CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
  
Albert Flamen
Longuetoise et ses environs
gravures et dessins, vers 1664
Avec une introduction, et une compilation de ce qui s’est écrit sur le sujet (2010)
    
Albert Flamen: Vue du Saint-Hilaire de dessus le chemin de Longuetoise à Chalo-Saint-Mard (gravure)
© Musée d’Île-de-France
 
     Voici l’un des chefs-d’œuvre de l’art étampois. Dans les années 1660, le seigneur de Longuetoise, dans la paroisse de Chalo-Saint-Mars, était un bibliophile parisien distingué. Il commanda à un graveur réputé, qui avait déjà travaillé pour son beau-frère, une série de douze gravures consacrées aux alentours de son fief.
     Par ailleurs, vers 1880, la Gazette des Beaux-Arts fit reproduire en héliogravures au moins ving-cinq dessins à la plume du même artiste sur le même sujet, tirées à quatre exemplaires seulement.
     Ces gravures d’Albert Flamen sont des plus rares. Je fais connaître ici celles dont j’ai pu trouver de ci de là des reproductions, de qualité variable, en attendant mieux.
     Enfin je donne ici quelques remarques sur le contexte dans lequel ces gravures ont été réalisées, qui jettent un nouveau jour sur la vie et la carrière mal connues de ce graveur, qui devraient faire l’objet d’une étude riche de promesses en matière d’histoire de l’art.

 Bernard Gineste, première édition, août 2010
     

Albert Flamen et Antoine de Sève
L’artiste et son commanditaire


1. L’artiste

 
     De la vie personnelle d’Albert Flamen nous savons peu de chose, sinon qu’il paraît pendant toute sa carrière, attestée de 1648 à 1669, établi dans la paroisse Saint-Sulpice de Paris, rue des Fossoyeurs, marié à une certaine Françoise Lamoureux, voisins d’autres graveurs connus.

     On sait qu’il peignit quelques portraits, et qu’il
travaillait en 1650 pour la manufacture de tapisseries des Gobelins à Paris; mais c’est surtout comme graveur qu’il s’est fait connaître et reste célèbre, la plupart du temps d’après ses propres dessins. Plusieurs suites de gravures furent originairement débitées par lui-même et chez lui; d’autres parurent d’abord chez Jacques Lagniet, Louis Boissevin, Jean van Merlen, Pierre Mariette, et plus tard chez Drevet, Gallois ou d’autres encore. Sa production est importante, au point que déjà en 1841 Robert-Dumesnil répertoriait 584 de ses gravures.

     On a rapproché sa manière de celle Winceslas Hollar, et de celle de Jacques Callot pour les paysages; mais selon Robert-Dumesnil ce n’est pas dans ce dernier genre qu’il excelle: on lui a reproché en cette matière la forme de ses arbres, des groupes mal composés et un rendu médiocre des jeux de la lumière; on apprécie davantage ses oiseaux, et surtout ses poissons, auxquels Bartsch trouvaient une vérité et une exactitude qui ne laissent plus rien à désirer.

     De sa personnalité, c’est-à-dire de sa sensibilité, voire de ses idées, nous ne sommes pas tout à fait ignorants, puisqu’il s’est d’abord fait connaître par un ouvrage entièrement de son cru et dans le goût du temps, les Emblèmes d’amour moralisés. Ces emblèmes par lui-même gravés, il les explique d’abord par une fine analyse des mouvements de l’âme amoureuse, puis, dans un deuxième temps, par une application à la vie mystique du chrétien. La piété n’empêchait pas chez lui, comme tant d’autre en ce temps chrétien plus que tout autre, un amour profond de la vie et des charmes de la vie présente, qu’elle anoblissait au contraire en s
y superposant.

     Quant à ses opinions politiques et religieuses, il est difficile de les distinguer de celles de ses commanditaires qui presque tous paraissent avoir évolué dans la même paroisse que lui, et en tout cas dans un milieu d
officiers royaux assez restreint. Ainsi en va -t-il de gravures qui au temps de la Fronde semblent bien prendre parti contre la Cour, ou de telle autre qui celèbre la défaite du jansénisme.




Signature de Flamen
Signature de Flamen
(fe. signifie fecit: “a réalisé”)
2. Le commanditaire

     On sait donc assez peu de choses sur Flamen. Pourquoi et comment en vint-il a consacrer une importante série de gravures aux alentours du château de Longuetoise? Après quelques jours de recherches je crois être en mesure de l’expliquer, et simultanément de renouveler ce que nous savons d’Albert Flamen, dont la carrière mériterait à coup sûr une enquête plus approfondie. Ce qui livre la clef de tout, c’est l’identité de ses différents commanditaires connus, et les liens que l’on pourra établir entre eux ainsi qu’avec les sujet des gravures de notre artiste*. Au fond peu nous importe Flamen en lui-même: ce qui importe est l’esthétique propre au milieu dans lequel il évolue, et dont il partage et traduit les valeurs essentielles.
     * C’est un sujet de recherche qu’il faudrait proposer à quelque étudiant en histoire de l’art, et qui pourrait être l’objet même d’une thèse.

     Sa série des gravures sur les alentours de Longuetoise est dédiée à Monsieur de Sève, abbé de l’Isle, aumônier du roi. On y trouve ses armes sur la page de titre, armes qui étaient, selon Basile Fleureau, d’or à trois faces de sable à  l’orle de l’un en l’autre. Il s’agit d’Antoine de Sève, conseiller et aumônier du roi, prieur de Champdieu, qui avait été fait dès 1625 abbé commandataire de l’Isle-en-Barrois, au diocèse de Verdun, à une époque où il était trésorier de l’Épargne.

     Une gravure de Flamen représente également le parterre de la maison qu’il avait achetée à Issy-les-Moulineau, qui échut après sa mort au fameux séminaire de Saint-Sulpice.

     Dès 1644 le bibliophile carme Louis Jacob signale que ce docte abbé est fort curieux en bons liures, qu’il recherche soigneusement pour embellir sa fameuse Bibliotheque, qui possède plus de six milles volumes en toute sorte de science.” Ces ouvrages aujourd’hui encore sont très recherchés des amateurs à cause de leurs belles reliures, ornées de de son chiffre, et de ses armes, comme ci-contre.

     Notre dédicataire, et commanditaire, était fils de Guillaume de Sève et de Catherine Catin. Guillaume de Sève, seigneur de Saint-Julien, avait été conseiller du roi en son conseil d’État et en son conseil privé.
Flamen a d’ailleurs consacré une gravure au tombeau que lui avaient érigé ses fils en l’église parisienne de Saint-Sulpice.

      Guillaume de Sève eut au moins trois fils et une fille: Jean, Alexandre, Antoine et Claude. Nous trouvons que toute cette descendance était possessionnée dans la région d’Étampes, sans savoir pour l’instant la manière dont Guillaume était entré en possession de toutes ces seigneuries.

     1) Messire Jean de Seve était vers 1668, selon dom Basile Fleureau,
ci-devant président en la Cour des Aides à Paris, et seigneur entre autres de Mérobert en Étampois.

     2) Alexandre de Sève, mort en 1673, seigneur entre autres de Châtingonville, fut intendant de justice et de police de l’Armée, maître des requêtes de l’Hôtel du Roi, conseiller au Grand Conseil en au moins en 1632, conseiller d’Etat et au Conseil royal des finances, et prévot des marchands de Paris de 1654 à 1661. Il possédait une importante collection de médailles et réunissait même chez lui une petite académie de médaillistes. Il en a fait d’ailleurs frapper plusieurs pour célébrer sa dignité de prévot des marchands de Paris. Albert Flamen l’a expressément représenté sur une gravure consacrée en 1660 à la réception de la reine de Suède.
     Pour ce qui concerne le pays étampois, il était vers 1668, selon Basile Fleureau, seigneur d’Abbéville-la-Rivière, et de Gommerville.
     Sa femme Marie de Rochecouard lui donna au moins une fille, Claude Marguerite, et au moins deux fils: Jean, seigneur de Châtignonville, et Guy de Sève de Rochechouard, qui fut évêque d’Arras. Ce dernier hérita d
un oncle la seigneurie de Saint-Cyr-la-Rivière à la condition expresse de reprendre le nom de Rochechouard.
Armes d'Antoine de Sève sur un des ouvrages de sa bibliothèque
Armes d’Antoine de Sève
(reliure; notez la crosse abbatiale)





Armes d'Alexandre de Sève sur un de ses jetons de 1660 (© cjb)
Armes d’Alexandre de Sève
(jeton de 1660, © cgb)

     3) En 1654, Antoine de Sève, abbé de l’Isle dès 1625, est signalé comme seigneur de Longuetoise par un acte des célestins de Marcoussis, seigneurs d’Ardennes. Cette seigneurie passera après sa mort, en 1662, à deux de ses neveux: Guillaume de Sève, fils de son frère Alexandre, comme premier seigneur, et Guillaume Tronson de Granval, fils de sa sœur Claude comme second seigneur.
     C’est ce qui explique notre série de gravures sur le chateau de Longuetoise et ses alentours.


    4) Claude de Sève, sœur de notre abbé, épousa Louis Tronson, ou Tronçon, conseiller d’Etat, intendant des finances, secrétaire du cabinet. Veuve, nous la trouvons encore dans la paroisse de Saint-Sulpice, où l’un de ses fils, Louis Tronson II, sera directeur du prestigieux séminaire de Saint-Sulpice en 1676; un autre, Guillaume Tronson II, nous a laissé des Mémoires sur les troubles de Paris au commencement de l’année 1649: c’est lui qui héritera en partie de Longuetoise, comme second seigneur.

     En fait c’est d’abord de la famille des Tronson que Flamen semble avoir été le plus familier, et c’est probablement en second lieu qu’il se lia à celle des Sève, à laquelle elle venait de s’allier.

     C’est ce qui explique l’existence de plusieurs gravures consacrées par Flamen aux alentours du château du Perray près de Corbeil, qui était une possession de Louis Tronçon. Son père Guillaume s’y était réfugié après sa disgrâce survenue en 1626. On trouve ce château lui-même représenté sur plusieurs gravures de Flamen, sans parler de ses alentours.

     Le blason des la famille Tronson était Coupé d’azur et d’argent, ce dernier maçonné de sable et, sur l’azur, 3 coquerelles d’or, tigées du même, les 3 tiges mouvantes du coupé en chevron renversé. Il apparaît sur au moins trois gravures de Flamen, notamment sur la page de titre de sa première série des Poissons de mer précisément dédiée par l’artiste à messire Guillaume Tronson, conseiller du roi en ses conseils.

     La série des douze paysages des alentours de Paris lui est également dédiée.
Il serait particulièrement intéressant d’étudier en détail la localisation de chacune de ces vues topographiques par rapport à celle des différents fiefs des Tronson et de leurs alliés et relations.
Armes de Louis Tronson gravrées par Albert Flamen sur une page de titre
Armes de Louis Tronson
(gravure d’Albert Flamen, vers 1660)

     On le voit, l’étude des circonstances qui ont vu graver ces paysages charmants des environs de Longuetoise est passionnante: elles émergent d’un tout petit monde parisien, catholique et intensément cultivé, dont la sensiblité riche et complexe pourrait nourrir de longues et passionnantes recherches.

3. Appel à contribution

     On fait ici appel à toute personne qui pourrait nous aider à compléter cette collection virtuelle de gravures d’un grand intérêt pour l’histoire locale. Merci de nous faire parvenir tous les scans que vous pourriez réaliser sur des exemplaires originaux, voire sur de simples reproductions de bonne qualité.

     Toute remarque également sur la localisation de ces vues, sur leurs particularités les plus infimes et leur intérêt documentaire, serait particulièrement bienvenue.

Bernard Gineste, première édition, août 2010.

   
(A) LES DOUZE GRAVURES SUR LONGUETOISE

     La série des douze gravures consacrées par Albert Flamen aux alentours du château de Longuetoise est assez bien connue et a été décrite avec minutie par les érudits du XIXe siècle, dont nous reprenons et regroupons ci-dessous les pages concernées, en hommage à leur patient effort multi-séculaire. Robert-Dumesnil a été le premier a constater que ces gravures ont connu trois états successifs. Ces douze estampes mesurent, comme il l’a signalé, de 205 à 209 milimètres de largeur sur 111 à 115 de hauteur, dont 4 à 8 millimètre de marge. L’ordre qui leur a été donné semble-t-il arbitrairement par Bartsch a depuis été respecté par tous ces successeurs mais il faut garder à l’esprit qu’elle est purement conventionnelle.

     Léon Marquis a par ailleurs signalé et décrite sans référence en 1881 une mystérieuse gravure rarissime et peut-être unique qu’il aurait vue à la Bibliothèque nationale, mais dont personne d’autre n’a jamais signalé l’existence. Mais il s’agit peut-être de l’une des gravures éditées vers  la même époque par la Gazette des Beaux-Arts d’après des dessins à la plume originaux de Flamen, ou d’une distraction de l’auteur, qui n’en est pas toujours exempt.


(1) FRONTISPICE DE LA SÉRIE SUR LONGUETOISE


Pas d'image disponible


Armes d'Antoine de Sève sur un des ouvrages de sa bibliothèque
Armes d’Antoine de Sève
(reliure)
     Description de Robert-Dumesnil: “524. Titre. — (1) Un paysage dessiné sur une draperie nouée aux deux côtés du haut et entourée d’une guirlande de fleurs et de fruits. On lit, dans un cartouche au milieu du haut: Veuës et Païsages du Chastteau de Longuetoise et des enuirons. Dediés a Mr. de Seue Abbé de l’Isle. Les armes de cet abbé garnissent le milieu du bas, soutenues par deux génies. On lit dans la marge: Dessinés et graués par Albert Flamen. Auec priuil. du Roy.

     Description originelle de Bartsch: “Un paysage dessiné sur un drap tendu, et entouré d’une guirlande de fleurs. Au milieu du haut est un cartouche sur lequel est écrit: Veuës et Païsages du Chasteau de Longuetoise et des enuirons. Dédiés à Mr. de Seue Abbé de l’lsle. Les armes de cet abbé se voient au bas de la planche, soutenues par deux génies. La marge porte cette inscription: Dessinés et graués par Albert Flamen. Auec priuil. du Roy.”

 
   Description du British Museum: “A cartouche in the top centre with title of the series, view of a landscape with a castle surrounded by garlands rendered on a draped cloth, the coat of arms of Abbé de Seve in the lower centre with a mitre and a staff supported by two genies; frontispiece to a series of eleven prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Title of series in cartouche: "Veuës et Païsages / du Chasteau de Longuetoise / et des environs / Dediés a Mr. de Seue / Abbé de l’Isle". — Lettered in the lower margin: "Dessinés et gravés par Albert Flamen" and "Avec Priuil. du Roy". Height: 117 millimetres (cut to plate-mark) — Width: 208 millimetres. — This is the title-page to a series of eleven prints showing the surroundings of the castle of Longuetois. For the complete series, see S.3554-3574 and S.6373 — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333)”.

     Remarque:
Les armes des de Sève étaient selon Basile Fleureau: d’or à trois faces de sable à l’orle de l’un en l’autre (Antiquitez d’Estampes, p. 33). Elles sont reproduites sur les reliures de nombreux livres de l’ancienne collection d’Antoine de Sève, comme ci-contre.

     Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol. (p. 19). Bibliothèque royale de Belgique, cote S.I. 15344 (IIe état) — British Museum,  S.3554.

     Bibliographie: Bartsch 1805, pp. 184-185 n°93 (n°1 de la série). — Robert-Dumesnil 1841, tome V, p. 228, n°524 — Weigert 1961, p. 245, n°524. Strauss 1986, 608, n° 93. — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3554"] — Musée de Nancy 2009.
(2) CHEMIN D’ÉTAMPES À LONGUETOISE

F
Collection particulière

Albert Flamen: Chemin d'Etampes à Longuetoise (gravure)
© Musée des Beaux-Arts de Nancy

 
     Description originelle de Bartsch: “Ce chemin est à la gauche de l’estampe; il va en montant vers le fond. On y voit un homme et une femme suivant un mulet chargé, et plus en avant, un palfrénier conduisant un cheval par la bride.”

     Description de Robert-Dumesnil: “525. Chemin d’Estampes à Longuetoise. — (2) Ce chemin est à la gauche de l’estampe; il va en montant vers le fond. On y voit un homme et une femme qui suivent un mulet chargé, et un cavalier conduisant son cheval par la bride et qu’il châtie. Dans la marge est le titre ci-dessus, suivi de AB. Flamen fe. — On connaît deux états de cette planche: I. Avant les numéros et avant la retouche; c’est celui décrit. II. Retouché; il est sans numéro et porte cette adresse: Iacques Lagniet excudit dans la marge, à gauche.

     Correction de Duplessis:
Chemin d’Étampes à Longuetoise. On connaît trois états de cette planche: I. Le premier état décrit. II. Avec l’adresse de Lagniet, mais avant la retouche. III. le second état décrit.

     Descriptions du British Museum: 1) [1er état (S.3555)] “Chemin d’Étampes à Longuetoise (The Road from Étampes to Longuetoise) — Woody landscape, a road with several figures and horses in the left corner; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Chemin d’Estampes a Longuetoise". — Height: 116 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 207 millimetres. — This is the first state before artist’s address, for third state see S.3556. For the complete series, see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333).2) [3e état (S.3556)] “Chemin d’Étampes à Longuetoise (The Road from Étampes to Longuetoise) — Woody landscape, a road with several figures and horses in the left corner; soiled plate; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Iacques Lagniet excudit" and "Chemin d’Estampes a Longuetoise" and "AB Flamen fe." — Height: 116 millimetres (cut to plate-mark) — This is the third state (but described as second state in Robert-Dumesnil) with artist’s address, for first state see S.3555. For the complete series, see S.3554. Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333)”.

     Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF Cc. 63, fol. (p. 19) (1er état). Musée des Beaux-Arts de Nancy, numéro d’inventaire TH.99.15.1029. — British Museum, S.3555 (1er état) & S.3556 (3e état).

     Bibliographie: Bartsch 1805, tome V, p. 185 n°94 (n°2 de la série). — Robert-Dumesnil 1841, tome V, p. 228, n°525. Weigel 1843, p. 272, n°525. — Duplessis 1871, pp. 177-178, n°525.  — Weigert 1961, p. 245, n°525. Strauss 1978, 608, n°94 S3. — Herman 2008, p. 260, n°852. — British Museum, notices en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3554" et "S.3556"].
(3) VUE DE LONGUETOISE DU CÔTÉ DES PRÉS ET DU CHEMIN DE SAINT-HILAIRE

Albert Flamen: Vue de Longuetoise du côté des prés et du chemin de Saint-Hilaire (gravure)
D’après une reproduction médiocre donnée par Legrand et Ravault, p. 29. 

     Description originelle de Bartsch: “On remarque sur le devant à gauche un groupe de cochons.”

     Description de Robert-Dumesnil: “526. Veuë de Longuetoise du costé des Prez, et du chemin de St Hilaire. — (3) Sur le devant, à droite, est un berger jouant du hautbois, assis à côté de sa bergère, et, à l’opposite, un groupe de cochons. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe. — On connaît trois états de cette planche : I. Avant les numéros; c’est celui décrit. II. Avec l’adresse de Van Merlan dans la marge, à gauche. III. Retouché. L’adresse de Van Merlen remplacée par celle-ci: Iacques Lagniet excudit. Dans la marge du haut, à droite, est le chiffre 4.

     Description de Maxime Legrand (p. 33): “Au XVIIe siècle, l’église était dominée par une flèche qui se voyait de loin, ainsi qu’en témoigne une jolie gravure de Flame, peintre et graveur brogeois, qui fait partie d’une série de douze eaux-fortes, avec frontispice, dont nous reparlerons en parlant de Longuetoise”.

     Description du British Museum: [1er état (S.3557)] Vue de Longuetoise du côté des Prez et du chemin de St. Hilaire (View of Longuetoise from the road of St Hilaire) — Print made by Albert Flamen. — Published by Jacques Lagniet. — View of the Longuetoise Chateau in the centre, surrounded by woods, several figures and animals in the foreground; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Veuë de Longuetoise du costé des Prez et du chemin de St. Hilaire". — Height: 118 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 207 millimetres. — This is the first state before artist’s address, for third state see S.3558. For the complete series, see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333). — [3e état (S.3558)] Vue de Longuetoise du côté des Prez et du chemin de St. Hilaire (View of Longuetoise from the road of St Hilaire) — View of the Longuetoise Chateau in the centre, surrounded by woods, several figures and animals in the foreground; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Iacques Lagniet excudit" and "Veuë de Longuetoise du costé des Prez et du chemin de St. Hilaire" and "AB Flamen fe." — Height: 118 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 209 millimetres. — This is the third state with publisher’s address, for first state see S.3557. For the complete series, see S.3554. S.3557 — The paper is yellowish. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333).

     Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol. (p. 19). British Museum, S.3557 (1er état) & S.3558 (3e état).

     Bibliographie: Bartsch 1805, n°95 (n°3 de la série), 1805, p. 185. — Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 229, n° 526. Legrand 1902, pp. 29 (reproduction) et 33. Weigert 1961, p. 245, n°526. Strauss 1986, 608, n°95 — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3557" et "S.3558"].

(4) VUE DU GRAND CANAL DE LONGUETOISE

Albert Flamen: Vue du grand canal de Longuetoise du haut de la Petite Garenne (gravure)
© The Trustees of the British Museum

     Description originelle de Bartsch: “On remarque au milieu du devant une petite barque avec cinq figures.”

     Commentaire de Robert-Dumesnil: “527. Veuë du grand Canal de Longuetois. — (4) On remarque au milieu du devant une petite barque avec cinq figures. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe. — On connaît trois états de cette planche: I. Avant le numéro; c’est celui décrit. II. Il porte le chiffre 2 dans la marge, à droite. III. Retouché, principalement sur toute la partie de la droite. Le numéro 2 enlevé et remplacé par une espèce de 1.

     Description du British Museum: “[1er exemplaire] Vue du grand Canal de Longuetoise (View of the Canal of Longuetoise). — Woody landscape crossed by a canal, four people sailing on a small boat in the centre; second state with number; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Veuë du grand Canal de Longuetois" and "AB Flamen fe." — Height: 121 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 209 millimetres. — For another impression see S.6373. For comment on the series see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333). — [2e exemplaire] Pas de description.

      Remarque: La vue dans le grand canal (5) présente une barque avec cinq passagers, la vue sur la grande rivière (11) une barque à deux pêcheurs. Dans la série éditée vers 1880 d’après des dessins à l’encre de Flamen on trouve sous le numéro 10 une autre vue de la grande rivière, avec notre barque à cinq passagers.

     Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol. (p. 19) (1er état) & Topogr. (Va. 357 fol.) (3e état). — British Museum, S.3559 & S.6373.

     Bibliographie: Bartsch 1805, n°96 (n°4 de la série), 1805, p. 185. —  Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 229, n° 527. — Weigert 1961, p. 245, n°527. Strauss 1986, 608, n°96 — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3559" et "S.6373"].
(5) VUE DE LONGUETOISE DU HAUT DE LA PETITE GARENNE
 
Albert Flamen: Vue de Longuetoise du haut de la petite Garenne (gravure)
D’après une reproduction par Paul Allorge (carte postale E e 5 n°3, vers 1907)  

     Description originelle de Bartsch: “Le château de Longuetoise occupe le milieu de l’estampe; il est entouré de beaucoup d’arbres dont les plus considérables s’élèvent sur le devant à gauche.

     
Description de Robert-Dumesnil: “328. Veuë de Longuetoise du haut de la petite Garenne. — (5) Le château occupe le milieu de l’estampe; il est entouré de beaucoup d’arbres dont les plus considérables s’élèvent sur le devant à gauche. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fecit. — On connaît trois états de cette planche: I. Avant le numér»; c’est celui décrit. II. Avec le numéro 5 dans la marge, à droite. III. On lit à gauche, dans la marge: Gallays ex.

     Description du British Museum: “[1er état (S.3560)] Vue de Longuetoise du haut de la petite Garenne (View of the Longuetoise Chateau seen from the small warren) — View of the Longuetoise Chateau in the centre, seen from above, surrounded by woods, a wide landscape in the background; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Veuë de Longuetoise du haut de la petite Garenne". — Height: 118 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 205 millimetres. — This is first state before the artist’s address, for second state see S.3561. For comment on the series see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333). — [2e état (S.3561)] Vue de Longuetoise du haut de la petite Garenne (View of the Longuetoise Chateau seen from the small warren). — View of the Longuetoise Chateau in the centre, seen from above, surrounded by woods, a wide landscape in the background; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Veuë de Longuetoise du haut de la petite Garenne" and "AB Flamen fe." — Number in the lower right corner: "5". — Height: 120 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 207 millimetres. — This is second state with artist’s address, for first state see S.3560. For comment on the series see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333).

      Remarque: Dans la série éditée vers 1880
d’après des dessins à l’encre de Flamen le numéro 5 porte le même titre.

     Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol. (p. 19) (1er état) & Topogr. (Va 375, fol.) (2e état). British Museum, S.3560 (1er état); S.3561 (2e état)

     Bibliographie: Bartsch 1805, n°97 (n°5 de la série), p. 185.   Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 229, n°528. Weigert 1961, p. 245, n°528. Strauss 1986, 608, n°97 — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3560" et "S.3561"].
(6) VUE DE LONGUETOISE DU HAUT DE LA GRANDE GARENNE

Pas d'image disponible

     Description originelle de Bartsch: “Sur le devant à gauche [p.186] est assis à terre un homme qui dessine. Il est accompagné de deux autres hommes dont chacun porte un long bâton sur l’épaule.”

     Description de Robert-Dumesnil: “329. Veuë de Longuetoise du haut de la grande Garenne. — (6) Sur le devant, à gauche, est assis à terre un homme qui dessine; il est accompagné de deux autres hommes portant [p.230] chacun un bâton sur l’épaule. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe. — On connaît trois états de cette planche: I. Avant le numéro; c’est celui décrit. II. Avec le numéro 6 dans la marge, à droite. III. Ce numéro a été remplacé par le chiffre 1.

     Description du British Museum: “[1er état (S.3562)] Vue de Longuetoise du haut de la grande Garenne (View of the Longuetoise Chateau seen from the large warren) — View of the Longuetoise Chateau surrounded by woods in the centre, several figures and animals in the foreground, a wide landscape in the background; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Veuë de Longuetoise du haut de la grande Garenne". — Height: 117 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 206 millimetres. — This is first state before artist’s address, for second state see S.3563. For comment on the series see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333). — [2e état (S.3563)] Vue de Longuetoise du haut de la grande Garenne (View of the Longuetoise Chateau seen from the large warren) — View of the Longuetoise Chateau surrounded by woods in the centre, several figures and animals in the foreground, a wide landscape in the background; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Veuë de Longuetoise du haut de la grande Garenne" and "AB Flamen fe." — Height: 119 millimetres (plate-mark). — Width: 210 millimetres. — This is second state with artist’s address, for first state see S.3562. For comment on the series see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333).

     Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol., (p. 19) (1er état) & Topogr. (Va. 375, fol.) (2e état). — British Museum, S.3563.

     Bibliographie: Bartsch 1805, n°98 (n°6 de la série), pp. 185-186. —  Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 229, n°529. — Weigert 1961, p. 245, n°529. Strauss 1986, 1986, 608, n°98. — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3563"].
(7) CHEMIN DE SAINT-MARS ET PARTIE DE LA BASSE-COUR DE LONGUETOISE.

Albert Flamen: Chemin de Saint-Mars et partie de la Basse-Cour de Longuetoise (gravure)

     Description originelle de Bartsch: “Vers le devant à droite se font remarquer deux dames de condition assises sur une butte au bord du chemin.”

     Description de Robert-Dumesnil:
“530. Chemin de St Mars et partie de la basse cour de Longuetoyse. — (7) Vers le devant, à droite, se font remarquer deux dames de condition assises sur une butte au bord du chemin. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe. — On connaît trois états de cette planche: I. Avant le numéro et avant toute adresse; c’est celui décrit. II. Pareillement avant le numéro. On lit dans la marge, à gauche: Lagniet excudit. III. Retouché par un maladroit qui a gâté la planche. Les mots: Lagniet excudit ont été enlevés.

     Description du British Museum: “Chemin de St. Mars et partie de la basse cour de Longuetoise (Road of St. Mars and part of the lower court of the Longuetoise Chateau) — Woody landscape, a road with several figures in the right corner, part of the Longuetoise Chateau in the left background; first state before artist’s address; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. — Lettered in the lower margin: "Chemin de St. Mars et partie de la basse cour de Longuetoyse". — Height: 118 millimetres (cut to plate-mark). — Width: 209 millimetres. — For comment on the series see S.3554. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333)

     Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol. (p. 20) (1er état) & Topogr. (Va. 375, fol.) (3e état) British Museum, S.3564.

     Description d'un vendeur italien en 2012: Flament, Albert
Chemin de St. Mars et partie de la basse cour de Longuetoise 1650 ca. 209 x 117 mm. Raffinata acquaforte di Albert Flamen che mostra un paesaggio nei dintorni Longuetoise animato da numerosi viandanti. Tratta da una serie di 11 vedute. II/II.

     Bibliographie: Bartsch 1805, n°99 (n°7 de la série), p. 186. Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 230, n°530. — Weigert 1961, p. 246, n°530. Strauss 1986, 608, n°99. — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3564"].
(8) VUE DU CHEMIN DE LONGUETOISE À SAINT-MARS

Pas d'image disponible


     Description originelle de Bartsch: “
On voit sur ce chemin deux cavaliers qui se dirigent vers la gauche du fond.”

     Description de Robert-Dumesnil: “531. Veuë du chemin de Longuetoise a St Mars. — (8) On voit sur ce chemin deux cavaliers qui se dirigent à la gauche du fond. Dans la marge, le titre rapporté, suivi de: AB. Flamen fe. — On connaît trois états de cette planche: I. Avant le numéro et avant toute adresse; c’est celui décrit. II. Il porte l’adresse de Lagniet, dans la marge à gauche. III. Retouché par un maladroit qui a gâté la planche. L’adresse de Lagniet a été enlevée.

     Description du British Museum: “[1er état (S.3565)] Vue du chemin de Longuetoise à St. Mars (View of the Road between Longuetoise Chateau and St. Mars) Woody landscape, a road with several figures and horses in the centre, a rock in the lower left corner, two animals in the lower right corner; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. Lettered in the lower margin: "Veuë du chemin de Longuetoise a St. Mars". Height: 118 millimetres (cut to plate-mark). Width: 206 millimetres. This is first state before artist’s address, for second state see S.3566. For comment on the series see S.3554. Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333). — [2e état (S.3566)] Vue du chemin de Longuetoise à St. Mars (View of the Road between Longuetoise Chateau and St. Mars). Woody landscape, a road with several figures and horses in the centre, a rock in the lower left corner, two animals in the lower right corner; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. Lettered in the lower margin: "Iacques Lagniet excudit" and "Veuë du chemin de Longuetoise a St. Mars" and "AB Flamen fe." Height: 120 millimetres (cut to plate-mark). Width: 210 millimetres. This is second state with artist’s address, for first state see S.3565. For comment on the series see S.3554. Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333).

     Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63. fol. (p. 20) (1er état) & Topogr. (Va. 375, fol.) (3e état). — British Museum, S.3565 (1er état) et S.3566 (2e état).

     Bibliographie: Bartsch 1805, n°100 (n°8 de la série), p. 186.  Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 230, n°531. — Weigert 1961, p. 246, n°531. Strauss 1986, 608, n°100. — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3565" et "S.3566"].
(9) CHALO SAINT-MARD VU DU CÔTÉ DE SAINT-HILAIRE

Albert Flamen: Chalo-Saint-Mard vu du côté de Saint-Hilaire (gravure)
D’après une reproduction médiocre donnée par Legrand et Ravault  

Albert Flamen: Chalo-Saint-Mard vu du côté de Saint-Hilaire (gravure)
D’après une reproduction par Paul Allorge (carte postale E e 5 n°1, vers 1907)


     Description originelle de Bartsch: “Au milieu du devant est un troupeau de vaches, et à gauche est assis sur une butte un homme qui dessine; il est accompagné de deux autres hommes.”

     Description de Robert-Dumesnil:
“332. Chalo saint Mars veu du costé de St Hilaire. (9) Au milieu du devant est un troupeau de vaches. A gauche est assis, sur une butte, un homme qui dessine, accompagné de deux autres hommes. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe. On connaît deux états de cette planche: I. Avant le numéro; c’est celui décrit. II. A gauche, dans la marge, est le chiffre 6.

     Description du British Museum: “[1er état (Chalo Saint Mars vue du côté de St. Hilaire (Chalo-Saint-Mars seen from St. Hilaire) A herd of cattle and herdsmen in the central foreground, a town (Chalo-Saint-Mars) and a wide landscape in the background; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. Lettered in the lower margin: "Chalo Saint Mars veu du coste de St. Hilaire". Height: 120 millimetres (cut to plate-mark). Width: 208 millimetres. This is first state before artist’s address, for second state see S.3570. For comment on the series see S.3554. Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333).)] [2e état (S.3570)] Chalo Saint Mars vue du côté de St. Hilaire (Chalo-Saint-Mars seen from St. Hilaire) A herd of cattle and herdsmen in the central foreground, a town (Chalo-Saint-Mars) and a wide landscape in the background; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. Number in the lower left corner: "6". Lettered in the lower margin: "Chalo Saint Mars veu du coste de St. Hilaire" and "AB Flamen fe." Height: 120 millimetres (cut to plate-mark). Width: 212 millimetres. This is second state with artist’s address, for first state see S.3569. For comment on the series see S.3554. Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333).

     Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol. (p. 30) (1er état). Bibliothèque royale de Belgique  S.I. 15344 (2e état). British Museum, S.3569 (1er état) et S.3570 (2e état). 

     Bibliographie: Bartsch 1805, n°101 (n°9 de la série), p. 186.
— Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 230, n°532.Legrand 1902, p. 227 [reproduction médiocre] — Weigert 1961, p. 246, n°532. — Struass 1986, 608, n°101. — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3569" et "S.3570"].
(10) VUE DE SAINT-HILAIRE DE DESSUS LE CHEMIN DE LONGUETOISE À CHALO-SAINT-MARD

 
Albert Flamen: Vue du Saint-Hilaire de dessus le chemin de Longuetoise à Chalo-Saint-Mard (gravure)


     Description originelle de Bartsch: “On remarque sur le devant à gauche une femme montée à cheval. Une autre femme la suit à pied.”

     Description de Robert-Dumesnil: “533. Veue de St Hilaire de dessus le chemin de Longuetoise a St Mars. (10) On remarque sur le devant, à gauche, une femme à cheval qu’une autre femme suit à pied. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe. On connaît deux états de cette planche: I. Avant le numero; c’est celui décrit. II. A gauche, dans la marge, est le chiffre 5.
   
     Description du British Museum: “[1er état (S.3567)] Vue de St. Hilaire de dessus le chemin de Longuetoise à St. Mars (View of St. Hilaire from the Road between Longuetoise and St. Mars). View of the town of St. Hilaire with its church, several figures and animals in the foreground, a wide landscape in the background; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. Lettered in the lower margin: "Veuë de St. Hilaire de dessus le chemin de Longuetoise a St. Mars". Height: 118 millimetres (cut to plate-mark). Width: 208 millimetres. This is first state before artist’s address, for second state see S.3568. For comment on the series see S.3554. Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333). — [2e état ( S.3568)] Vue de St. Hilaire de dessus le chemin de Longuetoise à St. Mars (View of St. Hilaire from the Road between Longuetoise and St. Mars) View of the town of St. Hilaire with its church, several figures and animals in the foreground, a wide landscape in the background; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. Number in the lower left corner: "5". Lettered in the lower margin: "Veuë de St. Hilaire de dessus le chemin de Longuetoise a St. Mars" and "AB Flamen fe.". Height: 122 millimetres (plate-mark). Width: 212 millimetres. This is second state with artist’s address, for first state see S.3567. For comment on the series see S.3554. Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333).

     Description du Musée d’Île-de-France: “Estampe.  Vue de St Hilaire de dessus le chemin de... Eau-forte sur vergé filigrané.

     Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol. (p. 30) (1er état) & Topogr. (Va. 375 fol) (2e état). — Musée d’Île-de-France 00.G.93.792.1. — Bibliothèque royale de Belgique  S.I. 15343 (2e état). British Museum, S.3567 (1er état) et S.3568 (2e état). 

     Bibliographie: Bartsch 1805, n°102 (n°10 de la série), p. 186.  Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 231, n°533. Legrand 1902, p. 29 [reproduction médiocre] — Weigert 1961, p. 246, n°533. — Strauss 1986, 608, n°102. — Musée d’Île-de-France, notice, http://www.collections.chateau-sceaux.fr/PreviewsLis.htm?idlist=26&record=19108165313919263471, en ligne en 2010. — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3567" et "S.3568"] — Gatineau & Warembourg 2009, pp. 35-36.
(11) VUE SUR LA GRANDE RIVIÈRE DE LONGUETOISE
(voir pour ce titre le n°4)

Pas d'image disponible

     Description originelle de Bartsch: “On voit au milieu du devant une barque avec deux hommes qui pèchent à la ligne.”

     Description de Robert-Dumesnil:
“534 Veuë de la grande Riuière de Longuetoise. (11) On voit au milieu du devant une barque avec deux hommes qui pèchent à la ligne. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen Fe.

     Description du British Museum: “[1er état (S.3571)] Vue sur la grande rivière de Longuetoise (View of the River of Longuetoise) A river with a small boat and two fishermen in the centre, surrounded by woods; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. Lettered in the lower margin: "Veue sur la grande Riviere de Longuetoise" and "AB Flamen fe." Height: 121 millimetres (cut to plate-mark). Width: 211 millimetres. This is first state before the publisher’s address, for third state see S.3572. For comment on the series see S.3554. Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333). [3e état (S.3572)]  Vue sur la grande rivière de Longuetoise (View of the River of Longuetoise) A river with a small boat and two fishermen in the centre, surrounded by woods; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. Lettered in the lower margin: "Iacques Lagniet excudit" and "Veue sur la grande Riviere de Longuetoise" and "AB Flamen fe." Height: 118 millimetres (cut to plate-mark). Width: 209 millimetres. This is third state with publisher’s address, for first state see S.3571. For comment on the series see S.3554. The paper is brownish. Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333)

     Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol. (p. 30) (1er état). British Museum, S.3571 (1er état) et S.3572 (3e état).

     Bibliographie: Bartsch 1805, n°103 (n°11 de la série) 5, p. 186. 
Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 231, n°534. — Weigert 1961, p. 246, n°534. — Strauss 1986, 608, n°103. — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3571" et "S.3572"].
(12) VUE DE L’ÉGLISE DE MOULINEUX ET LA COMMANDERIE DE CHALOU

Albert Flamen: Vue de l'église de Moulineux et Commanderie de Chalou (gravure)
D’après une reproduction médiocre donnée par Legrand et Ravault


     Description originelle de Bartsch: “Vers le devant à droite sont deux hommes à cheval, suivis d’un chasseur à pied, et de deux chiens.”

     Description de Robert-Dumesnil:
“535. Veue de l’Eglise de Moulineux et Commanderie de Chalo. (12) Vers le devant, à droite, sont deux hommes à cheval suivis d’un chasseur et de ses deux chiens. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe. On connaît deux états de cette planche: I. Avant le numéro; c’est celui décrit. II. A droite, dans la marge, on remarque une espèce de 7.

     Description du British Museum: “[1er état (S.3573)] Vue de l’Eglise de Moulineux et Commanderie de Chalo (View of the Church of Moulineux and the region of Chalo) View of the church of Moulineux, several horsemen in the foreground, a wide landscape in the background; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. Lettered in the lower margin: "Veuë de l’Eglise de Moulineux et Commanderie de Chalo". Height: 118 millimetres (plate-mark). Width: 204 millimetres. This is first state before artist’s address, for second state see S.3574. For comment on the series see S.3554. Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333). [2e état (S.3574)] Vue de l’Eglise de Moulineux et Commanderie de Chalo (View of the Church of Moulineux and the region of Chalo) View of the church of Moulineux, several horsemen in the foreground, a wide landscape in the background; from a series of twelve prints showing the surroundings of the castle of Longuetoise. Lettered in the lower margin: "Veuë de l’Eglise de Moulineux et Commanderie de Chalo" and "AB Flamen fe." Number in the lower right corner: "7". Height: 120 millimetres (plate-mark). Width: 210 millimetres. This is second state with number, for first state see S.3573. For comment on the series see S.3554. Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333).

     Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol. (p. 32) (1er état) & Topogr. (Va 575, fol. (t. II)) (1er état). Bibliothèque royale de Belgique, cote S.II. 85328 (RD 535).  British Museum, S.3573 (1er état) et S.3574 (2e état).

     Bibliographie: Bartsch 1805, n°104 (n°12 de la série), pp. 186-187.  Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 231, n°535. Legrand 1902, p. 285 [reproduction médiocre]. Weigert 1961, p. 246, n°535. — Strauss 1986, 608, n°104. — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3573" et "S.3574"].

(13) VUE D’ÉTAMPES DU CÔTÉ DE LONGUETOISE (?)

Pas d'image disponible


     Titre (selon Marquis): “Veüe de la ville d’Estampes du costé de Longuetoise”.

     Description de Marquis 1881, p. 397: “Paysage ayant au premier plan un laboureur et un berger, la tour de Saint-Martin au milieu, et la tour de Guinette à gauche.”

     Bibliographie: Marquis 1881, p. 397.
(B) SÉRIE DE DESSINS A LA PLUME DE FLAMEN ÉDITÉE VERS 1880


   Selon Maxime Legrand, “un grand nombre de vues de Longuetoise, dessinées à la plume par le même auteur, et qui étaient restées inédites, ont été, il y a quelques années, publiées par la Gazette des Beaux-Arts. (...) Une vingtaine de vues de Longuetoise, signées de Flamen, ont été, vers 1880, reproduites en héliogravure par Fabre, et tirées à quatre exemplaires seulement.

     On notera que le Guide du lecteur du Cabinet des estampes, publié en 1895 par Henri Bouchot, signale sous la cote Cc 63 et 63a; “Œuvre d’Albert Flamand et reproduction en fac simile de dessins d’après lui.” S’agit-il de notre série? En tout cas on trouve quelques-unes de ces estampes au Musée de l’Île-de-France à Sceaux.
     Henri BOUCHOT (1849-1906), Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale. Guide du lecteur et du visiteur, catalogue général et raisonné des collections qui y sont conservées [XXIV+392 p.; table générale par Louis Morand et Mme Hervian], Paris, BNF, 1895, p. 26.

  

(5) VUE DE LONGUETOISE DU HAUT DE LA PETITE GARENNE
 
Albert Flamen: Vue de Longuetoise du haut de la petite garenne (gravure)
© Musée d’Île-de-France

     Titre: “Veue de Longuetoise du haut de la petite garenne  AB F.  5”.

     Description du Musée d’Île-de-France: “Estampe. —  Vue de Longuetoise du haut de la petite garenne. — Lithographie au trait (?) ou dessin fac simile (?)” [On omet ici une attribution erronée à Léopold Flameng (fin 19e siècle)].

     Description de Gineste (2010): “Reproduction en héliogravure, vers 1880, d’un dessin à la plume d’Albert Flamen des alentours de 1664. La vue est prise du haut de la Petite Garenne qui s’appelle aujourd’hui la Garenne de Longuetoise. Au devant à gauche deux arbres; au centre gauche se dresse la demeure seigneuriale de Longuetoise devant laquelle passe la route de Chalo-Saint-Mars à Étampes qui monte en diagonale vers la droite. A l’horizon au centre gauche se dresse sur les hauteurs de l’actuelle butte Surjet, le Temple, dont le clocher est encore debout. On remarquera que la gravure n°5 porte les mêmes numéro et titre que ce dessin à la plume imprimé en héliogravure vers 1880.”

     Rappel de la description du n°5 des gravures d’époque: Le château de Longuetoise occupe le milieu de l’estampe; il est entouré de beaucoup d’arbres dont les plus considérables s’élèvent sur le devant à gauche. (Bartsch); “View of the Longuetoise Chateau in the centre, seen from above, surrounded by woods, a wide landscape in the background” (British Museum).

     Exemplaire cité avec son numéros d’inventaire: Musée d’Île-de-France, 2002.00.60.

     Bibliographie:
Musée d’Île-de-France, notice en ligne, http://www.collections.chateau-sceaux.fr/PreviewsLis.htm?idlist=17&record=19104481313919226631, en ligne en 2010.
(9) VUE DU MOULIN DE LA FERTÉ PRÈS DE CHALO-SAINT-MARS
 
Albert Flamen: Vue du Moulin de la Ferté près de Chalo-Saint-Mard (gravure)
© Musée d’Île-de-France

     Titre: “veu dü moulin de la Ferté prez st. Mars. 9”.

     Description du Musée d’Île-de-France: “Estampe. —  Vue du moulin de la Ferté près Saint Mars. — Lithographie au trait (?) ou dessin fac simile (?)” [On omet ici une attribution erronée à Léopold Flameng (fin 19e siècle)].

     Description de Gineste (2010): “Reproduction en héliogravure, vers 1880, d’un dessin à la plume d’Albert Flamen des alentours de 1664. L’horizon est masqué par des hauteurs qui croissent de gauche à droite. Au centre un amas de trois bâtiments, et, derrière, plus haut sur la pente, le clocher d’une église. Au premier plan, dans un pré planté irrégulièrment d’abres et de brousailles, des vaches. Tout devant à droite, un bouvier tient sa houlette, accompagné de son chein.”

     Exemplaire cité avec son numéros d’inventaire: Musée d’Île-de-France, 2002.00.61.

     Bibliographie:
Musée d’Île-de-France, notice en ligne, http://www.collections.chateau-sceaux.fr/PreviewsLis.htm?idlist=25&record=19104482313919226641, en ligne en 2010.
(10) PAYSAGE VEU DESSUZ LA GRANDE RIVIÈRE DE LONGUETOISE

Albert Flamen: Vue de la grande rivière de Longuetoise du haut de la Petite Garenne (gravure)
© Musée d’Île-de-France

     Titre: “Paysage veu dessuz la grande riviere de Longuetoise.  10”.

     Description du Musée d’Île-de-France: “Estampe. — Paysage vu dessus la grande rivière de Longuetoise. — Lithographie au trait (?) ou dessin fac simile (?)” [On omet ici une attribution erronée à Léopold Flameng (fin 19e siècle)].

     Description de Gineste: “Reproduction en héliogravure, vers 1880, d’un dessin à la plume d’Albert Flamen des alentours de 1664. Sur la rivière qui s’étend vers tout droit vers l’horizon, enourée de toute part dd’arbres et de brousailles, cinq personnages sur une barque. On remarquera que sur la gravure originale de même titre, n°11, la barque ne portaient que deux pêcheurs, tandis qu’on avait bien cinq figures sur la gravure intitulée Vue du grand canal (n°4)”.

     Exemplaire cité avec son numéros d’inventaire: Musée d’Île-de-France, 2002.00.62.

     Bibliographie:
Musée d’Île-de-France, notice en ligne, http://www.collections.chateau-sceaux.fr/PreviewsLis.htm?idlist=77&record=19104483313919226651, en ligne en 2010.
(16) VUE DU MOULIN DES CARNEAUX À CHALO-SAINT-MARD

Albert Flamen: Vue du moulin de la Ferté (gravure)
© Ville de Chalo-Saint-Mars

     Titre: “Veue du moulin des Carneaux a St Mars. AB [sic] 16”.

     Élément de commentaire donné par Chalo-Saint-Mars Info-village:
“Dans un document de 1603, il est question du grand moulin dudit Châlo situé proche la maison de Jean de la Tranchée aux Carneaux. En 1664, Gédéon de la Tranchée est toujours dit seigneur des Carneaux.Carneaux. En 1800, le procès-verbal de la visite du moulin précise que ce moulin fonctionne sans déversoir.

     Description de Gineste: “Le moulin est au centre gauche de la gravure, sous l’ombrage d’un grand arbre qui penche vers lui depuis l’autre rive de la Chalouette. Au bas du milieu trois cavaliers se dirigent vers la rivière où un quatrième déjà à terre abreuve sa monture. Un cinquième cheval, scellé, broute à gauche du moulin. Deux autres personnages marchent près du moulin de part et d’autre de la rivière, et, au premier plan à gauche, deux personnages assis jouent du pipeau”.

     Bibliographie: Chalo-Saint-Mars. Info-village 27 (février 2008), pp. 4-5.
(19) VUE DU CHEMIN D’ENTRE LES GARENNES DE LONGUETOISE

Albert Flamen: Vue du chemin d'entre les garennes de Longuetoise (gravure)
© Musée d’Île-de-France

     Titre: “Veue du chemin d’Entre les garennes de Longuetoise  AB F. 19”.

     Description du Musée d’Île-de-France: “Estampe. — Vue du chemin d’entre les garennes de Longuetoise. — Lithographie au trait (?) ou dessin fac simile (?)” [On omet ici une attribution erronée à Léopold Flameng (fin 19e siècle)].

     Description de Gineste: “Reproduction en héliogravure, vers 1880, d’un dessin à la plume d’Albert Flamen des alentours de 1664. Sur un chemin creux venat tout droit de l’horizo, et qui s’étend entre deux étendues boisées, cheminent trois ânes bâtés accompagnés de leur mâitre à pied. Un autre arrive au loin, derrière.”

     Exemplaire cité avec son numéros d’inventaire: Musée d’Île-de-France, 2002.00.64.

     Bibliographie:
Musée d’Île-de-France, notice en ligne, http://www.collections.chateau-sceaux.fr/PreviewsLis.htm?idlist=25&record=19104485313919226671, en ligne en 2010.

(25) VUE D’UNE MASURE ENTRE LONGUETOISE ET ÉTAMPES

Albert Flamen: Vue d'une masure entre Longuetoise et Estampes (gravure)
© Musée d’Île-de-France

     Titre: “Veue d une masure entre Longuetoise & Estampes. 25”.

     Description du Musée d’Île-de-France: “Estampe.
—  Vue d’une maison entre Longuetoise et Etampes. — Lithographie au trait (?) ou dessin fac simile (?)” [On omet ici une attribution erronée à Léopold Flameng (fin 19e siècle)].

     Description de Gineste: “Reproduction en héliogravure, vers 1880, d’un dessin à la plume d’Albert Flamen des alentours de 1664. Sur un terrain arboré en pente vers la droire s’élève une chamière à la toiture vétuste. Au premier plan, au milieu, un berger, escorté d’un chien assis, tend sa houlette vers un troupeau de neuf brebis à gauche, après lesquelles aboie un autre chien.

     Exemplaire cité avec son numéros d’inventaire: Musée d’Île-de-France, 2002.00.65.

     Bibliographie:
Musée d’Île-de-France, notice en ligne, http://www.collections.chateau-sceaux.fr/PreviewsLis.htm?idlist=13&record=19104486313919226681, en ligne en 2010.
(C) AUTRES GRAVURES COMMANDITÉES PAR LE SEIGNEUR DE LONGUETOISE
(1) TOMBEAU DE GUILLAUME DE SÈVE A SAINT-SULPICE

Pas d'image disponible

     Description originelle de Bartsch: Un tombeau représentant un portique surmonté de Saturne et de la Mort. Inscription: D. M. S. A la mesmoire de Mess. Guillame de Seue Sainct Julien Con.er destat Et de dame Catherine Catin son Espouse. Mess.rs de Seue leurs fils ont faict mettre cette Epitaphe Dans l’Eglise St. Sulpice. Van Merlen ex.

     Description de Robert-Dumesnil: “ Suite de six pièces non chiffrées, au bas desquelles on lit: AB. Flamen. fe. ou AB flamen. fe. Le fond des 1er, 2e, 4e et 5e est blanc, celui des autres est ombré. — Hauteur: 124 à 129 millim. Largeur 97 à 99 millim. [...] (3) Portique surmonté des figures de la Mort et du Temps et dans le vide duquel on lit: D. M. S. A la mesmoire de Mess. Guillaume de Seue Sainct Julien, con.er destat Et de Dame Catherine Catin son Espouse Mess.es de Seue leurs fils ont fait mettre cette Epitaphe Dans l’Eglise St. Sulpice van Merlen ex.

    Exemplaire cité avec son numéro d’inventaire: BNF, Cc. 63, fol. (p. 24).

     Bibliographie:
Bartsch 1805, p. 192, n°120 (n°3 de la série).  Robert-Dumesnil 1841, tome 5, p. 187, n°361 (n°3 de la série). Weigert 1961, p. 237, n°361. — Strauss 1986, ???.
(2) VUE DU PARTERRE DE LA MAISON DE MONSIEUR DE SÈVE ABBÉ DE L’ISLE À ISSY

Albert Flamen: Vue du parterre de la maison de monsieur de Sève abbé de l'Isle à Issy (gravure)
© Musée d’Île-de-France

      Description de Robert-Dumesnil: Veue du parterre de la maison de Monsr de Seue Abbé de l’Isle a Issy. (7) Cette maison est vue de profil à gauche [corrigez: à droite (B.G.)], où, au bas, on remarque un homme assis qui semble observer une femme paraissant quereller son mari. — Idem.

     Description du British Museum: View of the garden and the house of Mr de Seve in the centre, several figures in the garden in the foreground, a town in the background; second state before number; from a series of twelve prints showing landscapes near Paris. — Lettered in the lower margin: "Cum priuil. Regis" and "Veue du parterre de la maison de Monsr. de Seue Abbé de l’Isle a Issy" and "Albert Flaman fecit" — Height: 88 millimetres (plate-mark). — Width: 171 millimetres. — For comment on this series, see S.3615. — Previous owner/ex-collection John Sheepshanks (Lugt. 2333).

     Description du Musée d’Île-de-France: Estampe.  Parterre de la Maison de l’abbé de L’Isle à Issy. — H.: 78 mm, Eau-forte et burin sur vergé filigrané, H. avec marge: 88 mm, L.: 165 mm, L. avec marge: 168 mm.
     
     Exemplaires cités avec leurs numéros d’inventaire: Musée d’Île-de-France 64.6.2. — Bibliothèque royale de Belgique, cote S.IV. 15946 (2e état) — British Museum, S.3623 (2e état).

     Bibliographie: Robert-Dumesnil 1841, tome2, p. 225, n°510. — Weigert 1961, p. ??? — Strauss 1986, 608, n°546. —
Musée d’Île-de-France, notice en ligne,  http://www.collections.chateau-sceaux.fr/PreviewsLis.htm?idlist=4&record=19105144313919233261, en ligne en 2010. — British Museum, notice en ligne, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [tapez "S.3623"].    
COMPILATION

     Louis Jacob, 1644  Gazette de France, 1765 Antoine Bartsch, 1805 François-Léandre Regnault-Delalande, 1817  François-Étienne Joubert, 1821 — Rudolph Weigel, 1837-1866 Alexandre-Pierre-François Robert-Dumesnil, 1841 Defer, 1843 Georges Duplessis, 1871 Léon Marquis, 1881Joannis Guignard, 1890 — Maxime Legrand, 1902 — Pierre Anger, 1906 — Roger-Armand Weigert, 1961 — Brigitte Patoul, 1995. Orest et Patricia Ranum, 2009.

Louis Jacob, 1644

M. de Seue
     M. Antoine de Seue, fils de Guillaume sieur de sainct Iulien, Conseiller du Roy en ses Conseils, & qui en l’annee 1625. exerca la charge deThresorier de l’Espargne, frere de MM. lean & Alexandre, Conseillers d’Estat, &c. Abbe de l’IIle en Barrois, soubs l’Euesché de Verdun, Conseiller & Aumosnier du Roy, issu de l’Illustre [p.563]  famille des Marquis de Seue en Piedmont*, de laquelle est le Cardinal Seue, creé nouuellement par nostre S. Pere le Pape Vrbain VIII. Or ce docte Abbé est fort curieux en bons liures, qu’il recherche soigneusement pour embellir sa fameuse Bibliotheque, qui possède plus de six milles volumes en toute sorte de science.
     * Cette ascendance est fictive. Les deux Sève avaient acheté au duc de Savoie des lettres pour faire accréditer cette fable et masquer leur origine roturière (B.G.).

     Louis JACOB (carme), Traicté des plus belles bibliothèques publiques et particulières, qui ont esté, & qui sont à present dans le monde [717 p.], Paris, Rolet Le Duc, 1644, pp. 562-563.
Gazette de France, 1765

SEVE.
[p.282]
ANNEE 1645. Le sieur de Seve S. Julien, conseiller d’état, meurt le 1r Mai, âgé de quatre-vingt-sept ans. Il avoit rempli la charge de trésorier de l’épargne, & s’étoit réuni à l’église dont il étoit séparé depuis quatre ans. (6 Mai ). — 1660. Le sieur de Seve-Chastignonville est élu prévôt des marchands de la ville de Paris pour la quatrième fois. (21 Août ). — 1673. Alexandre de Seve meurt à S. Germain-en Laye, âgé de soixante-huit ans. Il en avoit employé quarante-neuf à donner des preuves de sa capacité & de son intégrité dans les emplois de secrétaire du cabinet de Louis XIII, de conseiller au grand-conseil, de maître des requêtes, dintendant en plusieurs provinces, de prevôt des marchands de la ville de Paris, de conseiller ordinaire de Sa majesté en son conseil d’état & son conseil privé, & dans celui des finances ; enfin dans la place de conseiller d’honneur en parlement. (25 Fév.) — 1691. Le président de Seve est nommé à l’intendance des trois évêchés. (13 Oct. ) — 1695. Le sieur de Seve est fait capitaine de vaisseau. (3 Déc.) — 1696. Mention de la mort du sieur de Seve, premier président du parlement de Metz. (7 Juil.). — 1703. Le sieur de Seve, capitaine de vaisseau, commande la droite dans le combat naval du 22 Juin au nord d’Ecosse près des Orcades. Il étoit sur le point de s’emparer d’un vaisseau Hollandois, lorsque le feu prit aux poudres de ce vaisseau, qui saura en l’air & endommagea tellement le sien, qu’il coula à fond. Le sieur de Seve fut noyé avec tout l’équipage. (11 Juil.) — 1709. Claude-Nicolas de Seve, docteur de Sorbonne, fils du sieur de Seve, premier président du parlement de Metz, meurt à Paris. (16 Mars). — 1719. L’abbé de Seve, docteur de Sorbonne & grand vicaire d’Arras, eft nommé coadjuteur d’Arras. (30 Déc.). — 1750. Guy de Seve, prêtre, docteur en théologie, de la maison & société de Sorbonne, meurt le 13 Avril, âgé de soixante-dix-huit ans. (25 Avril).


     GAZETTE DE FRANCE, Table ou Abrégé des cent trente-cinq volumes de la Gazette de France depuis son commencement en 1631 jusqu’à la fin de l’année 1765. Tome troisième, Paris, Gazette de France, 1768.


Antoine Bartsch, 1805


93- 104.
VUES ET PAYSAGES DU CHATEAU DE LONGUETOISE ET DES ENVIRONS.
Suite de douze estampes.
Largeur: 7 pouces, 7 à 8 lignes. Hauteur: 4 pouces, 1 à 2 lignes.
NB. Ces estampes ne sont pas numérotées *).
1) Titre. Un paysage dessiné sur un drap tendu, et entouré d’une guirlande de fleurs. Au milieu du haut est un cartouche sur lequel est écrit: Veuës et Païsages du Chasteau de Longuetoise et des enuirons.
[p.185] Dédiés à Mr. de Seue Abbé de l’lsle. Les armes de cet abbé se voient au bas de la planche, soutenues par deux génies. La marge porte cette inscription: Dessinés et graués par Albert Flamen. Auec priuil. du Roy.
*) Mais elle font une suite telle que nous l’avons arrangée. Van Merlen, marchand d’estampes les ayant confondues depuis avec les pièces suivantes [Nr. 105-109] les a raparties en d’autres suites, et marquées de numéros.

2) Chemin d’Estampes à Longuetoise. Ce chemin est à la gauche de l’estampe; il va en montant vers le fond. On y voit un homme et une femme suivant un mulet chargé, et plus en avant, un palfrénier conduisant un cheval par la bride.
3) Vue de Longuetoise du costé des Prez et du chemin de St. Hilaire. On remarque sur le devant à gauche un groupe de cochons.
4) Vue du grand Canal de Longuetoise. On remarque au milieu du devant une petite barque avec cinq figures.
5) Vue de Longuetoise du haut de la petite Garenne. Le château de Longuetoise occupe, le milieu de l’estampe; il est entouré de beaucoup d’arbres dont les plus considérables s’élèvent sur le devant à gauche.
6) Vue de Longuetoise du haut de la grande Garenne. Sur le devant à gauche
[p.186] est assis à terre un homme qui dessine. Ill est accompagné de deux autres hommes dont chacun porte un long bâton sur l’épaule.
7) Chemin de St. Mars et partie de la basse cour de Longuetoyse. Vers le devant à droite se font remarquer deux dames de condition assises sur une butte au bord du chemin.
8) Veue du chemin de Longuetoise à St. Mars. On voit sur ce chemin deux cavaliers qui se dirigent vers la gauche du fond.
9) Chalo Saint Mars veu du costé de St. Hilaire. Au milieu du devant est un troupeau de vaches, et à gauche est assis sur une butte un homme qui dessine; il est accompagné de deux autres hommes.
10) Veue de St. Hilaire de dessus le chemin de Longuetoise à St. Mars. On remarque sur le devant à gauche une femme montée à cheval. Une autre femme la suit à pied.
11) Veue sur la grande Riuière de Longuetoise. On voit au milieu du devant une barque avec deux hommes qui pèchent à la ligne.
12) Veue de l’église de Moulineux et Commanderie
[p.187] de Chalo. Vers le devant à droite sont deux hommes à cheval, suivis d’un chasseur à pied, et de deux chiens. [...]

118-122.
DIFFÉRENS TOMBEAUX.
Cinq pièces.
Hauteur: 4 pouces, 6 à 7  lignes. Largeur: 3 pouces, 7 lignes.
NB. Le nom A. B. Flamen est marqué au bas de la gauche de chacune de ces estampes. Elles ne sont pas numérotées.
1) Un tombeau où l’on a représenté un cavalier priant à genoux devant un crucifix. Inscription: Cette Epitafe a esté erigée dans la nef de St. Sulpice à la mémoire d’vn Gentilhomme Polonais.
[p.192]
2) Mausolée surmonté de trois dames qui prient à genoux. Inscription: Tombeau de Monsieur de Thou et de ses deux femmes, dressé dans l’Eglise de Saint André des arcs.
3) Un tombeau représentant un portique surmonté de Saturne et de la Mort. Inscription: D. M. S. A la mesmoire de Mess. Guillame de Seue Sainct Julien Con.er destat Et de dame Catherine Catin son Espouse. Mess.rs de Seue leurs fils ont faict mettre cette Epitaphe Dans l’Eglise St. Sulpice. Van Merlen ex.
4) Mausolée où l’on voit un chevalier armé de toutes pièces étendu sur un tombeau. Inscription: Ce tombeau de Guillaume Duglas Comte d’Anguse Est dans une Chapelle à costé du Coeur de l’Abbaye Sainct Germain.
5) Tombeau orné de deux statues de femmes placées aux deux côtés du portrait de Montelon. Inscription: D. O. M. Cette Epitaphe de Guill. de Montelon Conseiller d’Estat se voit dans l’Eglise des feuillans.
[p.193]


     Adam Bartsch [alias Adam von Bartsch], Le peintre Graveur. Cinquième volume, Vienne, J. V. Degen, 1805, pp. 173-198.
François-Léandre Regnault-Delalande, 1817



FLAMEN, (ALBERT) peintre et graveur à l’eau-forte; né dans les Pays-Bas, à la fin du 16e siècle. La facilité que ce Maître avait acquise à dessiner à la plume, se reconnaît à la touche légère des travaux de ses planches. [...]


93 à 111
Veuës et Paisages du Chasteau de Longuetoise et des enuirons, déd. à de Seue, Abbé de l’Isle. 12 Pièces avec des n.os — Vues du Port-à-l’Anglais, de Couflan, de Peray du côté de Corbeil, de Marcoussi, autre Vue du château de Peray; aux 4 prem. des n.os de 1 à 4. — Paysage où un Homme tient un chien en lèse, autre où un Pâtre conduit cinq vaches; dans la marge: à ce dernier, Gallays ex. et un n.o 4.
Epreuves avec les remarques suivantes: la première Suite avant les n.os; au Port-à-l’Anglais et Excud. du dernier Paysage trois Epr., une avant le nom de l’Editeur, et une avec le n.o 4 seulement.

284
112 à 122 bis.
Diuers Combats, attaque et rencontre de Cavalerie, déd. au Marquis d’Albert, 6 Pièces sans n.°. — Tombeau d’un Polonais; de De Thou; de De Seve; de Guil. Duglas; et de Lambert; à ce dernier: AB. Flamen fe. Pl.de la première Suite. H. 3 p. 7 l. L. 6 p. I à 2 l. De la 2e Suite, H. 4 p. 6 a 7 l. L. 3 p. 7 l.
NOTA. Manque à la Suite des tombeaux, celui de Montelon,
[p.136] le 5e de ceux décrits par Bartsch, qui ne parle pas de celui Lambert que nous venons de citer. [...]


430
Titre aux Armes de Guil. Tronson; au bas: AB. Flamen fe. H. 5 p. 3 l. L. 3 p. 11 l. [...]


     François-Léandre REGNAULT-DELALANDE (peintre et graveur), Catalogue raisonné des estampes du cabinet de M. le comte Rigal [XII+564 p.; catalogue d’une vente du 10 décembre 1817 à Paris], Paris, chez l’auteur (Leblanc imprimeur), 1817, pp. 134-140.

François-Étienne Joubert, 1821


FLAMEN (Albert), peintre, né à Bruges* en 1564, mort à Paris en 1646; c’est tout ce qu’on sait de lui. L’adresse mise sur ses planches et quelques-uns de ses paysages, autorisent à penser qu’il habitait Paris. Il a porté dans ses eaux-fortes, la facilité qu’il avait de dessiner à la plume; mais c’est surtout par ses poissons et ses oiseaux, qu’il est recommandable: aussi les présentons nous de préférence à tout le reste. Il mêlait adroitement la pointe sèche et le burin dans ses travaux, et sa manière tient de celle de Hollar. [...]
     * Plus personne ne le croit aujourd’hui. Il était français et né vers 1620 (B.G.).
(10)
Vues et Paysages du Château de Longuetoises [sic], Port à l’anglais et autres; 18 pièces. Cet article, avec les deux précédens, Vente Rigal 54 f.


     François-Étienne Joubert père (graveur, ancien membre de l’Athénée des Arts), Manuel de l’amateur d’estampes, faisant suite au Manuel du libraire, et dans lequel on trouvera, depuis l’origine de la gravure: 1°. Les remarques qui déterminent le mérite et la priorité des épreuves; 2°. Les caractères auxquels on distingue les originaux d’avec les copies; 3°. Les prix que les pièces capitales peuvent conserver dans le commerce, en raison de leur rareté et de l’opinion des amateurs; 4°. Des tableaux séculaires offrant les artistes contemporains sur des lignes annuelles et à toutes les époques désirables; le tout précédé d’un essai sur le Génie, considéré comme principe des Beaux-Arts; de recherches sur la découverte et l’époque de l’impression des Estampes; d’un coup d’œil général sur l’état de la Gravure en Europe; de considérations sur l’Impression Lithographique, dans ses rapports avec la Gravure en taille-douce. Tome second, Paris, F.-É. Joubert, 1821, pp. 50-52.
Rudolph Weigel, 1837-1866

2627
[p.108]
Landschaft. Veuë de Longuetoise du haut de la petite Garenne. gr. qu. 8. Bartsch 97. Zweiter Druck mit der Nr. 5.
5/6
2628
Landschaft. Veuë du grand Canal de Longuetoise. gr. Qu. 8. Bartsch 96. Zweiter Druck mit der Nr. 2.
5/6
2629
Landschaft. Veuë de Longuetoise du haut de la grande Garenne. gr. qu. 8. Bartsch 98. Zweiter Druck mit der Nr. 1.
5/6
2630
Landschaft. Veuë de l’Église de Moulineux et Commanderie de Chalo. gr. qu. 8. Bartsch 104. Zweiter Druck mit der Nr. 7.
5/6

     Rudolph WEIGEL (1804-1867), Kunstcatalog. Erste bis siebente Abtheilung. Nebst Register, Leipzig, R. Weigel, 1837-1866, p. 108.
Alexandre-Pierre-François Robert-Dumesnil, 1841

[p.135]
ALBERT FLAMEN.

     Nous allons essayer de suppléer sinon au silence absolu, du moins à la brièveté de l’histoire de l’art au sujet de cet artiste, qui est extrêmement remarquable, en réunissant les traits épars çà et là dans ses estampes, dont nous tirerons les conséquences nécessaires au but que nous nous proposons.

     Il s’y nomme Flaman, Flamand, et presque toujours Flamen. Son prénom était Albert; il y est écrit deux fois tout au long; d’autres fois il est indiqué par un A, et presque constamment par un monogramme formé le plus souvent de ses deux premières lettres (AB), et quelquefois des trois premières (ALB). A la vérité, sur le n° 516, on le voit accusé par un F, mais il paraît clair que c’est par erreur.

     Le nom de famille de ce maître a probablement conduit le peu d’écrivains qui en ont parlé à dire qu’il était de Flandre ou des Pays-Bas; c’est comme si, manquant de données sur tant de familles françaises du nom de Langlois, Lallemand ou Ledanois, on en faisait des Anglais, des Allemands ou des Danois.

     Ce qu’il y a d’incontestable, c’est que toutes ses estampes ont été mises au jour à Paris, où il demeurait rue des Fossoyeurs, près de Saint-Sulpice, dans le voisinage de Jean Morin et de Nicolas [p.136]  Montagne ou de Plate- Montagne, qui habitaient rue du Vieux-Colombier. Plusieurs suites furent originairement débitées par lui-même et chez lui; d’autres parurent d’abord chez Jacques Lagniet, Louis Boissevin, Jean van Merlen, Pierre Mariette, et plus tard chez Drevet, Gallois, etc.

     Français, selon nous, on le voit, comme tous ses compatriotes, prendre tour à tour parti dans les amusements, les séditions, les fêtes et les controverses religieuses du pays, avec une liberté d’action qu’un étranger ne se serait pas permise. Amateur du vin et de la gaieté, et poëte de circonstance, il composa le Nouveau rétablissement de l’Etat bachique, ou les troubles du vin vieux dissipés par le nouveau, et le Triomphe bachique des bons compagnons (nos 377 et 378); poussant la gaieté jusqu’au délire, il fit la Carte des États du grand-duc d’OSMEOS (n° 379), pièce à laquelle on ne peut comparer que celle jointe, deux siècles plus tard, à l’Almanach des gourmands de Grimod de la Reynière; prenant parti contre la cour, du temps de la fronde, on le voit mettre au jour le Château de Marcoussy, comme pour apitoyer le peuple sur les princes que la cour y fit enfermer, et le Campement de l’armée de Gaston de France, duc d’Orléans, au faubourg Saint-Victor (n° 537), épisode oublié de nos jours de la guerre de la fronde; partageant l’allégresse commune, il célèbre l’entrée de la reine de Suède à Paris (n° 371), et concourt à retracer les fêtes du mariage de Louis XIV (n.os 372 et 373); enfin, prenant [p.137] feu aux querelles des molinistes contre les jansénistes, il saisit la pointe et foudroie ces derniers (n.os 375 et 376).

     Flamen fut peintre; il en prend le titre sur plusieurs de ses estampes: comme tel, il paraît s’être borné au genre du portrait. Nicolas de Poilly et Jean Boulanger ont gravé ceux qu’il fit de JeanBaptiste Morin, médecin et professeur de mathématiques au collège de France, et du poète Jean Renaud-de-Segrais. Mais son véritable talent, celui à qui il doit le plus de gloire et de renommée, est la gravure. Il mêlait la pointe sèche et le burin à son travail d’eau-forte qu’il exécutait avec une pointe fine, nette et légère, et qui offre un ensemble très-approchant de la manière de Winceslas Hollar.

     Sauf quatre paysages d’après Israël Silvestre et les couvents des augustins d’après le P. Lubin, ses estampes paraissent être d’après ses propres dessins. Il a représenté des sujets ornés de figures, des paysages, des oiseaux, des poissons, etc., etc. Parmi les premiers, on distinguera toujours la suite, n.os 9-23, dont les fonds sont garnis de figurines touchées spirituellement, à l’instar de Callot. Les autres pèchent plus ou moins, l’artiste ayant assez peu de talent pour bien grouper. Les paysages sont fort jolis, mais on blâme pourtant la forme des arbres et la dégradation des lumières et des ombres. Il fut plus heureux dans le genre des oiseaux, dont il exprimait fort bien les différents caractères. Le [p.138] genre dans lequel il eut le plus de succès était celui des poissons. Le nombre assez considérable de planches, où cet habile homme a représenté les différentes espèces d’animaux aquatiques, est exécuté, comme M. Bartsch l’a remarqué, avec une vérité et une exactitude qui ne laissent plus rien à désirer. Aussi toutes sont-elles recherchées avec passion et se payent fort cher. C’est, sans nul doute, ce qui a été fait de mieux depuis les pièces gravées au burin et qui décorent l’Histoire des poissons d’Hippolyte Salviani, éditée à Rome en 1557.

     L’œuvre de ce maître est très-nombreux: M. Bartsch n’en a décrit que 152 pièces; le catalogue Rigal en a fait connaître 474; nous allons eu constater 584, parmi lesquelles aucune de celles de nos devanciers n’a été omise.

     L’examen des pièces pourvues de dates fait connaître que Flamen commença à graver en 1648, et qu’il ne quitta la pointe qu’après 1664. Si l’année 1564, fixée par Basan pour sa naissance, pouvait être exacte, il s’ensuivrait qu’il aurait commencé à manier la pointe à 84 ans, et qu’il ne l’aurait quittée que centenaire: mais cet auteur nous paraît éloigné du vrai d’un demi-siècle, au moins. Flamen ne vint au monde, selon nous, que vers 1620, et débuta comme graveur à l’âge d’environ 28 ans, c’est-à-dire en 1648, qui est la date la plus ancienne de ses estampes.
[...]


359-364.
[p.187]
DIVERS MONUMENTS FUNÉRAIRES.
     Suite de six pièces non chiffrées, au bas desquelles on lit: AB. Flamen. fe. ou AB flamen. fe. Le fond des 1er, 2e, 4e et 5e est blanc, celui des autres est ombré.
     Hauteur: 124 à 129 millim. Largeur 97 à 99 millim.
[...]

361.
     (3) Portique surmonté des figures de la Mort et du Temps et dans le vide duquel on lit: D. M. S. A la mesmoire de Mess. Guillaume de Seue Sainct Julien, con.er destat Et de Dame Catherine Catin son Espouse Mess.es de Seue leurs fils ont fait mettre cette Epitaphe Dans l’Eglise St. Sulpice van Merlen ex. [...]

504-515.
[p.223]
PAYSAGES DES ENVIRONS DE PARIS.
     Suite de 12 estampes.
     Largeur: 165à 171 millim. Hauteur: 79 à 82 millim., dont 6à 8 de marge.
     On connaît trois états de ces planches:
     I. Avant les numéros. Le trait carré, bordant les compositions, a été très-finement indiqué à la pointe.
     II. Pareillement avant les numéros; mais le trait carré en question a été fortement repris au burin sur les onze derniers morceaux, le 1er ayant le trait carré toujours fortement accusé. On lit dans la marge de ce premier morceau: Chez l’Auteur au faubourg Saint Germain derriere saint Sulpice rue des fossoyeurs.
     III. Avec des numéros souslignés. On lit, dans la marge du premier morceau, en remplacement de l’inscription des états précédents : A Paris chez Pierre Mariette rue St. Jacques a l’esperance. Les onze autres morceaux , dans les trois états, portent dans la marge, au-dessous du titre du sujet, savoir : les n.os 2, 3, 4, &, 6, 9, 10, 11 et. 11, à gauche. AB Flamen in. et fe. et à droite: Auec priuil. du Roi; le n°7, à gauche: Cum priuil. Regis et à droite: Albert flaman fecit et le n° 8, à gauche: Cum priuil. Regis et à droite: A. flaman fecit.

504.
Titre.
     1) Paysage offrant une muraille en ruines couverte d’arbrisseaux, d’arbustes et de plantes parasites. Au fond, à gauche, des cavaliers galopent. Contre cette muraille est un écriteau contenant ces mots: PAISAGES dessignes apres le naturel aux enuirons de Paris et graués par Albert Flamen Peintre. Dediez A Messire Guillaume Tronson Con.er du Roy en ses con.ls, secretaire ordinaire du Cabinet de sa Majeste.
[p.224] […] [p.225]

510.
Veue du parterre de la maison de Monsr de Seue Abbé de l’Isle a Issy.
     (7) Cette maison est vue de profil à gauche, où, au bas, on remarque un homme assis qui semble observer une femme paraissant quereller son mari. — Idem.
[…]

524-535.
561.
[p.229]
VUES ET PAYSAGES DU CHATEAU DE LONGUETOISE ET DES ENVIRONS.
     Suite de 12 estampes.
     Largeur: 205 à 209 millim. Hauteur: 111 à 115 millim., dont 4 à 8 de marge.

524.
Titre.
     (1) Un paysage dessiné sur une draperie nouée aux deux côtés du haut et entourée d’une guirlande de fleurs et de fruits. On lit, dans un cartouche au milieu du haut: Veuës et Païsages du Chasteau de Longuetoise et des enuirons. Dediés a Mr. de Seue Abbé de l’Isle. Les armes de cet abbé garnissent le milieu du bas, soutenues par deux génies. On lit dans la marge: Dessinés et graués par Albert Flamen. Auec priuil. du Roy.

525.
Chemin d’Estampes à Longuetoise.
     (2) Ce chemin est à la gauche de l’estampe; il va en montant vers le fond. On y voit un homme et une femme qui suivent un mulet chargé, et un cavalier conduisant son cheval par la bride et qu’il châtie. Dans la marge est le titre ci-dessus, suivi de AB. Flamen fe.
    On connaît deux états de cette planche:
     I. Avant les numéros et avant la retouche; c’est celui décrit.
     II. Retouché; il est sans numéro et porte cette adresse: Iacques Lagniet excudit dans la marge, à gauche.

526.
Veuë de Longuetoise du costé des Prez, et du chemin de St Hilaire.
     (3) Sur le devant, à droite, est un berger jouant du hautbois, assis à côté de sa bergère, et, à l’opposite, un groupe de cochons. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe.
     On connaît trois états de cette planche:
     I. Avant les numéros; c’est celui décrit.
     II. Avec l’adresse de Van Merlan dans la marge, à gauche.
     III. Retouché. L’adresse de Van Merlen remplacée par celle-ci: Iacques Lagniet excudit. Dans la marge du haut, à droite, est le chiffre 4.

527.
Veuë du grand Canal de Longuetois.
     (4) On remarque au milieu du devant une petite barque avec cinq figures. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe.
     On connaît trois états de cette planche:
     I. Avant le numéro; c’est celui décrit.
     II. Il porte le chiffre 2 dans la marge, à droite.
     III. Retouché, principalement sur toute la partie de la droite. Le numéro 2 enlevé et remplacé par une espèce de 1.

528.
Veuë de Longuetoise du haut de la petite Garenne.
     (5) Le château occupe le milieu de l’estampe; il est entouré de beaucoup d’arbres dont les plus considérables s’élèvent sur le devant à gauche. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fecit.
     On connaît trois états de cette planche:
     I. Avant le numér»; c’est celui décrit.
     II. Avec le numéro 5 dans la marge, à droite.
     III. On lit à gauche, dans la marge: Gallays ex.

529.
Veuë de Longuetoise du haut de la grande Garenne.
     (6) Sur le devant, à gauche , est assis à terre un homme qui dessine; il est accompagné de deux autres hommes portant [p.230] chacun un bâton sur l’épaule. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe.
     On connaît trois états de cette planche:
     I. Avant le numéro; c’est celui décrit.
     II. Avec le numéro 6 dans la marge, à droite.
     III. Ce numéro a été remplacé par le chiffre 1.

530.
Chemin de St Mars et partie de la basse cour de Longuetoyse.
     (7) Vers le devant, à droite, se font remarquer deux dames de condition assises sur une butte au bord du chemin. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe.
     On connaît trois états de cette planche:
     I. Avant le numéro et avant toute adresse; c’est celui décrit.
     II. Pareillement avant le numéro. On lit dans la marge, à gauche: Lagniet excudit.
     III. Retouché par un maladroit qui a gâté la planche. Les mots : Lagniet excudit ont été enlevés.

531.
Veuë du chemin de Longuetoise a St Mars.
     (8) On voit sur ce chemin deux cavaliers qui se dirigent à la gauche du fond. Dans la marge, le titre rapporté, suivi de: AB. Flamen fe.
     On connaît trois états de cette planche:
     I. Avant le numéro et avant toute adresse; c’est celui décrit.
     II. Il porte l’adresse de Lagniet, dans la marge à gauche.
     III. Retouché par un maladroit qui a gâté la planche. L’adresse de Lagniet a été enlevée.

332.
Chalo saint Mars veu du costé de St Hilaire.
     (9) Au milieu du devant est un troupeau de vaches. A gauche est assis, sur une butte, un homme qui dessine, accompagné de deux autres hommes. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe.
     On connaît deux états de cette planche:
     I. Avant le numéro; c’est celui décrit.
     II. A gauche, dans la marge, est le chiffre 6.
[p.231]

533.
Veue de St Hilaire de dessus le chemin de Longuetoise a St Mars.
     (10) On remarque sur le devant, à gauche, une femme à cheval qu’une autre femme suit à pied. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe.
     On connaît deux états de cette planche:
     I. Avant le numero ; c’est celui décrit.
     II. A gauche, dans la marge , est le chiffre 5.

534.
Veuë de la grande Riuière de Longuetoise.
     (11) On voit au milieu du devant une barque avec deux hommes qui pèchent à la ligne. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen Fe.

535.
Veue de l’Eglise de Moulineux et Commanderie de Chalo.
     (12) Vers le devant, à droite, sont deux hommes à cheval suivis d’un chasseur et de ses deux chiens. Dans la marge, le titre ci-dessus, suivi de: AB. Flamen fe.
     On connaît deux états de cette planche:
     I. Avant le numéro; c’est celui décrit.
     II. A droite, dans la marge, on remarque une espèce de 7.


      Alexandre-Pierre-François ROBERT-DUMESNIL, «Flamen», in ID., Le peintre-graveur français: ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l’école française. Ouvrage faisant suite au Peintre-graveur de M. Bartsch. Volume V, Paris, G. Warée, 1841, pp. 135-244.

Defer, 1843

N°54
[p.397]
Vues et paysages du château de Longuetoise et des environs (524-535), suite très-difficile à réunir, même des différens états des planches, et composées de douze estampes; savoir: 1, le titre; 2, chemin d’Étampes à Longuetoise, état intermédiaire entre les 1er et 2e du Peintre-Graveur françois; il porte l’adresse de Lanier, mais il n’a pas encore été retouché; 3, vue de Longuetoise, du côté des prés et du chemin de Saint-Hilaire, 3e état; 4, vue du grand canal de Longuetoise, 2e état; 5, vue de Longuetoise, du haut de la Petite-Garenne, 3e état; 7, chemin de Saint-Mars, et partie de la [p.12] basse-cour de Longuetoise, 3e état; 8, vue du chemin de Longuetoise à Saint-Mars, 3e état; 9, Chalo-Saint-Mars vu du côté de Saint-Hilaire, 2e état; 10, vue de Saint-Hilaire de dessus le chemin de Longuetoise à Saint-Mars, 2e état; 11, vue sur la grande rivière de Longuetoise, 2e état, non cité. On lit dans la marge à gauche: Jacques Lagniet excudit. La composition n’a pas été retouchée; 12, vue de l’église de Moulineux et de la commanderie de Chalo, 2e état.


     DEFER (expert), Catalogue d’une collection d’estampes anciennes gravées au burin, à l’eau-forte et en bois, par des maîtres de l’École française, et de quelques spécimens de choix des autres écoles provenant du cabinet de M. R.-D***. Vente à Paris les 3, 4, 5 avril 1843 [in-8° (21 cm); 36 p. et 4 p. paginées 199-202; R.-D*** = Robert-Dumesnil], Paris, Defer, 1843, pp. 11-12.

Georges Duplessis, 1871

525.
Chemin d’Étampes à Longuetoise.
     On connaît trois états de cette planche: [p.118]
     I. Le premier état décrit.
     II. Avec l’adresse de Lagniet, mais avant la retouche.
     III. le second état décrit.


   Georges DUPLESSIS, Le peintre-graveur français ou Cataloge raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l’École française. Ouvrage faisant suite au Peintre-graveur de B. Bartsch par A. P. F. Robert-Dumesnil. Tome onzième et dernier. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français [VIII-359 p.], Paris, Veuve Bouchard-Huzard & Rapilly; Leipzig, Rudolph Weigel, 1871, p. 117-118. 
Léon Marquis, 1881

176.
[p.397]
Veüe de la ville d’Estampes du costé de Longuetoise, par Flamen. L. 0m16, H. 0m10. — Cette gravure non datée, dont la Bibliothèque nationale possède un exemplaire peut-être unique, n’est qu’un paysage ayant au premier plan un laboureur et un berger, la tour de Saint-Martin au milieu, et la tour de Guinette à gauche. Si elle est de la même époque que les douze «veuës et païsages du château de Longuetoise, par Flamen,» elle remonterait à l’année 1664.  


    Léon MARQUIS, « Notes bibliographiques», in ID., Les rues d’Étampes et ses monuments, Histoire - Archéologie - Chronique - Géographie - Biographie et Bibliographie, avec des documents inédits, plans, cartes et figures pouvant servir de suppléments et d’éclaircissement aux Antiquités de la ville et du duché d’Etampes, de Dom Basile Fleureau [in-8°; 438 p.; planches; préface de V. A. Malte-Brun], Étampes, Brière, 1881 [dont deux rééditions en fac-similé: Marseille, Lafitte reprints, 1986; Éditions de la Tour Gile, 1996], p. 397.

Joannis Guignard, 1890


     Sève (Antoine de), abbé de l’Isle-en-Barrois, conseiller et aumônier du roi, fils de Guillaume, sieur de Saint-Julien, conseiller en 1625.
     Fascé d’or et de sable, à la bordure componée de même. [p.367]
     “Ce docte abbé, dit le P. Jacob, est fort curieux en bons liuvres, qu’il recherche très soigneusement pour embellir sa bibliothèque fameuse, qui possède plus de 600 volumes en toutes sortes de sciences.»
     Ses livres sont encore très recherchés des amateurs à cause de leurs belles reliures, ornées sur les plats des armes ci-dessus et aux angles de ce chiffre, formé des lettres ADS (Antoine de Sève).
     Antoine Ruette fut son relieur. Mais Le Gascon travailla aussi pour lui.
     Ces deux marques figurent sur: P. Pomponatii opera… - Basileæ, 1567, in-8°, conservé à la Biblioth. Nat. Sous la cote 8°R.
Armes d'Antoine de Sève sur un des ouvrages de sa bibliothèque
Armes d’Antoine de Sève

     Joannis GUIGNARD (1825-1892), Nouvel armorial du bibliophile. Guide de l’amateur des livres armoriés [2 volumes in-8°], Paris, E. Rondeau, 1890, tome 1, pp. 366-367.

Maxime Legrand, 1902

[p. 29]
     […] Au XVIIe siècle, l’église [de Saint-Hilaire] était dominée par une flèche qui se voyait de lon, ainsi qu’en témoigne une jolie gravure de Flame, peintre et graveur brogeois, qui fait partie d’une série de douze eaux-fortes, avec frontispice, dont nous reparlerons en parlant de Longuetoise. […]

[pp. 216-219]
     […] En 1654, les Célestins de Marcousis, seigneurs d’Ardennes, cèdent à “Messire Antoine de Sève, prêtre, seigneur de Longuetoises et de Challou-Saint-Mard” contre un pré sis à Étampes, près de la Fillière, des “droits de censive à prendre sur trente-quatre arpens de pré et aulnoies, entre les deux rivières de Louette et Chalouette, avec droit de chasse et de pêche sur les deux rivières.”
     D’autres actes accessoires, tendant au même but, accompagnaient cet échange. L’abbé de l’Isle était seigneur de Longuetoises à cause de Benjamin de Sève, conseiller du roi, adjucataire par décret, en 1603, sur Jacques Delille, seigneur de Saint-Julien et de Mérobert, frère du précédent dont il tenait la propriété. C’est pour reconnaître sans doute l’hospitalité qu’il avait reçue de lui à Longuetoise, que le peintre et graveur [pp.217-219] Albert Flamen, de Bruges*, grava douze pièces charmantes avec frontispice, où le talent n’exclut pas la flatterie (1). Sa “vue du grand canal et de la grande rivière de Longuetoise” sont d’une aimable, mais bien innocente exagération. Les sites sont d’ailleurs ravissants et délicieusement rendus. Un grand nombre de vues de Longuetoise, dessinées à la plume par le même auteur, et qui étaient restées inédites, ont été, il y a quelques années, publiées par la Gazette des Beaux-Arts.
     
     En 1661, les deux co-propriétaires du domaine sont Guillaume de Sève, Iie du nom, chevalier, seigneur de Chastillon-le-Roy, conseiller du Roi, maître des requêtes de son hôtel, premier président au parlement de Metz et Guillaume Tronson, seigneur de Granval. […]
     (1)  1° Vues et paysages du château de Longuetoise et environs, dédiés à M. de Sève, abbé de l’Isle (frontispice); 2° Vue de Longuetoise “du haut de la petite garenne”; Vue de la petite garenne; 4° Vue de Longuetoise du côté des prés et du chemin de saint-Hilaire; 5° Vue de Saint-Hilaire de dessus le chemin de Longuetoise à Saint-Mard; 6° Chemin d’Étampes à Longuetoise; 7° Chemin de Longuetoise à Saint-Mard; 8° Chalo-Saint-Mard, vue du côté de Saint-Hilaire; 9° Vue du grand canal de Longuetoise; 10° Vue sur la grande rivière de Longuetoise; 11° Chemin de Saint-Mard et partie de la basse-cour de Longuetoise; 12° Vue de l’église de Moulineux et commanderie de Chalo. — Une vingtaine de vues de Longuetoise, signées de Flamen, ont été, vers 1880, reproduites en héliogravure par Fabre, et tirées à quatre exemplaires seulement.

     * Plus personne ne le croit aujourd’hui. Il était français et né vers 1620 (B.G.).
   
     Maxime LEGRAND [texte] & Réné RAVAULT [dessinateur], Étampes pittoresque. Guide du promeneur dans la ville et l’arrrondissement. L’arrondissement. Première partie [464 p.; nombreuses gravures], Étampes, L. Humbert-Droz & L. Brière & E. Flizot, 1902, pp. 29, 216-219 (textes); pp. 29 (reproduction de la gravure n°10), 217 (gravure n°3), 227 (gravure n°9), 285 (gravure n°12)..
Pierre Anger, 1906

[p. 98]
     Jean de Choisy acheta le château de Villepreux, qui passa successivement aux mains de Bertrand de la Bazinière et du prince de Conti (1).
     (1) Arch. nat. LL. 1050, p. 225.

     La propriété actuelle de Saint-Sulpice, qui se composait d’une maison et d’un vaste enclos, fut vendue à Michel Sarrus, conseiller au parlement de Paris. Plus tard, elle fut acquise par monsieur Antoine de Sève, abbé de Notre-Dame de l’Isle en Barrois et aumônier du roi. Il était oncle de monsieur Louis Tronson et ami de monsieur Olier, qu’il se faisait un honneur de recevoir dans son agréable solitude. Avant de mourir, il céda dans des conditions avantageuses son immeuble à l’abbé de Bretonvilliers, qui le laissa à la société de Saint-Sulpice (2). A la date du 15 septembre 1679, le registre des délibérations conventuelles de Saint-Germain porte que le vicaire perpétuel de Saint-Sulpice avait acheté une maison à Issy, évaluée à 2500 livres, et qu’il demandait à l’unir à la communauté du même nom, sous le nom de séminaire. Il s’agit sans doute de l’acquisition de la propriété actuelle de Saint-Sulpice.
     (2) Id. LL. 1050, p. 331, 336. S. 2911.
   
     Pierre ANGER, Les dépendances de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Tome premier. Seine et Seine-et-Marne [VII+361 p.], Paris, Veuve Ch. Poussielgue, 1906, p. 98.
Roger-Armand Weigert, 1961

359-364.
[p.236]
     Monuments funéraires [à Paris]. Six pièces, non chiffrées. H. 0m124 à 129 x L. 0m097 à 099. [...] [p.237]  [...] —  (n°3=n°361) "Portique à la mémoire de Mess. Guillaume de Seue Sainct Julien, Con.er destat Et de Dame Catherine Catin son Espouse...", dans l’église S. Sulpice. [...] R. D. 359-364: Cc. 63, fol. (p. 24).

524-534)
[p.245]
"Veues et Païsages du Chasteau de Longuetoise et des environs. Dédiés à Mr de Seue Abbé de Lisle". Dim. moyennes H. 0m111 à 115 x L. 0m203 à 209.

524 (1)
(1) Titre.  — R. D. 524 Cc. 63, fol. (p. 19).

525 (2)
"Chemin d’Estampes à Longuetoise". — R. D. 525 (1): Cc. 63, fol. (p. 19).

526 (3)
"Veuë de Longuetoise du costé des Prez et du chemin de St Hilaire". — R. D. 526 (1): Cc. 63, fol. (p. 19).

527 (4)
"Veue du grand Canal de Longuetois (sic)". — R. D. 527 (1): Cc. 63, fol. (p. 19). — R. D. 527 (3): Topogr. (Va. 357 fol.)

528 (5)
"Veuë de Longuetoise du haut de la petite Garenne". — R. D. 528 (1): Cc. 63, fol. (p. 19). — R. D. 528 (2): Topogr. (Va 375, fol.).

529 (6)
"Veuë de Longuetoise du haut de la grande Garenne". — R. D. 529 (1): Cc. 63, fol., (p. 19). — R. D. 529 (2): Topogr. (Va. 375, fol.) [p.246]

530 (7)
"Chemin de St Mars et partie de la basse cour de Longuetoyse". — R. D. 530 (1): Cc. 63, fol. (p. 20). — R. D. 530 (3): Topogr. (Va. 375, fol.)

531 (8)
"Veue du chemin de Longuetoise à St Mars". — R. D. 531 (1): Cc. 63. fol. (p. 20). — R. D. 531 (3): Topogr. (Va. 375, fol.)

532 (9)
"Chalo saint Mars veu du coste de St Hilaire". — R. D. 332 (1): Cc. 63, fol. (p. 30).

533 (10)
"Veuë de St Hilaire de dessus le chemin de Longuetoise à St Mars". — R. D. 533 (1): Cc. 63, fol. (p. 30). — R. D. 533 (2): Topogr. (Va. 375 fol).

534 (11)
"Veuë de la grande Riuiere de Longuetoise". — R. D. 534 (1): Cc. 63, fol. (p. 30).

535 (12)
"Veuë de l’église de Moulineux et Commanderie de Chalo". — R. D. 535 (1): 2 épr., Cc. 63, fol. (p. 32); Topogr. (Va 575, fol. (t. II).


Longuetoise (Seine-et-Oise), arrt d’Etampes? [sic]

   
     Roger-Armand WEIGERT (BNF, Département des estampes et de la photographie), Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle. Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes. Tome IV, Ecman-Giffart [29 c; 600 p.], Paris, BNF, 1961, pp. 245-246.
Brigitte Patoul, 1995

FLAMEN, Albert.
Dessinateur et graveur de portraits, de scènes religieuses, mythologiques et d’histoire, puis de paysages, de vues topographiques et d’histoire naturelle (poissons, oiseaux), à qui l’on attribue une peinture - “Oiseaux et poissons” (anc. New York, The New York Hist. Soc.). La tradition a longtemps situé son lieu de naissance à Bruges, en 1564, ce qu’aucun document n’atteste. Actuellement, on situe plutôt sa naissance vers 1620, en se basant sur les dates de ses œuvres. La dernière œuvre datée est de 1669. Il est impossible de confirmer si Albert Flamen est A. Flamand, dessinateur et peintre de paysages qui travaillait en 1650 pour la manufacture de tapisseries des Gobelins à Paris ou encore A. Flamens, mentionné en 1692 à Paris comme “peintre et dessinateur ordinaire de Monsieur, Frère du Roi”. Par contre, le nom de Flamen apparaît dans les actes inédits du Fichier Laborde (1636-1650), cité comme “époux de Françoise Lamoureux établi dans la paroisse de Saint-Sulpice” (Paris, B.N.). On considère maintenant Flamen comme un artiste français. L’influence de J. Callot se marque dans ses gravures de paysages avec animaux. Beaucoup de ses portraits ont été gravés par N. le Poilly et J. Boulenger. On conserve des dessins signés à Vienne (Albertina) et à Londres (Brit. Mus.).

     Brigitte Patoul, «Flamen, Albert, XVIIe siècle», in COLLECTIF, Dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours, Bruxelles, La Renaissance du Livre (De Boeck-Wesmael), 1995. Dont une version numérique en ligne: Belgian Art Links and Tools, http://balat.kikirpa.be/DPB/FR/FMPro?-db=Dictionnaire.fp5&-lay=web&-format=Detail_notice.htm&ID_dpb=2299&-find, en ligne en 2010.
Orest & Patricia Ranum, 2009

     On reproduit ici le résumé donné en ligne par ces deux chercheurs d’un acte qui a l’intérêt de contenir des données sur la sœ
ur d’Antoine de Sève, et sur l’un de ses neveux, Guillaume Tronson de Grandval, qui hérita du château et de la seigneurie de Longuetoise en temps que second seigneur.

    «XCIX, 271, quittance, 31 March 1677, Charles Tronson, con.er du roy, Louis Tronson, superior of seminary of St. Sulpice, Antoine Tronson, coner and aumonier du roy living at seminary, Alexandre Tronson, s.gr de Maintenon, Jean Pierre Tronson, sgr de Chenevieres, all living together, rue des 2 Boules, paroisse St.Germain l’Auxerrois.... heirs of Guillaume Tronson de Grandval, their brother, and also of Claude de Seve, widow of Louis Tronson, coner du roy, secretaire de SM and intendant de ses finances... who was the daughter and donataire of Guillaume de Seve, sr de St Jullien, coner du roy in his Conseil d’Etat... who had right (per act before Cartier and Marion, 7 Mar. 1634)... to money due from Henry de Lorraine... so now Mlle de Guise is paying them 13,074 lt.»
     XCIX, 271. Quittance du 31 mars 1677. Charles Tronson, conseiller du roi, supérieur du séminaire de Saint-Sulpice, Antoine Tronson, conseiller et aumônier du roi vivant au séminaire, seigneur de Maintenon, Jean-Pierre Tronson, seigneur de Chènevières, tous réunis rue des Deux-Boules, paroisse de Saint-Germain-l’Auxerrois… héritiers de Guillaume Tronson de Grandval, leur frère, et aussi de Claude de Sève, veuve de Louis Tronson conseiller du roi, secrétaire de Sa Majesté et intendant de ses finances… qui était la fille de Guillaume de Sève, seigneur de Saint-Julien, conseiller du roi en son Conseil d’État…, qui avait droit (de par un acte passé devant Cartier et Marion le 7 mars 1634)… à une somme d’argent due par Henry de Lorraine… Ainsi donc Mlle de Guise leur règle présentement 13,074 livres tournois.» (trad. B.G)

     Orest RANUM (professor emeritus of history at the Johns Hopkins University, Baltimore, Maryland) & Patricia M. Ranum (independent scholar) [éd.],  «Notarial acts involving Mlle de Guise, 1672-1679» [résumé en anglais d’actes consultés aux Archives nationales dans les liasses de l’étude notariale XCIX du Minutier Central des Notaires, aux Archives nationales (“These summaries were made during the 1990s”)], in The Ranums’ Panat Times, http://ranumspanat.com/guise_acts_1672on.htm, en ligne en 2010.
BIBLIOGRAPHIE

Éditions

     Toutes ses gravures paraissent avoir connu trois états différents, la première sans numéro.


Dessins et gravures en ligne (2010)

     BNF (Bibliothèque Nationale de France) [éd.], «25 dessins et estampes d’Albert Flamen», in Gallica, à cette adresse (cliquez), en ligne en 2010.
     DESSINS: 1) Veuë de dedans l’isle Louvie de la porte St Bernard et pont des Tournelles (ici); 2) Veuë d’une partie du faulxbourg St Victor du Costé du bastion de l’arsenacq  (ici); 3) Veuë devers la Saincte Chappelle [sic] d’au dessus les jeux de boulle [sic] de la porte de Bussy vis à vis L’aigle, ruë desfossez au faulxbourg S.t Germain  (ici); 4) Veue de la maison de feue Madame de Gravelle a Challiot [sic] (ici); 5) Veuë du Louvre et pont des thuilleries du Costé de la Grenoullerie (ici); 6) Veüe d’une partie de la Grenoullierre du costé des prez aux clers  (ici); 7) Veue des minimes de Challiot du Coste de passy (ici); 7) Veue des minimes de Challiot du Coste de passy  (ici); 8) Veuë de Conflan et de berssy du coste de la porte des tournelles  (ici); 9) Veuë du dedans de la Basse cour de playsance (ici); 10) Veuë de dessus le terrain notre Dame du pont de lisle et St jan en greve (ici); 11) Veuë de paris du coste du Cours de la Royne mere  (ici); 12) Veuë d’une partie du Louvre et grenoullierre du Costé de belle Chasse (ici); 13) Veüe de paris et le louvre de dedans le jardin de la maison rouge à Challiot (ici); 14) Veuë du pont de La tournelle du Costé du terrain Notre Dame a Paris (ici); 15) Veuë de lhospital du petit arsenacq de dedans lisle Louvié  (ici); 16) Veüe de lisle Louviers et d’une partie du pont St mari du dessus du mail (ici); 17) Suitte de la veuë de lospital du petit arsenacq veu du Costé du faulxbourg St Victor (ici); 18) Veuë du dedans le fossé de larsenacq du Costé de la Rivierre (ici); 19) Veuë d’une partie des moullins de montmartre du Coste de maugiron (ici); 20) Veüe des Thuyleries du Costé du Cours de la Royne mère (ici); 21) Veuë au long de la rivierre au dessus du bastion de larsenacq (ici); 22) Veuë de L’ospital du petit arsenacq du Costé des moulins du faulxbourg st victor (ici); 23) Veuë des porcherons du Costé de la nouvelle france (ici)
     GRAVURES: 1) Le Iannsemisme fovdroyé [Le Jansénisme foudroyé] (ici); 2) Disposition de la milice de Paris lorsqu’elle parut devant leurs Majés entre le bois de Vincennes et la d.te ville le 23.e du mois d’aoust de l’année 1660 trois jours avant l’entrée  (ici).
     BRITISH MUSEUM, Research, http://www.britishmuseum.org/research.aspx [Tapez “Flamen”], en ligne en 2010 (plusieurs centaines de notices, dont des dizaines de gravures dont des scans sont consultables en lignes].

     MUSÉE D’ÎLE-DE-FRANCE (domaine de Sceaux) [éd.],
«Œuvres d’Albert Flamen», in Catalogue des collections et du fonds documentaire du Musée de l’Ile-de-France, à cette adresse (cliquez), en ligne en 2010.
     EAUX-FORTES EN LIEN AVEC L’ABBÉ DE L’ISLE: 1) Veuë de Longuetoise du haut de la petite garenne [attribuée par erreur à Léopold Flameng  (fin XIXe siècle)] (ici); 2) Veuë du moulin de la Ferté prez St Mars [attribuée par erreur à Léopold Flameng (fin XIXe siècle)] (ici); 3) Paysage veu de dessuz la grande riviere de Longuetoise [attribuée par erreur à Léopold Flameng (fin XIXe siècle)] (ici); 4) Veue du chemin d’Entre les garennes de Longuetoise [attribuée par erreur à Léopold Flameng (fin XIXe siècle)] (ici); 5) Veue d’une masure entre Longuetoise et Estampes (ici); 6) Veuë de St Hilaire de dessus le chemin de Longuetoise a St Mars [daté de 1646 environ] (ici); 7) Veue du parterre de la maison de Monsieur de Seue Abbé de l’Isle a Issy (ici).
     AUTRES EAUX-FORTES: 1) Le village de Chastillon du costé de Baigneux (ici); 2) Veuë de la Maison de Monsieur le Vasseur, et Village d’Estiolle du costé de sainct Germain (ici); 3) Veue de la Maison de Monsieur de Chasteauneuf et Village de Montrouge (ici); 4) Veuë de Charantonneau du costé de Charenton Sainct Maurice [daté de 1645 environ] (ici); 5) Gentilly veu du chemin hault qui  vient du faubourg sainct Marceau [curieusement datée du milieu du XVIIIe siècle] (ici) et  (ici); 6) Vne partie du Village de Gentilly veu de dessus le pont [curieusement datée du milieu du XVIIIe siècle]  (ici); 7) Veuë des Arcades de Jentilly [curieusement datée du milieu du XVIIIe siècle] (ici); 8) Veuë du chasteau de la Grange le Roy du costé du village de Courber [Seine-et-Marne] [attribuée par erreur à Léopold Flameng (fin XIXe siècle)] (ici).

Sur Albert Flamen et sur Antoine de Sève

     Les emblèmes moralisés: Albert FLAMEN, Devises et emblesmes d’amour moralisez. Gravez par Albert Flamant, peintre demeurant au Faux bourg S. Germain, ruë des Fossoyeurs [in-8°; 8+112 p.; avec un deuxième titre à l’adresse de la veuve de Jean Remy, daté de 1648 comme le titre qui précède le texte; gravures sur cuivre], Paris, Samuel Margat, 1650.
     Albert FLAMEN (vers 1620) & Louis BOISSEVIN (†1685) [auteur de la dédicace], Devises et emblèmes d’amour moralisez, gravez par Albert Flamen [in-8°; 6+102 p.], Paris, Olivier de Varennes, 1653. Rééditions, Paris, Olivier de Varennes, 1658 [les figures étant alors vendues chez Louis Boissevin]; Gervais Clousier, 1663.
     Albert FLAMEN, Devises et emblesmes d’amour moralisés, gravés a Paris par Albert Flamen  peintre [in-12; 201 p.; 50 emblèmes gravés et commentés; privilège en date de 1663], Paris, Estienne Loyson, 1672.
      Dont une réédition en fac-similé [16 cm; 201 p.avec une introduction non signée], Paris, Aux Amateurs de Livres [«Les recueils d’emblèmes et les traités de physiognomonie de la Bibliothèque interuniversitaire de Lille» 7], 1989.
     Dont une réédition numérique [format PDF, 224 p.], in Daniele FERRERO & Nicola VANORE [éd.], Labirinto Ermeticohttp://www.labirintoermetico.com/04Iconologia/Flamen_Devises_et_emblesmes_d_amour_moralisez(1672).pdf, en ligne en 2010.


     L’Orphée eucharistique: Augustinus CHESNEAU (Augustin CHESNEAU) [texte] et Albert FLAMEN [graveur], Orpheus eucharisticus, sive Deus absconditus humanitatis illecebris, illustriores mundi partes ad se pertrahens, ultroneas arcanæ maiestatis adoratrices. Opus novum, in varias historicorum emblematum æneis tabulis incisorum centurias distinctum, quæ strictâ, solutâque oratione explanantur, adjectis Authorum fontibus ex quibus eruuntur. Tomus primus. Primam centuriam complectens, authore P. Augustino Chesneau Victreensi communitatis Bituricensis ordinis eremitarum sancti Augustini sacræ theologiæ lectore [in-8°; 704 p. & table; avec une centaine d’emblèmes gravés par Flamen], Parisiis (Paris), Florentin Lambert, 1657.
     Dont une réédition numérique par Google Book, à cette adresse (cliquez ici), en ligne en 2010.


Ouvrage de la bibliothèque d'Antoine de Sève relié à ses armes      Louis JACOB (carme
), Traicté des plus belles bibliothèques publiques et particulières, qui ont esté, & qui sont à present dans le monde [717 p.], Paris, Rolet Le Duc, 1644, pp. 562-563 (sur la bibliothèque d’Antoine de Sève).

     Adam BARTSCH [alias Adam von Bartsch] (1757-1821), Le peintre Graveur. Cinquième volume, Vienne, J. V. Degen, 1805, pp. 173-198.

     François-Léandre REGNAULT-DELALANDE (peintre et graveur), Catalogue raisonné des estampes du cabinet de M. le comte Rigal [XII+564 p.; catalogue d’une vente du 10 décembre 1817 à Paris], Paris, chez l’auteur (Leblanc imprimeur), 1817, pp. 134-140.

     François-Étienne JOUBERT père (graveur, ancien membre de l’Athénée des Arts), Manuel de l’amateur d’estampes, faisant suite au Manuel du libraire, et dans lequel on trouvera, depuis l’origine de la gravure: 1°. Les remarques qui déterminent le mérite et la priorité des épreuves; 2°. Les caractères auxquels on distingue les originaux d’avec les copies; 3°. Les prix que les pièces capitales peuvent conserver dans le commerce, en raison de leur rareté et de l’opinion des amateurs; 4°. Des tableaux séculaires offrant les artistes contemporains sur des lignes annuelles et à toutes les époques désirables; le tout précédé d’un essai sur le Génie, considéré comme principe des Beaux-Arts; de recherches sur la découverte et l’époque de l’impression des Estampes; d’un coup d’œil général sur l’état de la Gravure en Europe; de considérations sur l’Impression Lithographique, dans ses rapports avec la Gravure en taille-douce. Tome second, Paris, F.-É. Joubert, 1821, pp. 50-52.

     Rudolph WEIGEL (1804-1867), Kunstcatalog. Erste bis siebente Abtheilung. Nebst Register, Leipzig, R. Weigel, 1837-1866, p. 108.

      Alexandre-Pierre-François ROBERT-DUMESNIL, «Flamen», in ID., Le peintre-graveur français: ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l’école française. Ouvrage faisant suite au Peintre-graveur de M. Bartsch. Volume V, Paris, G. Warée, 1841, pp. 135-244.

     DEFER (expert), Catalogue d’une collection d’estampes anciennes gravées au burin, à l’eau-forte et en bois, par des maîtres de l’cole française, et de quelques spécimens de choix des autres écoles provenant du cabinet de M. R.-D***. Vente à Paris les 3, 4, 5 avril 1843 [in-8° (21 cm); 36 p. et 4 p. paginées 199-202; R.-D*** = Robert-Dumesnil], Paris, Defer, 1843, pp. 11-12.

     Rudolph WEIGEL, Suppléments au “Peintre-graveur” de Adam Bartsch, recueillis et publiés par Rudolph Weigel. Tome 1er. Peintres et dessinateurs néerlandais [in-12; VIII+350 p.], Leipzig, R. Weigel, 1843, p. 272.

     Léon MARQUIS, «Notes bibliographiques», in ID., Les rues d’Étampes et ses monuments, Histoire - Archéologie - Chronique - Géographie - Biographie et Bibliographie, avec des documents inédits, plans, cartes et figures pouvant servir de suppléments et d’éclaircissement aux Antiquités de la ville et du duché d’Etampes, de Dom Basile Fleureau [in-8°; 438 p.; planches; préface de V. A. Malte-Brun], Étampes, Brière, 1881 [dont deux rééditions en fac-similé: Marseille, Lafitte reprints, 1986; Éditions de la Tour Gile, 1996], p. 397 [dont une édition en ligne par le présent CorpusÉtampois, http://www.corpusetampois.com/che-19-marquis-rues07.html#litho, 2004].

     Joannis GUIGNARD (1825-1892), Nouvel armorial du bibliophile. Guide de l’amateur des livres armoriés [2 volumes in-8°], Paris, E. Rondeau, 1890, tome 1, pp. 366-367.

     Maxime LEGRAND [texte] & Réné RAVAULT [dessinateur], Étampes pittoresque. Guide du promeneur dans la ville et l’arrrondissement. L’arrondissement. Première partie [464 p.; nombreuses gravures], Étampes, L. Humbert-Droz & L. Brière & E. Flizot, 1902, pp. 29, 216-219 (textes); pp. 29 (reproduction de la gravure n°10), 217 (gravure n°3), 227 (gravure n°9), 285 (gravure n°12).

     Pierre ANGER, Les dépendances de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Tome premier. Seine et Seine-et-Marne [VII+361 p.], Paris, Veuve Ch. Poussielgue, 1906, p. 98.

     Roger-Armand WEIGERT (BNF, Département des estampes et de la photographie), Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle. Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes. Tome IV, Ecman-Giffart [29 cm; 600 p.], Paris, BNF, 1961, pp. 245-246.

     Leonard Joseph SLATKES, Walter L. STRAUSS [éditeurs], Walter KOSCHATZKY (1921-2003) [préfacier], Adam von BARTSCH (1575-1821) [premier auteur], The illustrated Bartsch. 1, Netherlandish artists [31 cm; XXIV-368 p.], New York, Abaris books, 1978, p. 608.

     Brigitte PATOUL, «Flamen, Albert», in Catherine LEVESQUE, Walter STRAUSS [éd.], The illustrated Bartsch. 6, Commentary. Netherlandish artists [31 cm; 471 p.; illustrations; bibliographie pp. 460-462; index], New York, Abaris books, 1986, New York, 1986, pp. 209-210.

     Jacques BUSSE [éd.], E. BENEZIT [†], «Flamen, Albert», in ID., Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, par un groupe d’écrivains spécialisés français et étrangers. Nouvelle édition entièrement refondue sous la direction de Jacques Busse, Gründ, 1999, tome ?, p. ?. 

     Brigitte PATOUL, «Flamen, Albert, XVIIe siècle», in COLLECTIF, Dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours, Bruxelles, La Renaissance du Livre (De Boeck-Wesmael), 1995.
     Dont une version numérique en ligne: Belgian Art Links and Tools, http://balat.kikirpa.be/DPB/FR/FMPro?-db=Dictionnaire.fp5&-lay=web&-format=Detail_notice.htm&ID_dpb=2299&-find, en ligne en 2010.

     MUSÉE D’ÎLE-DE-France, Catalogue des collections et du fonds documentaire du Musée de l’Ile-de-France, http://www.collections.chateau-sceaux.fr/ [tapez «Flamen»], 2002, en ligne en 2010.

     Orest Allen RANUM & Patricia RANUM [éd.], Mémoires de Guillaume Tronson sur les troubles de Paris au commencement de l’année 1649, publié d’après le manuscrit autographe [24 cm; 168 p. ; index], H. Champion [«Société de l’histoire de France»], 2003 [Avec une introduction et des notes très documentés intéressant la famille de l’auteur, neveu d’Antoine de Sève parce que fils de sa sœur Claude de Sève.]
     Dont des extraits mis en ligne par Google Book, à cette adresse (cliquez ici), en ligne en 2010.

     ANONYME, «Châlo, son histoire: 6e chronique. Les rivières et les moulins de notre village», in Chalo-Saint-Mars. Info-village 27 (février 2008) [dont une édition numérique au format PDF, http://mairiechalo.nerim.net/pages/jcomp/27fevrier08.pdf, en ligne en 2010], pp. 4-5 [avec une reproduction du dessin n°16 de Flamen édité vers 1880].

     Sandrine HERMAN, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Paris, Editions du CTHS, 2008,  p.260, n°852 [gravure n°2].

     MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY, «Notice» [sur la gravure n°2], 2009, en ligne in MINISTÈRE DE LA CULTURE, Base Joconde, à cette adresse (cliquez ici), en ligne en 2010.

     Frédéric GATINEAU & Jean-Marc WAREMBOURG, Saint-Hilaire. Un espace dans le temps [355 p.], Étampes, Éditions des Hautes-Terres, 2009, pp. 35-36 [petite photographie de la gravure n°10].

 
Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
  
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail