 millimetres (cut to plate-mark) — This is the third state (but described as second state in Robert-Dumesnil) with artist’s address, for first state see S.3555. For the complete series, see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333)”. Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF Cc. 63, fol. (p. 19) (1er état). — Musée des Beaux-Arts de Nancy, numéro d’inventaire TH.99.15.1029. — British Museum, S.3555 (1er état) & S.3556 (3e état). Bibliographie: Bartsch 1805, tome V, p. 185 n°94 (n°2 de la série). — Robert-Dumesnil 1841, tome V, p. 228, n°525. — Weigel 1843, p. 272, n°525. — Duplessis 1871, pp. 177-178, n°525. — Weigert 1961, p. 245, n°525. — Strauss 1978, 608, n°94 S3. — Herman 2008, p. 260, n°852. — British Museum, notices en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3554" et "S.3556"]. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(3) VUE DE LONGUETOISE DU CÔTÉ
DES PRÉS ET DU
CHEMIN DE SAINT-HILAIRE
Description originelle de Bartsch: “On remarque sur le devant à gauche un groupe de cochons.” Description de Robert-Dumesnil: “526. Veuë de Longuetoise du costé des Prez, et du chemin de St Hilaire. — (3) Sur le devant, à droite, est un berger jouant du hautbois, assis à côté de sa bergère, et, à l’opposite, un groupe de cochons. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe. — On connaît trois états de cette planche : I. Avant les numéros; c’est celui décrit. II. Avec l’adresse de Van Merlan dans la marge, à gauche. III. Retouché. L’adresse de Van Merlen remplacée par celle-ci: Iacques Lagniet excudit. Dans la marge du haut, à droite, est le chiffre 4.” Description de Maxime Legrand (p. 33): “Au XVIIe siècle, l’église était dominée par une flèche qui se voyait de loin, ainsi qu’en témoigne une jolie gravure de Flame, peintre et graveur brogeois, qui fait partie d’une série de douze eaux-fortes, avec frontispice, dont nous reparlerons en parlant de Longuetoise”. Description du British Museum: “[1er état (S.3557)] Vue de Longuetoise du côté des Prez et du chemin de St. Hilaire (View of Longuetoise from the road of St Hilaire) — Print made by Albert Flamen. — Published by Jacques Lagniet. — View of the Longuetoise Chateau in the centre, surrounded by woods, several figures and animals in the foreground; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Veuë de Longuetoise du costé des Prez et du chemin de St. Hilaire". — Height: 118 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 207 millimetres. — This is the first state before artist’s address, for third state see S.3558. For the complete series, see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333). — [3e état (S.3558)] Vue de Longuetoise du côté des Prez et du chemin de St. Hilaire (View of Longuetoise from the road of St Hilaire) — View of the Longuetoise Chateau in the centre, surrounded by woods, several figures and animals in the foreground; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Iacques Lagniet excudit" and "Veuë de Longuetoise du costé des Prez et du chemin de St. Hilaire" and "AB Flamen fe." — Height: 118 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 209 millimetres. — This is the third state with publisher’s address, for first state see S.3557. For the complete series, see S.3554. S.3557 — The paper is yellowish. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333).” Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol. (p. 19). — British Museum, S.3557 (1er état) & S.3558 (3e état). Bibliographie: Bartsch 1805, n°95 (n°3 de la série), 1805, p. 185. — Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 229, n° 526. — Legrand 1902, pp. 29 (reproduction) et 33. Weigert 1961, p. 245, n°526. — Strauss 1986, 608, n°95 — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3557" et "S.3558"]. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(4) VUE DU
GRAND CANAL DE LONGUETOISE
© The Trustees of the British Museum Description originelle de Bartsch: “On remarque au milieu du devant une petite barque avec cinq figures.” Commentaire de Robert-Dumesnil: “527. Veuë du grand Canal de Longuetois. — (4) On remarque au milieu du devant une petite barque avec cinq figures. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe. — On connaît trois états de cette planche: I. Avant le numéro; c’est celui décrit. II. Il porte le chiffre 2 dans la marge, à droite. III. Retouché, principalement sur toute la partie de la droite. Le numéro 2 enlevé et remplacé par une espèce de 1.” Description du British Museum: “[1er exemplaire] Vue du grand Canal de Longuetoise (View of the Canal of Longuetoise). — Woody landscape crossed by a canal, four people sailing on a small boat in the centre; second state with number; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Veuë du grand Canal de Longuetois" and "AB Flamen fe." — Height: 121 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 209 millimetres. — For another impression see S.6373. For comment on the series see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333). — [2e exemplaire] Pas de description.” Remarque: La vue dans le grand canal (5) présente une barque avec cinq passagers, la vue sur la grande rivière (11) une barque à deux pêcheurs. Dans la série éditée vers 1880 d’après des dessins à l’encre de Flamen on trouve sous le numéro 10 une autre vue de la grande rivière, avec notre barque à cinq passagers. Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol. (p. 19) (1er état) & Topogr. (Va. 357 fol.) (3e état). — British Museum, S.3559 & S.6373. Bibliographie: Bartsch 1805, n°96 (n°4 de la série), 1805, p. 185. — Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 229, n° 527. — Weigert 1961, p. 245, n°527. — Strauss 1986, 608, n°96 — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3559" et "S.6373"]. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(5) VUE DE LONGUETOISE DU HAUT
DE LA PETITE GARENNE
Description originelle de Bartsch: “Le château de Longuetoise occupe le milieu de l’estampe; il est entouré de beaucoup d’arbres dont les plus considérables s’élèvent sur le devant à gauche.” Description de Robert-Dumesnil: “328. Veuë de Longuetoise du haut de la petite Garenne. — (5) Le château occupe le milieu de l’estampe; il est entouré de beaucoup d’arbres dont les plus considérables s’élèvent sur le devant à gauche. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fecit. — On connaît trois états de cette planche: I. Avant le numér»; c’est celui décrit. II. Avec le numéro 5 dans la marge, à droite. III. On lit à gauche, dans la marge: Gallays ex.” Description du British Museum: “[1er état (S.3560)] Vue de Longuetoise du haut de la petite Garenne (View of the Longuetoise Chateau seen from the small warren) — View of the Longuetoise Chateau in the centre, seen from above, surrounded by woods, a wide landscape in the background; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Veuë de Longuetoise du haut de la petite Garenne". — Height: 118 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 205 millimetres. — This is first state before the artist’s address, for second state see S.3561. For comment on the series see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333). — [2e état (S.3561)] Vue de Longuetoise du haut de la petite Garenne (View of the Longuetoise Chateau seen from the small warren). — View of the Longuetoise Chateau in the centre, seen from above, surrounded by woods, a wide landscape in the background; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Veuë de Longuetoise du haut de la petite Garenne" and "AB Flamen fe." — Number in the lower right corner: "5". — Height: 120 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 207 millimetres. — This is second state with artist’s address, for first state see S.3560. For comment on the series see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333).” Remarque: Dans la série éditée vers 1880 d’après des dessins à l’encre de Flamen le numéro 5 porte le même titre. Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol. (p. 19) (1er état) & Topogr. (Va 375, fol.) (2e état). — British Museum, S.3560 (1er état); S.3561 (2e état) Bibliographie: Bartsch 1805, n°97 (n°5 de la série), p. 185. — Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 229, n°528. — Weigert 1961, p. 245, n°528. — Strauss 1986, 608, n°97 — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3560" et "S.3561"]. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(6) VUE DE LONGUETOISE DU HAUT DE LA GRANDE GARENNE
Description originelle de Bartsch: “Sur le devant à gauche [p.186] est assis à terre un homme qui dessine. Il est accompagné de deux autres hommes dont chacun porte un long bâton sur l’épaule.” Description de Robert-Dumesnil: “329. Veuë de Longuetoise du haut de la grande Garenne. — (6) Sur le devant, à gauche, est assis à terre un homme qui dessine; il est accompagné de deux autres hommes portant [p.230] chacun un bâton sur l’épaule. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe. — On connaît trois états de cette planche: I. Avant le numéro; c’est celui décrit. II. Avec le numéro 6 dans la marge, à droite. III. Ce numéro a été remplacé par le chiffre 1.” Description du British Museum: “[1er état (S.3562)] Vue de Longuetoise du haut de la grande Garenne (View of the Longuetoise Chateau seen from the large warren) — View of the Longuetoise Chateau surrounded by woods in the centre, several figures and animals in the foreground, a wide landscape in the background; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Veuë de Longuetoise du haut de la grande Garenne". — Height: 117 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 206 millimetres. — This is first state before artist’s address, for second state see S.3563. For comment on the series see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333). — [2e état (S.3563)] Vue de Longuetoise du haut de la grande Garenne (View of the Longuetoise Chateau seen from the large warren) — View of the Longuetoise Chateau surrounded by woods in the centre, several figures and animals in the foreground, a wide landscape in the background; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Veuë de Longuetoise du haut de la grande Garenne" and "AB Flamen fe." — Height: 119 millimetres (plate-mark). — Width: 210 millimetres. — This is second state with artist’s address, for first state see S.3562. For comment on the series see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333). ” Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol., (p. 19) (1er état) & Topogr. (Va. 375, fol.) (2e état). — British Museum, S.3563. Bibliographie: Bartsch 1805, n°98 (n°6 de la série), pp. 185-186. — Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 229, n°529. — Weigert 1961, p. 245, n°529. — Strauss 1986, 1986, 608, n°98. — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3563"]. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(7) CHEMIN DE SAINT-MARS ET PARTIE
DE LA BASSE-COUR DE LONGUETOISE.
Description originelle de Bartsch: “Vers le devant à droite se font remarquer deux dames de condition assises sur une butte au bord du chemin.” Description de Robert-Dumesnil: “530. Chemin de St Mars et partie de la basse cour de Longuetoyse. — (7) Vers le devant, à droite, se font remarquer deux dames de condition assises sur une butte au bord du chemin. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe. — On connaît trois états de cette planche: I. Avant le numéro et avant toute adresse; c’est celui décrit. II. Pareillement avant le numéro. On lit dans la marge, à gauche: Lagniet excudit. III. Retouché par un maladroit qui a gâté la planche. Les mots: Lagniet excudit ont été enlevés.” Description du British Museum: “Chemin de St. Mars et partie de la basse cour de Longuetoise (Road of St. Mars and part of the lower court of the Longuetoise Chateau) — Woody landscape, a road with several figures in the right corner, part of the Longuetoise Chateau in the left background; first state before artist’s address; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Chemin de St. Mars et partie de la basse cour de Longuetoyse". — Height: 118 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 209 millimetres. — For comment on the series see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333)” Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol. (p. 20) (1er état) & Topogr. (Va. 375, fol.) (3e état) — British Museum, S.3564. Description d'un vendeur italien en 2012: Flament, Albert — Chemin de St. Mars et partie de la basse cour de Longuetoise — 1650 ca. 209 x 117 mm. — Raffinata acquaforte di Albert Flamen che mostra un paesaggio nei dintorni Longuetoise animato da numerosi viandanti. Tratta da una serie di 11 vedute. II/II. Bibliographie: Bartsch 1805, n°99 (n°7 de la série), p. 186. — Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 230, n°530. — Weigert 1961, p. 246, n°530. — Strauss 1986, 608, n°99. — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3564"]. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(8) VUE DU CHEMIN DE LONGUETOISE À
SAINT-MARS
Description originelle de Bartsch: “On voit sur ce chemin deux cavaliers qui se dirigent vers la gauche du fond.” Description de Robert-Dumesnil: “531. Veuë du chemin de Longuetoise a St Mars. — (8) On voit sur ce chemin deux cavaliers qui se dirigent à la gauche du fond. Dans la marge, le titre rapporté, suivi de: AB. Flamen fe. — On connaît trois états de cette planche: I. Avant le numéro et avant toute adresse; c’est celui décrit. II. Il porte l’adresse de Lagniet, dans la marge à gauche. III. Retouché par un maladroit qui a gâté la planche. L’adresse de Lagniet a été enlevée.” Description du British Museum: “[1er état (S.3565)] Vue du chemin de Longuetoise à St. Mars (View of the Road between Longuetoise Chateau and St. Mars) — Woody landscape, a road with several figures and horses in the centre, a rock in the lower left corner, two animals in the lower right corner; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Veuë du chemin de Longuetoise a St. Mars". — Height: 118 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 206 millimetres. — This is first state before artist’s address, for second state see S.3566. For comment on the series see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333). — [2e état (S.3566)] Vue du chemin de Longuetoise à St. Mars (View of the Road between Longuetoise Chateau and St. Mars). — Woody landscape, a road with several figures and horses in the centre, a rock in the lower left corner, two animals in the lower right corner; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Iacques Lagniet excudit" and "Veuë du chemin de Longuetoise a St. Mars" and "AB Flamen fe." — Height: 120 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 210 millimetres. — This is second state with artist’s address, for first state see S.3565. For comment on the series see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333).” Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63. fol. (p. 20) (1er état) & Topogr. (Va. 375, fol.) (3e état). — British Museum, S.3565 (1er état) et S.3566 (2e état). Bibliographie: Bartsch 1805, n°100 (n°8 de la série), p. 186. — Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 230, n°531. — Weigert 1961, p. 246, n°531. — Strauss 1986, 608, n°100. — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3565" et "S.3566"]. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(9) CHALO SAINT-MARD VU DU CÔTÉ
DE SAINT-HILAIRE
Description originelle de Bartsch: “Au milieu du devant est un troupeau de vaches, et à gauche est assis sur une butte un homme qui dessine; il est accompagné de deux autres hommes.” Description de Robert-Dumesnil: “332. Chalo saint Mars veu du costé de St Hilaire. — (9) Au milieu du devant est un troupeau de vaches. A gauche est assis, sur une butte, un homme qui dessine, accompagné de deux autres hommes. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe. — On connaît deux états de cette planche: I. Avant le numéro; c’est celui décrit. II. A gauche, dans la marge, est le chiffre 6.” Description du British Museum: “[1er état (Chalo Saint Mars vue du côté de St. Hilaire (Chalo-Saint-Mars seen from St. Hilaire) — A herd of cattle and herdsmen in the central foreground, a town (Chalo-Saint-Mars) and a wide landscape in the background; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Chalo Saint Mars veu du coste de St. Hilaire". — Height: 120 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 208 millimetres. — This is first state before artist’s address, for second state see S.3570. For comment on the series see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333).)] — [2e état (S.3570)] Chalo Saint Mars vue du côté de St. Hilaire (Chalo-Saint-Mars seen from St. Hilaire) — A herd of cattle and herdsmen in the central foreground, a town (Chalo-Saint-Mars) and a wide landscape in the background; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Number in the lower left corner: "6". — Lettered in the lower margin: "Chalo Saint Mars veu du coste de St. Hilaire" and "AB Flamen fe." — Height: 120 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 212 millimetres. — This is second state with artist’s address, for first state see S.3569. For comment on the series see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333).” Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol. (p. 30) (1er état). — Bibliothèque royale de Belgique S.I. 15344 (2e état). — British Museum, S.3569 (1er état) et S.3570 (2e état). Bibliographie: Bartsch 1805, n°101 (n°9 de la série), p. 186. — Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 230, n°532. — Legrand 1902, p. 227 [reproduction médiocre] — Weigert 1961, p. 246, n°532. — Struass 1986, 608, n°101. — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3569" et "S.3570"]. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(10) VUE DE SAINT-HILAIRE DE DESSUS
LE CHEMIN DE LONGUETOISE À CHALO-SAINT-MARD
Description originelle de Bartsch: “On remarque sur le devant à gauche une femme montée à cheval. Une autre femme la suit à pied.” Description de Robert-Dumesnil: “533. Veue de St Hilaire de dessus le chemin de Longuetoise a St Mars. — (10) On remarque sur le devant, à gauche, une femme à cheval qu’une autre femme suit à pied. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe. — On connaît deux états de cette planche: I. Avant le numero; c’est celui décrit. II. A gauche, dans la marge, est le chiffre 5.” Description du Musée d’Île-de-France: “Estampe. — Vue de St Hilaire de dessus le chemin de... — Eau-forte sur vergé filigrané.” Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol. (p. 30) (1er état) & Topogr. (Va. 375 fol) (2e état). — Musée d’Île-de-France 00.G.93.792.1. — Bibliothèque royale de Belgique S.I. 15343 (2e état). — British Museum, S.3567 (1er état) et S.3568 (2e état). Bibliographie: Bartsch 1805, n°102 (n°10 de la série), p. 186. — Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 231, n°533. — Legrand 1902, p. 29 [reproduction médiocre] — Weigert 1961, p. 246, n°533. — Strauss 1986, 608, n°102. — Musée d’Île-de-France, notice, http://www.collections.chateau-sceaux.fr/PreviewsLis.htm?idlist=26&record=19108165313919263471, en ligne en 2010. — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3567" et "S.3568"] — Gatineau & Warembourg 2009, pp. 35-36. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(11) VUE SUR LA GRANDE RIVIÈRE
DE LONGUETOISE
Description du British Museum: “[1er état (S.3571)] Vue sur
la grande rivière de Longuetoise (View of the River of Longuetoise)
— A river with a small boat and two fishermen in the centre,
surrounded by woods; from a series of twelve prints showing the surroundings
of the castle of Longuetoise. — Lettered in
the lower margin: "Veue sur la grande Riviere de Longuetoise" and "AB Flamen
fe." — Height: 121 millimetres (cut to plate-mark). —
Width: 211 millimetres. — This is first
state before the publisher’s address, for third state see S.3572. For comment
on the series see S.3554. — Previous owner/ex-collection
John Sheepshanks (Lugt. 2333). — [3e état
(S.3572)] Vue sur la grande rivière de Longuetoise (View of
the River of Longuetoise) — A river with
a small boat and two fishermen in the centre, surrounded by woods; from
a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise.
— Lettered in the lower margin: "Iacques Lagniet excudit"
and "Veue sur la grande Riviere de Longuetoise" and "AB Flamen fe." —
Height: 118 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 209
millimetres. — This is third
state with publisher’s address, for first state see S.3571. For comment
on the series see S.3554. — The paper
is brownish. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt.
2333)”(voir pour ce titre le n°4) Description originelle de Bartsch: “On voit au milieu du devant une barque avec deux hommes qui pèchent à la ligne.” Description de Robert-Dumesnil: “534 Veuë de la grande Riuière de Longuetoise. — (11) On voit au milieu du devant une barque avec deux hommes qui pèchent à la ligne. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen Fe.” Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol. (p. 30) (1er état). — British Museum, S.3571 (1er état) et S.3572 (3e état). Bibliographie: Bartsch 1805, n°103 (n°11 de la série) 5, p. 186. — Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 231, n°534. — Weigert 1961, p. 246, n°534. — Strauss 1986, 608, n°103. — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3571" et "S.3572"]. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(12) VUE DE L’ÉGLISE DE MOULINEUX
ET LA COMMANDERIE DE CHALOU
D’après une reproduction médiocre
donnée par Legrand et Ravault
Description originelle de Bartsch: “Vers le devant à droite sont deux hommes à cheval, suivis d’un chasseur à pied, et de deux chiens.” Description de Robert-Dumesnil: “535. Veue de l’Eglise de Moulineux et Commanderie de Chalo. — (12) Vers le devant, à droite, sont deux hommes à cheval suivis d’un chasseur et de ses deux chiens. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe. — On connaît deux états de cette planche: I. Avant le numéro; c’est celui décrit. II. A droite, dans la marge, on remarque une espèce de 7.” Description du British Museum: “[1er état (S.3573)] Vue de l’Eglise de Moulineux et Commanderie de Chalo (View of the Church of Moulineux and the region of Chalo) — View of the church of Moulineux, several horsemen in the foreground, a wide landscape in the background; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Veuë de l’Eglise de Moulineux et Commanderie de Chalo". — Height: 118 millimetres (plate-mark). — Width: 204 millimetres. — This is first state before artist’s address, for second state see S.3574. For comment on the series see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333). [2e état (S.3574)] Vue de l’Eglise de Moulineux et Commanderie de Chalo (View of the Church of Moulineux and the region of Chalo) — View of the church of Moulineux, several horsemen in the foreground, a wide landscape in the background; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Veuë de l’Eglise de Moulineux et Commanderie de Chalo" and "AB Flamen fe." — Number in the lower right corner: "7". — Height: 120 millimetres (plate-mark). — Width: 210 millimetres. — This is second state with number, for first state see S.3573. For comment on the series see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333).” Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol. (p. 32) (1er état) & Topogr. (Va 575, fol. (t. II)) (1er état). — Bibliothèque royale de Belgique, cote S.II. 85328 (RD 535). — British Museum, S.3573 (1er état) et S.3574 (2e état). Bibliographie: Bartsch 1805, n°104 (n°12 de la série), pp. 186-187. — Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 231, n°535. — Legrand 1902, p. 285 [reproduction médiocre].— Weigert 1961, p. 246, n°535. — Strauss 1986, 608, n°104. — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3573" et "S.3574"]. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(13) VUE D’ÉTAMPES DU CÔTÉ
DE LONGUETOISE (?)
Titre (selon Marquis): “Veüe de la ville d’Estampes du costé de Longuetoise”. Description de Marquis 1881, p. 397: “Paysage ayant au premier plan un laboureur et un berger, la tour de Saint-Martin au milieu, et la tour de Guinette à gauche.” Bibliographie: Marquis 1881, p. 397. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(B) SÉRIE DE DESSINS
A LA PLUME DE FLAMEN ÉDITÉE VERS
1880
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(5) VUE DE LONGUETOISE DU HAUT
DE LA PETITE GARENNE
© Musée d’Île-de-France Titre: “Veue de Longuetoise du haut de la petite garenne — AB F. — 5”. Description du Musée d’Île-de-France: “Estampe. — Vue de Longuetoise du haut de la petite garenne. — Lithographie au trait (?) ou dessin fac simile (?)” [On omet ici une attribution erronée à Léopold Flameng (fin 19e siècle)]. Description de Gineste (2010): “Reproduction en héliogravure, vers 1880, d’un dessin à la plume d’Albert Flamen des alentours de 1664. La vue est prise du haut de la Petite Garenne qui s’appelle aujourd’hui la Garenne de Longuetoise. Au devant à gauche deux arbres; au centre gauche se dresse la demeure seigneuriale de Longuetoise devant laquelle passe la route de Chalo-Saint-Mars à Étampes qui monte en diagonale vers la droite. A l’horizon au centre gauche se dresse sur les hauteurs de l’actuelle butte Surjet, le Temple, dont le clocher est encore debout. On remarquera que la gravure n°5 porte les mêmes numéro et titre que ce dessin à la plume imprimé en héliogravure vers 1880.” Rappel de la description du n°5 des gravures d’époque: “Le château de Longuetoise occupe le milieu de l’estampe; il est entouré de beaucoup d’arbres dont les plus considérables s’élèvent sur le devant à gauche.” (Bartsch); “View of the Longuetoise Chateau in the centre, seen from above, surrounded by woods, a wide landscape in the background” (British Museum). Exemplaire cité avec son numéros d’inventaire: Musée d’Île-de-France, 2002.00.60. Bibliographie: Musée d’Île-de-France, notice en ligne, http://www.collections.chateau-sceaux.fr/PreviewsLis.htm?idlist=17&record=19104481313919226631, en ligne en 2010. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(9) VUE DU MOULIN DE LA FERTÉ PRÈS DE CHALO-SAINT-MARS
© Musée d’Île-de-France Titre: “veu dü moulin de la Ferté prez st. Mars. — 9”. Description du Musée d’Île-de-France: “Estampe. — Vue du moulin de la Ferté près Saint Mars. — Lithographie au trait (?) ou dessin fac simile (?)” [On omet ici une attribution erronée à Léopold Flameng (fin 19e siècle)]. Description de Gineste (2010): “Reproduction en héliogravure, vers 1880, d’un dessin à la plume d’Albert Flamen des alentours de 1664. L’horizon est masqué par des hauteurs qui croissent de gauche à droite. Au centre un amas de trois bâtiments, et, derrière, plus haut sur la pente, le clocher d’une église. Au premier plan, dans un pré planté irrégulièrment d’abres et de brousailles, des vaches. Tout devant à droite, un bouvier tient sa houlette, accompagné de son chein.” Exemplaire cité avec son numéros d’inventaire: Musée d’Île-de-France, 2002.00.61. Bibliographie: Musée d’Île-de-France, notice en ligne, http://www.collections.chateau-sceaux.fr/PreviewsLis.htm?idlist=25&record=19104482313919226641, en ligne en 2010. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(10) PAYSAGE VEU DESSUZ LA GRANDE RIVIÈRE DE
LONGUETOISE
© Musée d’Île-de-France Titre: “Paysage veu dessuz la grande riviere de Longuetoise. — 10”. Description du Musée d’Île-de-France: “Estampe. — Paysage vu dessus la grande rivière de Longuetoise. — Lithographie au trait (?) ou dessin fac simile (?)” [On omet ici une attribution erronée à Léopold Flameng (fin 19e siècle)]. Description de Gineste: “Reproduction en héliogravure, vers 1880, d’un dessin à la plume d’Albert Flamen des alentours de 1664. Sur la rivière qui s’étend vers tout droit vers l’horizon, enourée de toute part dd’arbres et de brousailles, cinq personnages sur une barque. On remarquera que sur la gravure originale de même titre, n°11, la barque ne portaient que deux pêcheurs, tandis qu’on avait bien cinq figures sur la gravure intitulée Vue du grand canal (n°4)”. Exemplaire cité avec son numéros d’inventaire: Musée d’Île-de-France, 2002.00.62. Bibliographie: Musée d’Île-de-France, notice en ligne, http://www.collections.chateau-sceaux.fr/PreviewsLis.htm?idlist=77&record=19104483313919226651, en ligne en 2010. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(16) VUE DU MOULIN DES CARNEAUX À
CHALO-SAINT-MARD
© Ville de Chalo-Saint-Mars Titre: “Veue du moulin des Carneaux a St Mars. AB [sic] —16”. Élément de commentaire donné par Chalo-Saint-Mars Info-village: “Dans un document de 1603, il est question du grand moulin dudit Châlo situé proche la maison de Jean de la Tranchée aux Carneaux. En 1664, Gédéon de la Tranchée est toujours dit seigneur des Carneaux.Carneaux. En 1800, le procès-verbal de la visite du moulin précise que ce moulin fonctionne sans déversoir.” Description de Gineste: “Le moulin est au centre gauche de la gravure, sous l’ombrage d’un grand arbre qui penche vers lui depuis l’autre rive de la Chalouette. Au bas du milieu trois cavaliers se dirigent vers la rivière où un quatrième déjà à terre abreuve sa monture. Un cinquième cheval, scellé, broute à gauche du moulin. Deux autres personnages marchent près du moulin de part et d’autre de la rivière, et, au premier plan à gauche, deux personnages assis jouent du pipeau”. Bibliographie: Chalo-Saint-Mars. Info-village 27 (février 2008), pp. 4-5. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(19) VUE
DU CHEMIN D’ENTRE LES GARENNES DE LONGUETOISE
© Musée d’Île-de-France Titre: “Veue du chemin d’Entre les garennes de Longuetoise — AB F. — 19”. Description du Musée d’Île-de-France: “Estampe. — Vue du chemin d’entre les garennes de Longuetoise. — Lithographie au trait (?) ou dessin fac simile (?)” [On omet ici une attribution erronée à Léopold Flameng (fin 19e siècle)]. Description de Gineste: “Reproduction en héliogravure, vers 1880, d’un dessin à la plume d’Albert Flamen des alentours de 1664. Sur un chemin creux venat tout droit de l’horizo, et qui s’étend entre deux étendues boisées, cheminent trois ânes bâtés accompagnés de leur mâitre à pied. Un autre arrive au loin, derrière.” Exemplaire cité avec son numéros d’inventaire: Musée d’Île-de-France, 2002.00.64. Bibliographie: Musée d’Île-de-France, notice en ligne, http://www.collections.chateau-sceaux.fr/PreviewsLis.htm?idlist=25&record=19104485313919226671, en ligne en 2010. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(25) VUE D’UNE MASURE ENTRE
LONGUETOISE ET ÉTAMPES
© Musée d’Île-de-France Titre: “Veue d une masure entre Longuetoise & Estampes. — 25”. Description du Musée d’Île-de-France: “Estampe. — Vue d’une maison entre Longuetoise et Etampes. — Lithographie au trait (?) ou dessin fac simile (?)” [On omet ici une attribution erronée à Léopold Flameng (fin 19e siècle)]. Description de Gineste: “Reproduction en héliogravure, vers 1880, d’un dessin à la plume d’Albert Flamen des alentours de 1664. Sur un terrain arboré en pente vers la droire s’élève une chamière à la toiture vétuste. Au premier plan, au milieu, un berger, escorté d’un chien assis, tend sa houlette vers un troupeau de neuf brebis à gauche, après lesquelles aboie un autre chien.” Exemplaire cité avec son numéros d’inventaire: Musée d’Île-de-France, 2002.00.65. Bibliographie: Musée d’Île-de-France, notice en ligne, http://www.collections.chateau-sceaux.fr/PreviewsLis.htm?idlist=13&record=19104486313919226681, en ligne en 2010. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(C) AUTRES GRAVURES COMMANDITÉES
PAR LE SEIGNEUR DE LONGUETOISE |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(1) TOMBEAU DE GUILLAUME DE SÈVE
A SAINT-SULPICE
Description originelle de Bartsch: “Un tombeau représentant un portique surmonté de Saturne et de la Mort. Inscription: D. M. S. A la mesmoire de Mess. Guillame de Seue Sainct Julien Con.er destat Et de dame Catherine Catin son Espouse. Mess.rs de Seue leurs fils ont faict mettre cette Epitaphe Dans l’Eglise St. Sulpice. Van Merlen ex.” Description de Robert-Dumesnil: “ Suite de six pièces non chiffrées, au bas desquelles on lit: AB. Flamen. fe. ou AB flamen. fe. Le fond des 1er, 2e, 4e et 5e est blanc, celui des autres est ombré. — Hauteur: 124 à 129 millim. Largeur 97 à 99 millim. — [...] (3) Portique surmonté des figures de la Mort et du Temps et dans le vide duquel on lit: D. M. S. A la mesmoire de Mess. Guillaume de Seue Sainct Julien, con.er destat Et de Dame Catherine Catin son Espouse Mess.es de Seue leurs fils ont fait mettre cette Epitaphe Dans l’Eglise St. Sulpice van Merlen ex.” Exemplaire cité avec son numéro d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol. (p. 24). Bibliographie: Bartsch 1805, p. 192, n°120 (n°3 de la série). — Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 187, n°361 (n°3 de la série). — Weigert 1961, p. 237, n°361. — Strauss 1986, ???. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(2) VUE DU PARTERRE DE LA MAISON
DE MONSIEUR DE SÈVE ABBÉ
DE L’ISLE À ISSY
Description de Robert-Dumesnil: “Veue du parterre de la maison de Monsr de Seue Abbé de l’Isle a Issy. — (7) Cette maison est vue de profil à gauche [corrigez: à droite (B.G.)], où, au bas, on remarque un homme assis qui semble observer une femme paraissant quereller son mari. — Idem.” Description du Musée d’Île-de-France: “Estampe. — Parterre de la Maison de l’abbé de L’Isle à Issy. — H.: 78 mm, Eau-forte et burin sur vergé filigrané, H. avec marge: 88 mm, L.: 165 mm, L. avec marge: 168 mm.” Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: Musée d’Île-de-France 64.6.2. — Bibliothèque royale de Belgique, cote S.IV. 15946 (2e état) — British Museum, S.3623 (2e état). Bibliographie: Robert-Dumesnil 1841, tome2, p. 225, n°510. — Weigert 1961, p. ??? — Strauss 1986, 608, n°546. — Musée d’Île-de-France, notice en ligne, http://www.collections.chateau-sceaux.fr/PreviewsLis.htm?idlist=4&record=19105144313919233261, en ligne en 2010. — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3623"]. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
COMPILATION
Louis Jacob, 1644 — Gazette de France, 1765 — Antoine Bartsch, 1805 — François-Léandre Regnault-Delalande, 1817 — François-Étienne Joubert, 1821 — Rudolph Weigel, 1837-1866 — Alexandre-Pierre-François Robert-Dumesnil, 1841 — Defer, 1843 — Georges Duplessis, 1871 — Léon Marquis, 1881— Joannis Guignard, 1890 — Maxime Legrand, 1902 — Pierre Anger, 1906 — Roger-Armand Weigert, 1961 — Brigitte Patoul, 1995. — Orest et Patricia Ranum, 2009. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Louis JACOB (carme), Traicté des
plus belles bibliothèques publiques et particulières, qui ont
esté, & qui sont à present dans le monde [717 p.],
Paris, Rolet Le Duc, 1644, pp. 562-563.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GAZETTE DE FRANCE, Table ou Abrégé des cent trente-cinq volumes de la Gazette de France depuis son commencement en 1631 jusqu’à la fin de l’année 1765. Tome troisième, Paris, Gazette de France, 1768. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Adam Bartsch [alias Adam von Bartsch], Le peintre Graveur. Cinquième volume, Vienne, J. V. Degen, 1805, pp. 173-198. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
François-Léandre REGNAULT-DELALANDE (peintre et graveur), Catalogue raisonné des estampes du cabinet de M. le comte Rigal [XII+564 p.; catalogue d’une vente du 10 décembre 1817 à Paris], Paris, chez l’auteur (Leblanc imprimeur), 1817, pp. 134-140. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
François-Étienne
Joubert père (graveur, ancien membre de l’Athénée
des Arts), Manuel de l’amateur d’estampes, faisant suite au Manuel du
libraire, et dans lequel on trouvera, depuis l’origine de la gravure: 1°.
Les remarques qui déterminent le mérite et la priorité
des épreuves; 2°. Les caractères auxquels on distingue
les originaux d’avec les copies; 3°. Les prix que les pièces capitales
peuvent conserver dans le commerce, en raison de leur rareté et de
l’opinion des amateurs; 4°. Des tableaux séculaires offrant les
artistes contemporains sur des lignes annuelles et à toutes les époques
désirables; le tout précédé d’un essai sur le
Génie, considéré comme principe des Beaux-Arts; de recherches
sur la découverte et l’époque de l’impression des Estampes;
d’un coup d’œil général sur l’état de la Gravure en
Europe; de considérations sur l’Impression Lithographique, dans ses
rapports avec la Gravure en taille-douce. Tome second, Paris, F.-É.
Joubert, 1821, pp. 50-52.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Rudolph WEIGEL (1804-1867), Kunstcatalog. Erste bis siebente Abtheilung. Nebst Register, Leipzig, R. Weigel, 1837-1866, p. 108. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Alexandre-Pierre-François ROBERT-DUMESNIL, «Flamen», in ID., Le peintre-graveur français: ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l’école française. Ouvrage faisant suite au Peintre-graveur de M. Bartsch. Volume V, Paris, G. Warée, 1841, pp. 135-244. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
DEFER (expert), Catalogue d’une collection d’estampes anciennes gravées au burin, à l’eau-forte et en bois, par des maîtres de l’École française, et de quelques spécimens de choix des autres écoles provenant du cabinet de M. R.-D***. Vente à Paris les 3, 4, 5 avril 1843 [in-8° (21 cm); 36 p. et 4 p. paginées 199-202; R.-D*** = Robert-Dumesnil], Paris, Defer, 1843, pp. 11-12. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Georges DUPLESSIS, Le
peintre-graveur français ou Cataloge raisonné des estampes
gravées par les peintres et les dessinateurs de l’École française.
Ouvrage faisant suite au Peintre-graveur de B. Bartsch par A. P. F. Robert-Dumesnil.
Tome onzième et dernier. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur
français [VIII-359 p.], Paris, Veuve Bouchard-Huzard & Rapilly;
Leipzig, Rudolph Weigel, 1871, p. 117-118.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Léon MARQUIS, « Notes bibliographiques», in ID., Les rues d’Étampes et ses monuments, Histoire - Archéologie - Chronique - Géographie - Biographie et Bibliographie, avec des documents inédits, plans, cartes et figures pouvant servir de suppléments et d’éclaircissement aux Antiquités de la ville et du duché d’Etampes, de Dom Basile Fleureau [in-8°; 438 p.; planches; préface de V. A. Malte-Brun], Étampes, Brière, 1881 [dont deux rééditions en fac-similé: Marseille, Lafitte reprints, 1986; Éditions de la Tour Gile, 1996], p. 397. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Joannis GUIGNARD (1825-1892), Nouvel armorial du bibliophile. Guide de l’amateur des livres armoriés [2 volumes in-8°], Paris, E. Rondeau, 1890, tome 1, pp. 366-367. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Maxime LEGRAND [texte] & Réné RAVAULT [dessinateur], Étampes pittoresque. Guide du promeneur dans la ville et l’arrrondissement. L’arrondissement. Première partie [464 p.; nombreuses gravures], Étampes, L. Humbert-Droz & L. Brière & E. Flizot, 1902, pp. 29, 216-219 (textes); pp. 29 (reproduction de la gravure n°10), 217 (gravure n°3), 227 (gravure n°9), 285 (gravure n°12).. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pierre ANGER, Les dépendances de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Tome premier. Seine et Seine-et-Marne [VII+361 p.], Paris, Veuve Ch. Poussielgue, 1906, p. 98. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Roger-Armand WEIGERT (BNF, Département des estampes et de la photographie), Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle. Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes. Tome IV, Ecman-Giffart [29 c; 600 p.], Paris, BNF, 1961, pp. 245-246. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
On reproduit ici le résumé donné en ligne par ces deux chercheurs d’un acte qui a l’intérêt de contenir des données sur la sœur d’Antoine de Sève, et sur l’un de ses neveux, Guillaume Tronson de Grandval, qui hérita du château et de la seigneurie de Longuetoise en temps que second seigneur.
Orest RANUM (professor emeritus of history at the Johns Hopkins University, Baltimore, Maryland) & Patricia M. Ranum (independent scholar) [éd.], «Notarial acts involving Mlle de Guise, 1672-1679» [résumé en anglais d’actes consultés aux Archives nationales dans les liasses de l’étude notariale XCIX du Minutier Central des Notaires, aux Archives nationales (“These summaries were made during the 1990s”)], in The Ranums’ Panat Times, http://ranumspanat.com/guise_acts_1672on.htm, en ligne en 2010. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Éditions Toutes ses gravures paraissent avoir connu trois états différents, la première sans numéro. Dessins et gravures en ligne (2010) BNF (Bibliothèque Nationale de France) [éd.], «25 dessins et estampes d’Albert Flamen», in Gallica, à cette adresse (cliquez), en ligne en 2010. DESSINS: 1) Veuë de dedans l’isle Louvie de la porte St Bernard et pont des Tournelles (ici); 2) Veuë d’une partie du faulxbourg St Victor du Costé du bastion de l’arsenacq (ici); 3) Veuë devers la Saincte Chappelle [sic] d’au dessus les jeux de boulle [sic] de la porte de Bussy vis à vis L’aigle, ruë desfossez au faulxbourg S.t Germain (ici); 4) Veue de la maison de feue Madame de Gravelle a Challiot [sic] (ici); 5) Veuë du Louvre et pont des thuilleries du Costé de la Grenoullerie (ici); 6) Veüe d’une partie de la Grenoullierre du costé des prez aux clers (ici); 7) Veue des minimes de Challiot du Coste de passy (ici); 7) Veue des minimes de Challiot du Coste de passy (ici); 8) Veuë de Conflan et de berssy du coste de la porte des tournelles (ici); 9) Veuë du dedans de la Basse cour de playsance (ici); 10) Veuë de dessus le terrain notre Dame du pont de lisle et St jan en greve (ici); 11) Veuë de paris du coste du Cours de la Royne mere (ici); 12) Veuë d’une partie du Louvre et grenoullierre du Costé de belle Chasse (ici); 13) Veüe de paris et le louvre de dedans le jardin de la maison rouge à Challiot (ici); 14) Veuë du pont de La tournelle du Costé du terrain Notre Dame a Paris (ici); 15) Veuë de lhospital du petit arsenacq de dedans lisle Louvié (ici); 16) Veüe de lisle Louviers et d’une partie du pont St mari du dessus du mail (ici); 17) Suitte de la veuë de lospital du petit arsenacq veu du Costé du faulxbourg St Victor (ici); 18) Veuë du dedans le fossé de larsenacq du Costé de la Rivierre (ici); 19) Veuë d’une partie des moullins de montmartre du Coste de maugiron (ici); 20) Veüe des Thuyleries du Costé du Cours de la Royne mère (ici); 21) Veuë au long de la rivierre au dessus du bastion de larsenacq (ici); 22) Veuë de L’ospital du petit arsenacq du Costé des moulins du faulxbourg st victor (ici); 23) Veuë des porcherons du Costé de la nouvelle france (ici)BRITISH MUSEUM, Research, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [Tapez “Flamen”], en ligne en 2010 (plusieurs centaines de notices, dont des dizaines de gravures dont des scans sont consultables en lignes]. MUSÉE D’ÎLE-DE-FRANCE (domaine de Sceaux) [éd.], «Œuvres d’Albert Flamen», in Catalogue des collections et du fonds documentaire du Musée de l’Ile-de-France, à cette adresse (cliquez), en ligne en 2010. EAUX-FORTES EN LIEN AVEC L’ABBÉ DE L’ISLE: 1) Veuë de Longuetoise du haut de la petite garenne [attribuée par erreur à Léopold Flameng (fin XIXe siècle)] (ici); 2) Veuë du moulin de la Ferté prez St Mars [attribuée par erreur à Léopold Flameng (fin XIXe siècle)] (ici); 3) Paysage veu de dessuz la grande riviere de Longuetoise [attribuée par erreur à Léopold Flameng (fin XIXe siècle)] (ici); 4) Veue du chemin d’Entre les garennes de Longuetoise [attribuée par erreur à Léopold Flameng (fin XIXe siècle)] (ici); 5) Veue d’une masure entre Longuetoise et Estampes (ici); 6) Veuë de St Hilaire de dessus le chemin de Longuetoise a St Mars [daté de 1646 environ] (ici); 7) Veue du parterre de la maison de Monsieur de Seue Abbé de l’Isle a Issy (ici). Sur Albert Flamen et sur Antoine
de Sève
Les emblèmes moralisés: Albert FLAMEN, Devises et emblesmes d’amour moralisez. Gravez par Albert Flamant, peintre demeurant au Faux bourg S. Germain, ruë des Fossoyeurs [in-8°; 8+112 p.; avec un deuxième titre à l’adresse de la veuve de Jean Remy, daté de 1648 comme le titre qui précède le texte; gravures sur cuivre], Paris, Samuel Margat, 1650. Albert FLAMEN (vers 1620) & Louis BOISSEVIN (†1685) [auteur de la dédicace], Devises et emblèmes d’amour moralisez, gravez par Albert Flamen [in-8°; 6+102 p.], Paris, Olivier de Varennes, 1653. Rééditions, Paris, Olivier de Varennes, 1658 [les figures étant alors vendues chez Louis Boissevin]; Gervais Clousier, 1663. Albert FLAMEN, Devises et emblesmes d’amour moralisés, gravés a Paris par Albert Flamen peintre [in-12; 201 p.; 50 emblèmes gravés et commentés; privilège en date de 1663], Paris, Estienne Loyson, 1672. Dont une réédition en fac-similé [16 cm; 201 p.avec une introduction non signée], Paris, Aux Amateurs de Livres [«Les recueils d’emblèmes et les traités de physiognomonie de la Bibliothèque interuniversitaire de Lille» 7], 1989. Dont une réédition numérique [format PDF, 224 p.], in Daniele FERRERO & Nicola VANORE [éd.], Labirinto Ermetico, http://www.labirintoermetico.com/04Iconologia/Flamen_Devises_et_emblesmes_d_amour_moralisez(1672).pdf, en ligne en 2010. L’Orphée eucharistique: Augustinus CHESNEAU (Augustin CHESNEAU) [texte] et Albert FLAMEN [graveur], Orpheus eucharisticus, sive Deus absconditus humanitatis illecebris, illustriores mundi partes ad se pertrahens, ultroneas arcanæ maiestatis adoratrices. Opus novum, in varias historicorum emblematum æneis tabulis incisorum centurias distinctum, quæ strictâ, solutâque oratione explanantur, adjectis Authorum fontibus ex quibus eruuntur. Tomus primus. Primam centuriam complectens, authore P. Augustino Chesneau Victreensi communitatis Bituricensis ordinis eremitarum sancti Augustini sacræ theologiæ lectore [in-8°; 704 p. & table; avec une centaine d’emblèmes gravés par Flamen], Parisiis (Paris), Florentin Lambert, 1657. Dont une réédition numérique par Google Book, à cette adresse (cliquez ici), en ligne en 2010. Louis JACOB (carme), Traicté des plus belles bibliothèques publiques et particulières, qui ont esté, & qui sont à present dans le monde [717 p.], Paris, Rolet Le Duc, 1644, pp. 562-563 (sur la bibliothèque d’Antoine de Sève).
Adam BARTSCH [alias Adam von Bartsch] (1757-1821), Le peintre
Graveur. Cinquième volume, Vienne, J. V. Degen, 1805, pp. 173-198.
François-Léandre REGNAULT-DELALANDE (peintre et graveur),
Catalogue raisonné des estampes du cabinet de M. le comte
Rigal [XII+564 p.; catalogue d’une vente du 10 décembre 1817
à Paris], Paris, chez l’auteur (Leblanc imprimeur), 1817, pp. 134-140.
François-Étienne JOUBERT père (graveur, ancien
membre de l’Athénée des Arts), Manuel de l’amateur d’estampes,
faisant suite au Manuel du libraire, et dans lequel on trouvera, depuis
l’origine de la gravure: 1°. Les remarques qui déterminent le
mérite et la priorité des épreuves; 2°. Les caractères
auxquels on distingue les originaux d’avec les copies; 3°. Les prix que
les pièces capitales peuvent conserver dans le commerce, en raison
de leur rareté et de l’opinion des amateurs; 4°. Des tableaux
séculaires offrant les artistes contemporains sur des lignes annuelles
et à toutes les époques désirables; le tout précédé
d’un essai sur le Génie, considéré comme principe des
Beaux-Arts; de recherches sur la découverte et l’époque de
l’impression des Estampes; d’un coup d’œil général sur l’état
de la Gravure en Europe; de considérations sur l’Impression Lithographique,
dans ses rapports avec la Gravure en taille-douce. Tome second, Paris,
F.-É. Joubert, 1821, pp. 50-52.
Rudolph WEIGEL (1804-1867), Kunstcatalog. Erste bis siebente
Abtheilung. Nebst Register, Leipzig, R. Weigel, 1837-1866, p. 108.
Alexandre-Pierre-François ROBERT-DUMESNIL, «Flamen»,
in ID., Le peintre-graveur français: ou Catalogue raisonné
des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l’école
française. Ouvrage faisant suite au Peintre-graveur de M. Bartsch.
Volume V, Paris, G. Warée, 1841, pp. 135-244.
DEFER (expert), Catalogue d’une collection d’estampes anciennes gravées
au burin, à l’eau-forte et en bois, par des maîtres de l’cole
française, et de quelques spécimens de choix des autres écoles
provenant du cabinet de M. R.-D***. Vente à Paris les 3, 4, 5 avril
1843 [in-8° (21 cm); 36 p. et 4 p. paginées 199-202; R.-D***
= Robert-Dumesnil], Paris, Defer, 1843, pp. 11-12.
Rudolph WEIGEL, Suppléments au “Peintre-graveur” de Adam
Bartsch, recueillis et publiés par Rudolph Weigel. Tome 1er. Peintres
et dessinateurs néerlandais [in-12; VIII+350 p.], Leipzig, R.
Weigel, 1843, p. 272.
Léon MARQUIS, «Notes bibliographiques», in ID., Les
rues d’Étampes et ses monuments, Histoire - Archéologie
- Chronique - Géographie - Biographie et Bibliographie, avec
des documents inédits, plans, cartes et figures pouvant servir
de suppléments et d’éclaircissement aux Antiquités
de la ville et du duché d’Etampes, de Dom Basile Fleureau
[in-8°; 438 p.; planches; préface de V. A. Malte-Brun], Étampes,
Brière, 1881 [dont deux rééditions en fac-similé:
Marseille, Lafitte reprints, 1986; Éditions de la Tour Gile,
1996], p. 397 [dont une édition
en ligne par le présent CorpusÉtampois,
http://www.corpusetampois.com/che-19-marquis-rues07.html#litho,
2004].
Joannis GUIGNARD (1825-1892), Nouvel armorial du bibliophile. Guide
de l’amateur des livres armoriés [2 volumes in-8°], Paris,
E. Rondeau, 1890, tome 1, pp. 366-367.
Maxime LEGRAND [texte] & Réné RAVAULT [dessinateur], Étampes
pittoresque. Guide du promeneur dans la ville et l’arrrondissement. L’arrondissement.
Première partie [464 p.; nombreuses gravures], Étampes,
L. Humbert-Droz & L. Brière & E. Flizot, 1902, pp. 29, 216-219
(textes); pp.
29 (reproduction de la gravure n°10), 217 (gravure n°3), 227 (gravure
n°9), 285 (gravure n°12).
Pierre ANGER, Les dépendances de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
Tome premier. Seine et Seine-et-Marne [VII+361 p.], Paris, Veuve Ch.
Poussielgue, 1906, p. 98.
Roger-Armand WEIGERT (BNF, Département des estampes et de la photographie),
Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle.
Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes. Tome IV, Ecman-Giffart
[29 cm; 600 p.], Paris, BNF, 1961, pp. 245-246.
Leonard Joseph SLATKES, Walter L. STRAUSS [éditeurs], Walter KOSCHATZKY
(1921-2003) [préfacier], Adam von BARTSCH (1575-1821) [premier auteur],
The illustrated Bartsch. 1, Netherlandish artists [31 cm; XXIV-368
p.], New York, Abaris books, 1978, p. 608.
Brigitte
PATOUL, «Flamen,
Albert», in Catherine LEVESQUE, Walter STRAUSS [éd.],
The illustrated Bartsch. 6, Commentary. Netherlandish artists
[31 cm; 471 p.; illustrations; bibliographie pp. 460-462; index], New York,
Abaris books, 1986, New York, 1986, pp. 209-210.
Jacques
BUSSE [éd.], E. BENEZIT [†], «Flamen, Albert», in ID.,
Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs,
dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays,
par un groupe d’écrivains spécialisés français
et étrangers. Nouvelle édition entièrement refondue
sous la direction de Jacques Busse, Gründ, 1999, tome ?, p.
?.
Brigitte
PATOUL, «Flamen,
Albert, XVIIe siècle», in COLLECTIF, Dictionnaire
des peintres belges du XIVe siècle à nos jours, Bruxelles,
La Renaissance du Livre (De Boeck-Wesmael), 1995.
Orest Allen RANUM & Patricia RANUM [éd.], Mémoires
de Guillaume Tronson sur les troubles de Paris au commencement de l’année
1649, publié d’après le manuscrit autographe [24 cm; 168
p. ; index], H. Champion [«Société de l’histoire de
France»], 2003 [Avec une introduction et des notes très documentés
intéressant la famille de l’auteur, neveu d’Antoine de Sève
parce que fils de sa sœur Claude de Sève.]
ANONYME, «Châlo, son histoire: 6e chronique. Les rivières
et les moulins de notre village», in Chalo-Saint-Mars. Info-village
27 (février 2008) [dont une édition numérique au format
PDF, http://mairiechalo.nerim.net/pages/jcomp/27fevrier08.pdf,
en ligne en 2010], pp. 4-5 [avec une reproduction du dessin n°16 de Flamen
édité vers 1880].
Sandrine HERMAN, Estampes françaises du XVIIe siècle.
Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Paris, Editions
du CTHS, 2008, p.260, n°852 [gravure n°2].
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY, «Notice» [sur la
gravure n°2], 2009, en ligne in MINISTÈRE DE LA CULTURE, Base
Joconde, à cette adresse (cliquez ici), en ligne en 2010.
Frédéric GATINEAU & Jean-Marc WAREMBOURG, Saint-Hilaire.
Un espace dans le temps [355 p.], Étampes, Éditions des
Hautes-Terres, 2009, pp. 35-36 [petite photographie de la gravure n°10]. Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome. |
|
|