CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Sculpteur anonyme
Sainte Trinité
bois peint, XVIe siècle
   
Sainte Trinité (bois peint anonyme du XVIe siècle conservé à Notre-Dame d'Etampes)
 Sainte Trinité (bois peint anonyme du XVIe siècle)
 
Sainte Trinité
bois peint du XVIe siècle

     Ce magnifique bois peint conservé à Notre-Dame d’Étampes est un témoignage intéressant de l’art religieux du XVIe siècle. Nous empruntons ici à une brochure éditée par la municipalité d’Étampes en 1998, à l’occasion de l’exposition d’un certain nombre d’œuvres récemment restaurées, la photographie qu’en avait prise la restauratrice de l’œuvre elle-même, L. Chicoineau, ainsi que la notice d’Isabelle Maurel, alors responsable du Musée d’Étampes.

     Nous y ajouterons seulement deux remarques. La doctrine de la Trinité, tout dabord, ne remonte pas au seul saint Augustin (qui est du reste loin d’être le premier à avoir écrit un traité Sur la Trinité), puisque déjà l’Évangile selon Saint Matthieu , qui date de la fin du premier siècle, s’achève sur l’ordre d’aller évangéliser et baptiser toutes les nations au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

     Faisons de plus observer que cette représentation de la Trinité centrée sur l’épisode de la Crucifixion, est étroitement fondée sur et autorisée par ce verset de l’Écriture: «Père, en tes mains je remets mon esprit» (Évangile de Luc XXIII,46), parole que seul rapporte cet évangile, et qui lui a été inspirée par le verset 6 du Psaume XXXI.

     Nous joignons  à cela quelques parallèles iconographiques, du XIVe siècle au XVIe siècle, qui permettent de resituer l’œuvre dans la tradition qui est la sienne. On remarquera notamment et par exemple que le détail de la tiare porté par le Père, se retrouve dans les peintures de Pesellino et de Robert Campin, qui sont du XVe siècle.


NOTICE D’ISABELLE MAUREL
Responsable du Musée d’Étampes en 1998
La Sainte-Trinité
XVIe Siècle, Bois polychrome, 91 x 53,5 x 33 cm
Œuvre
  inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques
Collégiale Notre-Dame du Fort, Etampes
Photographie: L. Chicoineau, restauratrice.
     Se référant à l’Évangile de Matthieu (Mt 28, 19), saint Augustin, dans son De Trinitate, rapporte la doctrine selon laquelle Dieu n’a qu’une nature mais est constitué néanmoins de trois personnes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Au Haut Moyen-Age, l’Église refusant de représenter sous un aspect réaliste la Première Personne de la Trinité, laquelle étant invisible, ce thème est longtemps absent de l’art religieux: la Trinité est alors souvent évoquée par un idéogramme, comme trois cercles entrelacés.

     Ce n’est qu’au XIIe siècle, et plus fréquemment à partir de la Renaissance, qu’apparaît une représentation figurée de la Trinité.

     Coiffé d’une tiare et revêtu d’un manteau rouge, Dieu le Père se présente sous les traits d’un vieillard patriarcal, doté d’une longue barbe. Il est assis, derrière et légèrement au-dessus du Christ en croix, tenant chaque extrémité du patibulum entre ses mains. La colombe, au-dessus de la tête du Christ, évoque quant à elle le Saint-Esprit.

QUELQUES PARALLÈLES

Sculptures

Trinité de Moisdon-la-Rivière (XIVe siècle)
Trinité de Moisdon-la-Rivière (XIVe siècle)
Trinité de Queven
Trinité de Saint-Lothain (XVIe siècle)
XIVe siècle, Moisdon-la-Rivière
XVe siècle, Quimper Queven
XVe siècle, Saint-Lothain

Enluminures et tapisserie

Psautier, Avignon, 1448  
Psautier de Limoges, après 1457  
 
Tapisserie flamande, XVIe siècle  
XVe siècle, Psautier, Avignon, 1448
XVe siècle, Psautier, Limoges, après 1457      
XVIe siècle, Tapisserie flamande

Peintures

Masaccio, XVe siècle  
Pesellino (XVe siècle)    
Botticelli (XVe siècle)  
XVe siècle, Masaccio
XVe siècle, Pesellino
XVe siècle, Botticelli
Robert Campin (XVe siècle)  
  Le Greco (1577)
  Lorenzo Lotto (XVIe siècle)
  XVe siècle, Robert Campin
  XVIe siècle, Le Greco   XVIe siècle, Lorenzo Lotto
 
     Source: le catalogue de 1998, et pour le reste, la Toile en novembre 2005.
BIBLIOGRAPHIE

Éditions
 
     Isabelle MAUREL (responsable du Musée d’Étampes), «La Sainte Trinité», in Isabelle MAUREL [rédactrice], Clément WINGLER (responsable du Service du Patrimoine) [collaborateur] & Patrice MAITRE (maire-adjoint délégué à la Culture) [préfacier], Œuvres restaurées. Exposition du 12 septembre au 6 décembre 1998. Ville d’Étampes. Essonne [21 cm sur 29,4; 16 pages; 14 illustrations en couleur & 14 notices correspondantes], Étampes, Département Culture et Patrimoine de la Ville d’Étampes, 1998, p. 4.

     Bernard GINESTE [éd.],
«Sculpteur anonyme: La Sainte Trinité (bois peint du XVIe siècle)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-16-trinitedenotredame.html, 2005.



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