Le Roi s’amuse
Jules
Arsène Garnier (1847-1889), né et mort à Paris, a été
un élève de Gérôme, et on lui, en huiles sur toile
ou aquarelles, des compositions historiques et des scènes de genre
autant que des paysages. Il exposa au Salon des artistes français de
1869 à sa mort survenue en 1889.
Les oeuvres qui firent son succès ont des sujets
anecdotiques empruntés à la littéraure, notamment à
François Rabelais, mais comme on le voit ici aussi à son contemporain
Victor Hugo.
Le père
de Diane de Poitiers, future duchesse d’Étampes, avait été
condamné à mort par François Ier. Diane n’a pu obtenir
la grâce de son père qu’au prix de sa vertu. Le vieillard comprend
ici qu’il n’a survécu que pour voir son sang déshonoré.
C’est une illustration intéressante du mythe
de Diane de Poitiers si important chez les historiographes étampois
des XIXe et XXe siècles.
Le roi s’amuse est un drame historique en cinq
actes et en vers de Victor Hugo représenté pour la première
fois à Paris le 22 novembre 1832, à la Comédie-Française.
Le héros principal en est le bouffon Triboulet, personnage historique
sous le règne de Louis XII et François Ier, par la bouche duquel
Hugo dénonce les vices du régime de sa propre époque,
si violemment que la pièce fut interdite le lendemain de sa première
interprétation.
La pièce a inspiré en 1851, à Venise,
l’opéra Rigoletto de Giuseppe Verdi, dont le livret fut rédigé
par Francesco Maria Piave lequel suit de très près la pièce
en transposant les évènements dans le duché de Mantoue
pour échapper à la censure.
Toute critique, correction ou contribution
sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome. |
Annexe
Notice mise en ligne par le vendeur
de la lithographie ici reproduite
Cette image est celle
d’une photogravure des années 1880, mise en vente sur le site eBay
par un vendeur de Chicago en avril 2003, accompagnée de la notice
suivante:
GARNIER Painting KING FRANCIS I, Photogravure
(Item # 3514261221)
THE KING AMUSES HIMSELF
FROM THE ORIGINAL PAINTING BY JULES GARNIER (FRENCH SCHOOL)
SIZE: Image size in inches is 5 1/2" x 7", overall page size is 10" x
15".
Little description is needed of this celebrated
painting by Gamier. It is an illustration of a scene in Victor Hugo’s drama
of The King is Amused, and although the strict verity of the historical
fact has been seriously doubted, yet, as Victor Hugo has adopted it as may
state it: Diane de Poitiers, Countess de Breze, Duchess de Valentinos, was
born 1499 and died 1566. She married, at the age of thirteen years, Louis
de Breze, Count de Maulevrier, grand seneschal of Normandy. Her father, Jean
de Poitiers, Lord of Saint Vallier, having befriended the Constable of Bourbon
in his flight, was condemned by Francis I to be beheaded. His daughter Diane
threw herself at the feet of Francis, and it is said that her beauty and
youth obtained more than her tears: the pardon of St. Vallier. In the play,
the aged count has returned to court immediately after his pardon, and, according
to the picture and the play, he has learned the price at which his life
has been saved. The words which he addresses to the king are the point of
the picture. In the midst of the king’s court and in the presence of his
old and new favorite ladies, he thus addresses the king:
Vallier. You, sire, listen to me, as is your
duty because you are my king. One day you sent me to the block, and at the
last moment your clemency interfered, and I was favored more than I could
dream. I blessed you, never thinking of the cause which could have prompted
the clemency, but, sire, I have discovered the price that has been paid.
You, sire, without respect for an ancient race, for the blood of Poitiers
has been noble fora thousand years, whilst I was returning slowly from my
place of doom, praising in my heart the God of Victories, that had given me
life and glory, you, Francis of Valois, the evening of the same day, without
fear, pity, prudence or love in your bed injured the virtue of woman, and
coldly, under your infamous kisses, soiled, dishonored, ruined Diane de Poitiers,
Countess of Breze.
M. Garnier was born in 1847 and was a pupil of
Gerôme. His subjects are of the class of historic genre; and he has
particularly studied the period of time represented by the present work.
|
BIBLIOGRAPHIE
Gérald SCHURR, Les Petits
Maîtres de la peinture 1820-1920, valeur de demain, Les Éditions
de l’Amateur, t. III, Paris, 1976, p. ?
Jacques BUSSE [dir.] et Emmanuel BÉNÉZIT
(1854-1920), Dictionnaire critique et documentaire des peintres sculpteurs
dessinateurs et graveurs [14 vol. (958 p.) : ill. ; 25 cm], Paris, Gründ,
1999, tome 5 (Eadie-Gence), p. ?
Gérald SCHURR, Dictionnaire des petits maîtres
de la peinture: 1820-1920, Paris, Pierre Cabanne, 2003, p ?.
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE LYON, «Jules
Garnier peintre, biographie», in Le Guichet
du Savoir, à cette adresse (cliquez ici), en ligne en 2011
[Cette page saisit curieusement en texte intégral les articles de BÉNÉZIT
1999 et SCHURR 2003].
Bernard GINESTE [éd.], «Jules-Arsène
Garnier: Le roi s’amuse (huile sur toile, vers 1885)», in
Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-formentin1836etampes.html, 2011.
. Toute critique,
correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution
welcome.
|