CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
Vincent Fiorillo (12e division blindée US)
Souvenirs d’Étampes et d’ailleurs
Neuf photographies, juillet-août 1945
 
Le dépôt (juillet-août 1945)
Le dépôt étatsunien d’Étampes, 8 juillet 1945

     Le Corpus Étampois a été contacté en mai 2003 par Dolores Conner, descendante du caporal étatsunien Vincent Fiorillo, dans le but d’obtenir des informations sur les neuf photographies qui suivent, et dont l’une seule est datée expressément du dépôt d’Étampes, le 8 juillet 1945.
     Nous les avons mises en ligne avec appel à témoin, en vain, jusqu
à ce 11 février 2007, où René-Pierre Lehner nous a  contactés après après localisé et rephotographié quatre des sites en question, bien loin d’Étampes en vérité, à savoir près de Montreux dans le canton de Vaud, en Suisse francophone.
 
Une jeep (juillet-août 1945)
Une jeep (non localisé)

L'heure du café (juillet-août 1945)
L’heure du café (non localisé)
 
Le campement (juillet-août 1945)
Campement (non localisé)

Deux camarades (juillet-août 1945)
Deux camarades (non localisé)


Château à identifier (juillet-août 1945)
Soldats étatsuniens
devant le château de Chillon
Cliché de 1945
Château de Chillon (2007)
Cliché de 2007 de
René-Pierre Lehner

Chateau de Chillon (juillet-août 1945)  
Soldats étatsuniens
au château de Chillon
Cliché de 1945
Château de Chillon (2007)  
Cliché de 2007
de René-Pierre Lehner

Cour intérieure du Château de Chillon
Soldats étatsuniens dans une cour
intérieure
du château de Chillon
(1945)
Cour intérieure du Château de Chillon (2007)  
Cliché de 2007
de René-Pierre Lehner
 
Près du parc de Vernex à Montreux (juillet-août 1945) Soldats étatsuniens
Cliché de 1945
Près du parc de Vernex à Montreux (2007)
Cliché de 2007
de René-Pierre Lehner
près du parc de Vernex à Montreux
  
COMMENTAIRE
ET APPEL À CONTRIBUTION
 
     Dolores Conner est à la recherche d’informations sur son père Vincent Fiorillo, cannonnier n°2736, caporal  dans la 12e division blindée de l’armée des Etats-Unis, qui a été photographié devant le 19th Reinforcement Depot Stockade à Étampes, le 8 juillet 1945.
 
      Vincent Fiorillo avait fait avant cela la campagne de Rhénanie (GO 33), campagne pendant laquelle il avait été blessé à deux reprises; il a été démobilisé le 31 janvier 1946 à Fort Dix dans le New Jersey; jusqu
à sa mort, survenue en 1969, il est resté muet sur toute cette période de sa vie. Aujourdhui sa fille sefforce den savoir plus sur lui, à lintention de leurs descendants. Elle nous a communiqué les photographies suivantes et nous espérons que quelques internautes reconnaîtront les lieux où elles furent prises, à Étampes et ailleurs, probablement à loccasion de permisssions. 

     Merci infiniment à René-Pierre Lehner de sa contribution (ci-dessous). Toute nouvelle contribution sera la bienvenue, notamment pour identifier les lieux restant, ainsi que tout autre donnée intéressant l’interprétation de ces clichés.

N’hésitez pas à écrire à la rédaction pour donner votre avis, ou des informations. 
Message de René-Pierre Lehner
en date du 11 février 2007
 
     Bravo pour votre site.

     Il y a plus de trente ans, j’avais déjà voulu visiter le «donjon» d’Etampes sans succès. J’avais dû me contenter de l’extérieur.

     J’interviens ici à propos d’un autre château. Trois des clichés fournis par Dolores Conner ont été pris au château de Chillon. Il s’agit du château suisse le plus connu. Il se trouve à l’extrémité est du lac Léman, sur la commune de Veytaux limitrophe de celle de Montreux, soit dans le canton de Vaud, en Suisse francophone.

     Un autre cliché a été pris à Montreux, sur le quai longeant le lac, devant ce qui est actuellement le parc de Vernex. Les constructions au premier plan ont été démolies il y a plusieurs dizaines d’années. On voit au second plan une maison défigurée en 1971. Il s’agit d’un bâtiment construit en 1895. A l’origine villa locative, puis dépendance de l’Hôtel Belmont, Hôtel Grammont dès 1903, j’ignore son affectation en 1945.

     Ma mère qui travaillait dans l’hôtellerie a trouvé une place de travail, pendant la guerre, à Montreux. Lorsqu’elle est arrivée le soir à la gare, toute la ville était dans le noir, black-out oblige. Elle a parcouru les rues obscures à pied jusqu’à l’hôtel ou travaillait déjà quelqu’un qu’elle ne connaissait pas et qui deviendra par la suite mon père. Je suis ainsi né à Montreux, quelques années après la guerre, bien que ni mon père, ni ma mère n’avait à l’origine d’attache dans cette ville. Je me souviens que, étant enfant, ma mère me racontant des souvenirs, elle me disait qu’à l’hôtel, juste après la guerre, il y avait beaucoup de militaires américains. A cette occasion, mon père avait acheté à l’un ou l’autre de ces soldats en tous les cas deux chemises, l’une verdâtre, l’autre kaki. Il y avait aussi des cravates. Enfant, j’ai porté ces chemises qui étaient bien évidemment bien trop grandes pour moi. J’avais un copain dont une tante avait ramené des Etats Unis une «véritable panoplie de cow-boy». Moi, j’avais une authentique chemise de soldat US! En 1964, nous avons déménagé et je n’ai plus retrouvé ces chemises.

     Je joins quatre clichés pris sensiblement du même point que ceux cités.

René-Pierre LEHNER


     Les renseignements sur la maison citée sur l’un des clichés proviennent de: Joëlle Neuenschwander Feihl d’après des travaux préliminaires de Gilles Barbey dans: INSA Inventaire Suisse d’Architecture 1850-1920, vol 7, publié par la Société d’Histoire de l’Art en Suisse, Bern, 2000.
     Source des clichés: Dolores Conner, fille de Vincent Fiorillo (courriels des mercredi 14 mai 2003 01:22, vendredi 16 mai 2003 01:05 et lundi 19 mai 2003 01:06) et René-Pierre Lehner (courriel du 11 février 2007).
   
Explicit
   
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster