CORPUS  HISTORIQUE  ÉTAMPOIS
 
Gustave Chaix d’Est-Ange
 La famille de la Bigne
Dictionnaire des familles, 1905
     
    Blason de la famille de La Bigne, dessiné par Bernard Gineste  
Blason dessiné par B. G.

     On reprend ici au Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, de Gustave Chaix d’Est-Ange, sa notice sur la famille de La Bigne, représentée aux XVIIIe et XIXe siècle dans le secteur d’Étampes.
Bernard Gineste, novembre 2016
 
Gustave Chaix d’Est-Ange
 La famille de la Bigne
Dictionnaire des familles, 1905


     BIGNE (de la). Armes: d’argent à trois roses de gueules. — Couronne: de Marquis.

     La famille de La Bigne appartient à la noblesse des environs de Bayeux, en Normandie, où elle est connue dès le XIIIe siècle. On en trouvera une généalogie assez sommaire dans le Nobiliaire de Normandie de M. de Magny. Elle parait avoir eu pour berceau la paroisse de la Bigne, au diocèse de Bayeux. Un Gaces de la Bigne, vraisemblablement issu de cette vieille souche, fut chapelain des rois Philippe VI et Jean Ier, suivit ce dernier dans sa captivité en Angleterre de 1356 à 1360 et y composa à sa demande pour l’instruction de son fils un traité de vénerie en vers intitulé Le Roman des oiseaux et des chiens.

     Raymond de la Bigne, demeurant en la paroisse de Clairefougère, de la sergenterie de Vassy, dans l’élection de Vire, fut maintenu dans sa noblesse lors de la recherche de Montfaut en 1463.

      Simone de la Bigne, âgée de neuf ans, fille de Jean, Sgr du Londet, |252 fut du nombre des déesses qui récitèrent des vers au roi François Ier lors de son entrée à Caen en 1532.

     La filiation n’a pu être établie que depuis Bertrand de la Bigne, écuyer, dont le fils, Robert de la Bigne, écuyer, Sgr de Lambosne et de la Rochelle, en l’élection de Mortain, épousa Madeleine Payen par contrat du 1er novembre 1492. D’après M. de Magny ce Robert de la Bigne aurait été maintenu dans sa noblesse le 19 mars 1522 par arrêt de la Cour des aides de Rouen. Mais on trouve d’autre part qu’un Robert de la Bigne, demeurant à Rully, en l’élection de Vire et de Condé, fut, non pas maintenu noble, mais anobli lui et sa postérité par arrêt de 1522 . Il est peu probable qu’il y ait eu là deux Robert de la Bigne, vivant à la même époque et issus de deux familles distinctes; il est plus vraisemblable aussi que cet anoblissement fut la conséquence
d’une de ces dérogeances dont il y eut tant d’exemples dans la noblesse de Normandie au cours du XVe siècle. Robert de la Bigne eut de son mariage avec Madeleine Payen un fils, autre Robert de la Bigne, écuyer, Sgr de Lambosne et de la Rochelle, bailli de la vicomté de Mortain, qui épousa damoiselle Françoise du Parc par contrat du 16 février 1524 et qui continua la descendance. Le plus jeune des fils de celui-ci, Marguerin de la Bigne, né à Bernières, chanoine de Bayeux, puis doyen de l’Église du Mans, auteur de divers ouvrages théologiques, fut député du Chapitre de Bayeux aux États généraux de Blois en 1576, puis au Concile provincial de Rouen en 1581. Le neveu de cet ecclésiastique, Jean de la Bigne, fils de Guyon, Sgr de la Rochelle, demeurant à Bernières, en la sergenterie de Tinchebray, dans l’élection de Vire, fut maintenu dans sa noblesse le mars 1599 par jugement de M. de Mesmes de Roissy. Ce même Jean de la Bigne fut encore maintenu dans sa noblesse, cette fois avec ses frères puînés Gilles et Adrien, le 10 mai 1635 par jugement rendu à Vire de M. d’Aligre, intendant. Adrien de la Bigne, le plus jeune de ces trois frères, épousa dans un âge assez avancé Anne Davy et continua la descendance. Son fils, Bernardin de la Bigne, écuyer, sieur de la Rochelle, demeurant en la paroisse de Bernières, dans la sergenterie de Tinchebray, fut maintenu dans sa noblesse le 15 mars 1671 par jugement de Chamillart, intendant de Caen, comme issu d’une vieille race déjà maintenue noble par Montfaut en 1463. D’autres représentants de la famille de la Bigne furent maintenus dans leur noblesse à cette époque par divers jugements du même intendant. Jean-Baptiste de la Bigne, écuyer, Sgr du Mesnil, petit-fils de Bernardin, épousa en 1738 Marie le Quesne du Quesnay. Ce personnage, |253 dont descendent tous les représentants actuels de la famille de la Bigne, laissa une nombreuse postérité. Son fils aîné, François-Étienne, né à Bayeux en 1741, connu le premier sous le titre de marquis de la Bigne, marié en 1784 à Mlle Daniel de Séfond, fut l’auteur de la branche aînée; il a été le grand-père de Gaston-Victor, marquis de la Bigne, né en 1833, colonel de chasseurs, qui fut tué à l’ennemi pendant la guerre de 1870-71. Trois autres fils de Jean-Baptiste, Jean Bernardin, né en 1745, décédé en 1825 sans laisser de postérité masculine, Joseph-Michel, né en 1748, décédé sans postérité dans les prisons de la Terreur, et Claude-Exupère, né en 1761, firent en 1763, 1765 et 1775 leurs preuves de noblesse devant d’Hozier pour être admis parmi les pages du Roi. Le plus jeune de ces trois frères devint dans la suite écuyer cavalcadour du roi Louis XVI, épousa Mlle Picard de Noir-Épinay et fut l’auteur de la branche cadette de la famille de la Bigne.

     Trois demoiselles de la Bigne avaient fait en 1741, 1750 et 1760 les preuves de leur noblesse pour être admises à la maison de Saint-Cyr.

     M. de la Bigne, Sgr de la Montagne, de Bonvilliers, de Guignonville, de Boismercier, prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues à Étampes. Mlle de la Bigne se fit représenter à la même époque par M. de Croisilles aux assemblées de la noblesse tenues à Vire.

     La famille de la Bigne a fourni, outre les personnages précédemment cités, de nombreux officiers, des chevaliers de Saint-Louis, etc.

     Principales alliances: de Mesenge 1877, Davy 1645, du Parc, de Baudre, de Coucy 1824, de la Béraudière, de Poilloüe de Saint-Mars 1828, de Pillot-Chantrans 1852, Le Gras de la Boissière 1855, de Bock 1811, Duval de Grenonville 1867, de Greils de Missillac 1893, de Banville, de Brébeuf, de Campion 1556, de Clinchamps 1559, le Doulcet de Pontécoulant 1540, de Parfouru 1659, de Chantepie 1550, etc.

    Gustave Chaix d’Est-Ange, (1863-1923), Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. Tome IVe. Ber-Blo. [20 vol. in-8 (1903-1929)], Évreux, C. Hérissey, 1905, pp. 251-253.


Blason de la famille de La Bigne, dessiné par Bernard Gineste      
Blason dessiné par B. G.




Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

Éditions

    
Gustave CHAIX D’EST-ANGE (1863-1923), «Bigne (de la)», in Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. Tome IV. Ber-Blo. [20 vol. in-8 (1903-1929)], Évreux, C. Hérissey, 1905, pp. 251-253.

     Bernard GINESTE [éd.], «Gustave Chaix d’Est-Ange: La famille de La Bigne (1905)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/che-20-chaixdestange1905labigne.html, 2016.


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail