CORPUS DES ÉTABLISSEMENTS ÉTAMPOIS
 
Frédéric Gatineau, Bernard Gineste et qui voudra 
Les Gasnier, serruriers à Itteville
...1720-1737...
   
Signature de Denis Gasnier en 1737
Signature de Laurent Gasnier en 1737
Signature des frères Denis et Laurent Gasnier en 1737

     On s’intéresse ici à un serrurier d’Itteville signalé en 2014 par Frédéric Gatineau pour être intervenu dans l’église de Guigneville en 1736. Appel à toutes les bonnes volontés qui trouveraient de nouvelles données sur cette famille de serruriers ittevillois.
Bernard Gineste, octobre 2015

Frédéric Gatineau, Bernard Gineste et qui voudra 
Les Gasnier, serruriers à Itteville
...1720-1737...
 

Date
Renseignements
Sources
1720
Mariage de Denis Gasnier le jeune à la Ferté-Alais: «Le vingt trois avril mil sept cens vingt, apres les trois publications de bans faites à la messe de paroisse les trois derniers dimanches entre Denis Gasnier fils de Denis Gasnier me serrurier et de deffunte Catherine Huet sa femme ses pere et mere d’une part, et Michelle Beauvais fille de deffunt Jean Beauvais vivant boulanger et de Margueritte Cochard sa femme ses père et mere d’autre part, tous deux de cette paroisse, sans qu’il se soit trouvé aucune opposition ny empeschement, j’ay curé sousigné receue des dites parties les promesse et consentement de mariage et iceluy celebré dans l’eglise avec les ceremonies accoutuméés, presence du dit père de l’epoux, d’Amiet Gasnier, Louis Gasnier oncle du dit epoux,de la dite Marguerite Cochard mere de l’epouze, Gabrielle [sic] Beauvais thailleur d’habit son frere, François Beauvais dit Petit Voisin, vigneron, son oncle, et autres, lesquels ont signé à l’exception de la dite eppouze et de sa mere et du dit François Beauvais qui ont declarée ne sçavoir signer de ce interpellééz. Signé : Denis Gasnier, Denis Gasnier, Amiet Gasnier, Gasnier, Gasnier, Gasnier, Gabrielle Beauvais, Bousseingault, Poin, Beauvais, et Lambert curé avec paraphe.»
AD91 4E 1464 : registre de la paroisse Notre-Dame de la Ferté-Alais (transcription de B. G., 2015).
1736
Frédéric Gatineau  a trouvé mention dans le registre du conseil de la fabrique de l’église Saint-Firmin de Guigneville, au chapitre des dépenses de l’année 1736, de:
«44 livres, payé à Gasnier maître serrurier à la Ferté Alais pour avoir fourni, fait et posé une grille de fer à la forme vitrée au dessus du maître autel, et avoir réparé et reposé les serrures du coffre de l’œuvre et du tronc».
Il s’agit des suites d’un cambriolage puisqu’on paie aussi quelque chose «au vitrier pour pour réparation du dégast fait par les voleurs à la forme vitrée au-dessus du maître autel.»
Notre homme est selon toute apparence Denis Gasnier le jeune, ou bien son frère Laurent, qui tous deux sont serruriers, plutôt que leur père Denis, aussi serrurier, mais alors âgé d’environ 73 ans.
Essonne et Hurepoix 84 (2014), p. 175 (alléguant et citant: AD91 E dépôt 6 GG 1).
 
 

1737

Mort de Denis Gasnier l’aîné à la Ferté-Alais: «Le dix neuf juin mil sept cens trente sept a été inhumé dans le cimetiere par moi curé sousigné Denis Gasnier l’aîné me serrurier, qui etoit deceddé le jour precedent muni des sacremens de l’Eglise à l’age de soixante quatorze ans ou environ, presence de Denis Gasnier et Laurent Gasnier ses enfans aussi serruriers qui ont signé. – [Signé:] Gasnier – Laurant Gasnier – Lambert, curé [paraphe].» 

AD91 4E 1464 : registre de la paroisse Notre-Dame de la Ferté-Alais (transcription de B. G., 2015).

Signature de Denis Gasnier en 1737


B.G., octobre 2015.


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Contributeurs pour cette page

2014
Frédéric Gatineau
AD91 E dépôt 6 GG 1 (Essonne et Hurepoix 84, p. 175)
2015 Bernard Gineste
Présente page, saisie des actes de 1720 et 1737.

et vous?



 
APPEL À CONTRIBUTION

     Nous faisons appel ici à tous les Étampois pour regrouper d’autres documents intéressant l’histoire de tous les établissements privés et publics du pays étampois à travers les âges. Ce corpus conservera la mémoire de toutes les entreprises étampoises (entreprises étant pris dans un sens très large), ne serait-ce que sous la forme de modestes documents.
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

Édition

     Frédéric GATINEAU, Bernard GINESTE, et qui voudra [éd.], «Les Gasnier, serruriers à Itteville (...1720-1737...)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cee-itteville-gasnier-serruriers.html, depuis 2015.

Sources

     Frédéric GATINEAU, «Travaux et aménagements dans les églises de l’Essonne au cours du XVIIIe siècle. (2e partie: les paroisses relevant de l’ancien diocèse de Sens)» in Essonne et Hurepoix 84 (2014), pp. 137-177, spécialement p. 175..

Autres établissements au pays d’Étampes à travers les âges

     
«Corpus des établissements étampois», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/index-cee.html, depuis 2007.  

 
Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail