CORPUS DES ÉTABLISSEMENTS ÉTAMPOIS
 
La S.I.D.A.P. à Étampes
(Société Industrielle des Abattoirs Parisiens)
compilation 
 
SIDAP  

Cette page a seulement pour ambition de compiler quelques documents relatifs à cet établissement.

S.I.D.A.P.
(Frédéric Gatineau, Étampes en lieux et places, 2003, p. 121)

     La Société Industrielle des Abattoirs Parisiens s’installe en 1933 sur un site déjà occupé par un équarrissage depuis 1859. A cet endroit se sont succédés les établissements Danchot, puis Chesnot, puis Duclou en 1894, et enfin le Boyau Pechenard. A l’époque, un dicton local disait «Y f’ra beau d’main, ça sent Pechenard». A côté de l’équarrissage primitif se trouvaient la vidange Aury en 1894 et les engrais Renard en 1894. Devenue SOPRORGA, l’ancienne SIDAP est aujourd’hui la SARIA. Les noms changent, les réalités olfactives demeurent. Pour les Etampois, la «Sidap» est le mot toujours employé pour désigner cette odeur si particulière de chairs décomposées, filtrées au chlore, qui alourdit régulièrement l’atmosphère de notre chère ville. L’actuel site de l’usine Saria Bio Industries s’étale sur 13 hectares, dont 2,5 hectares sont utilisés par les équipements de production.
   
     [On notera que depuis 2003, les odeurs nauséabondes de la SARIA ont disparu du paysage étampoise (B.G., juin 2009).]
1. Courrier commercial du 10 octobre 1940

SIDAP

SIDAP
     Accusé réception de commande avec demande de paiement. Récépissé du mandat collé dans l’angle supérieur gauche. Document original en vente sur le site Delcampe en juin 2009 (n°d’objet 50641090).
2. Courier du 13 mars 1944

Courrier SIDAP du 12 mars 1944
3. Courriers commerciaux de janvier 1951

SIDAP

SIDAP
     20,cm sur 14,5. Récépissé SNCF pour le destinataire, 29 janvier 1951, et facture SIDAP (Viandor) d’Étampes, 31 janvier 1951. Documents originaux en vente sur le site Delcampe en juin 2009 (n°d’objet 50641102).
4. Courrier commercial du 29 août 1952

SIDAP
     Document original en vente sur le site Delcampe en juin 2009 (n°d’objet 50641087).
5. Courrier commercial du 20 mai 1953

SIDAP
     21 cm sur 18,2. Récépissé SNCF pour le destinataire, de SIDAP Etampes à Mr. CHAUVAT à Cravant. Document original en vente sur le site Delcampe en juin 2009 (n°d’objet 49992769).
6. Courriers commerciaux du 11 mars 1954

SIDAP

SIDAP
     20,cm sur 14,5. Consignes de réception Experts-Conseils en transports A. POUEYT à Bordeaux et Paris 8. Notice concernant la réception des marchandises (recto verso, format 135X105), agrafée à la facture. Facture de 1954 de la Société Industrielle Des Abattoirs Parisiens (SIDAP), Péchenart & Fils; avec récépissé du mandat maintenu par un adhésif  BIC. Documents originaux en vente sur le site Delcampe en juin 2009 (n°d’objet 50641095).
7. Histoire de la SIDAP aux îles Kerguelen
(extrait d’une publication officielle des Terres Australes et Antarctiques Françaises)


Histoire: le Poids d’une mémoire
Terres extrêmes.
Lettre d’information des terres australes et antarctiques française

n°20 (2e trimestre 2005), p. 4.

     Une vingtaine de tonnes d’objets, vestiges de l’ancienne usine phoquière de la Sidap (Société industrielle des abattoirs parisiens) a embarqué sur le Marion Dufresne.

     Une sorte de «rapatriement» d’une usine pilote dont la construction fut planifiée à Port aux Français à partir de 1955, au moment où les Taaf étaient créées. C’est dire le poids de ces vestiges non seulement dans la «mémoire locale»,mais encore dans celle de la métropole. La France prend désormais en compte ces vestiges à la fois témoins de l’histoire de ses «terres extrêmes» et pièces patrimoniales de l’ère industrielle.

     En 1952, Marc Péchenart sur l’invitation du lieutenant-colonel Sicaud, un de ses frères d’armes et qui vient d’être nommé chef de la mission de Kerguelen, s’embarque sur le Vercors à destination de Port-aux-Français alors en pleine construction. C’est une convergence entre les intérêts de la France soucieuse d’affirmer sa présence dans ces îles inhabitées, le goût aventurier du jeune homme et l’accomplissement d’un des rêves de son père Xavier-Marcel Péchenart, chef d’entreprise à Paris et Étampes spécialisées dans le traitement du gras animal. Sa mission: étudier les possibilités d’une exploitation industrielle des éléphants de mer et la création d’une usine pilote.

     Autant humaine qu’industrielle, l’aventure ne manquera pas d’épisodes nombreux. Ils aboutiront à la création en 1955 — date de l’arrivée à Port-aux-Français des premières machines mises au point en Australie — de l’usine délocalisée de la Sidap, usine dont les bâtiments furent édifiés en 1957… et qui furent même le lieu de réjouissance de la toute première noce célébrée à Kerguelen, celle du jeune chef d’entreprise avec Martine Raulin devenue Mme Péchenart le 16 décembre 1957. Dès le lendemain, commença le montage des machines arrivées de métropole et d’Australie: cuiseur, autoclave, «égoutteur», centrifugeuse, etc.

     C’est tout ce matériel ainsi que divers véhicules utilisés pour la chasse à terre des éléphants de mer et leur transport jusqu’à l’usine qui reprennent le chemin d’une usine qu’ils avaient quittée à sa fermeture dans les années 1960. Don des Péchenart, ces pièces rentrent dans les collections patrimoniales des Taaf. Elles illustrent le dernier pan de l’histoire de la chasse aux mammifères marins dans la région, histoire qui commença avec l’arrivée des premiers baleiniers et phoquiers américains dès la fin du XVIIIe siècle et dont la Sidap constitue le dernier épisode. Paradoxe d’une nation qui ne fut pas véritablement baleinière, la France peut désormais illustrer, par une approche muséographique qui englobe également l’usine baleinière de Port-Jeanne d’Arc (Kerguelen), la dramatique histoire des rapports de l’Homme et des mammifères marins.

Michel CHAMPON [dir.],
Thierry PERILLO [réd.],
Johanne VÉLIA [assistante]


Débarquement d'un ancien véhicule de la SIDAP
© TAAF 2005





Situation des îles Kerguelen
Situation des îles Kerguelen

BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

     Frédéric GATINEAU, Étampes en lieux et places. Toponymie de la ville et de la commune d’Étampes [29,5 cm sur 21; 150 p.; dictionnaire alphabétique de 2327 entrées; 252 photographies noir et blanc; 11 plans; couverture couleur; broché], Étampes, Association A travers champs, 2003, p. 211.
     Frédéric GATINEAU, Bernard GINESTE & alii, «La S.I.D.A.P. à Étampes (compilation)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cee.sidap.html, depuis 2009.

     Michel CHAMPON [dir.], Thierry PERILLO [réd.], Johanne VÉLIA [assistante], «Histoire: le poids d’une mémoire», in Terres extrêmes. Lettre d’information des terres australes et antarctiques française 20 (2e trimestre 2005), p. 4. Dont une publication en ligne sur le site officiel des TAAF, www.taaf.fr/rubriques/taaf/publications/documents/publications_terresExtremes_20.pdf, en ligne en 2010.


Autres sources
       
     Nous faisons appel ici à tous les Étampois pour regrouper d’autres documents intéressant l’histoire de tous les établissements privés et publics du pays étampois à travers les âges. Nous donnons la liste de ce pot-pourri, qui veut garder la mémoire de toutes les entreprises étampoises, ne serait-ce que sous la forme de modestes documents, dans la page «Corpus des établissements étampois», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/index-cee.html, depuis 2007.
 
 
Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail